Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La TB-303 a 1.500 Euros !

  • 721 réponses
  • 106 participants
  • 78 130 vues
  • 95 followers
Sujet de la discussion La TB-303 a 1.500 Euros !
A l'aube de l'an de grâce 2010, je crois qu'on y est les enfants ! 
Afficher le sujet de la discussion
611
Bon en fait c est vraiment un calcul à faire. Là il y a une tb, comme neuve intact d avoir servi deux années en 83/84, a 2700 euros.
Déjà c es t la crise et la personne qui aura eut la chance d avoir fait ce choix il y as 30 ans et de l avoir conservé, pour se retrouver senior avec un prix défiant l imagination, je comprend qu il veuille la vendre au maximum.
Je sais pas si je lui achèterait, mais dans ce cas de figure la première chose que je me dit c est pas elle sonne au moins à ce prix, c est plus j investit dans un produit que je risque de revendre plus cher encore plus tard, Béring hère ou pas.
612
Diplo: En toute amitié j'attire ton attention sur un point important: Le truc "qui se vend" 2000€ était aussi, dès le départ, une bouse pas chère d'entrée de gamme (en regard de ce qui se faisait à l'époque) destinée à casser le marché, et qui n'inspirait aux "vrais musiciens" patentés que le plus vif mépris:langue:.

JL: Et moi la première chose: Combien de temps avant que des condensateurs qui n'ont pas servi depuis 30 ans partent en retraite anticipée?
Et le son qui sortira de ce bazar en léthargie est-il conforme aux canons en vigueur?;)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 10:54:58 ]

613
Oui aussi, mais dans ce cas particulier d une bécane presque nos, a par changer là pile, on sais tous quel est le son tb ( il faut bien reconnaître un son atypique véritablement meilleur que toutes les reiditions, un truc genre serious raw).
Voilà, j aurait bien fait cadeaux du jouet à mon fils de six ans mais si je veut qu il s amusé pour de vrai je préfère lui payer un gothaman Tiny little déformer..

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 11:02:41 ]

614
Diplo,
Je n'ai rien contre la TB originale en tant que telle. Et je n'ai rien contre les clones non plus, dans les deux cas c'est du cheap.

Pour l'époque, la TB était d'une construction cheap, tout comme la 606, le gros matériel professionnel c'était les tanks en tôle d'acier, les petites 303 et 606 étaient là pour que les musiciens puissent faire du piano bar en solo. Il fallait du léger et pas cher. C'est d'ailleurs l'une des raisons du flop de la TB à l'époque : ça ne remplaçait pas vraiment un bassiste de façon acceptable et c'était très contraignant à programmer.

On peut argumenter des heures sur le fait que la TB est mythique, indispensable à certains (psychologiquement ça se défend), "iconique". C'est tout à fait vrai.
Comme il est aussi vrai que sa construction pour l'époque est cheap, que l'instrument est limité en terme de synthèse et que tout cela ne justifie pas un prix délirant sauf la rareté.

Toute la question tient dans ceci:
Est-ce que je suis prêt à mettre le prix demandé aujourd'hui pour une 303?

Si pour toi la réponse est oui, que tu en as les moyens sans te priver de manger alors vas-y.
Pour certains il y a une sorte d'obligation. Il faut une 303 pour se sentir légitime, le regard supposé des autres les incitant fortement à se soumettre.

Il faut accepter une chose: certaines personnes refusent catégoriquement qu'on leur dise où ils doivent pisser, ceux-là n'ont absolument aucune intention qu'on les emmerde avec des diktats stupides.
Curieusement ce sont probablement ces individus qui ont déterré la 303 pour l'utiliser comme on le fait aujourd'hui.

Chacun fait avec ses possibilités. L'élitisme est un privilège de collectionneur, c'est un moyen de défendre la valeur de leurs biens et ne justifiera jamais la qualité de ceux-ci.

AF est un forum de musiciens.
Certains sont heureux avec leurs instruments cheap, d'autres ne jurent que par le high end. D'autres encore mélangent le tout.
Je peux comprendre que les Behri aient leurs adeptes, je n'en ai pas encore acheté donc je ne me prononce pas. Et je peux comprendre aussi que les amateurs de beau matos n'aient pas envie qu'on compare leur Jupiter 8 avec un Deepmind.

C'est à chacun de faire la part des choses.
Aucun point de vue n'est mauvais tant qu'il est recevable.

On peut dire que le son de la 303 est mythique, c'est vrai.
On ne peut pas dire que sa construction est top, c'est une erreur absolue.

Pour ma part j'en reste là. Je ne vois pas l'intérêt de continuer à tourner en rond.
Tu aimes ta 303, tant mieux et je suis heureux pour toi que tu aies ton Graal entre les mains.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

615
J'ai une émulation virtuelle (AudioRealism) de la TB303. Au niveau du son, je ne suis pas capable de faire la différence entre ça et une vraie TB. Mais peu importe. Des fois, je lance le truc en ajoutant un peu de disto et d'écho, et je peux m'amuser pendant des plombes à refaire des "Acid Trax" et à me prendre pour DJ Pierre. Mais je n'ai jamais réussi à en coller dans une compo ou un remix. C'est tellement le son d'une époque. Aussi, je suis étonné que la TB soit toujours aussi recherchée. Sort-il encore des musiques qui en contiennent? Y a-t-il encore une scène vivante qui utilise la TB?
616
The Prodigy - Give Me a Signal - dernier album (2018)
dans les 50.000 personnes par concert, en Russie entre autre...

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 15:16:47 ]

617
Citation :
C'est tellement le son d'une époque


Perso, je m'en souviens comme si c'était hier :tourne:

618
image.phpEffectivement, j'ai tenu 52 secondes.image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

619
620
Citation de oryjen :
image.phpEffectivement, j'ai tenu 52 secondes.image.php


Bah, ce doit être parce que tu es (trop) vieux :oops2: