Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

KORG MS10 VS ROLAND SH101

• 22 réponses
  • 13 participants
  • 5 196 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion KORG MS10 VS ROLAND SH101

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un Korg MS10, mais je commence à trouver un peu limité, au niveau des basses et du filtre...

J'ai récemment été séduit par le Roland SH-101, pour ses basses, son arpeggio...

Est-ce une bonne idée de vendre le MS10 pour acheter un SH-101 ?

Si certains le possèdent, a-t-il des points forts qui le font nettement surpasser le MS10 ?

Tous les avis seront bienvenus,

Merci,

Musicalement vôtre,

Louis

2

Le son Korg et le son Roland sont différent. Korg est plus brut, plus sauvage.

Si le son Korg te plait, tu as moyen d'étendre ton système avec le SQ 10, MS 20 etc.

Si tu préfère le son roland effectivement c'est mieux de changer.

Regarde aussi du coté yamaha, en particulier le CS 15.

3

difficile de comparer SH-101 et MS10 ; ils sont différents ; les deux sont complémentaires ;
pour ma part j'ai un faible pour la chaleur et la rondeur du SH , mais c'est vraiment très personnel ; un MS10 aurait sûrement trouvé sa place dans mon travail , pour son côté plus brut , plus agressif ;

2 exemples de compos SH101 :

http://harry.wanders.free.fr/songs/136SH112_master.mp3

http://harry.wanders.free.fr/songs/137SH120_master.mp3

je ne serais pas arrivé au même résultat avec un MS10

pour résumer , je pense que le SH101 permet une plus large variété de sons ...

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 13:49:57 ]

4

Je suis d'accord, ils sont différents. J'ai un SH101 et j'aimerais bien aussi un MS10, mais je garderais le SH.

Dans la situation inverse, ce serait pareil je pense...

5

Si tu as un MS10, équipé du fameux chip VCF KORG35, et que malgré cela tu trouves que ton MS10 manque un peu de basses, ce n'est pas avec un SH101 que tu te consoleras!

Selon les basses que tu recherches, en plus sauvage et granuleux, tu trouveras ta vie dans les vieux KORG type 700, 700S, 770 ou 800DV (à moins que tu ne réussisses à dégotter un SB100 en ordre de marche! bavebavebave ) ou bien, en plus rond et soyeux, chez MOOG avec un MG-1 (pas trop cher) ou bien un Micromoog.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 10:00:34 ]

6

Les enveloppes sont certes moins nerveuses sur le Korg MS-10 que sur les SH de Roland. Mais tu arrives quand même à sortir de belles basses d'un MS-10 je trouve. C'est clair que ça dépend aussi un petit peu pour quel style de musique c'est dédié.

Moog ou encore un Pro One sont également de bonnes machines pour des basses. Ou un Roland SH-2...

7

+1 pour le ProOne, tu auras de sacrés belles basses, un arpeggio et un sequenceur + le gros son américain icon_aime2.gif

Le SH101 est chétif à côté...

8

En tous cas, garde ton MS10 !! C'est dommage de le remplacer par quelque chose de moins typé ! Dans le style du SH, il y a plein de monos avec des filtres 24dB/Oct, qui sonneront un peu pareil. En plus, si tu aimes les synthés analo, c'est certainement pour leur "grain", donc dommage de prendre un truc passe partout.

Sinon, l'avantage des CS (filtre 12dB/Oct non résonant), c'est qu'ils sont en Volt/Hz, donc tu peux les interfacer facilement avec le MS.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

9

Il y a une bidouille toute bête pour augmenter la résonnance des filtres des CS!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10

Hors sujet :

D'ailleurs comment ça sonne, une fois le filtre débridé ? Comme un MS10 ??

11

Non...un MS restera toujours un MS au niveau de la résonance de son filtre. Tu peux un petit peu l'améliorer avec cette modification sur les CS. Mais cette fameuse agressivité qu'il y a sur le MS, elle est vraiment unique.

Il y a la possibilité de rendre l'attaque un peu plus méchante sur la série MS avec un simple compresseur. Ca ne va jamais devenir aussi sec et claquant qu'une enveloppe d'un Moog ou d'un Roland série SH, mais c'est déjà mieux que d'origine.

12

Le filtre des CS est assez particulier: Comme sur les MS, la réponse n'est pas linéaire: En montant la réso, et en balayant doucement la plage du cutoff, on entend successivement des pics d'harmoniques, mais ils n'ont rien de "déchirant" comme sur MS (MS50 mis à part, très spécial aussi celui-là!); ils sont doux, soyeux et musicaux.

13

Citation :

(cs15) filtre 12dB/Oct non résonant

il s'agit d'un filtre résonant sur les CS (enfin au moins le cs15)

il y en a 2, et ils sont multimodes!

Citation :

Il y a une bidouille toute bête pour augmenter la résonnance des filtres des CS!

laquelle, laquelle!!!!!

14

icon_redface.gif Je voulais dire non auto-oscillant..... icon_redface.gificon_redface.gif

15

Virer la résistance de 820K voisine du chip VCF.

16

Hors sujet :

euh orygen tu pourrais m'en dire plus, parce que je ne souhaite pas l'opérer à l'arrache mon cs! eek

tiens y'a un PDF sur cette page avec 3 modifs super bien détaillées icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 16/10/2010 à 14:06:21 ]

17

Meme si j'adore le SH101 (merci papa pour l'avoir acheté dans les 80's icon_bravo.gif ) ce serait dommage de revendre ton korg...

18

La modif est expliquée ici.

La grosse misère consiste à démonter tous les potars sur le panneau avant. Après c'est du gâteau.

19

merci pour le lien

Hors sujet :

je viens de finir la modif du LFO (sur le lien que j'ai mis au post n°16) ca permet d'avoir les fréquences >20hz du LFO sur une plus grande plage du potard.  (genre 80% eu lieu de 20%).= FM

ce qui est bien c'est qu'on peut switcher entre config de base et modif. J'avoue avoir flippé en perçant la belle façade de mon CS mais je suis au final ravi. bravo

[ Dernière édition du message le 16/10/2010 à 23:05:30 ]

20

Que dire sinon casse ta tirelire et garde ton Ms 10 , ces deux synthés n'ont rien à voir et se complètent très bien.

21
Je suis exactement dans le même cas que toi. Je joue dans un groupe d'electro punk et j'utilise le Korg avec une pédale de disto et sur un ampli basse surtout pour l'effet noise vener. J'hésite à passer au Roland SH 101
22
j'ai pas tout suivi, mais j'ai un MS20 (voisin du MS10 même si différent) et un SH101, et pour un son Punk mon choix irait sans hésitation vers un MS 10 ou 20 car plus gras-crade-métal qu'un SH101 qui auras un son propre-pop... ce ne sont pas les mêmes produits, mais sont complémentaires.
ne vend pas ton MS ou ta culpabilité te rappelleras à l'ordre.

... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?

23
...et quant je dit plus propre pop pour le SH101 ne veut pas dire que tu peut pas faire de noise avec ...
mais dans le grain de la machine, il n'as pas ce petit rien qu'a le MS qui correspond plus à une sonorité Punk.

... si tu veut du son qui avoine, il faut du blé ?