Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé analo : à quel point le Prophet 6 doit-il être droit ? (FM polyphonique)

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 893 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Synthé analo : à quel point le Prophet 6 doit-il être droit ? (FM polyphonique)
Salut à tous,

J'ai acheté mon premier synthé analo haut de gamme il y a environs deux semaines.
Je vois que beaucoup de monde est en galère avec la calibration, les températures, etc. Je vois énormément de topic non résolu autour des soucis d'accordage, des différences entre les voix, etc.

Mon soucis à moi, c'est pour la FM polyphonique.
Mon VCO1 et mon VCO2 n'ont pas le même tuning entre les voix, ni le même offset. Je pense que c'est arrivé un peu d'un coup, parce que soudainement, mes patch FM on commencé à sonner n'importe comment, comme si le vintage knob était toujours allumé.
Je suis en discussion avec DSI, mais ils ne semblent pas comprendre le soucis.

Est-ce que je suis à côté de la plaque de demander que l'auto calibration puisse régler le problème de offset et de tuning entre deux vco, de manière constante sur chaque voix ?
Je sais que c'est un synthé analo, il a 12vcos, mais quand je vois qu'ils rajoutent un slop et un vintage mode pour faire drifter le synthé parce qu'il est soit disant trop droit.
Mais moi, avec seulement les deux vco en sine au même octave accordés finement ensembles, les filtre complètement ouvert, le slop knob à zéro, et aucune modulation, le son change dramatiquement par voix, parce que l'accordage et le offset du vco2 bouge entre chaque voix.
(en gros en touchant la même note, ça fait "beeep, beep, thumb, tp, beep, beeep"... comme si j'avais mis un LFO sur un pulswidth d'un VCO en Squarewave.)

Du coup, vous pouvez imaginer qu'en FM, ça change la note pour chaque voix. Impossible donc de faire de la FM polyphonique ?
Je pense qu'il y a un soucis, et qu'il est numérique (dans la gestion de la calibration des vco), parce que c'est arrivé un peu d'un coup (impossible de refaire un patch FM jouable) et que je pense pas que ce soit normal.

Qu'en pensez-vous ? Je me trompe peut-être dans mes explications. Je devrais peut-être faire une vidéo ? Est-ce que mon message vous paraît clair ? est-ce que vous identifiez une erreur quelque part dans mes attentes/mon diagnostique ?
Je m'arrache les cheveux avec ça depuis trois jours...:oo:
J'ai déjà réglé et éliminé :
- calibration modwheel et pitchwheel
- knob test (hold + power ON)
- table temperature reset + recalibration
- reset global setting
- MIDI problems.

C'est vraiment le VCO2 qui drift différemment sur chaque voix... !

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 17:22:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
A l'écoute de cet extrait audio, les voix sont toutes plus ou moins bien accordées, rien de choquant. Par contre il y a en effet un offset sur la PWM pour la voix 3, sur les 2 VCO. Curieux que Sequential ne t'ait pas proposé de remettre la voix n°3 en place ou d'échanger 2 cartes voix pour voir si le problème suivait la voix ou pas (et du coup si c'était la carte voix ou le pilotage par la carte mère). Bref, en tout cas, c'est davantage un problème de calibrage de la tension de commande de la PWM que de tune.
A ta place je retournerais le synthé au magasin en demandant une annulation de vente ou un échange pour vice caché, s'il est sous garantie, ça fait chier mais ça arrive. C'est au moins l'avantage d'acheter à un magasin de proximité.

[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 10:16:53 ]

22
En fait, il y a effectivement cette voix n°3, (je l'ai déjà swappé, et c'est bien la carte le problème) mais je les ai surtout orienté sur l'ensemble, pour voir s'il y avait un problème avec le Polymod et les problèmes de phases.

De ce que j'ai compris, les phases sont "libres" mais doivent être tout de même synchronisées entre elles : J'ai envoyé en sysex le patch FM de la vidéo où rien n'est in tune, et à Sequential, ce patch tourne très bien et est très droit. Sur mes 6 voix, il y a 4 calibrations de phase différentes, et que le Polymod OSC2+Freq1 est quasi inutilisable en comparaison du prophet 6 de test qu'ils ont au support.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Il ne savent pas la raison et m'ont proposé effectivement d'échanger la carte / le synthé près de mon revendeur / de l'envoyer en réparation. Je suis en dialogue avec le magasin, on arrive à une conclusion demain. (a priori un échange sera ok)

C'est un problème un peu fin à détecter, mais qui empêche pas mal d'options de synthèses que propose le prophet6. J'étais très peu sûr de moi, mais j'ai bien fait d'insister...
23
Petite update :
Le P6 est en rupture de partout, et notamment dans mon magasin. Retour de nouvelles machines en Mars... Comme je l'utilise actuellement intensivement, impossible de l'envoyer en réparation pendant un mois, pas d'échange possible...
Je vais donc tester un échange de carte mère + cartes filles avec Sequential, a priori... J'update ça plus tard
Bon, ça dévie un peu du sujet de base.

Pour la réponse à ce sujet : le p6 doit être normalement beaucoup plus droit que le mien actuellement : phase libre, ok, mais synchronisée quand même entre les voix, VCO1 et 2 tunés à +/- 0.5cent, et pas de décalage de phase, de pulsewidth, etc.
Le mode vintage permettant de faire bouger tout ça si nécessaire !

24
Desolé de ce qui t'arrive. Ce n'est pas normal que des synthé premium ne soit pas teste en sorti d'usine
25
T'y es pour rien Gam, mais merci :)

Oui, c'est un problème assez étrange. Est-ce qu'on mets ça sur le fait du rachat par focusrite (donc d'une politique de réduction des coûts), sur le problème de pénurie de semi-conducteur qui fiche le bazar sur toute la filière (ils auraient augmenté la tolérance des composants pour compenser l'envolée des prix ?)
Si c'est le second point, ça voudrait dire que la qualité des derniers P6 (séries 10 000 +) serait réduite par rapport aux premiers... on espère que c'est un cas isolé !
26
Citation de WildHomeNetwork :
Est-ce qu'on mets ça sur le fait du rachat par focusrite (donc d'une politique de réduction des coûts)


les prix des Sequential ont beaucoup augmenté depuis le rachat par Focusrite
27
Hello à tous,

J'update le sujet, car nouvel épisode bien frustrant !

J'ai profité de la baisse de productivité de l'été pour envoyer mon prophet 6 en réparation, avec l'autorisation de retour de DSI, l'archivage de la conversation, et le sujet "oscilateur out of phase".
Il m'est revenu aujourd'hui et... ils n'ont rien foutu ! :oops2:
Je crois qu'ils m'ont pris pour une bille. (de toute manière, j'ai échangé plus de 20mails avec DSI pour leur faire comprendre le soucis, les gars à mon magasin n'ont pas compris, je leur ai dit d'envoyer la reference et de laisser faire le SAV, et maintenant le SAV n'a pas compris)
Je suis dégouté.
Ils étaient censé changer une carte défectueuse, et régler ce problème de différence de phase entre les cartes, afin que la FM puisse fonctionner, mais non, ils ont juste fait un retour paramètre d'usine, recalibration, un petit check up (j'ai du mal à piger comment ils ont pu "checker" et renvoyer sans transpirer) une tape sur les fesses et un retour en France.

Et moi j'ai perdu 2 mois de prod avec ce synth (c'est mon synthé analo principal), 2 aller retour sur paris, l'essence l'énergie et le temps qui va avec... pour un recalibrage que je peux faire avec deux de mes doigts sur les boutons du synthé.

Voilà, petit partage d'expérience, ou : quand des amateurs me prenne pour un amateur qui n'a rien compris...
28
Peut-être n'ont-ils pas compris ton anglais.
Les VCO sont toujours "out of phase", ils démarrent quand tu allumes le synthé, tu ne peux rien changer la dessus, ce n'est pas un défaut
Dans ton cas, ils sont surtout "out of tune", et du coup, les phases relatives changent (et ils deviennent "out of phase"). Dès que deux VCO ne sont plus accordés ou multiples l'un de l'autre, leurs phases respectives se décalent aussi puisqu'ils n'oscillent plus à la même vitesse.
Et en relisant mes notes, ta voix 3 avait aussi un problème de calibration de PWM.
Tu aurais dû leur écrire que tes VCO2 (ou certains d'entre eux) sont toujours "out of tune" quoi que tu fasses et que les PWM de la voix 3 ne peuvent pas être correctement calibrés, et que ce problème est bien sur la voix puisqu'il suit la voix.
29
Merci Synthwalker pour cette précision...
Le soucis, c'est qu'ils devaient avoir le résumé de ma conversation avec le gars (super cool d'ailleurs) de Sequential avec qui j'avais échangé par mail, qui explique qu'effectivement, le synthé ne devrait pas se comporter comme le mien et qu'il y a un soucis. (il a téléchargé mon sysex, et comparé un prophet 6 de test avec la vidéo du mien pour vérifier) Du coup, comme j'ai vu que j'avais du mal à reexpliquer (6mois après...) au vendeur dans ma boutique à paris, j'ai demandé à ce qu'il précise bien la référence comme demandé par les gars de Sequential. Ce que je me demande, c'est comment les gars au SAV, reçoivent un synthé avec une autorisation de retour, ne trouvent visiblement rien, décident sans me contacter ni rien de juste faire une calibration et de renvoyer le truc 2 mois plus tard...?

Si je résume mon soucis, c'est que sur une voix 1, la différence de début de période entre VCO1 et 2 n'est pas la même que sur la voix 2, qui n'est pas la même que sur la voix 3... etc. En utilisant la FM entre le vco 1 et 2, cela crée donc des notes différentes pour chaque voix, car la phase entre VCO1 et 2 est primordial dans la FM.
Et ça, c'est typiquement l'une des multiples petites modifications qu'induit normalement le "vintage knob" qui permet justement de faire drifter les voix les unes par rapport aux autres, parce que les VCOs sont contrôlé et surveillés numériquement concernant leurs tunings, mais aussi concernant leur phase, qu'ils sont très droits et qu'ils ne devraient pas pouvoir bouger à moins, cas particulier : d'une carte défectueuse, comme la voix 3. Sauf que là, elles seraient absolument toutes défectueuses dans mon cas, ce que je doute, vu qu'à part la voix 3, le problème n'est sensible que sur la période (que j'appelle donc un problème de "phase") entre les VCO 1 et 2 sur chaque voix.

Est-ce qu'on parle bien de la même chose ? dans ces cas là, je vais préparer un nouveau message plus clair comme tu me le suggères, ça semble beaucoup plus clair effectivement que ce que je raconte.

[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 21:01:06 ]

30
Je me répond à moi même : ou alors, c'est effectivement pas une histoire de phase ou de "période" mais une histoire de "out of tune" comme tu le dis et je viens de comprendre ce que tu me disais. :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm:

En tout cas, ils auraient dû lire les commentaires du gars avec qui j'avais discuté qui avait très certainement compris le truc, ou ils auraient pu me contacter pour me demander où était le soucis...