Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une choix difficile ...

  • 66 réponses
  • 20 participants
  • 10 048 vues
  • 23 followers
1 Une choix difficile ...
Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout au niveau de connaissances des intervenants les plus techniques que je lis avec attention ici. Simple multi-instrumentiste (donc avec pas mal de matos, basses, guitares, expandeur de pianos élec, BAR, un petit synthé à modélisation....en essayant de me passer des contraintes d'un ordi aussi, et étant claviériste très modeste techniquement parlant), je suis dans l'optique de l'achat d'un synthé, un 'bel' instrument, un investissement, qui me durera longtemps et surtout avec du caractère et de la musicalité.

Je fouille et farfouille depuis pas mal de mois, regardant beaucoup d'avis, et surtout beaucoup beaucoup de vidéos pour analyser mon besoin et mon envie (oui non, car c'est quand même une passion, donc une envie, ce n'est pas mon 'métier').
Les finalistes actuellement sont
Moog Sub 37
Le Prophet6.
Je trouve vraiment que ces instruments dans ma démarche se détachent du lot, de par leur musicalité, et leurs possibilités ils représentent vraiment pour moi des instruments fabuleux.

Je connais à force d'ausculter les fiches techniques, les commentaires, et regarder les capacités en vidéos les aspects purement techniques de ces 2 appareils indépendamment.

Mais je n'arrive pas à orienter mon choix, d'où cette ouverture de sujet.
Et ...non, je ne peux prendre les 2 :oops:

J'ai la vague impression qu'au delà des énormes capacité du Moog, le champ des sons possibles restera toujours plus étroit que le Prophet. Mais est ce que j'ai raison de penser ainsi ?
N'étant vraiment pas un expert en synthèse (mais vois cet investissement comme l'occasion d'enrichir cet aspect dans mes compétences musicales), est ce qu'avoir vraiment tout sous la main sur le moog (avec sa belle gueule au panneau relevé en plus) n'est pas un plus ?

Je précise que j'aime beaucoup les sons type Jarre dans ses débuts, et que je peux parfois composer dans ce style, mais j'ai passé mon adolescence dans les années 80 aussi et que je compose parfois aussi dans ce style, tout autant que des morceaux purement guitare, basse, batterie, très rock tout autant que m'amuser à faire du 8bit, ou quelques trucs sur Live, bien qu'avec les années, me passer de plus en plus d'un ordi pour la musique, je trouve cela très bien :D

Bref, Help ! je vous demande pas forcément de me dire CE truc est géniale, mais pour juste enrichir mes réflexions si cela vous inspire, ou cela se rapproches de vos propres démarches ou questionnement . . .

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

2
Une distinction d ’importance: le Moog est Monophonique/Paraphonique (max 2 notes), le Prophet est polyphonique. Cette distinction peut influencer le choix selon tes besoins...

Citation :
Contrairement aux précédents Phatty, le Sub 37 est capable de jouer ses 2 oscillateurs en mode paraphonique. Dans ce mode Duo, chaque VCO a un pitch indépendant, ce qui permet des mélodies ou des accords à 2 notes, à l’instar du Pro 2 de DSI. Qui dit paraphonie dit aussi mise en commun : dans le Sub 37, les 2 notes distinctes partagent le reste des modules (filtre, enveloppes, modulations), contrairement au Pro 2 qui conserve des enveloppes indépendantes pour ses 4 oscillateurs (dommage, car les enveloppes du Sub 37 sont numériques tout comme celles du Pro 2,donc faciles à cloner d’un coup de DSP magique). On peut décider quelle note suit le VCO2 : la plus basse ou la plus haute ; ou encore fixer la fréquence du VCO2 sur +/ - 3 octaves, avec le potard Frequency dont la plage d’action est pour l’occasion considérablement étendue. Bonjour les drones !


https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/moog-music/sub-37/editorial/tests/37-chandelles.html

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3
Effectivement la polyphonie du P6 te permettra bcp plus de choses. Il a aussi quelques effets intégrés contrairement au Moog. Le Moog est a mon avis plutot un 2e synthé pour apporter une autre couleur a une autre machine un peu plus polyvalente.

Tu l'as surment aussi regardé, mais le Nord Lead 4 est aussi un bon choix dans ton optique, mais pas analogique.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

4
...Mais entre nous, pour le plaisir du "vrai" instrument, je prendrais le P6 et pas le NL4.

D'ailleurs, si je n'avais pas la problématique de trimbaler plus de 2 synthés avec moi, j'en prendrai bien un. Son absence de multitimbralité m'en empêche dans ma config (multitimbralité= Plusieurs sons différents jouables en même temps sur le clavier).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
@basstien00

La question que tu poses n'est pas évidente car le concurrent direct du Sub 37 chez DSI, ce n'est pas le Prophet 6, mais le Pro 2 et en matières de possibilités de travail du son, ce dernier ne fait qu'une bouchée du Sub 37, mais les tessitures sonores sont différentes.

