Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-101
Photos
1/1310

Tous les avis sur Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Filtres
4.1/5
(23 avis)
57 %
(13 avis)
17 %
(4 avis)
17 %
(4 avis)
9 %
(2 avis)
Donner un avis
Cible : Tout public
Avis des utilisateurs
  • thekikthekik

    Prix de l'occasion délirant pour un matériel assez basique !!

    Roland SH-101Publié le 07/12/17 à 20:31
    Un avis rapidement posé, suite à ma recherche récente de ce type de matériel.

    Je connais le SH 101 pour l'avoir utilisé à de nombreuses reprises, sur de longues sessions, sans cependant l'avoir jamais possédé, parce que le besoin ne s'en faisait pas ressentir.

    Je suis entièrement d'accord avec l'avis précédent : c'est un bass synthé monophonique qui serait cataloguée "entrée de gamme" en 2017. Lors de sa sortie en 1982, on peut comprendre son succès, mais aujourd'hui, les prix de l'occasion s'envolent...sans vrai justification.

    On est d'accord, il sonne bien, il a du jus, mais :

    - Arpeggiateur basique non programmable : "up","down" et "up/down"
    - Séquenceur élémentaire (peut-…
    Lire la suite
    Un avis rapidement posé, suite à ma recherche récente de ce type de matériel.

    Je connais le SH 101 pour l'avoir utilisé à de nombreuses reprises, sur de longues sessions, sans cependant l'avoir jamais possédé, parce que le besoin ne s'en faisait pas ressentir.

    Je suis entièrement d'accord avec l'avis précédent : c'est un bass synthé monophonique qui serait cataloguée "entrée de gamme" en 2017. Lors de sa sortie en 1982, on peut comprendre son succès, mais aujourd'hui, les prix de l'occasion s'envolent...sans vrai justification.

    On est d'accord, il sonne bien, il a du jus, mais :

    - Arpeggiateur basique non programmable : "up","down" et "up/down"
    - Séquenceur élémentaire (peut-on vraiment parler de séquenceur ?)
    - 4 formes d'ondes : random, sine, square, noise
    - Pas de MIDI : Seulement CV IN/OUT. Ok on sait que c'est de "l'analo" , mais c'est tout même pénible à synchroniser, ou simplement à utiliser avec un clavier maître (convertisseur MIDI en plus, etc..)
    - Clavier très bof (mais bon avec un doigt c'est pas trop gênant)
    - Pas de mémoire de patch : il faut tout noter pour retrouver "le son".
    - Souffle sur les sorties audio


    Nombre de synthés analo à 300€ font aussi bien (mieux) en 2017 (cf Arturia).
    J'ai vu passer des annonces à 1000€ : sérieux ? 850€ c'était déjà n'importe quoi.
    Je veux bien payer le prix fort si le matériel est exceptionnel, ce qui n'est pas le cas du SH-101. Pour ce prix on peut se payer un Nord Lead A1 d'occasion en super état !!!

    Roland vient de sortir le SH-01a boutique, plus performant pour moins de 400€

    Conclusion : oui, pure spéculation, alimenté par des avis dithyrambiques peu objectifs, dans un contexte "haussier". 400€ à 500 € pour se payer "le son SH-101" sur du matos original en bon état me semblent déjà plus raisonnables vu ses faibles capacités comparées à du matériel équivalent de 2017. Au delà, passez votre chemin et achetez du matos plus récent & plus performant


    EDIT 29/10/18

    Je viens d'acquérir un SH-01a en occasion pour moins de 300€ (et aussi le SE-02).
    Le son est bien là, tellement proche de l'original...dixit un de mes amis qui possède un vieux SH 101 rouge, bluffé par la qualité sonore de ce SH-01a.
    On gagne la polyphonie en sus (4 notes).
    Du coup , je ne cherche plus de SH 101 !
    Le CHOIX indiscutable quand les annonces continuent de s'envoler
    1250€ sur Audiofanzine...du délire.icon_facepalm.gif



    Lire moins
  • redox75redox75

    BON SYNTHE...MAIS TROP CHER POUR LES LIMITES DE LA MACHINE

    Roland SH-101Publié le 19/06/16 à 01:40
    1 photo
    Le SH 101...

    C'est mon premier analo mono que j'ai acheté en 1995.
    Je découvrais a cette époque la création de la musique électronique suite a un reportage que j'avais réaliser en 1993/94 "Techno point", sur la scène techno parisienne alors naissante (https://www.youtube.com/watch?v=lyYrWettb4Q).
    Je me suis fait la main dessus , et j'en ais eu pleins..que je revendais et ou échangeais, j'ai vus passer toutes les couleurs (sauf le vert vif).

    A cette époque en 1995 sa cote de 1000/1500franc commençais déjà a flamber car il y avait la mode TRANCE et c'est le synthé par excellence pour ce style là (bon après il y en a eu d'autre comme les virus).
    Dès 1996/97 il se vendais …
    Lire la suite
    Le SH 101...

    C'est mon premier analo mono que j'ai acheté en 1995.
    Je découvrais a cette époque la création de la musique électronique suite a un reportage que j'avais réaliser en 1993/94 "Techno point", sur la scène techno parisienne alors naissante (https://www.youtube.com/watch?v=lyYrWettb4Q).
    Je me suis fait la main dessus , et j'en ais eu pleins..que je revendais et ou échangeais, j'ai vus passer toutes les couleurs (sauf le vert vif).

    A cette époque en 1995 sa cote de 1000/1500franc commençais déjà a flamber car il y avait la mode TRANCE et c'est le synthé par excellence pour ce style là (bon après il y en a eu d'autre comme les virus).
    Dès 1996/97 il se vendais parfois à 3000 francs ! ! aujourd'hui je suis stupéfait de le voir grimper a 800/1000 €, bien trop cher pour cela. Surtout pour une machine bien plus diffusée que la TB303 ou TR909, car Roland en a produit environ ...50.000 unités.

    Bon le synthé lui même est basique ,en plastoc certes mais de qualité, c'était une version lowcost du SH09 bien que le son ne soit pas pareil, malgé ça... les faders et les touches sont bien costauds malgré les tortures qu'ils subissent même 30 ans après.
    Son look est vraiment superbe il en jette et a un coté futuriste.

    Les formes d'ondes sont basiques, un VCO CEM3340, le séquenceur et l'arpéggio bien sympa.
    Et puis son filtre!, le "grain du Sh" c'est ce filtre passe bas résonnant 12DB/OCT et le sub oscillateur (a mon sens).
    J'ai souvent lu ou entendu qu'il sonne comme la TB 303 mais non carrément pas..a la limite le SH09 s'en rapprocherais un peu plus.
    Après sur une certaine plage de fréquence du filtre et de sa résonnance on peut avoir une "cousinade " de 303 mais ce s'arrête là!
    Coté sons ses basses sont ultra utilisées dans les prods, ses leads au sonorités acidulées bien reconnaissables et les effet spéciaux et autre bleep aussi.
    En la passant a la moulinette d'une reverb/delay /disto on a l'impression d'avoir une deuxième machine.
    Ce synthé peut produire beaucoup de sons avec des possibilités limitées certes mais il fait le job bien comme il faut.
    Je l'utilisait en doublette ou triplette a l'époque, je sortait un cv/gate vers les 2ème et 3ème SH avec léger détune du VCO, des formes d'ondes différente et c'était alors monstrueux le son ! !.

    Sinon niveau fiabilité faut reconnaitre que c'est très bien, les pannes se réparent assez bien et sont jamais bien méchante, le VCO contrairement au synthé américain est très stable et claque rarement (comparer au Pro One par exemple)
    Les pièces détachées sont encore dispos pour une bonne partie, voir sont rééditées (les cache piles).

    J'en conclu que c'est un bon monophonique analo a un seul VCO mais qu'au prix actuel en 2016 on a bien mieux ou aussi pour moins cher ,ou plus pour le même prix.
    A choisir entre lui ou un Odyssey by Korg ?.... y a pas photo l'Odyssey est 10 fois mieux pour un prix inferieur en plus neuf et avec une garantie, le midi ect..

    La machine ne fait pas tout il y a aussi la manière de s'en servir ( le talent ou la chance parfois) qui font que certains sauront faire une tuerie avec et d'autres jamais rien sinon la même ligne de basse ou d'arpège qu'il n'arriveront pas a se defaire.

    video[
    Lire moins
  • SirJeffSirJeff

    Mythique. et c'est normal

    Roland SH-101Publié le 27/10/14 à 09:17
    Je pense que tous le monde les connais... si non facile à trouver

    Les caractéristiques peuvent paraitre limitées et pourtant c'est incroyable tout ce que l'on peut faire avec

    UTILISATION

    La configuration générale est-elle simple ? la base de la synthèse soustractive

    Le manuel est-il clair et suffisant ? ... jamais lu

    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? pas d’effets, l'édition est ultra simple, chaque commande pilote une seule fonction, on ne peut plus simple

    SONORITÉS

    Les sons conviennent-ils à votre style de musique ? c'est un synthé mythique pour la musique electronique, si ça ne convient pas c'est que le problème viendrai de moi

    Quelles sont …
    Lire la suite
    Je pense que tous le monde les connais... si non facile à trouver

    Les caractéristiques peuvent paraitre limitées et pourtant c'est incroyable tout ce que l'on peut faire avec

    UTILISATION

    La configuration générale est-elle simple ? la base de la synthèse soustractive

    Le manuel est-il clair et suffisant ? ... jamais lu

    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? pas d’effets, l'édition est ultra simple, chaque commande pilote une seule fonction, on ne peut plus simple

    SONORITÉS

    Les sons conviennent-ils à votre style de musique ? c'est un synthé mythique pour la musique electronique, si ça ne convient pas c'est que le problème viendrai de moi

    Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
    j'adore les bases, leads, effets distordu

    Ne cherchez pas le réalisme

    J'adore également l'expression du filtre qui anime les sons à merveille



    AVIS GLOBAL

    Depuis combien de temps l'utilisez vous ? souvent utilisé et vendu et racheté.

    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? oui toutes sortent de synthé analogique ou à modélisation.

    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    + la facilité, l'ambiance sonore, la profondeur, le supplément d’âme, l'arpégiateur,le mini sequencer
    - rien, quand on achète se genre de vieillerie on sait qu'il va falloir conjuguer avec les contraintes: petit tps de chauffe, pas de midi, pas de sauvegarde des presets... et alors !!!

    Je souri toujours lorsque des gens dévalorisent ses qualités sonores, pour rappel ce synthé a été choisi pour les pionniers de la musique électronique et surtout continu à être choisi pour ses plus éminents représentants alors que Roland ne le destinait pas du tout à ça... Comme pour beaucoup de produit Roland ce produit n'a pas été conçu pour plaire aux gens qui ont fini par l'utiliser, ce sont des artistes qui ont décidés de le détourner, tout simplement parce que ça SONNE!
    Lire moins
  • Anonyme

    Roland SH-101Publié le 04/04/14 à 18:50
    Les caractéristiques sont décrites plus haut.

    UTILISATION

    Super simple

    Pas besoin de manuel, sauf peut être pour l'utilisation des différentes connectiques. Mais ça s'apprend vite.

    SONORITÉS

    Les sons sont variés, typés années 80. ( normal il est sorti à cette époque )
    Il n'y a rien que je déteste dans ce synthé, il est parfait aussi bien en studio qu'en live.
    C'est LE partenaire idéal.

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis 5 ans, j'ai du le faire réviser. Maintenant il est nickel.

    Je le connaissais de réputation, et je l'ai acheté sans me poser de question ( 400 euros ).

    Je le rachèterai avec plaisir, si il est en bon état...
    Lire la suite
    Les caractéristiques sont décrites plus haut.

    UTILISATION

    Super simple

    Pas besoin de manuel, sauf peut être pour l'utilisation des différentes connectiques. Mais ça s'apprend vite.

    SONORITÉS

    Les sons sont variés, typés années 80. ( normal il est sorti à cette époque )
    Il n'y a rien que je déteste dans ce synthé, il est parfait aussi bien en studio qu'en live.
    C'est LE partenaire idéal.

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis 5 ans, j'ai du le faire réviser. Maintenant il est nickel.

    Je le connaissais de réputation, et je l'ai acheté sans me poser de question ( 400 euros ).

    Je le rachèterai avec plaisir, si il est en bon état...
    Lire moins
  • Anonyme

    Roland SH-101Publié le 01/03/13 à 19:42
    Clavier souple et précis, commutateur 2 octaves;
    arpégiateur et séquencer intégré, sorties cv & gate, permet de moduler efficacement un modulaire

    UTILISATION

    édition simple et limpide

    SONORITÉS

    je rejoins complètement l'avis précédent;
    notamment le noise est terrible, bien mieux que ceux de Yamaha p.e.
    je l'utilise principalement pour les leads avec un vieux chorus boss & un SE70

    AVIS GLOBAL

    acheté début 90 et ne m'a jamais lâché.

    Souvent imité, jamais égalé, le SH101 reste sans concurrence...j'aime également les nouveaux analogiques Vermona qui ont tout à fait la couleur des analos de début '80.
    J'ai eu également un pro one, même technologie que le sh101:…
    Lire la suite
    Clavier souple et précis, commutateur 2 octaves;
    arpégiateur et séquencer intégré, sorties cv & gate, permet de moduler efficacement un modulaire

    UTILISATION

    édition simple et limpide

    SONORITÉS

    je rejoins complètement l'avis précédent;
    notamment le noise est terrible, bien mieux que ceux de Yamaha p.e.
    je l'utilise principalement pour les leads avec un vieux chorus boss & un SE70

    AVIS GLOBAL

    acheté début 90 et ne m'a jamais lâché.

    Souvent imité, jamais égalé, le SH101 reste sans concurrence...j'aime également les nouveaux analogiques Vermona qui ont tout à fait la couleur des analos de début '80.
    J'ai eu également un pro one, même technologie que le sh101: son plus brut et basses plus pêchues, mais pour les effets, les arpéggios et les sons leads, pour moi, le sh101 est supérieur!...je crois que c'est dû au filtre du Roland.
    Lire moins
  • AlanForPresidentAlanForPresident

    Ce serait génial pour la musique drum and bass

    Roland SH-101Publié le 18/07/12 à 09:42
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Roland SH 101 is a analog monophonic synthesizer that can be purchased online for just under 1000 usd, now I feel that price is a little to expensive. Yes it is a great piece of vintage gear, but anytime you purchase vintage gear you are taking a risk because it is so old that there will be something wrong with it when you get it. So I don’t feel the Roland SH 101 should be that much, I think it should be worth around 700 dollars. But if you purchase it you wont be upset, you will love the sounds and the ease of use with the Roland Sh 101.


    UTILIZATION

    Its pretty easy to use, really nothing out of the ordinary when it comes to vintage gear. The more you use this unit the more you will love it. that’s one thing that I can say that is good about it. Each time that I get a chance to use it I fall more in love with the sound and warmth of the machine.


    SOUNDS

    The sounds are great, some really good techno stuff, you can have all the control of the pitch and lfo with the pitch bender. Also the arp is pretty good too, you can use it to arp up and down and all in real time. The Roland SH 101 reminds me of a few other boards that have been used over the years in some recent music and it seems like this board gave a lot to the sound of the Juno line that roland has created years ago.


    OVERALL OPINION

    You will be happy with this boards sound and quality, but the price could be a little too much. It is a Very popular piece of vintage gear, and that could be why its so expensive but to me its just not worth that amount of money anymore. I wish I could have bought one for a lot cheaper than what they are asking for them.
  • FabsalabFabsalab

    Roland SH-101Publié le 12/04/12 à 14:23
    Sh101, "petit" ynthé analogique qui cache bien son jeu.
    Pas de polyphonie
    Pas de midi

    2 octaves et demi pour se régaler

    UTILISATION

    Le manuel est inexistant, on le trouve sur internet en pdf. mais cela ne sert pas a grand chose.

    L'édition des sons est très simple, il suffit de tourner les boutons, lever les tirettes et écouter,essayer, et écouter, bref avec un peu de pratique on s'en sort

    SONORITÉS

    Pas de vélocité, pas d'after touch
    Son absolument pas réalistes, mêm si on trouve es réglages pour des trompettes, et autres strings, ... dans le manuel ;o)

    Le son de basse sont énormes mais il est plus polyvalent que ça pour qui se donne la peine de chercher un peu
    Lire la suite
    Sh101, "petit" ynthé analogique qui cache bien son jeu.
    Pas de polyphonie
    Pas de midi

    2 octaves et demi pour se régaler

    UTILISATION

    Le manuel est inexistant, on le trouve sur internet en pdf. mais cela ne sert pas a grand chose.

    L'édition des sons est très simple, il suffit de tourner les boutons, lever les tirettes et écouter,essayer, et écouter, bref avec un peu de pratique on s'en sort

    SONORITÉS

    Pas de vélocité, pas d'after touch
    Son absolument pas réalistes, mêm si on trouve es réglages pour des trompettes, et autres strings, ... dans le manuel ;o)

    Le son de basse sont énormes mais il est plus polyvalent que ça pour qui se donne la peine de chercher un peu

    AVIS GLOBAL

    Je l'ai depuis plus de 15 ans, je l'ai payé un misère à l'époque, c'était avant le retour de "l'analogique c'est vachement mieux".
    Je referrai san hésiter ce choix mais en essayant la machine avant.
    en vieillissant ces synthés analogique crachouille, ne sont pas très juste, ou stable ... Et de tous ces symptômes le SH101 ni est pas trop sensible.
    Le mien crachouille un peu
    Lire moins
  • valskatervalskater

    Un bon vieux synthé !

    Roland SH-101Publié le 23/07/11 à 14:52
    1 photo
    - Clavier 32 touches allant d'un FA à un DO (environ 2 octaves et demie)
    - Monophonique
    - Les sons sont typiques d'un synthétiseur, c'est à dire, imprévisibles. Les sons qu'on peut moduler avec le Roland SH-101 sont plutôt graves, et encore, il y a possibilité de transposer à des octaves supérieurs.
    - Il y a un Pitch Bend(X;Y) réglable, un pormento réglable, un séquencer, ainsi qu'un arpégio réglable en vitesse et en "sens" mélodique (ex : vous pouvez séquencer DO-MI-SOL, et après le jouer dans le sens SOL-MI-DO)
    - Fonctionne avec un adaptateur 9V ou 12V, ou avec des piles (je ne sais pas combien, je sais juste qu'elles sont cyllindriques et très grosses)
    - possibilité d'ajouter un "m…
    Lire la suite
    - Clavier 32 touches allant d'un FA à un DO (environ 2 octaves et demie)
    - Monophonique
    - Les sons sont typiques d'un synthétiseur, c'est à dire, imprévisibles. Les sons qu'on peut moduler avec le Roland SH-101 sont plutôt graves, et encore, il y a possibilité de transposer à des octaves supérieurs.
    - Il y a un Pitch Bend(X;Y) réglable, un pormento réglable, un séquencer, ainsi qu'un arpégio réglable en vitesse et en "sens" mélodique (ex : vous pouvez séquencer DO-MI-SOL, et après le jouer dans le sens SOL-MI-DO)
    - Fonctionne avec un adaptateur 9V ou 12V, ou avec des piles (je ne sais pas combien, je sais juste qu'elles sont cyllindriques et très grosses)
    - possibilité d'ajouter un "modulation grip" pour controler le Pitch Bend avec une commande externe
    - 1 Output, 1 Phones
    - Des sorties/entrées dont je ne connais pas l'utilité : "EXT CLK IN", "Hold", "CV/Gate = IN", "CV/Gate = OUT".

    UTILISATION

    Aucunement besoin d'un manuel, ce synthé est très simple à utiliser.
    Bien sûr, vous avez une multitude de possibilité vu le nombre de réglage possible !

    SONORITÉS

    Un son analogique.
    Pour essayer d'être clair, le son de ce synthé est utilisable dans le Rock Progressif, on peut l'utiliser comme "Piano Bass"(c'est ce que j'en fait d'ailleurs, avec un orgue électronique et Hop, c'est parti pour l'intégrale des Doors !), on pourrait même reproduire des sons à la Daft Punk.

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis 1 an maintenant.
    C'est le premier synthé que j'ai, et le seul point négatif que j'ai à proclamer, c'est la monophonie... Je sais, un Minimoog c'est aussi monophonique et pourtant c'est un instrument génial, mais la monophonie nous limite vachement quant à l'explotation totale de ces petits joujoux.
    Si je referai mon choix, je me précipiterai sur un synthé Polyphonique.
    Mais bon, je vais pas me plaindre, ce Roland SH-101, je l'ai trouvé dans la cave d'un bar ! :-P
    Lire moins
  • Florent_83Florent_83

    Roland SH-101Publié le 18/07/11 à 19:14
    le sh101 est un synthe monophonique
    son clavier est de 2 octave 1/2
    aucun effet comme delai ou reverb son intégré
    il a par contre un arpégiateur synchronisable
    il est surtout orienté son de basse et effet
    sortie audio classique pour un monophonique, pas de midi mais un cv gate classique pour roland que l'on peut convertir en midi avec un boitier kempton


    UTILISATION

    c est un synthé tres intuitifs, hyper facile à prendre en main et à comprendre
    faire un son est hyper simple et rapide quelques minutes suffise pour obtenir un sons exploitable

    SONORITÉS

    oui mais je m'en suis séparé
    clavier non dynamque
    sons de type analogique


    AVIS GLOBAL

    excellent synthé…
    Lire la suite
    le sh101 est un synthe monophonique
    son clavier est de 2 octave 1/2
    aucun effet comme delai ou reverb son intégré
    il a par contre un arpégiateur synchronisable
    il est surtout orienté son de basse et effet
    sortie audio classique pour un monophonique, pas de midi mais un cv gate classique pour roland que l'on peut convertir en midi avec un boitier kempton


    UTILISATION

    c est un synthé tres intuitifs, hyper facile à prendre en main et à comprendre
    faire un son est hyper simple et rapide quelques minutes suffise pour obtenir un sons exploitable

    SONORITÉS

    oui mais je m'en suis séparé
    clavier non dynamque
    sons de type analogique


    AVIS GLOBAL

    excellent synthé analogique pour des basses bien rondes et profondes comme sait bien le faire roland
    je le recommande pour ceux qui veulent avoir un petit synthé par sa taille mais grand par ses capacités
    Lire moins
  • boudifleboudifle

    De la bonne came

    Roland SH-101Publié le 11/07/11 à 19:13
    Tout a été précédemment dit !

    UTILISATION

    Très facile à utiliser, c'est un bon moyen de se mettre à l'analogique. Le seul bémol peut être l'arpegiator difficile voire quasiment impossible à caler sur un tempo... Analog analog !

    SONORITÉS

    La palette de sons n'est pas super large mais rien que pour les basses qu'il peut sortir, il vaut le coup !

    AVIS GLOBAL

    Depuis plus de 20 ans, j'ai toujours eu au moins un SH101, et j'avais même à une époque la poignée pour en faire un synthé bandoulière ou la doc en japonais ! c'est un synthé infatigable et indémodable, que j'utilise surtout pour les sons de basses. C'est ce synthé qui m'a donné le plaisir de passer des journées …
    Lire la suite
    Tout a été précédemment dit !

