Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS40M
Photos
1/43
Yamaha CS40M

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

8/10

Sujet UTILISATEURS DU CS-40m !

  • 85 réponses
  • 15 participants
  • 8 861 vues
  • 12 followers
1 UTILISATEURS DU CS-40m !
Bonjour à tous,

Alors voilà, je possède le CS-40m depuis peu et j'ai un gros souci,
suite à une erreur de débutant (que je suis) j'ai perdu tous mes sons !
Je recherche les présets d'origine...


Quelqu'un peut-il m'aider ?
Afficher le premier post
31
On a vu le VCO (émission de l'onde) et le VCF (filtrage soustractif), il reste le VCA (amplification).

Imagine un ampli que l'on manoeuvrerait non en ajustant des potars, mais en lui adressant des tensions électriques plus ou moins fortes...
Bin ça existe, c'est un VCA (Voltage Controlled Amplifier)! :mdr:
L'organe de communication privilégiée avec le VCA, sur ton synthé, c'est l'EG (générateur d'enveloppe).
Les EGs du CS ont 4 "segments" appelés A (Attack, attaque), D (Decay, atténuation), S (Sustain, niveau de maintien), et R (Release, relâchement).

Pour bien comprendre comment ça marche, il faut commencer par le Sustain. Ce slider règle le volume auquel le son doit se stabiliser à l'enfoncement d'une touche.
Ensuite, l'Attack détermine le temps que va mettre le VCA pour parvenir au volume maxi, déterminé par le potar de volume général du synthé(0=instantanné, en fait quelques millisecondes, et 10= temps prolongé, quelques secondes, c'est-à-dire que le son va monter lentement).

Imagine que tu n'aies pas positionné le Sustain au volume maxi, mais à 5, mi-course. Le volume sera donc la moitié du volume déterminé par le volume général du synthé.
Là intervient le Decay, qui détermine le temps que va mettre le VCA pour REDESCENDRE au niveau déterminé par le Sustain.

Ces trois précédents paramètres n'agissent et ne se développent pleinement que tant qu'une touche est maintenue enfoncée.

Le dernier paramètre (Release) opère dès que la touche est relâchée. Il détermine le temps que va mettre le VCA pour atteindre le volume 0.


Il existe un autre outil pour donner des ordres au VCA, que tu connais déjà puisque tu lui dois les sueurs froides d'hier: l'INITIAL LEVEL! :clin:

Voilà, tu as toute la chaîne de base, qui te permet de déterminer la hauteur et la "forme" du son (VCO), sa "couleur" (VCF), et son amplitude (VCA).

Nous en sommes pour l'instant au son, disons, "statique".

Demain APM, je reviendrai sur chaque module en détail, et nous pourrons commencer à travailler plus subtilement en utilisant les possibilités de MODULATION du son ainsi "sculpté", modulation cyclique par les LFO (Low Frequency Oscillator) ou modulation "tactile" par les enveloppes.

En attendant, remets ta machine en état de BASIC SETTING (manuel page 8), et excerce toi à tirer le maximum de variété de ce que nous avons déjà vu.

(si d'autres débutants suivent ce tuto, il est valable pour la quasi totalité des synthés analogiques, qu'ils soient mono ou polyphoniques...L'appellation des contrôles peut varier selon les marques et les époques, mais globalement ces organes se retrouvent sur tous les instruments analogiques, jusqu'aux plus récents). :clin:

A demain. :coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

32
Bon là je dois arrêter de faire joujou demain c'est le retour à la réalité et au monde du travail...
Pfff...trop dur la vie.

Merci à toi Ory et à demain...
33
Ory, tu as (TR) 808 messages à ton actif. Tu as gagné une BAR analogique. :bravo:

Non, je voulais juste dire que c'est bien sympa ton tuto sur le CS-40m, m'enfin sur la synthèse soustractive. C'est effectivement utilisable avec pratiquement nimporte quel analogique. J'avais aussi un peu de peine au début. Surtout avec le Jupiter 6 et ses nombreuses possibilités de modulations. L'Oberheim ou le MS-20 sont plus simples à ce niveau...

