Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2076
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet LES EMULATIONS DE JUNO 106

  • 45 réponses
  • 18 participants
  • 20 186 vues
  • 18 followers
1 LES EMULATIONS DE JUNO 106
Salut a tous,

il y a qlq temps.. j'étais intéressé par des annonces de Juno 106.
mais a lire les topics sur le 106 .... il y a vachement d'entretiens , bcp de pannes...
sûrement logique !? vu l'age du synthétiseurs presque 30 ans..

voila ma question, aux propio de Juno 106.
actuellement , il a y t il..? des émulations sympatoch de juno106.?
qui se rapproche du son du Juno106 .?

je n'ai jamais eu de Juno 106..
et donc j'essaye à l'oreille--)) depuis de 3,4  jours a faire..
ou précisément de me rapprocher du,,  des sons .. avec un freeware U-NO-60 , et 62 .
je me base ..sur des videos de youtube sur le Juno106 en référence. 
évidemment ,
je suis bien conscient , que ma petite comparaison..laisse trop ! d'a peu près..
sur la ressemblance du son ) ..car je n'ai pas en ma possession ce synthé.
voici les liens via le 106..

https://www.youtube.com/watch?v=STkETxJf0wg&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=XvY1jyjxp6A&feature=related

toujours a l'oreille ..
concernant les comparaisons de Synthetiseurs -hard numerique) sur le Juno.
avec , les sp nova , radias , virus , .. pour l'instant j'ai vraiment du mal a trouver une similitude.
je pars sur des choses .. simple, basique .des leads , des bass , des strings ..très classique.
--
pour l'instant les synthetiseurs qui me semble se rapprocher, du grain Juno106)
sont le Nordlead3 , et surtout le JP8080.!
je n'ose en aucun cas .. employer le mot -  CLONE!?
car je crois connaitre la réponse,..  pour trouver un bon clone .. c'est d'acheter un 106.

mais je suis preneur .. de toutes remarques  , d'experiences ..
avis aux propriétaires de Juno 106.
Merci d'avance.


[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 15:56:23 ]

2

Apparemment tu recherhce un synthé hardware qui s'en rapproche, mais niveau VST il y a quelques émulations :

TAL U-NO60 (Juno 60)
ElektroStudio Six Moon June (Juno 6)
Un autre qui emule le Juno 6, dont je ne me rapelle plus le nom mais qui était tout pourri et plantait.

Tous deux sont gratuits, profites en !

Bon après, c'est des VSTs amateurs, qui émulent un synthé analogique donc forcément, t'attends pas a des miracles. Ils sont corrects, mais il leur manque la chaleur, l'imperfection et la richesse d'un vrai Juno.

Niveau hardware, le Korg Polysix était le concourent du Juno, il peut faire des sons dans le même style, quoique plus limité. Il existe aussi en VST (en bundle avec une emulation du MS20 et du Mono/Poly), d'assez bonne qualité car sorti par Korg eux même. Par contre là c'est payant.

[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 16:40:21 ]

3
Merci Nounours pour ta réponse .
je cherche du hard , ou du plug .. je trouve le vst TAL U-NO60 (Juno 60) plutôt bien..
et je serai curieux ! d'avoir un avis .. comparatif via (TAL U-NO60 vs JUNO 106 )
car sans le 106 a coté ...pas évident.

je ne suis pas tjr convaincu des emulations Plug...
mais il y a parfois , qlq surprises
comme le Polysix-legacy en comparaison du vrai Polysix . que j'ai eu.

je reviens sur le 106 ,
son DCO , et surtout son Chorus le rend très très singulier!
4

Ce qui rend aussi le Juno singulier c'est son interface, qui est en elle même une source d'inspiration. Pendant tout le temps que j'ai eu mon juno soit cinq ans j'ai cherché un émulateur sans en trouver un qui soit convaincant. Je l'ai vendu l'an dernier faute de place et je n'ai toujours rien trouvé qui le remplace... Conclusion, achète toi un Juno, apprends à le réparer (pas bien compliqué) et... voila.

5

Tu as jetté un oeil sur la version CreamWare, le plug-in pour Scope UKNOW 007 ?

En terme d'interface c'est très inspiré mais complété (possibilité d'avoir une enveloppe différente pour l'ampli et le filtre, des réglages fins complémentaire mais on garde l'esprit. Pas trop gourmant en DSP, souvent dispo en standard avec les cartes Pulsar à 4 ou 6 DSP, fourni d'office avec l'XIte-1 ou Scope 5.1 sur les cartes PCI.

Comme tu le sait peut-être déjà, c'est du plug-in sur DSP donc plus à rapprocher des VA style Virus, Nova, Waldorf mais ça sonne à la manière scope donc en général plutôt pas mal ...

https://www.flickr.com/photos/60782656@N02/5540956269/

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 01:31:10 ]

6
Les plug ins d'emulation de juno ou de JX sont vraiment pas terrible...
Un alpha juno 1 ou 2 , bcp plu srobuste qu'un 106 serait un bon moyen de s'approcher du son voulut sans se ruine; on en trouve dans les 150 a 200 euros. On peut lui connecter un BCR 2000 behringer qui pilotera alors TOUT les parametres avec ses potards ( plus besoin du PG300, ni des boutons présents sur le 106...)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

7

Oui sauf que, possédant un Alpha Juno2 et un Juno-106, je peux t'affirmer qu'ajouter un PG-300 (ou un autre contrôleur) à un Juno-2 ne le fera pas pour autant sonner comme un 106.
Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre (si je garde les 2, ce n'est pas pour rien) mais juste qu'ils sont suffisamment différents pour ne pas pouvoir s'émuler si facilement que ça...

8
J'ai eu un 106 pendant longtemps et je n'ai vraiment rien trouvé qui l'émule. Après on peut faire des trucs similaires avec un VA à architecture voisine, un nordlead par exemple, mais ça sera similaire... Pas exactement pareil. Ceci dit ça s'entend quand le synthé est seul, maintenant dans un mix je ne suis pas sûr.
9

Hors sujet :

KaeRZed, toi qui possèdes un Juno-2 et un 106, aurais-tu la gentillesse de faire un comparatif sonore entre les 2? Tu pourrais, par exemple, prendre 4 sons types (basse, lead, nappe, pad...), appliquer les mêmes paramètres sur les deux machines et les enregistrer dans les mêmes conditions. Les sons obtenus pourraient ensuite être chargés dans un topic. Ça serait très intéressant pour tout le monde, tant la comparaison entre ces 2 machines revient souvent.

 

10

Pourquoi pas mais, dans ce cas, il faudrait partir du J-106 et essayer d'appliquer des paramètres équivalents sur le JU-2 car, les paramètres sont différents sur les 2 modèles.

Par exemple, pour l'enveloppe :
J-106 : simple ADSR classique avec 4 paramètres (Attack Decay Sustain Release)
J-2 : Envelope 4 segments à 7 paramètres (T1/L1, T2/L2, T3/L3, T4)

On imagine bien que, du coup, les possibilités ne sont pas les mêmes....

mrgreen