Midifier un Jupiter 8 (non DCB!)
- 56 réponses
- 20 participants
- 6 649 vues
- 20 followers
nii
2026
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/04/2006 à 16:29:36Midifier un Jupiter 8 (non DCB!)
Bonjour a tous, je viens d'acquerir un jupiter qui n'a malheureusement pas de port DCB.
Es ce que quelqu'un a deja fait une midification de ce genre?
En appelant Kenton, apparament le ProSolo ou 2000 ne marchent pas (sauf si port DCB)
Aussinon, il y a Encore Electronics qui peu fournir un kit.
Es ce que quelqu'un l'a deja fait, voir installer le kit lui même?
Je suis preneur de toutes infos sur le sujet!
Merci
Es ce que quelqu'un a deja fait une midification de ce genre?
En appelant Kenton, apparament le ProSolo ou 2000 ne marchent pas (sauf si port DCB)
Aussinon, il y a Encore Electronics qui peu fournir un kit.
Es ce que quelqu'un l'a deja fait, voir installer le kit lui même?
Je suis preneur de toutes infos sur le sujet!
Merci
Push-Pull
20092
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 29/01/2010 à 10:12:38
Citation :
il m'a dit que jupiter ou Tr 909 etc ça sert a rien d'acheter saUn commercial, quoi !
Un mec qui bosse pour le label Ed banger
Je lui reprends cette pourriture du Jupiter 50€ pour les pièces....
Stamba
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 29/01/2010 à 10:39:09
Et c'est tant mieux qu'ils n'utilisent pas un Jupiter-8 pour faire cette musique commerciale que tout le monde aura oublié d'ici peu.
cml
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
53 Posté le 02/07/2018 à 17:07:41
quelquien avec un jupiter-8 ici en france ?
j'ai un adaptateur pour le midifier!!
contacte moi !
j'ai un adaptateur pour le midifier!!
contacte moi !
Notator
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
54 Posté le 15/08/2018 à 15:08:39
Citation de léchodelamusic :
Je donne un supplément d'information :
j'ai mis à contribution Jean-Lou Dierstein et également DrC sur ce dossier.
A la date de ce courrier : AUCUNE SOLUTION TROUVEE !
Pire, il semble que je ne sois pas le seul à avoir le même problème.
Il est donc prudent de dire que le Kit Midi de chez Encore Electronics n'est pas fiable à 100%, qu'il ne fonctionne pas avec tous les Jupiter8.
Si j'arrive à trouver une solution ( 1 jour !!! ) je ne manquerai pas d'informer ce forum de ma découverte.
Par contre n'hésitez pas à me contacter : pierrehandruet2004@yahoo.fr
si vous connaissez la solution ou si vous avez le même problème.
Merci.
Bon, la réponse n'est peut-être plus d'actualité, mais elle peut servir à solutionner ce type de problème.
Il est très possible que les difficultés citées viennent de la version de l'OS du JP8 concerné, qui n'est pas compatible avec l'interface Midi.
L'OS du JP8 est sur EPROMs, et peut se changer facilement (elles sont sur supports).
J'ai écrit un autre sujet (Version et update du JP8), indiquant que la dernière version du JP8 est la 3.4
Pour voir la version, appuyer préalablement .sur les touches patches number 1 et 3, tout en mettant en marche le JP8.
Pour l'interprétation du n° qui s'affiche, voir p33 du service manual (cliquer sur l'image) :
https://elektrotanya.com/roland_jupiter-8_sm.pdf/download.html
La dernière version de l'OS du JP8 est la 3.4 et comporte 4 ROMs (A, B, C, D).
On peut les avoir chez Synthfool, Californie pour $40, port compris :
synthfool@synthfool.com
[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 15:23:36 ]
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 15/08/2018 à 18:37:51
Cela ne vient pas de la version d'OS du JP-8, puisque les 3 ou 4 Eprom d'origine doivent être enlevées pour mettre le kit Midi Encore à la place. Ce sont les Eprom du kit qui prennent le dessus, avec un OS entièrement réécrit (sur le mien, c'est le 5.1, il est affiché à chaque allumage...). Quand on installe un kit Encore, il faut suivre scrupuleusement les instructions, en particulier si le JP-8 est équipé d'un port DCB, il faut le désactiver lors de l'installation.
Notator
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
56 Posté le 16/08/2018 à 11:47:55
Ah, je vois. J'ignorais que sur le kit Encore toutes les Eproms étaient remplacées.
J'ai basé ma réponse sur d'autres kits (Groove Electronics, et semble-t-il, aussi le Kenton), où les Eproms d'origine sont conservées.
Plus précisément, sur le kit Groove Electronics (que je connais bien, puisque c'est celui que j'ai monté sur mon JP8), les trois premières Eproms sont conservées, et c'est la D qui est remplacée...
Incidemment, ce kit permet au JP8 de disposer de la dynamique d'enfoncement (via Midi, évidemment).
J'ai basé ma réponse sur d'autres kits (Groove Electronics, et semble-t-il, aussi le Kenton), où les Eproms d'origine sont conservées.
Plus précisément, sur le kit Groove Electronics (que je connais bien, puisque c'est celui que j'ai monté sur mon JP8), les trois premières Eproms sont conservées, et c'est la D qui est remplacée...
Incidemment, ce kit permet au JP8 de disposer de la dynamique d'enfoncement (via Midi, évidemment).
[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 11:50:51 ]
musicdesign
1498
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 02/05/2021 à 11:35:01
C'est aussi le kit groove que j'ai sur mon jupiter 8. J'en suis très content.
Studio MDDP recording and sound design
- < Liste des sujets
- Charte