Par contre, tous les utilitaires de DX-7, je vous demanderais de contacter Brian Eno. Lui seul possède un tuto pour ce synthé. Téléchargeable, mais lourd (5'600 GB) :D:
34
Spooky: :mdr: Ha ha, j'avais pô vu, hé! Bin si jeune ma buse (rapace diurne de la famille des...), ta "Téhair Oui sent l'huître", c'est du Roland tardif, là, non? Avec un son pourri, quoi, hein? Bin tu la gardes, na! :mrg:

Blague à part, j'ai rencontré un pote aujourd'hui qui va me passer sa MC 202 pour réparation (une tite crotte sur le potar de volume...en plus c'est mal construit, pfff... :| )...

BON!
Revenons à nos boutons:
Descendons plus avant dans les mystères des VCOs du CS40m:
Récapitulons, le (1) est le PITCH, pour accorder; le (2) est le sélecteur de hauteur de son ; le (3) est le sélecteur de forme d'onde.

Dessous, il s'agit de MODULER l'onde ainsi créée.

Le (4) sélectionne la forme d'onde selon laquelle le LFO va moduler cycliquement la hauteur de la note, et le (5) en détermine la profondeur, ou amplitude. Ces deux knobs te permettent d'appliquer un effet de vibrato.
Note l'effet de la position S/H (un classique! :clin: ).
En-dessous des VCOs, tu as un module appelé EG-VCO. Quand le sélecteur (4) d'un VCO est sur la position "EG+" ou "EG-", attention, la modulation du pitch va être asservie à la position des deux sliders de cet EG-VCO! Tu vas donc obtenir à chaque enfoncement d'une touche un effet de glissando automatique, dont les paramètres temporels (vitesse d'attaque et de chûte) sont réglés par les deux sliders correspondants, et l'amplitude par le potar DEPTH (5)qu'on a déjà vu! Ca ça permet d'obtenir en live des sons bien classieux! :humm: Le manuel dit que cet EG-VCO a aussi un "effet temporel" sur le LFO et le RING MODULATOR, mais là je ne comprends pas trop....Tu essaieras, et tu reviendras dire ce que tu auras constaté...

Le (6) ne fonctionne que si tu as sélectionné en (3) l'onde carrée. Il en détermine la "largeur"...l'explication théorique serait un peu longue et compliquée...retenons que sur les positions 0% et 90%, le son est très "resserré", disons "aigre", et que la totale plénitude des harmoniques, le fameux son "creux" des hautbois, clarinettes etc..., est donnée par la position 50%.

Pour les deux knobs (7), accroche-toi, c'est plus compliqué, mais tellement délicieux! :humm:
Quand tu auras essayé le potar (6), tu auras dans l'oreille un des sons les plus appétissants dont un synthé analogique soit capable: le PWM. Sur les vieux KORGs antérieurs à la série MS, cette fonction était appelée CHORUS, c'est dire de quoi il s'agit! :humm:
Bin cette variation si délectable peut être opérée de manière automatique, ce qui est bien pratique, parceque sinon pour profiter de cet effet, il faudrait faire sans arrêt "zouiiiin-zouiiiin" d'une main avec le potar, et on en aurait vite marre!
Le premier knob de cette section (7) sélectionne donc si cette modulation est confiée au LFO ou à l'EG-VCO, déjà vu plus haut. Chouette, non?
Et, tu l'auras deviné, le second potar détermine la profondeur de cette modulation.
Et là tu te régales! :D:

Terminons ce chapitre sur les VCOs avec une véritable apothéose sonore: le RING MODULATOR.
Ce module est situé à droite de l'EG-VCO.
Le switch (1) est un banal ON/OFF.
Le potar (2) détermine l'amplitude de cette modulation, qui consiste, pour faire simple, en une "multiplication" de la fréquence du VCO2 par celle du VCO1.C'est un effet absolument fabuleux, qui permet d'obtenir des sons voilés ou distordus, métalliques ou soyeux, etc...
Note que le rendu varie énormément, puisqu'il est lié à la base aux ondes délivrées par les VCOs, selon les formes et hauteurs d'ondes sélectionnées dans les deux VCOs! Là c'est carrément :humm: :bravo: :P: :boire2: :mdr: !!!!!
Bien redescendons sur terre pour terminer avec le potar (3), le petit bougre, qui permet de faire varier la VITESSE d'évolution de cet effet....C'est que ce module est lié soit au LFO, soit à l'EG-VCO, ce qui permet de lui appliquer les mêmes variations qu'au PWM, pour un résultat sonore tout à fait différent.(tu peux aussi cumuler les deux, si tu n'as rien contre le vol stratosphérique! :cobra: )
Concernant cette liaison à l'EG-VCO, tu auras déjà compris l'utilité du dernier switch de ce module, qui permet, comme déjà vu dans la section PWM ou VCO mod, d'appliquer la "forme" d'enveloppe déterminée par les sliders de l'EG-VCO, ou son inverse au choix...

:8O: Nom de dieu, mes chapitres sont de plus en plus longs...J'espère qu'ils ne sont pas de plus en plus confus...

A demain pour un chapitre tout aussi détaillé à propos du VCF...
:coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

35
Salut Ory,

Bon apparemment au niveau de "l'effet temporel" du EG-VCO sur le LFO et sur le RING MODULATOR j'ai constaté que suivant le positionnement de l'ATTACK TIME et du DECAY TIME du EG-VCO ceux ci influencent la vitesse (SPEED) du LFO et du RING MODULATOR au moment ou une note est jouée. Réglé de maniére subtile ou bien de façon extrême ça fait de leffet !

Ce que je conseil (si je peux me permettre) avec cette fonction c'est de jouer avec le potentiométre BRILLANCE, là aussi effet garantit (surtout avec le RING MODULATOR) et en ayant avant bien possitioné les potentiométres CUT OFF FREQ et RESONANCE au niveau du VCF.... parce que les filtres du CS sont :aime:

ps: tes chapitres ne sont pas trop confus mais moi je suis un peu lent à la détente :D:
36
Bonjour!
Me revoici pour le VCF (Voltage Controlled Filter, filtre commandé en variations de tension).
Tu commences à comprendre le principe des modules analogiques: toutes leurs fonctions sont pilotées par des variations de tension (voltage).
Je ne sais pas pour ton CS40m, mais j'ai un CS15 (sans mémoires ni ring mod), qui, lui, travaille à l'instar des Korg MS, sur une plage de 0v à +5v.
C'est à dire que la plage totale des fréquences que les VCOs sont capables de balayer, la plage totale des harmoniques que le filtre est capable de sélectionner, la plage totale de volume que l'ampli est capable de produire, tout celà s'opère entre 0v et +5v.
D'autres synthés, principalement anglais et américains, travaillent plutôt sur des plages de 0v à +12 ou 15v.

Donc ce filtre comporte un potar (1) de Cutoff (littéralement "découpage", ce qui explique bien l'opération), dont j'ai déjà expliqué le fonctionnnement.

A l'endroit de la "coupure" dans le spectre, il est possible de rajouter des harmoniques; il s'agit du potar (2)RESONANCE. Sur la plupart des autres synthés, ce paramètre, poussé au maxi, ajoute tellement d'harmoniques qu'il se produit un effet de feedback, et que le filtre se met à sonner de lui-même, se comportant alors comme un oscillateur supplémentaire qu'il est possible d'asservir à la tension délivrée par le clavier, ce qui lui permet d'être synchronisé avec les oscillateurs "normaux"...
Pour une raison inconnue, mais de toutes façons saugrenue, les concepteurs du filtre (qui équipe TOUTE la gamme CS, du modeste CS01 au monstrueux CS80) ont intégré au circuit VCF un dispositif de compensation automatique qui empèche son auto-oscillation .
Il est absolument impossible de le modifier , car il s'agit malheureusement d'un Circuit Intégré, une puce...
C'est bien dommage... :|
Bon, sans être un foudre de guerre (comme le filtre Moog à variable d'état, qui équipe les terribles modulaires de la série 55, ou le fameux KORG35, qui équipe la plupart des vieux Korgs antérieurs au MS20 :humm: ), ce filtre CS a tout de même sa petite personnalité, qu'on peut trouver excellente pour certains usages! Pour en tirer toute la sève, il n'est pas inutile de pousser un peu les basses sur l'ampli où le synthé est connecté.

