Une choix difficile ...
- 66 réponses
- 20 participants
- 10 159 vues
- 23 followers
-Magellan-
Je ne suis pas du tout au niveau de connaissances des intervenants les plus techniques que je lis avec attention ici. Simple multi-instrumentiste (donc avec pas mal de matos, basses, guitares, expandeur de pianos élec, BAR, un petit synthé à modélisation....en essayant de me passer des contraintes d'un ordi aussi, et étant claviériste très modeste techniquement parlant), je suis dans l'optique de l'achat d'un synthé, un 'bel' instrument, un investissement, qui me durera longtemps et surtout avec du caractère et de la musicalité.
Je fouille et farfouille depuis pas mal de mois, regardant beaucoup d'avis, et surtout beaucoup beaucoup de vidéos pour analyser mon besoin et mon envie (oui non, car c'est quand même une passion, donc une envie, ce n'est pas mon 'métier').
Les finalistes actuellement sont
Moog Sub 37
Le Prophet6.
Je trouve vraiment que ces instruments dans ma démarche se détachent du lot, de par leur musicalité, et leurs possibilités ils représentent vraiment pour moi des instruments fabuleux.
Je connais à force d'ausculter les fiches techniques, les commentaires, et regarder les capacités en vidéos les aspects purement techniques de ces 2 appareils indépendamment.
Mais je n'arrive pas à orienter mon choix, d'où cette ouverture de sujet.
Et ...non, je ne peux prendre les 2
J'ai la vague impression qu'au delà des énormes capacité du Moog, le champ des sons possibles restera toujours plus étroit que le Prophet. Mais est ce que j'ai raison de penser ainsi ?
N'étant vraiment pas un expert en synthèse (mais vois cet investissement comme l'occasion d'enrichir cet aspect dans mes compétences musicales), est ce qu'avoir vraiment tout sous la main sur le moog (avec sa belle gueule au panneau relevé en plus) n'est pas un plus ?
Je précise que j'aime beaucoup les sons type Jarre dans ses débuts, et que je peux parfois composer dans ce style, mais j'ai passé mon adolescence dans les années 80 aussi et que je compose parfois aussi dans ce style, tout autant que des morceaux purement guitare, basse, batterie, très rock tout autant que m'amuser à faire du 8bit, ou quelques trucs sur Live, bien qu'avec les années, me passer de plus en plus d'un ordi pour la musique, je trouve cela très bien :D
Bref, Help ! je vous demande pas forcément de me dire CE truc est géniale, mais pour juste enrichir mes réflexions si cela vous inspire, ou cela se rapproches de vos propres démarches ou questionnement . . .
*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*
Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.
Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^
Acher
J'ai tout un tas de machines qui sonnent très très bien vraiment, et en termes de couverture je suis à peu près à ce que je m'étais fixé (à un petit Oberheim XPander près ...), mais j'estime n'avoir véritablement que deux machines qui véritablement sortent des sons incroyables : le Prophet 6 et l'Alesis A6 Andromeda. Il faut aussi garder en tête qu'un synthé pour sortir ces sons incroyables nécessite du temps de sound design.
Pour recentrer le sujet, le Moog Subphaty sonne très bien mais je pense incontestablement typé Moog ce qui peut au bout d'un moment lasser.
Le Prophet 6 met la grosse claque d'entrée et sur tous les registres. Le son est très typé mais c'est ce qu'on attend de lui tout en étant très polyvalent en termes de sound design. Il est attendu comme l'ancêtre sur les basses, les leads, les hard sync avec enveloppes ultra punchy (je pense que tous le monde ici l'attendait sur ces points) : il est clairement au rendez-vous. Du coup là ou je l'ai sollicité c'est sur les clavs, pads et les nappes avec pwm pour aller à contre courant. Il sonne extrêmement bien, bien épais et chaleureux avec une personnalité très marquée un peu atypique et très intéressante : sur ce domaine le SubPhatty est inexistant par exemple.
Conclusion :
- Basses / leads / Hard synchro : Le Prophet 6 et SubPhatty servent le besoin tous deux et tous deux avec des enveloppes super rapides mais avec une identité sonore différente.
- Pad / Clav / Nappes : Polyphonie très souhaitable, le P6 est super bon dans ce registre, le SubPhatty est aux abonnés absents.
Pour moi le choix est en réalité extrêmement simple (à supposer que tu disposes du budget pour acquérir un des deux) : c'est le Prophet 6 et 3000 boulettes en moins que tu ne regrettera pas.
[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 16:17:41 ]
-Magellan-
Concernant le JD-XA . . .évacué de mes réflexions. Roland aurait mis le nécessaire côté design, je pense que c'était un sacré bon compromis, mais on peut pas miser autant de pepettes quand on peut pas regarder son instrument avec l'envie dévorante d'y poser les doigts, et s'il chatouille bien les oreilles, faut aussi avoir envie de lui sauter dessus le plus possible pour le faire vivre.
Bref....
Le Prophet6, me scotch, clairement.
Hier je tombais sur ça :
Et ça :
On voit des trucs un peu moche aussi, mais je vais éviter de mettre en lien des trucs que j'aime moins du Prophet6.
