Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-202
Photos
1/398
Roland MC-202

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série MC

Beau jouet ma foi. Quelqu'un le possede ?

• 71 réponses
  • 17 participants
  • 3 860 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Beau jouet ma foi. Quelqu'un le possede ?
Suis-je le seul ici a posseder ce joli bout de plastique ? :mdr:

Sans synchro midi je n'en ai cure... :|

Tiens d'ailleurs... Je suis largué, j'ai jamais trop bien compris comment on peut synchro un truc pareil, vous savez, avec une prise cv et une gate ? En virtuel je vois a quoi ca sert mais en dur je vois pas... :???:
Y a moyen de convertir ca en midi au moyen d'une quelconque boiboite ? :clin:
Afficher le sujet de la discussion
51
52

Citation : Mais alors il faudrait que la tr707 soit esclave pour le PC et maitre pour la MC202 ?
C'est possib ça ?

Non c'est totalement impossible, j'ai déjà testé et en plus c'est inscrit dans la manuel de la TR-707.
53
Et dans les boitiers existe t'il quelque chose qui fasse les 2 ? càd, synchroniser le tempo du sequenceur de la mc202 et/ou se servir de la mc202 comme un expandeur ?
Des références, des prix please.
54

Nours avec une MC ...hum c sur c bien un fake ! :mdr: :mdr:

----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

55
Franchement, pour "simplement" jouer des notes, pas la peine de synchro24 Roland, de TR707 maitre et esclave à la fois ou je ne sais quel kit hasardeux qui risque plus de faire fumer ta MC que de faire des notes .... Un simple convertisseur MIDI --> CV fera totalement l'affaire, sous réserve qu'il soit bien en Volt / Octave. voili. Doepfer font effectivement de bons produits de ce type.

Concernant Jean-Lou Dierstein, c'est effectivement quelqu'un d'extra mais .... ta MC202 risquera de le faire sourire... Lui qui se mange un Moog55 et un Prophet T8 au petit dej' !! :clin:
56
D'accord avec toi KaeRZed, mais je prendrai plutôt un convertisseur sync24/midi dans le cas où la séquence soit programmé SUR la MC-202 elle-même (je crois qu'il y a des problèmes de retard dû au circuit numérique du séquenceur par le CV/gate)

Quand à Dierstein, je vois pas pourquoi il sourirait, s'il avait à réparer une MC-202, car quiconque a eu ce petit bijou entre les mains au moins une fois, sait que la petite bête sonne trés gros. Le même son qu'un SH-101. Trés proche de la TB-303. Il ne faut pas se fier à la coque en plastique et à son look désuet: La MC-202 est un synthétiseur analogique complet, efficace et ultra-créative, pour peu qu'on rentre dans sa logique...
57
Ce n'est pas moi qui dirai que la MC202 est une mauvaise machine : j'adore l'utiliser pour tout ce qui est petit son acide et bleep... J'adore le son du PWM et l'efficacité du VCF... Effectivement, elle sonne presque comme un SH101 ( mis à part le LFO plus évolué sur le SH ). Quant à la TB303, elle ne sonne pas pareil puisqu'elles n'ont pas le même filtre : 24 db pour le couple MC / SH et 18 db pour la TB ... Entre un filtre 3 pôles et un filtre 4 pôles, le son n'est pas le même !! ( les SEM Oberheim sont d'ailleurs réputés pour la douceur de leur filtrage.. qui était un 2 pôles - 12 bd ! ) :)

La MC est un bon petit synthé analogique mais, tout de même, il ne faut tout mélanger : elle ne peut pas rivaliser avec les "gros". Un lead de Prophet ou une basse de Moog sonneront autrement mieux ... Restons réalistes !! :clin:

Pour revenir au problème, je pense qu'une "simple" conversion MIDI-->CV serait plus pratique puisque la mémoire du séquenceur de la MC202 est volatile. Donc, à moins de recharger la séquence dans la MC à chaque début de session, je ne vois pas comment faire. Par contre, contrôler la MC par une piste MIDI classique de ton séquenceur Cubologic préféré me paraît nettement plus pratique à l'usage ....

Cela dit, la sauvegarde des séquences était prévue sur cassette. Donc rien n'empêche de faire les sauvagardes des séquences sur une piste audio que l'on routera ( à la lecture ) vers l'entrée cassette de la MC !! Faut juste bien faire attention au niveau d'enregistrement...

Voilà .. Mais, ce n'est qu'un avis personnel !! :8)
58
Euh, je tien a preciser qu'on peut parfaitemen se servir d'un MC-202 en maitre, le brancher sur une TR-707 ou 727 en position esclave qui va convertir le Dyn 24 en midi synchro et donc synchronisé "Cubologic".
Par contre, c'est vrais qu'utilisé l'entrée CV/Gate du MC-202 est assez moyen car il subit une reconversion numerique avan de piloter la partie analogique ou il faut demander à J-L-Dierstein qu'il fasse une entrée CV/Gate directe (je ne croi pas qu'il rigolerai plus que ça d'un MC-202 meme si il vien de ce prendre un Memory au ptit dej au contraire).

PS : le jour ou tu fait sonné un T8 ou un 55 comme un MC-202, previen moi, ça m'interesse.

Le MS-20 est encor plus pourri qu'un MC-202 et pourtant, je n'ai pas une machine (analo/numerique confondue) capable d'imitée cette pauvre machine (c'est pour ça que je l'ai gardé car electroniquemen, c'est vraimen tres moyen).
59
Pour le sourire de J-L Dierstein, c'était une boutade... J'adore la MC202... :aime:

Concernant le délai du CV /Gate, je suis très surpris .. Je ne vois pas l'intérêt ( pour Roland ) de convertir un signal analogique en numérique pour, finalement, le re-convertir pour piloter un VCO...
Peut être est-ce dû au fait que le séquenceur soit numérique... Mais bon, dans ce cas, la conversion n'aurait dû avoir lieu QUE pour le séquenceur et non pour le contrôle direct du synthé ....
Mais bon, parfois les constructeurs ont des absences ... :oo:

En tout cas, pour un live, on a synchronisé 1 MC-202 avec 1 TR808 et 1TB303 en sync24 et .. c trop terrible !! :bravo: A essayer impérativement pour ceux qui en ont l'occasion et qui veulent le gros son analogique avec ZERO MIDI !!!! :P: Une version Hardware de Rebirth, en quelque sorte ... :clin:
60
En tout cas, il est EVIDENT que la MC202 a son bien typique qui n'appartient qu'à elle ... ( c également pour ca que je l'ai gardée ). Elle ne sonne pas comme un Moog .. Et un Moog ne sonne pas comme un Prohet .. etc .. etc ...
Chaque machine possède son propre grain ... Mais de là à dire que la MC sonne comme les gros ... Je trouve ca un peu éxagéré ... C'est tout ce que je voulais dire par là ... :D: