Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4

• 153 réponses
  • 53 participants
  • 12 018 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4
test-du-synthetiseur-vintage-roland-jupiter-4-3077.jpg
En 1978, Roland présente son premier synthé polyphonique compact contrôlé par microprocesseur. Le JP-4 est l’un des rares synthés à mémoires avec ce gros son si prisé tout droit sorti des seventies…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
Tiens, c'est pas un boutique pour une fois, ça fait du bien ;) Cool ce test vintage, ça nous change de tous ces jouets numériques qui font mal aux oreilles.
77
Voilà, c'est exactement ça. Conseil pour Synthwalker: dans tes tests, tu fous 5 étoiles à tous les analos vintages et 0 à tous les numériques. Merci.:oops2:
78
79
Citation :
Synthwalker je te propose ton Jupiter-4 contre mon Timbre Wolf en état mint jamais servi juste déballé pour test (plus un petit supplément financier de ma part car légère différence des cotes argus mais pas trop car ce sont deux analos à 4 voix à l'architecture très proche et le TW a un super sequencer !). Je te contacte par MP :clin:

x
Hors sujet :
Ce pauvre Timbre Wolf alias le synthé a trois sons continue sa descente au purgatoire. Il ne semble pas faire l'unanimité dans les Cash Arnakconverter je connait un gars à qui une de ses officines louches a proposé 80 Neuros pour lui racheter :oo::??::8O:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 12:35:14 ]

80
Il y a des cales pour meubles penchés qui coutent plus cher que ça, et qui ne produisent aucun son. :oops2:

Sinon pareil : SW tu devrais automatiquement placer "Bordeau Chesnel Award" automatique sur tous les analos, et créer un "Crappy Toy For Kids Shame-Price" automatique pour tous les numériques.

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 13:35:19 ]

81
Citation de norhodes :
Tiens, c'est pas un boutique pour une fois, ça fait du bien ;) Cool ce test vintage, ça nous change de tous ces jouets numériques qui font mal aux oreilles.

Et pourtant je viens d'essayer un ju60a les bass peuvent être vraiment massives comme un jupiter 4, du gros son :clin: jamais entendu un boutiquer sonné aussi phat.
82
Citation de Funkix :
Citation de norhodes :

Et pourtant je viens d'essayer un ju60a les bass peuvent être vraiment massives comme un jupiter 4, du gros son :clin: jamais entendu un boutiquer sonné aussi phat.

Ma dernière acquisition suite au test et echanges de synthwalker !Je ne serai pas obejctif tellement j aime ce petit synthé mais vraiment une réussite en terme de son!
83
Citation :
Et pourtant je viens d'essayer un ju60a les bass peuvent être vraiment massives comme un jupiter 4, du gros son :clin: jamais entendu un boutiquer sonné aussi phat

Oui funkix, moi aussi ! il m'étonne tous les jours ce petit machin :clin:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

84
D'ailleurs pourquoi Roland n'a pas sorti de JP-04 Boutique ? Il ont la bonne polyphonie de base, le peu de commandes permet une interface aérée donc jouable, etc.
85
Spa faux! comme dirait l'autre! Je pense que Roland a juste regardé le niveau de popularité et le niveau des ventes qu'ils ont pu faire des vieux coucous a l'epoque pour etablir leur etude de marché et construire leur business plan.
Le jupiter 4 ne devait peut etre pas faire parti de ces criteres pour etre mis en "boutique" :clin:
86
D'autant que leur SH2 sur Roland Cloud est super cool, bien réussi. C'est la même famille de son, en polyphonique.
87
Ils ont sorti le Promars, peut-être pensent-ils que ça suffit...
88
Citation de synthwalker :
D'ailleurs pourquoi Roland n'a pas sorti de JP-04 Boutique ? Il ont la bonne polyphonie de base, le peu de commandes permet une interface aérée donc jouable, etc.

Justement pour toutes ces raisons. Un Boutique sans polyphonie amputé et sans commandes minuscules injouables... ne serait pas un vrai Roland Boutique. :D:

89
Citation de _Cobi_ :
Citation de Funkix :
Citation de norhodes :

Ma dernière acquisition suite au test et echanges de synthwalker !Je ne serai pas obejctif tellement j aime ce petit synthé mais vraiment une réussite en terme de son!
Citation de croulebarbe :
Citation :
Et pourtant je viens d'essayer un ju60a les bass peuvent être vraiment massives comme un jupiter 4, du gros son :clin: jamais entendu un boutiquer sonné aussi phat

Oui funkix, moi aussi ! il m'étonne tous les jours ce petit machin :clin:

Et ils ont améliorés l'ésthétisme en enlevant les deux barres.. ca serait étrange si ils n'en sortaient pas d'autres vue comment ce format se vend bien et doit rapporter avec en + ce petit écosystéme autour, support pour l'incliner a 60 euros^^ et le mini clavier a 90 euros, ils ont de la marge en choix a encore émuler et ils ont du code deja fait.
90
Le Promars a certes un second VCO (une copie du premier avec 2 réglages de Detune non mémorisable), mais n'a pas le chorus du JP-4. Ce chorus diffère de ceux des Juno-60, Juno-106 ou JX-3P. Il est beaucoup plus subtile et respectueux du son de base. Il faudrait donc le modéliser avec succès.
91
Très bon article :bravo:

Ils ne sont pas comparables mais possesseur d'un JP-6 (et d'un Promars au passage :clin: ), le JP-4 m'a toujours plu (sans jamais l'avoir possédé). Et franchement, j'échangerais sans regret mon JP-6 contre un JP-4.

FredRx Daniel

92
C'est vrai qu'un Boutique JP-04 serait assez tentant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

93
Citation :
Il faudrait donc le modéliser avec succès.

Roland-san, vous entendez cet appel ?

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

94
Un Jupiter 4 Boutique pourquoi pas mais personnellement je n’y crois pas trop. Roland a plutôt sorti sous ce format ses machines les plus emblématiques et je ne suis pas sur que le JP4 en fasse partie.
95
Bontempi, je garde mon gros, lourd et affreux JP-4 alors... :mrg:
96
Et pourquoi pas sous forme d'expander comme le JU06A ? Un JP-04A comprenant le moteur JP4 et JP6 ? :p
97

Il est tout sauf affreux. :clin:
98
Citation de Analog_Keys :

Il est tout sauf affreux. :clin:

Son design est quand même particulier, pour ma part il ne restera pas dans les annales des beaux synthes
99
Citation :
il ne restera pas dans les annales des beaux synthes

Possible, mais il restera dans les annales des synthés lourds (j'ai fait un disque avec...) :mrg:

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

100
D'ailleurs pourquoi Roland n'a pas sorti de JP-04 Boutique ?
Pour faire enrager erewhon, c'est sûr. :mdr:

Plus sérieusement , je pense que la réponse a déjà été donnée par _Cobi_ : pas assez emblématique de la marque, comme peuvent l'être un JP-8, un 101, un 106, un VP-330, une 808 ou une 909.
Mais le ProMars (pas si loin du JP-4) a été modélisé en ACB pour un plug out. Une bonne partie du chemin a été faite.
Et le JX-3P, qui n'est pas un des premiers synthés auxquels on pense en évoquant Roland, est sorti en Boutique. Donc pourquoi pas ?
A moins que Roland ne laisse tomber les Boutique au profit du nouvel environnement créé autour des récents Jupiter X, MC et Fantom.