Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La TB-303 a 1.500 Euros !

• 721 réponses
  • 106 participants
  • 78 505 vues
  • 95 followers
Sujet de la discussion La TB-303 a 1.500 Euros !
A l'aube de l'an de grâce 2010, je crois qu'on y est les enfants ! 
Afficher le sujet de la discussion
601
Le clonage par Behringer de toutes ces vieilleries rincées a au moins pour avantage que cette bouffonnerie finisse.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

602
Non, quand la cyclone analogic était sortit il y a quelques, les mecs sur AF ils étaient tous là à se palucher, c'est finit les TB303 chères. J'avais dit n'importe quoi, arrêtez de vous toucher la nuit.:-D Ils s'étaient bien foutu de ma gueule, me prenant pour un blaireau, au final je ne m'étais pas trompé. C'étaient eux les blaireaux. En plus behringer c'est un synthé à 150 balles, dans 30 ans les behringer seront tous à leur place, la décharge publique.:-D

Je veux dire ma TB303 a 30 ans, elle tourne comme si elle était toute neuve, faut pas croire le ramassis de conneries écrit sur wikipédia, la TB303 n'est pas fragile, sauf si on piétine son boitier plastique, mais de toute façon généralement on n'utilise aucun synthé comme paillasson. Le seul point faible, c'est les piles, qui peuvent couler et tout bouziller.
J'aimerai que tous les synthés soient au prix d'un bontempi en vide grenier, malheureusement c'est rarement le cas.

D'ailleurs toi qui aime beaucoup korg, j'avais acheté le MS20 mini, un jour un pote a ramené son sallen key vintage. A ce moment j'avais démonté mon mini pour polisher les touches qui avaient jauni, outre le son qui étaient bien plus "vivant" sur le vintage, j'ai vu comment était fait le clavier du mini comparé au vintage. Je me suis vite débarassé du mini, je considère qu'il était neuf, mais c'est loin d'être une construction aussi carrée qu'un synthé de 1978 qui lui avait été conçu pour durer plus de 10 ans. Et pourtant, le mini c'est du korg, pas du behringer. Du coup roland ou korg c'était mieux avant, behringer c'était pas bien avant, c'est mieux maintenant, pas sûr que c'est mieux que korg ou roland maintenant, sauf le prix.
603
Et encore: Avant-hier j'ai ouvert mon vieux 800DV pour faire quelques mesures pour un pote qui en dépanne un autre::8O: C'est fait comme un T34 russe! Le MS20 vintage fait Fisher Price à côté!:8O:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

604
Pour comparer des techniques de construction à des époques différentes il faudrait peut-être comparer les mêmes techniques.

On serait tout à fait capable aujourd'hui de refaire à l'identique un MS-20, sous réserve que tous les composants soient encore disponibles et qu'on passe à côté de la Rohs. Mais dans le principe c'est possible, la technique n'a pas fait un bond en arrière.

Est-ce que ces modes de construction sont encore valides aujourd'hui ? Probablement pas pour des raisons multiples : process d'usinage, coût de stockage ramené à l'unité, évolution des matières plastiques, et plus simplement la demande du client.

J'imagine aussi que si l'on produisait tout aujourd'hui comme dans les années 70/80 avec les proportions actuelles on serait encore plus dans la mouise du point de vue environnemental. Mais on peut aussi partir du principe que chaque produit s'adresse à sa forme d'élite et ne doit pas arriver dans la main d'autres individus. Pour du matériel de musique c'est un peu aberrant mais pourquoi pas.

Soit, la vieille TB d'époque est tellement mieux que n'importe quel clone actuel ou futur, si ça fait plaisir aux puristes tant mieux pour eux. Ceux qui veulent absolument une originale la paieront au prix du moment, les autres pourront piocher dans la liste des clones/inspirations qui commence a être bien étoffée.
Pour un son à la TB je sais déjà que l'originale n'a aucun intérêt me concernant. Je dois utiliser un son dans l'esprit environ une fois par an, tout comme j'utilise rarement un son de Moog.

