Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé analo : à quel point le Prophet 6 doit-il être droit ? (FM polyphonique)

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 894 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Synthé analo : à quel point le Prophet 6 doit-il être droit ? (FM polyphonique)
Salut à tous,

J'ai acheté mon premier synthé analo haut de gamme il y a environs deux semaines.
Je vois que beaucoup de monde est en galère avec la calibration, les températures, etc. Je vois énormément de topic non résolu autour des soucis d'accordage, des différences entre les voix, etc.

Mon soucis à moi, c'est pour la FM polyphonique.
Mon VCO1 et mon VCO2 n'ont pas le même tuning entre les voix, ni le même offset. Je pense que c'est arrivé un peu d'un coup, parce que soudainement, mes patch FM on commencé à sonner n'importe comment, comme si le vintage knob était toujours allumé.
Je suis en discussion avec DSI, mais ils ne semblent pas comprendre le soucis.

Est-ce que je suis à côté de la plaque de demander que l'auto calibration puisse régler le problème de offset et de tuning entre deux vco, de manière constante sur chaque voix ?
Je sais que c'est un synthé analo, il a 12vcos, mais quand je vois qu'ils rajoutent un slop et un vintage mode pour faire drifter le synthé parce qu'il est soit disant trop droit.
Mais moi, avec seulement les deux vco en sine au même octave accordés finement ensembles, les filtre complètement ouvert, le slop knob à zéro, et aucune modulation, le son change dramatiquement par voix, parce que l'accordage et le offset du vco2 bouge entre chaque voix.
(en gros en touchant la même note, ça fait "beeep, beep, thumb, tp, beep, beeep"... comme si j'avais mis un LFO sur un pulswidth d'un VCO en Squarewave.)

Du coup, vous pouvez imaginer qu'en FM, ça change la note pour chaque voix. Impossible donc de faire de la FM polyphonique ?
Je pense qu'il y a un soucis, et qu'il est numérique (dans la gestion de la calibration des vco), parce que c'est arrivé un peu d'un coup (impossible de refaire un patch FM jouable) et que je pense pas que ce soit normal.

Qu'en pensez-vous ? Je me trompe peut-être dans mes explications. Je devrais peut-être faire une vidéo ? Est-ce que mon message vous paraît clair ? est-ce que vous identifiez une erreur quelque part dans mes attentes/mon diagnostique ?
Je m'arrache les cheveux avec ça depuis trois jours...:oo:
J'ai déjà réglé et éliminé :
- calibration modwheel et pitchwheel
- knob test (hold + power ON)
- table temperature reset + recalibration
- reset global setting
- MIDI problems.

C'est vraiment le VCO2 qui drift différemment sur chaque voix... !

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 17:22:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Tu as dû les embrouiller avec l'histoire de Phase plutôt que de Tune (et de PWM)...
32
Hello à tous !
UPDATE du problème !

Après encore 25 échange en anglais avec quelqu'un d'autre de Sequential et d'innombrable quiproquo, On m'envoie une Carte mère et 6 voice-cards préalablement testées pour échanger le tout.
J'ai enfin la bête. La carte est tellement différente que je me demande si c'est le même synthé ! il y a des soudures en plus, d'autres en moins, les puces ne sont pas au même endroit, etc.
Je le change, et là... misère, pas de son.
Après de nombreux déboire, il s'avère qu'un tour de tournevis (promis juré je force même pas) sur la carte mère au milieu tout à droite, rend le synthé fou, et un quart de plus lui coupe le son.
(Synthé fou = La pitch wheel devient un volume ??? Des LFO qui tournent en boucle sur le son + des potards qui pètent des câbles dans tout les sens)

Bref, j'enclenche la bête,
je fais mes calibration, et... même combat ou presque qu'avant...!
j'ai douzes cartes filles à ma disposition... Du coup, je commence à swapper comme un fou.
Bien sûr, je reset la table de température et recalibre entre chaque swap.
J'arrive à un moment où j'ai 5 cartes qui sont à peu près droite et une, la voix 4 qui merdoie. Mais j'ai fait toutes les cartes... Je commence à réessayer méthodiquement toutes celles que j'avais mises de côté, et elles sont à peu près toutes pas droite...
à ce moment, je me dis soit j'ai 5 cartes pareilles et les 7 autres dans le même délire (mais je pense pas), soit il ya peut-être un problème avec le slot 4 ?
Je swappe donc l'une des cartes qui tennait la route depuis le début (slot 2) avec une qui merdoie en slot 4. Je mets donc la bonne carte en slot 4 et la "mauvaise" en slot 2.
Et tenez vous bien... maintenant j'ai la 6 qui merdoie !
Bon, j'ai beaucoup ouvert et fermé le capot. Il restait autour de 33/34 degré, mais à la fin, quand j'ai fait le dernier swapp, c'est tombé à 31. Peut-être qu'il faut que j'attende un peu et que je lance plus tard une recalibration ?
J'attend que le synthé monte à 38°, je laisse le capot fermé, et j'envoie une calibration. Je relance les tests et...
C'est maintenant le slots 5 qui déconne.
?????

Bon qu'on soit plus clair, c'est beaucoup plus droit qu'avant. (on a 5 cartes / 6 qui tiennent la route)
mais le soucis n'est pas réglé. D'autant plus que depuis le swapp, chaque calibration, la carte qui déconne change complètement... alors qu'avant c'était toujours la 4 !

Est-ce qu'on est bien d'accord que reset la table de température c'est preset + 3 ?

De plus : est-ce que la différence de température entre les cartes est prises en compte ou pas du tout ?
(exemple, le fait de mettre une carte froide avec des cartes chaudes, ça fait déconner la calibration de température ?)

Bref, je fais d'autre test et vous tient au courant, mais franchement, ce synthé...

[ Dernière édition du message le 05/01/2024 à 20:22:09 ]

33
Update 2 :
Du coup, j'ai réussis à organiser un swapping qui marche, à une carte près. (c'est à dire qu'elle marche mais elle n'est pas aussi précise que ce que j'aurai espéré)
Voici quelques fun facts :
- Il y a 4 des nouvelles cartes, et 2 anciennes.
- Les cartes sont souvent appairées (avec deux numéros de série très rapprochées)
- Après calibrations et sans variation de température, les VC01 sont tous précis à +/- 0.30 cent, sauf une à 1.2 cent, ce qui est vraiment très droit et nécessaire pour la FM. (et si je veux les detunes, go le vintage knob) En effet, la 4, à 1.2 centième, présente suffisamment de décalage pour être audible sur le moindre patch FM. Les VCO2 présente presque exactement le même out of tune sur les 6 cartes, sauf à la slot 4, pareil, plus imprécise.
- Elles ne sonnent pas toutes pareilles : souvent par deux aussi, certaines ont des VCO plus brillants et d'autre plus sourds. c'est sacrément audible avec le filtre ouvert en triangle wave, puisque ça joue sur les harmoniques à partir de 3khz environs.
- Le slot dans lequel elle sont placées et les copines avec lesquelles elles sont mises vont influer sur leur précision lors de la calibration, et la possibilité de faire de la FM... ou pas. D'où que je n'arrive pas à avoir mieux que cette config malgré le slot 4 encore un peu out.


Qu'est-ce que ça implique sur leur calibration ? Pourquoi des synthés à ce prix ne sont pas calibré à la main avant envoie ? même si c'est pas le cas, pourquoi les réparateurs se contentent d'envoyer des cartes vaguement précises ? Si les VCOs sont contrôlés numériquement, pourquoi ne peut-on pas simplement brancher l'unité de contrôle numérique et les sondes à un ordinateur et calibrer nous même ? Pourquoi les réparateurs n'expliquent rien à ce propos ?
j'ai quand même l'impression d'avoir dépensé 3200€, le prix d'une bagnole d'occas' (bon ok, plus depuis 2018 :D), pour un truc fait à moitié et sans contrôle qualité aucun, même après passage par le SAV...

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 18:52:33 ]

34
Point de vue totalement subjectif et qui n'engage que moi :

Peut-être que la majorité des utilisateurs de Prophet 6 (et de synthétiseurs analogiques polyphoniques en général) n'attendent pas un tel degré de précision (tu parles quand même de centièmes de coma), c'est même plutôt l'inverse, que ça bouge, que ça drifte, que ce soit vivant... Je me demande même si avec des VCO, on peut atteindre une telle précision dans l'accordage et la stabilité, nécessaire pour faire de la synthèse FM ?
Peut-être arriverais-tu à de meilleurs résultats avec des DCO ?
Le M.F.B. Synth-Pro permet par exemple de switcher entre VCO et DCO.

C'est juste mon avis perso, je ne suis pas électronicien et nous avons tous des attentes et tolérances différentes quant à l'utilisation de nos synthés.
35
Pardon, j'ai dis centième de coma, mais c'est "cent" c'est à dire un centième de demi-ton.
Les VCos doivent être précis au moins à +/-3 cent, c'est à dire 1.5 au dessus ou en dessous.
Oui il faut que ça drift, mais même mon berhinger 2600, qui n'est PAS contrôlé numériquement. (pur analo) est plus précis sur sa synthèse FM... ça pique un peu pour un synthé à 500 boules non ?
De plus, il y a de nombreux patch FM dans les preset factory du synthé. Aucun ne fonctionnaient correctement avec mon synthé. c'était l'anarchie total. est-ce qu'on peut parler de "c'est ok si ça drift un peu parce que c'est analo" quand tout les patchs FM préparés sont inutilisables ?

Surtout, le soucis, c'est que les différentes cartes restent solidement détunées. C'est à dire que le soucis n'est pas tellement sur les cartes individuellement (parce que c'est ok d'avoir des imprécision, on tune ça comme on veut justement en bidouillant les fréquences de modulations) mais sur la calibration :
en gros, c'est pas le VCO qui drifte, (pour ça, slop et vintage knob contrôlent même le drift numériquement) C'est la calibration et l'écart entre les VCOs sur chaque cartes, qui n'est pas la même selon les cartes.

Et ça, c'est pas ok du tout ! genre pas normal.
Tu peux faire tenir ta calibration au pounième près même avec des changements de température, tu peux décider au pounième près que ta voix sera accordée, mais tu peux pas faire en sorte que les VCOs sur chacunes des cartes soient calibrées pareil, ou que les cartes soient accrodées entre elles ?

je veux bien, de temps en temps, ya une carte qui merdoie (d'ailleurs yen a une dans le lot qui est problématique toute seule et qui tient pas l'accord, c'est k, ça se change) Mais là, c'est autre chose

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 20:21:13 ]