Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-2
Photos
1/757
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Cette bête est-elle controlable par une surface de controle ?

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 4 027 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cette bête est-elle controlable par une surface de controle ?
Bah voilà tout est dit, j'ai cherché sur le net, apparemment, tout est paramétrable en midi, mais ça passe par des sysex (des trucs auquels j'ai jamais compris grand chose). Alors, est-ce que c'est controlable par une surface de controle type uc33, est ce que la surface ne controle ne peut pas envoyer que des valeurs de controlleurs ?

Voilà, merci d'avance :tourne:
Afficher le sujet de la discussion
31
moi si tu veux a mon grand bonheur je viens juste de comprendre que je pouvais contrôler les paramètres de mes machines hardware enfin moins anciennes que ça quand même depuis mon séquenceur grace aux messages cc.
Et la je suis en train de mettre plusieurs machine en midi thru deja j'ais du mal a m'y retrouver donc autant te dire que la la discussion va un peu loin pour moi ^^
32

Citation de xcitronvertx :

je comprends rien...

Moi non plus... mrgreen


...mais j'aimerais en savoir plus.
On va prendre un cas pratique : je veux assigner des contrôleurs de mon clavier A-300PRO à des paramètres de mon Juno-2. Pour ne pas rester bête, j'ai commencé par identifier des Sysex qui sortent de mon PG-300, en les faisant passer par le moniteur d'entrée de MidiOx.
Voilà ce que j'ai récolté :
paramètre DCO PULSE : F0 41 36 00 23 20 01 03 xx F7, xx variant de 0 à 3 (4 valeurs)
paramètre ENV T1 : F0 41 36 00 23 20 01 1A xx F7, xx variant de 0 à F7 (128 valeurs)
Ce que j'ai remarqué, c'est que l'octet avant xx correspond au numéro de paramètre de sonorité (§3.2 de la carte d'implémentation MIDI).

La bonne nouvelle c'est que j'ai compris quelque chose icon_mrgreen.gif et que je ne vais pas avoir à identifier tous les paramètres en passant par MidiOx (la conversion décimal/hexadécimal ne me semble pas insurmontable ).
La mauvaise nouvelle c'est que je n'ai pas été fichu d'exploiter ça sur mon A-300PRO : insertion de données, calcul du total de contrôle, numéro de bloc, DT0 7 bits, etc... Tout ça c'est du japonais pour moi. Mes essais n'ont rien donné. headbang.gif


Une âme charitable pourrait-elle lire la page 38 du manuel de l'A-300PRO et tenter de me faire comprendre quelque chose? icon_lol.gif

Merci.

33
Attention : xcitronvertx parlait de contrôle avec des messages cc (Control Change) et toi tu donnes des exemples de SysEx (System Exclusive). Le Juno peut effectivement être contrôlé via des Sysex mais toutes les surfaces de contrôle ne permettent pas d'émettre ces messages car ils sont assez longs et complexes.
Si j'ai le temps, je jetterai un œil au manuel dont tu donnes le lien...
34

Je voulais juste rebondir sur son "je comprends rien", même si pour moi ça concerne plutôt les Sysex.

Normalement, l'A-300 PRO gère parfaitement tous les Sysex. Mon problème se situe au niveau de l'écriture de la chaine de caractères.

Sympa si tu peux prendre un peu de temps... icon_wink.gif

35

Citation de la Page 48 du Manuel en PDF :

If you want to assign a system exclusive, a 1-byte system message (system realtime
messages, tune request), or any desired message of up to 24 bytes, you’ll need to use
A-PRO Editor.

mrgreen

36

La page 38 du manuel fait référence à l'assignation des Sysex dans A-PRO Editor.

Clic droit >Afficher l'image pour l'agrandir

 

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 13:24:59 ]

37

Moi, ce que je comprends, c'est qu'il faut taper la chaine hexa dans le champ de saisie.
A l'endroit où la valeur doit être insérée (donc le 'xx' avant le F7 de fin de Sysex), tu dois mettre le caractère spécial 'DT' pour dire au programme qu'une valeur sur 7 bits (donc entre 0 et 127) est attendue à cet endroit.

Pour les autres types données, on s'en fout : les Sysex de Juno ne nécessitent pas de Checksum.

Donc, pour affecter le paramètre 'DCO Pulse' à un potard donné, il faut écrire :
F0 41 36 00 23 20 01 03 DT F7

EDIT : Dans "Data Type", tu mets "DT0: 7-bit" et, en fonction du paramètre, tu règles correctement les plages de valeurs avec les champs "Min. Value" et "Max. Value".

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 16:14:34 ]

38

Ok, j'essaye ça ce soir.

Merci KaeRZed...

39

Tu me diras merci si ça fonctionne...

icon_razz.gif

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 16:29:10 ]

40

Ça marche!

Un grand merci à toi, je vais me coucher moins bête ce soir. bravo