Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter JUNO-106 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

avis demandé Juno 106 vs Jupiter 6 vs korg dw8000

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 61 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Juno 106 vs Jupiter 6 vs korg dw8000
Hello!

Je suis propriétaire d’un Juno 106 que j’adore. J’ai un prophet 6 et je dois avouer que j’aime moins le so, je trouve ça plus froid je m’amuse moins, j’ai décidé de le revendre et de m’acheter un korg dw8000 avec un contrôleur.

Cependant entre temps j’ai pu mettre les mains sur un Jupiter 6 dans un studio et j’ai adoré le son. On m’a dit que c’était comme un Juno mais en plus puissant.
Je ne m’y connais pas bien en synthé j’aurais aimé savoir la différence entre ces 3 ci et si étant propriétaire d’un Juno 106 avoir un Jupiter 6 était complémentaire ou effet doublon ? Et ce que vous pensiez du korg dw8000

Merci :)
2
Bonjour,
Le jupiter 6 et le Juno sont bien différents, le Jupiter 6 est connu pour avoir un son bien à lui. Je n'ai eu l'occasion de le tester qu'une seule fois sans trop approfondir, on peut faire beaucoup de chose avec mais il ne peut pas sonner comme un Juno.
Les chorus du Juno sont indispensables !
3
Bonjour,

Je peux apporter un éclairage sur Juno 106 et Jupiter 6, moins du DW8000 que j'ai testé il y a au moins 20 ans. J'en garde le souvenir d'un synthé très dynamique avec un son singulier, mais assez froid (ce n'est pas un défaut, c'est juste typé).

Pour les Roland, c'est assez simple:
- Les Juno sont les synthés analogiques avec du contrôle numérique avec un seul oscillateur par voix et un chorus. Les oscillateurs sont contrôlés numériquement.
- Les Jupiter sont ceux qui ont précédé, étaient beaucoup plus chers et avec 2 oscillateurs par voix. Ce sont des oscillateurs de type VCO, avec contrôle de l'accordage analogique, donc moins précis. Pas de chorus toutefois (le chorus a été rajouté justement sur les Juno pour épaissir un son plus simple dûe à l'architecture à un seul oscillateur).

Les Juno comme les Jupiter sonnent très bien, avec chacun leurs qualité:
- Les Juno sont hyper simple, et leur grande qualité est de toujours bien sonner. Leur chorus est très prisé (mais je n'en ferais pas un argument imparable, tellement les effets de qualité sont dispos en externe). Leur fiabilité est correcte: très bonne globalement, fabriqués de façon très industrielle, assez faciles à maintenir, mais avec 2 points faibles: le chorus souffle beaucoup au fil des années, et les oscillateurs du Juno-106 ont toujours besoin d'être réparés au bout d'un moment.
- Les Jupiter font beaucoup plus de choses! Le Jupiter 6 peut jouer 2 presets en même temps. Il a un filtre multimode que n'a aucun autre Juno/Jupiter. Le fait d'avoir 2 oscillos ouvrent énormément de possibilités: on peut les faire interagir entre eux, les empiler en mode Unison, si bien qu'un Juno ne fera que 20% de ce que fait un Jupiter (mais ces 20% sont excellents).

A noter que, pour ce qui est des basses, le Juno 106 a plus de présence (il a un circuit bass boost enclenché par le réglage 0 du filtre passe haut). Par contre, le son d'un Jupiter 6 est hyper dynamique/tranchant (et il n'est pas du tout mauvais dans les basses, juste plus équilibré).

Si tu as la possibilité d'aller vers le JP6, n'hésite pas, il a ma préférence, globalement.
4
Citation de Ingrinat0r :

Je suis propriétaire d’un Juno 106 que j’adore. J’ai un prophet 6 et je dois avouer que j’aime moins le so, je trouve ça plus froid je m’amuse moins, j’ai décidé de le revendre et de m’acheter un korg dw8000 avec un contrôleur.

perso j'ai revendu un Juno 60 (au son plus chaleureux que le 106) pour acquérir un Prophet 6 et je ne regrette pas du tout le Juno. Le P6 a plus de pêche et a bien plus de possibilités (2 Vcos + Sub, 2 enveloppes, multieffets etc)