Et je me disais . . .vu que j'ai une limite haute de dépense de 3500€ . . bah, c'est lui, c'est sûr.
Mais comme certains l'ont dit, pour le même prix, y a de quoi prendre un Sub37 et autre chose, car, on est tous pareil, y a toujours d'autres petites choses qui font envie.
Que ce soit un rack NL, je regarde aussi côté de module SID, étant un vieux des jeux vidéos, ca pourrait être sympa, et puis qui dit instrus, dit aussi prévoir un dispatch stéréo de plus (je suis vraiment juste), ca grignote encore un peu le budget....
Actuellement je regarde pour un Roland Intégra7 en complément d'un Sub. Je me doute que dans ce repère d'analogistes (^^) cela fera peut être hurler, mais l'air de rien, cela veut dire que j'aurais sans doute la palette que je cherche, Et pour faire du très bon son analo, ET pour faire de la composition 'à l'envie' en poly et dans plein de registres.
Ptet même que se taper les programmations midi pour commander une partie des paramètres de l'intégra avec le Sub est pas con (chiant, sûrement ! mais . . .)
Le P6 est clairement une superbe machine, très très musicale, mais j'ai un sentiment "tout les œufs dans le même panier". Et partir dessus, me laisse le sentiment d'une porte close à pleins d'autres choses.
Là, avec un budget de 3200€, je sais que j'ai de quoi faire de la musique pour un sacré moment dans quasi toutes les situations.
J'ai encore le temps de changer hein, sinon, ca serait pas marrant, mais je suis pas loin de signer
Acher
C'est vrai qu'on pourrait se dire "Pour 3200€ je prends un petit module ceci , un petit module cela etc etc ... plutôt que de dire je mets tous sur un seul instrument".
Tout dépend de tes objectifs. Si tu veux juste jouer un peu de temps tranquilou le choix qui consiste à dire je multiplie les achats pour avoir de la palette rapidement peut se justifier.
Parcontre si vraiment tu veux te faire une identité personnelle, deux bons instruments ne remplaceront jamais un instrument d'exception. Mais c'est sur acheter un Prophet 6 veut dire que pour agrémenter ta palette il te faudra par la suite d'autre options et donc étaler tes investissements dans le temps.
-Magellan-
L'âge et un poil d'expérience en la matière me laisse à penser que ma courbe de progression et d'apprentissage est plutôt derrière moi.
J'aime composer, dans l'instant, c'est pour jouer seul, et non en groupe et envoyer ça, soit dans des boucles à la volée, soit vers un multipiste.
Et mes investissements démarrés par un technics KN800 et une Alesis SR16 et un atari 1040 il y a un peu moins de 25 ans je pense se sont bien étalées, entre guitares, basses, amplis, multipistes, effets....
Pour se faire une identité personnelle, il faut surtout avoir un beau cerveau et des gentils doigts, et peu importe l'instrument je dirais moi
A la limite, si vraiment il fallait aller chercher un développement d'une identité personnelle, je ne suis pas certain que le P6 soit l'instru idéal d'ailleurs. De ce que j'en entends, il est juste à tomber à la renverse côté sons, dans la précision, la définition, le grain, mais ceux qui composent aujourd'hui ce qui scotchera nos oreilles de demain seront sûrement aller le chercher dans ce que les autres ne font ou n'utilisent pas, pas dans les standard (dont faire partie selon moi le P6), mais tout ceci est un avis tres tres perso, je le concède aisément.
Acher
Acher
Si c'est pour faire juste quelques nappes en arrière plan dans le mix, autant utiliser du logiciel, l'investissement ne vaut pas le coup. Si c'est pour faire du lead et/ou de la recherche sonore et dans tous les cas avoir un très forte valeur ajoutée sur un ensemble de projets (identité sonore d'une formation, ou même de compo perso en home studio) là le choix se discute d'avantage.
Pour moi quand je conseille l'achat d'un Prophet 6, c'est implicite qu'on est dans le deuxième cas de figure.
La notion de courbe de progression est encore un tout autre débat.
-Magellan-
Cela oriente trop ma façon de composer.
C'est pour ça que même avec plusieurs ordis à la maison, j'ai quand même fait le choix d'un multipistes.
Il est certain que le P6 apporte une valeur ajoutée, la qualité sonore, la musicalité.
Bien que le fait que les arpèges soient pas balancés en midi par exemple est un soucis pour moi
C'est sûrement pineats pour bcp, mais pour moi, c'est vraiment pénalisant.
Mr Kay
[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 20:06:48 ]
-Magellan-
Les exemples que j'ai mis au dessus me parlent bien plus. Celui de Stendevk surtout.
Ou encore cette vidéo:
Y a à boire et à manger, mais cela me donne envie d'explorer des choses et de faire des morceaux.
Mr Kay
Après, je vois que dans la vidéo ci-dessus, il y a quand même beaucoup de chose à l'arpegiateur et du delay, j'en arrive presque à me demander si un Pro-2 ne serait pas des fois une piste à creuser.
- < Liste des sujets
- Charte