    UTILISATION

    Très facile à utiliser, c'est un bon moyen de se mettre à l'analogique. Le seul bémol peut être l'arpegiator difficile voire quasiment impossible à caler sur un tempo... Analog analog !

    SONORITÉS

    La palette de sons n'est pas super large mais rien que pour les basses qu'il peut sortir, il vaut le coup !

    AVIS GLOBAL

    Depuis plus de 20 ans, j'ai toujours eu au moins un SH101, et j'avais même à une époque la poignée pour en faire un synthé bandoulière ou la doc en japonais ! c'est un synthé infatigable et indémodable, que j'utilise surtout pour les sons de basses. C'est ce synthé qui m'a donné le plaisir de passer des journées à bidouiller (et à noter mes bidouilles sur des photocopies des blanks presets du manuel !). Ceci dit, depuis quelques temps, je suis passé (oh! sacrilège!) à des émulations plus qu’honnêtes qui comblent le manque de pilotage lié à l'analogique... ça en fera bondir certains mais j'assume...
    Lire moins
  • choquettechoquette

    un statut de "classique" bien mérité .

    Roland SH-101Publié le 08/07/11 à 17:45
    clavier 2 octave et demi ( FA à DO ) avec un switch pour transposer de +1 / -1 octave .
    molette de pitch bend ( horizontalement ) / modulation ( verticalement ) assignable et dosable vers VCO /VCF et pitch séparément.
    arpegiateur et séquenceur triggable par un signal Gate soit relié à la vitesse de la LFO .
    entrées /sorties CV/Gate standard (1V/oct).en minijack
    sortie principale et casque en jack 6.35.
    entrée pédale HOLD en jack 6.35.
    entrée EXT Click en jack 6.35 : permet de contrôler la vitesse de l' arpeggio / sequenceur

    UTILISATION

    LFO : triangle, carré, random et noise , de 2 à 20 hz . s'applique au pitch par un slider et la molette du bender .au VCF et à la PWM sur la …
    Lire la suite
    clavier 2 octave et demi ( FA à DO ) avec un switch pour transposer de +1 / -1 octave .
    molette de pitch bend ( horizontalement ) / modulation ( verticalement ) assignable et dosable vers VCO /VCF et pitch séparément.
    arpegiateur et séquenceur triggable par un signal Gate soit relié à la vitesse de la LFO .
    entrées /sorties CV/Gate standard (1V/oct).en minijack
    sortie principale et casque en jack 6.35.
    entrée pédale HOLD en jack 6.35.
    entrée EXT Click en jack 6.35 : permet de contrôler la vitesse de l' arpeggio / sequenceur

    UTILISATION

    LFO : triangle, carré, random et noise , de 2 à 20 hz . s'applique au pitch par un slider et la molette du bender .au VCF et à la PWM sur la forme carrée du VCO : 1 slider et 1 switch à 3 positions pour choisir la source : LFO, ENV ou Manual ( PW simple ).
    section mixer permettant de doser le volume des formes d' ondes du VCO : SAW et SQUARE avec le SUB oscillateur et le générateur de bruit blanc.
    SUB OSC assez complet: square -1 OCT , -2 OCT et PULSE -2 OCT .
    puis la section filtre classique avec Cutoff, résonance , ENV depth , LFO depth et KEYTRACK .
    VCA : 1 switch permettant de choisir entre ENVELOPPE et GATE .
    ADSR classique avec 1 switch à 3 positions: RETRIG ou non et déclenchement par le LFO .

    SONORITÉS

    voilà la partie intéressante: un son Roland classique avec des Carrés soyeux, agréables une SAW qui rappelle beaucoup la TB-303 . un filtre crémeux peu saturé qui auto oscille très violemment tout en restant très musical; tout le contraire d'un PRO-ONE par exemple. en fait ce filtre ROLAND IR3109 ( jupiter 6, 8 JUNO 6 à 106 , JX-3P ) est mon filtre préféré au monde .
    pour un petit monophonique ( 1 OSC, 1 ENV 1 LFO ) il a des modulations assez complètes , manque surtout l' ENV sur pitch . à noter que le NOISE en forme de LFO permet d'obtenir des sons très agressifs contrairement aux autres Roland .
    bref un classique reconnaissable à la première écoute .

    AVIS GLOBAL

    depuis une dizaine d' années que je le pratique c' est ma machine à basses préférée . mais il fournit de très bons sons LEAD classiques et des sons séquencés intéressants . pas de modulations complexes ( ni extrêmes ) mais un son plein , punchy, puissant et surtout une enveloppe rapide ( analog ) qui ridiculise la plupart des synthés récents.
    je le reccomande hautement bien que la cote d'occasion soit surévaluée ( 350€ me parait un prix juste )
    à noter que de nombreuses modifications très faciles à réaliser peuvent le transformer en semi modulaire à la SYSTEM 100 .
    Lire moins
  • ZeeByeZonZeeByeZon

    Facile à utiliser, super son

    Roland SH-101Publié le 08/07/11 à 14:07
    C'est un synthétiseur mono, totalement analogique, sans mémoire, où chaque paramètre est directement accessible sur le panneau avant. Il n'y a pas plus simple et pratique.

    Caractéristiques :
    Un seul oscillateur au départ, mais on peut mixer les formes d'ondes, et on dispose d'un sub oscillateur et d'un générateur de bruit. Il y a un portamento réglable et débrayable.
    Un filtre passe bas résonant, que l'on peut facilement pousser en auto-oscillation.
    Une seule enveloppe, qui peut agir sur le VCF et le VCA.
    Un LFO qui peut agir sur le VCO, le VCF et le VCA. On peut aussi utiliser le générateur de bruit comme source de modulation, ce qui donne de très bons résultats.

    Il y a aussi un …
    Lire la suite
    C'est un synthétiseur mono, totalement analogique, sans mémoire, où chaque paramètre est directement accessible sur le panneau avant. Il n'y a pas plus simple et pratique.

    Caractéristiques :
    Un seul oscillateur au départ, mais on peut mixer les formes d'ondes, et on dispose d'un sub oscillateur et d'un générateur de bruit. Il y a un portamento réglable et débrayable.
    Un filtre passe bas résonant, que l'on peut facilement pousser en auto-oscillation.
    Une seule enveloppe, qui peut agir sur le VCF et le VCA.
    Un LFO qui peut agir sur le VCO, le VCF et le VCA. On peut aussi utiliser le générateur de bruit comme source de modulation, ce qui donne de très bons résultats.

    Il y a aussi un arpégiateur et un petit séquenceur intégré.

    UTILISATION

    L'édition des sons est directe, simple et agréable. Le calibrage des paramètres est parfait. Tout réagit exactement comme on l'attend.

    Le clavier est petit : 2 octaves 1/2, heureusement le petit switch de saut d'octave est pratique et bien placé. Il est pilotable en CV/Gate, et on a alors accès à 5 octaves, il est facile de le piloter en MIDI via un convertisseur.

    Le bender répond super bien, on arrive à un jeu très expressif, d'autant plus que le clavier est bien nerveux et réagit au quart de poil.


    SONORITÉS

    Le son du SH101 est vivant, plutôt gras, j'adore. Rien à jeter, les oscillateurs sont très bien, le filtre est génial, l'enveloppe est super dynamique !

    On peut juste éventuellement regretter l'absence d'un deuxième oscillateur pour davantage de versatilité. En même temps, on perdrait un peu en simplicité et c'est aussi ce qui fait qu'on va droit au but avec ce synthé.

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis plus de 10 ans, je ne m'en lasse jamais.
    Les trois points que j'adore sur ce synthé :
    - le son
    - l'expressivité
    - la simplicité

    Il est très difficile de parler de prix avec des machines qui ont 30 ans, aussi je ne m'y risquerai pas :-)
    Lire moins
  • Anonyme

    Le synthé le plus intuitif que j'ai pu avoir

    Roland SH-101Publié le 08/07/11 à 13:41
    Synthé super intuitif!

    UTILISATION

    Un fader = un paramètre, ça c'est le rêve... On ne peut imaginer plus agréable pour un synthé.


    SONORITÉS

    On peut créer quinze milliards de sons les yeux fermés. Un vrai plaisir.
    Juste à se laisser aller à bidouiller!

    Si on commence à le brancher dans un multi-effets ou pédales de guitare, là on découvre quinze autre milliards de sonorités nouvelles :)

    AVIS GLOBAL

    Je crois que c'est mon synthé préféré toutes catégories confondues (je le préfère à mon MS20).
    Lire la suite
    Synthé super intuitif!

    UTILISATION

    Un fader = un paramètre, ça c'est le rêve... On ne peut imaginer plus agréable pour un synthé.


    SONORITÉS

    On peut créer quinze milliards de sons les yeux fermés. Un vrai plaisir.
    Juste à se laisser aller à bidouiller!

    Si on commence à le brancher dans un multi-effets ou pédales de guitare, là on découvre quinze autre milliards de sonorités nouvelles :)

    AVIS GLOBAL

    Je crois que c'est mon synthé préféré toutes catégories confondues (je le préfère à mon MS20).
    Lire moins
  • kik@infomaniak.chkik@infomaniak.ch

    Roland SH-101Publié le 01/08/09 à 01:13
    Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ?
    synthé monophonique à touches plastique environ 2 octaves 1/2
    Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...) ?
    un pitch bend paramétrable avec fonction vibrato en poussant au milieu de la molette
    Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...) ?
    1 sortie jack, des connecteurs cv/gate non-midi mais facilement modifiable
    Combien de sons, d'effets ? Quels styles ? Sont-ils éditables ?
    2 oscillos + 1 sub + noise
    Via un utilitaire Mac/PC ?
    Quelle polyphonie ? ...


    UTILISATION

    La configuration générale est-elle simple ?
    plus simple tu meurs!
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    tous les paramètres acces…
    Lire la suite
    Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ?
    synthé monophonique à touches plastique environ 2 octaves 1/2
    Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...) ?
    un pitch bend paramétrable avec fonction vibrato en poussant au milieu de la molette
    Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...) ?
    1 sortie jack, des connecteurs cv/gate non-midi mais facilement modifiable
    Combien de sons, d'effets ? Quels styles ? Sont-ils éditables ?
    2 oscillos + 1 sub + noise
    Via un utilitaire Mac/PC ?
    Quelle polyphonie ? ...


    UTILISATION

    La configuration générale est-elle simple ?
    plus simple tu meurs!
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    tous les paramètres accessibles: pas de câble externe à brancher ou un menu quelconque..
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    bon manuel mais totalement inutile...


    SONORITÉS

    Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
    je l'utilise surtout pour ses basses généreuses (bien filtrer quand-même) mais plus froid que micromoog par exemple.
    Sont-ils réalistes ?
    c'est de la synthèse à papa
    Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
    L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
    pas de vélocité mais possibilté de moduler un peu le jeu avec les filtres
    Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
    Les sons percussifs sont excellents avec une attaque franche, j'adore! Sonne comme une tuerie sur un ampli basse/compression.


    AVIS GLOBAL

    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    plus de 20 ans !!! et acheté d'ocase pour 150 euros!
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    tous les paramètres sont là et excellente réactivité au toucher (rien à voir avec tout ce qui s'est fait après!) Le moins: son de base un peu froid.
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    korg, moog, crumar essentiellement
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    surfait compte tenu de son âge, les synthés NE s'améliorent PAS avec le temps!
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    les yeux fermés
    Lire moins
  • Anonyme

    Roland SH-101Publié le 25/11/08 à 05:24
    - Quelle polyphonie?

    synthé monophonique

    UTILISATION

    - La configuration générale est-elle simple?

    oui tout est accéssible facilement et rapidement je trouve ;)

    - L'édition des sons est-elle facile?

    oui il suffit d'être un minimum curieu et bidouilleur .

    - Le manuel est-il clair et suffisant?

    pas besoin de manuel , mais il y a quan même des combinaisons de touche a savoir , j'ai trouvé quelques vidéos tutoriel sur internet pour deux trucs que je ne savais pas .

    SONORITÉS

    - Les sons conviennent-ils à votre style de musique?

    oui absolument !!! pour faire du son style AFX analord ,c'est super rien a voir avec mon émulation sur PC (TAL BASS LINE)

    AVIS GLOBAL

    - …
    Lire la suite
    - Quelle polyphonie?

    synthé monophonique

    UTILISATION

    - La configuration générale est-elle simple?

    oui tout est accéssible facilement et rapidement je trouve ;)

    - L'édition des sons est-elle facile?

    oui il suffit d'être un minimum curieu et bidouilleur .

    - Le manuel est-il clair et suffisant?

    pas besoin de manuel , mais il y a quan même des combinaisons de touche a savoir , j'ai trouvé quelques vidéos tutoriel sur internet pour deux trucs que je ne savais pas .

    SONORITÉS

    - Les sons conviennent-ils à votre style de musique?

    oui absolument !!! pour faire du son style AFX analord ,c'est super rien a voir avec mon émulation sur PC (TAL BASS LINE)

    AVIS GLOBAL

    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

    1 mois intensivement, pour métriser un synthé faut ce pencher sérieusement dessus on n'a rien sans rien même si le SH-101 n'est pas compliqué dans l'ensemble .

    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

    j'aime tout du SH-101 , le séquanceur sympa mais pas évident a métriser par contre (100 notes)avec possibilité de rentrés des notes mutes ;) ,

    l'arpég aussi est super pratique avec ça fonction transpose , (d'ailleur le transpose et est aussi trés éfficasse sur une séquance)

    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

    acheté 400 euros , mais attention aux arnaques !!! le mien avai 6 touches du clavier qui ne fonctionnaient pas , avec obligation de shunter le circuit clavier etc. reste encore une touche don je n'arrive pas a trouver la cause .
    enfin voilà faites attention aux beaux parleurs qui d'aprés eux vendent du matoss niquel sans probléme , quan ça arrive a la maison on constate les problémes et comme par hazard plus possible de joindre le gars en question .
    Lire moins