Est-ce que je dois acheter une TB originale pour trois pouets annuels? Franchement, même si j'avais des millions à ne plus savoir qu'en faire ça serait non. Déjà à cause de son ergonomie ignoble mais surtout parce que le son sera tellement trituré pour qu'il me plaise que n'importe quelle bassline fera le job. Alors autant ne pas prendre la plus désagréable.

À moins de faire de l'acid minimaliste où les sons de TR et de TB sont 90% de la compo, je ne vois même pas pourquoi se tirer la nouille sur la vraie ou la fausse. Et puisque l'acid minimaliste est justement ce que personnellement j'aime le moins dans l'électro, pourquoi me prendre la tête ?

La Behri sera t-elle moins fiable?
On n'en sait rien. Si une soudure lâche c'est peut-être la qualité du matériau qui en est la cause et pas la qualité du circuit ? Les époques sont différentes, les matériaux et matériels aussi.

Envoyé depuis mon ZX Spectrum, parce que les vieilles machines sont toujours les meilleures.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

605
606
Perso, je viens de vendre la mienne (midifiée, mod cutoff et audio input) à 1000 euros, j'estime que c'est un prix correct même si je suis convaincu qu'elle ne les vaut pas (du moins techniquement sans se baser sur la valeur spéculative).
607
Arrêtez votre barratin les mecs, un clone a 150 balles est un clone à 150 balles c'est tout. En plus il y a des marques qui font encore des synthés fabriqués comme avant, mais c'est pas les mêmes prix. J'avais parlé du MS20 comme exemple, vous avez qu'à regarder comme est construit le clavier du mini à côté d'un vintage, au lieu de faire votre blabla. Rien que ça... Regardez aussi les potards d'un synthé récent, ce n'est pas tout la même came que les trucs d'avant. En plus linn le point de vue environnemental, sérieux avec du synthé jetable.
608
Le prix de la TB à l'origine c'était peau de balle à un moment: Ils les donnaient avec un D50 acheté. C'est l'unique raison pour laquelle ce son a pu s'imposer comme référence à une époque: La créativité et le renouvellement à cette époque de ce côté du monde était comme souvent du côté des pauvres et des contestataires. Plein de ces bidules, qui avaient été obtenus gratuitement, circulaient donc pour pas un rond, et les jeunes fauchés pleins de créativité et d'une envie de renouveler l'esthétique se sont trouvés avec ces trucs entre les mains, et ont fait leur musique avec. Le "minimal style" c'était pas un choix artistique. C'est juste qu'ils n'avaient que ces petites boîtes à pouêts pour tout faire; donc ils ont fait avec, beaucoup de musique, comme il se doit pleine de sève et de réfutation des canons de l'époque, et il en a découlé un standard.
Comme d'habitude les riches (acheteurs de musique) décadents et blasés, donc accros à la nouveauté, se sont rués narines frémissantes dans ce vent nouveau, et Barbatruc! La légende de la TB303 était née, et avec elle l'obligation, pour faire partie de certaines coteries, être admis au rang de... de disposer de la bécane... De là: querelles en authenticité, diatribes de puristes conservateurs argentés (courtisés par l'habituelle cohorte des parvenus, pas très à l'aise, mais ayant réussi au prix de mille sacrifices à s'acheter le Saint Graal, donc désireux de ne pas trop s'apercevoir après coup (après coût?) qu'ils avaient fait une bêtiseimage.php)versus iconoclastes fauchés partisans des solutions équivalentes et moins chères (et donc dénonçant les précédents comme traîtres à la cause musicale, voire tartuffes, snobs ou oppresseurs)...
...Et bien évidemment, déferlement immédiat de la horde des cloportes tout droit venus de la philatélie, de la minéralogie, ou de l'opercule-de-yaourt-manie, cette lèpre prête à tout pour se faire de la thune à n'importe quel propos sur le dos des gogos, peu regardants sur le support (auquel généralement ils ne connaissent pas grand chose) et responsable à elle seule des prix délirants atteints par des instruments rudimentaires (par rapport aux standards de l'époque) quasiment tous conçus à leur époque précisément pour inaugurer un nouveau soubassement dans l'échelle des tarifs (la TB, les Korg MS, mais aussi les Synthis et même le Minimoog): "Affordable" était le maître argument des campagnes de publicité concernant ces bécanes au moment de leur mise sur le marché...;)
Héééé oui, à l'époque toutes ces bécanes mythiques étaient les Behringer chargés de casser le marché (pour enterrer la concurrence)!:cobra:

Bon, à part cette plaisante période où ce joujou était fourgué gratos, le prix des TB neuves intégrait le coût de R&D, qui est minime s'agissant de clones: Le boulot est déjà fait, ne reste qu'à adapter les circuits aux composants disponibles actuellement.
Alors, c'est quoi le vrai prix d'une TB par exemple?
-Le prix à l'époque où elle était vendue? (395$ en 1982, soit à peu près exactement 400€ actuels puisque nous y voici rendus) Ha oui mais ça c'était le prix du neuf, mais là, tout vieux et fatigué, combien ça vaut?
-Le prix 3 ans plus tard quand ils la donnaient avec le D50?
-Ou les 2000 balles que réclament les fumiers de la spéculation vintage?

Tout ceci ne veut rien dire.
Ou alors il faut faire entrer dans l'équation tout un tas de choses abstraites impossibles à chiffrer, comme le désir irrépressible d'être chez soi le maître, 30 ans plus tard, des sons qui ont formé notre audition au temps enfui de notre jeunesse (Haaaa, avoir enfin un OBXa pour jouer JUMP dans sa chambrette!:mdr:), l'obligation pour certains d'être "in" avec le son qu'il faut absolument à un moment donné parce que Le Grand Bidule a cartonné deux mois plus tôt avec un morceau contenant ce son-là (le truc has-been qui ne vaudra plus un kopeck l'année d'après), ou juste parce que ce son-là précisément pour une raison mystérieuse est capable de vous remuer les tripes...

Bref, pas convaincu du tout que le VC340 de Behringer, qui sonne EXACTEMENT comme son modèle négocié plus de 3000 euros actuellement, soit intrinsèquement, ni électroniquement (Behringer a très nettement progressé),"moins bon", alors qu'il est 4 à 5 fois moins cher.
En fait, très concrètement, un produit industriel n'a d'incompressible que la valeur numéraire investie pour le produire (prix des matériaux, investissement d'infrastuctures, salaires). Tout le reste, y compris les dividendes des actionnaires, n'est qu'affaire de conventions.
Les conventions, c'est par essence le truc RELATIF qui se discute. Mais c'est indémerdable, justement parce que c'est seulement convenu...

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 10:41:45 ]

609
Au risque de paraitre hors sujet les vrai musicos qui veulent du solide, de l originalité le tout sans contraintes technique et une techno de notre époque, pour en gros le prix d une tb ils peuvent s acheter sa :

https://www.gotharman.dk/ld3_mkii.htm

Fabrique main par un danois, code par lui même en assembleur sur plusieurs processeurs arm, sa sonne clair ou fat, gros et où gras. Et vous pourrez meme vous dispenser d avoir à vous procurer une Tr808/909 pour la rythmique.

Complètement d accord avec diplodocus303 et linn, la 303 a notre époque à plus de 500 euros c est juste bon pour soit des spéculateurs, soit pour de jeunes musiciens incapables d apprendre un accord sur un clavier et qui pense trouver son bonheur dans un style minimal électronique, soit je sais pas en fait, 2000 balles pour cette petite boîte...

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 10:37:22 ]

610
Sinon, ça fait 2 ans, vous ne parlez plus que de beringer sur les forums FR.:facepalm: Sauf le dernier post, oui gotharman, ça existe encore les artisans, peut-être qu'ils vont tous se faire écraser, par contre.
Perso je ne mettrai pas 2000€ dans une TB303, mais c'est le prix que ça se vend c'est comme ça c'est la vie. C'est pas une bouse à 150 balles qui va changer les choses.

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 10:40:23 ]