Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/985
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Juno-106 ou JX-3P ?!

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 475 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Juno-106 ou JX-3P ?!
Hello,
Je suis vraiment séduit par ces deux synthés, mais au vues des vidéos youtube, j'ai l'impression que la sonorité est identique sur les deux (notamment sur les leads)... Qu'est-ce qui fait que l'un diffère de l'autre réellement ? Lequel des deux préférez vous ?

2
Le son de sax est bien meilleur sur le 103P.

Par contre le piano sonne mieux sur l'autre, ça va être difficile de choisir...
3

Citation : Le son de sax est bien meilleur sur le 103P





Sur le 103SP, c'est plutôt le son du pot d'échappement que j'préfère! :mdr:


Ukn: Pour ce qui concerne la comparaison entre les deux synthés: ce sont tous les deux des Roland à deux DCO du début des années 1980. Si tu comptes t'offrir un Jx-3p, n'oublie surtout pas d'acquérir le Pg-200. Tu peux trouver l'ensemble pour une somme inférieure à celle que tu devrais débourser pour un Juno 106.
Les - du Jx-3p (par rapport au Juno 106): un seul ADSR, midi préhistorique;
Les + du Jx-3p: il est plus solide. Par ailleurs, tu peux un jour ou l'autre ajouter un chipset te permettant d'améliorer le midi (cf les autres topics de ce forum).

Hors sujet : Yo Push! :coucou:

http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
4

Hors sujet : Ahahah! la 103SP ça c'est de la meule de biker c'est aussi mythique qu'un roland :D:



Argh qu'un seul ADSR ? est-ce ça suffit pour faire des sons variés ?
Autrement oui je ne comptais pas en prendre un sans PG-200 c'est quand même l'outil ultime, au pire si j'en trouve pas je réinvestis dans une BCR2000 que je transforme en PG-200 :mrg:
Euh sinon j'ai cru voir que les Juno 106/60/6 des utilisateurs sont en train de crever les uns après les autres et étaient assez dur à restaurer compte tenu de la rareté des pièces, est-ce pareil pour le JX-3P ??? :8O:

5

Citation : Argh qu'un seul ADSR ? est-ce ça suffit pour faire des sons variés ?



Vi, vi! Mais, au risque de susciter des remarques de rolandistes passionnés, je trouve que le Jx-3p et le Juno 106 n'offrent pas une immense variété de sons. Ce sont certes des synthés qui ont de beaux sons (je suis très attaché à mon Jx-3p, et notamment pour son filtre et son chorus), mais pour avoir une grande variété de sons, il faut tabler sur d'autres synthés (pas forcément analogiques, d'ailleurs).

Citation : au pire si j'en trouve pas je réinvestis dans une BCR2000 que je transforme en PG-200



Surtout pas, malheureux! Le Pg 200 n'est pas une surface de contrôle midi. Avec une Bcr2000, tu ne pourras pas faire beaucoup de choses!

Citation : Euh sinon j'ai cru voir que les Juno 106/60/6 des utilisateurs sont en train de crever les uns après les autres et étaient assez dur à restaurer compte tenu de la rareté des pièces, est-ce pareil pour le JX-3XP



Le Jx-3p semble être effectivement plus fiable que le juno 106.

;)
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
6

Citation : pour avoir une grande variété de sons, il faut tabler sur d'autres synthés (pas forcément analogiques, d'ailleurs).


Ne t'inquiètes pas pour ça j'ai déjà un Virus rack XL, un JP-8080, et un Prophet One (Pro~One). Je cherche juste à étendre un peu mes sons analogique avec un bon vieux poly ;)

Citation : Surtout pas, malheureux! Le Pg 200 n'est pas une surface de contrôle midi. Avec une Bcr2000, tu ne pourras pas faire beaucoup de choses!


Pourtant je lis ici et là qu'il existe un "PG-800 virtuel" (en midi je pense) pour le JX-8P, il n'y en a pas pour le JX-3P ? Si c'est le cas alors pourquoi ne pas paramétrer le JX avec la BCR ?

Citation : Le Jx-3p semble être effectivement plus fiable que le juno 106.


Bonne nouvelle alors, j'ai également vu que le Juno 60 était plus fiable également mon coeur balance argh :oo:

7
Le JX-3P sonne! :humm:
Faut juste le trouver avec son programmeur.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Et au fait
Ok il y'a un seul ADSR, mais est-ce un ADSR de filtre ou d'amplitude ?

9
Il y a 2 boutons pour régler la quantité d'ADSR sur le filtre et sur l'ampli. Une seule courbe d'enveloppe, mais 2 quantités de modulation séparées, donc dans la vie courante, ce n'est pas si problématique que cela.

Je préfère avoir 2 DCO et une seule enveloppe qu'un seul DCO (+ Sub) et 2 enveloppes. Entre un Juno-106 et un JX-3P+pégé, je fonce sur le JX-3P+pégé.

D'ailleurs quand j'avais mon 3P, je n'ai jamais accroché sur le 106, plus fade et plus mince à mon goût.
10
Le 3P a les mêmes VCAs que le Jupiter 8.
On me dira "c'est pas une référence, le son du JP8", mais quand j'entends les Junos, je trouve quand même ça mieux!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.