Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une choix difficile ...

  • 66 réponses
  • 20 participants
  • 10 049 vues
  • 23 followers
1 Une choix difficile ...
Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout au niveau de connaissances des intervenants les plus techniques que je lis avec attention ici. Simple multi-instrumentiste (donc avec pas mal de matos, basses, guitares, expandeur de pianos élec, BAR, un petit synthé à modélisation....en essayant de me passer des contraintes d'un ordi aussi, et étant claviériste très modeste techniquement parlant), je suis dans l'optique de l'achat d'un synthé, un 'bel' instrument, un investissement, qui me durera longtemps et surtout avec du caractère et de la musicalité.

Je fouille et farfouille depuis pas mal de mois, regardant beaucoup d'avis, et surtout beaucoup beaucoup de vidéos pour analyser mon besoin et mon envie (oui non, car c'est quand même une passion, donc une envie, ce n'est pas mon 'métier').
Les finalistes actuellement sont
Moog Sub 37
Le Prophet6.
Je trouve vraiment que ces instruments dans ma démarche se détachent du lot, de par leur musicalité, et leurs possibilités ils représentent vraiment pour moi des instruments fabuleux.

Je connais à force d'ausculter les fiches techniques, les commentaires, et regarder les capacités en vidéos les aspects purement techniques de ces 2 appareils indépendamment.

Mais je n'arrive pas à orienter mon choix, d'où cette ouverture de sujet.
Et ...non, je ne peux prendre les 2 :oops:

J'ai la vague impression qu'au delà des énormes capacité du Moog, le champ des sons possibles restera toujours plus étroit que le Prophet. Mais est ce que j'ai raison de penser ainsi ?
N'étant vraiment pas un expert en synthèse (mais vois cet investissement comme l'occasion d'enrichir cet aspect dans mes compétences musicales), est ce qu'avoir vraiment tout sous la main sur le moog (avec sa belle gueule au panneau relevé en plus) n'est pas un plus ?

Je précise que j'aime beaucoup les sons type Jarre dans ses débuts, et que je peux parfois composer dans ce style, mais j'ai passé mon adolescence dans les années 80 aussi et que je compose parfois aussi dans ce style, tout autant que des morceaux purement guitare, basse, batterie, très rock tout autant que m'amuser à faire du 8bit, ou quelques trucs sur Live, bien qu'avec les années, me passer de plus en plus d'un ordi pour la musique, je trouve cela très bien :D

Bref, Help ! je vous demande pas forcément de me dire CE truc est géniale, mais pour juste enrichir mes réflexions si cela vous inspire, ou cela se rapproches de vos propres démarches ou questionnement . . .

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

Afficher le premier post
61

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

62
moi personnellement j'hésite entre un prophet P08 et le Prophet P6
63
Pour trancher, il te faut faire un inventaire de tes besoins, à hiérarchiser par priorité décroissante.

Si par exemple la bi-timbralité est un impératif non-négociable, c'est le Prophet 8 tout de suite.

Si tu veux le son des 80's sans passer des nuits à programmer la matrice de modulation, là c'est Prophet 6 tout de suite.

__________________________

The Disease

Babel 17

64
Petit retour en passant, tout est enfin câblé et fonctionnel, enfin à peu près.
Obligé d'investir dans une motu express pour un tout piloter, le câblage midi devenait trop compliqué, surtout avec la mode de la suppression du thru, là, je rentre tout les out des appareils, je renvois vers tous les IN, et au fil du temps, je filtrerais. Comme je souhaite tout autant faire du jeu en live (chez moi, mais en live :P) que de la compo, c'est un couteau suisse qui me servira toujours.
La BAR Akai est quand même très simple et permet de mettre un beat sans aucune prise de tête. Sans doute qu'un jour elle sera trop "petite", en attendant, elle fait le job.
Je rentre doucement sur le boulot côté pro-2 (y a de quoi faire). Un peu déçu par les presets qui manquent de caractères (ultra subjectif bien sûr), alors que paradoxalement, en quelques tours de potards cela sonne bien mieux :D
J'ai un peu de mal à gérer la paraphonie, mais c'est ma faute, je pars souvent d'un preset qui n'est pas prévu pour . . . je suis un peu idiot pour le coup.
L'integra 7 impressionne par ses sons acoustiques, ce qui permet de plaquer ce type de sons mêlés aux sons électro du pro-2, un de mes objectifs. Pas encore rentré dans les finesses de l'appareil, il est surtout là pour me fournir une bibliothèque immense de sons, pas pour faire du design sonore.

Je cherche par contre un séquenceur sur ordi qui saurait parfaitement gérer des parts midi, aucun besoin d'avoir la partie audio très développée. Tout le paradoxe j'ai l'impression, c'est que les séquenceurs du marché ont tellement développé la partie audio, que la partie midi est un peu en reste avec un mode d'édition pas si loin du notator que j'avais sous atari :((( Si certains ont des pistes, je suis preneur ;)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

65
Je ne sais pas ce que sont tes demandes en matière de support MIDI, mais j'ai déjà utilisé Ableton Live pour contrôler des machines en MIDI et il est très pratique avec sa gestion sous forme de clips.
Après, je préfère aller vers les séquenceurs intégrés aux machines (quand elles en ont un) ou un séquenceur hardware, mais c'est mon avis. Celui du Pro-2 étant quand même assez chiadé il me semble.
66
un bon vieux Roland MC-50 à 50 balles... :)
67
ha non, mais je pensais pas à un séquenceur pour le pro-2, mais une daw me permettant de composer :)
Il y a toujours des éditeurs midi, mais je trouve toujours que rien n'a bougé sur le sujet depuis 20 ans :( Mais sans doute je n'ai pas regardé avec attention les daw actuelles permettant en super souplesse d'enregistrer mes parts, de les retoucher / enrichir / éditer. Je les trouve très orientées Audio, gestion des plug et moult fonctionnalitées, mais pauvre sur une fonction qui moi m'est importante qui est la gestion des parts midi.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^