Tu joues de la basse, je me risque à une métaphore, les Moog, c'est une Fender Precision, les DSI, ce serait plus une Music Man Stingray, au son plus texturé.


Citation de alcools :
Effectivement la polyphonie du P6 te permettra bcp plus de choses. Il a aussi quelques effets intégrés contrairement au Moog. Le Moog est a mon avis plutot un 2e synthé pour apporter une autre couleur a une autre machine un peu plus polyvalente.

Tu l'as surment aussi regardé, mais le Nord Lead 4 est aussi un bon choix dans ton optique, mais pas analogique.


+1

Ceci dit, je recommanderais plutôt le A1 car la section effets du A1 comporte un chorus modélisé sur celui des orgues Eminent, omniprésents sur les vieux albums de Jarre que notre ami a l'air de beaucoup apprécier.

Pour ce genre de sonorités là, le Waldorf Streichfett est aussi une option à considérer.


__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 30/08/2015 à 00:56:46 ]

6
Le Streichfett ne m'a pas fait tripper plus que ça (pour le peu que je l'ai entendu) et notre ami cherche visiblement un bel objet, en plus d'un simple générateur sonore.

Pour le A1, c'est aussi une bonne idée.

Cela dit, pour un achat plaisir, je n'hésiterais pas et je prendrais le P6 sans trop réfléchir.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

7
En fait, il faut savoir que où s'il y a une chose ou j'en ai vraiment bavé sur mon Prophet 12, c'est de loin la fois où j'ai tenté de refaire le son de string d'Equinoxe IV, dont j'ai toujours connu le 45t dans la chaîne chez mes parents.



A force de tâtonner, j'ai fini par arriver à m'en rapprocher, mais en jouant lourdement sur la matrice de modulation et avec des fonctionnalités rajoutées après que tu aies eu ton exemplaire. Mais je ne regrette pas de m'être donné autant de mal car ce patch m'a servi de base de travail pour d'autres sons et quand j'ai enclenché ma reverb externe... :bave:

Et donc, je peux donc assurer que le Sub 37 ne fera pas ce genre de son là et qu'avec Prophet 6, c'est loin d'être évident, alors que sur le Streichfett ou le A1, tu enclenches l'effet et tu décolles tout de suite.

Et du coup, à la limite, pour faire du son comme les vieux Jarre, un Streichfett pour les sons de string et un Sub 37 pour les basses, leads, la recherche sonore, ça peut aussi très bien faire l'affaire.


__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 30/08/2015 à 17:01:08 ]

8
Merci pour ces avis :)

Plusieurs choses :
- le mode paraphonique, je l'ai presque vu comme une source créative, de la contrainte née parfois des choses positives, donc, même si j'aime plaqué des accords, bah . . .peut être que le mode mono/para n'est pas un si grand problème.

- Par contre oui, peut être le sub 37 est peut être un complément quand on a déjà une base. Et j'ai actuellement un Akai miniAK, dont je trouve le son pas mauvais, mais passer son temps dans les sous menus de sous menus de sous menus . . .cela bride, pour moi bien sûr, totalement la créativité. Je finis par ne faire que du preset usine et bah, c'est presque au final l'inverse d'un coup de cœur :/

- J'aime bien jarre, mais je suis fan de depeche mode, tout autant que Muse pour du plus récent, ou du Daft punk ou ....bref c'est tres large et ne cherche pas absolument à faire du Jarre :D

- Le nl4 a l'air oui d'avoir un son terrible, mais j'ai presque l'impression qu'il est trop technique pour moi. Les démos que j'avais vu me faisais franchement peur :oops: alors que le P6, j'ai l'impression bien plus d'un 'tout sous la main' et je me vois bien plus me laisser porter par le plaisir de tourner du potard pour le plaisir et me faire surprendre. Le NL4 me donne l'impression au contraire qu'il faut savoir précisément ou l'on veut aller pour arriver à quelque chose. Il y a énormément de subjectivité dans mes propos hein, je m'en excuse :/ Je sais que pour tenir ce genre de raisonnement, faudrait que je les joue durant plusieurs semaine en théorie, mais bon :/

Mais oui, je glisse doucement vers le P6 quand même.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

9
Laisse toi glisser tranquille, après tu va rester debout devant assez longtemps et bonjour la fatigue intélectuelle...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

10

Citation de : Mr Kay

car la section effets du A1 comporte un chorus modélisé sur celui des orgues Eminent, omniprésents sur les vieux albums de Jarre que notre ami a l'air de beaucoup apprécier.

 

C'est pas plutôt le phaser, apporté par la pédale Small Stone dans lequel il envoyait l'Eminent, qui apportait cette sonorité si particulière icon_question.gif