Le switch (3) permet de sélectionner la forme d'action du filtre.
HP en fait un filtre "passe-haut", c'est-à dire qu'il va laisser passer les hautes fréquences, donc couper les basses à mesure que tu tournes le potar vers la droite. On obtient avec ça des sons aigres, métalliques, souvent utilisés en musiques "acid", "house", etc...
LP agit de façon inverse: filtre "passe-bas", qui coupe donc les hautes fréquences à mesure que l'on tourne, cette fois, le potar CUTOFF vers la gauche.
BP signifie "Band Pass ", c'est à dire qu'il laisse passer le MILIEU du spectre, sous forme d'une bande plus ou moins LARGE. En fait, l'action consiste à tailler dans le spectre A LA FOIS les hautes et les basses fréquences.

Comme tu as compris l'usage et le principe des potars de modulation dans le module VCO, la fonction des potars (4) et (5) du VCF n'est plus un mystère! ('tain, je viens d'économiser 20 lignes d'un coup, là! :bravo: )

Sous le module VCF, tu as un EG à 4 segments, reprenent exactement les fonctions de l'EG-VCA dont on a déjà parlé. Il va nous permettre de comprendre l'utilité du poter (6) du VCF:
Tu te rappeles l'explication de la modulation du PWM ou du RINGMOD par l'enveloppe à deux segments EG-VCO...
Eh bien il est possible de moduler l'action du CUTOFF du filtre grâce à cet EG-VCF.
Concrètement, ça permet d'ajouter énormément de dynamique et d'expressivité au toucher du clavier.
Tu règles la forme de l'enveloppe que tu souhaites appliquer au filtre, puis tu en détermines l'amplitude avec le potar (6).

Mon préliminaire résumatoire ( :D: ) à propos du fonctionnement en variations de tension des modules analogiques, va nous permettre de comprendre l'utilité et le fonctionnement du switch (7).
Le clavier d'un instrument analogique est un dispositif mécanique et électrique qui délivre une tension (exprimée en Volts) PROPORTIONNELLE à la hauteur de la touche actionnée.
Cette tension est habituellement appliquée de façon prioritaire aux VCOs, ce qui permet de jouer de la musique :bravo: !
Mais il est aussi possible d'assigner cette tension délivrée par le clavier à d'autres modules, afin d'utiliser le clavier comme n'importe quel potar, et ainsi de faire varier des paramètres du son autres que la fréquence (hauteur) en même temps que celle-ci.
Sur les synthés modulaires (Moog 55, AKS, MS20, ARP2600, etc...), on peut physiquement récupérer la tension délivrée par le clavier et la connecter à n'importe quel(s) autre(s) module(s).
Sur ton CS40m, il est possible d'opérer ce qu'on appelle un "keyboard tracking" (suivi de clavier) sur le cutoff du filtre, ce qui te permet d'avoir un timbre plus sourd sur les basses et plus brillant sur les aigus.
On peut aimer...personnellement, je déteste! Et je suis bien malheureux que cette fonction ne puisse pas être débrayée sur mon CS15. Il faudra que je me décide à l'opérer un de ces 4....

Pour finir sur le VCF, tu as remarqué la présence à main gauche d'un potar BRILLIANCE...Ce n'est qu'un doublon du CUTOFF FREQUENCY du module VCF. Il a la même action exactement, et te permet d'avoir ce contrôle plus facilement accessible près des molettes de modulation, dont nous parlerons une autre fois.

A demain! :coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

37
Je m'inscris aussi au cours de cs 40 !

"En fait au niveau des contrôles du VCA j'ai un potentiomètre INITIAL LEVEL,
quand je le mets sur zéro et que je mets la vitesse du LFO au minimum je n'ai plus ce problème de LFO continu ! Et dès que je monte le niveau (du INITIAL LEVEL) le LFO réapparaît... "

j'ai le même syndrome, c'est ce qui m'avait fait croire que le filtre pouvait auto osciller :oops:

quand me maitriserai je brancherai dessus mon sq10 !
38
Excellent ! C'est clair, je ne regarde plus cette machine de la même façon !
Et dire que cela faisait des semaines que je l'avais mise sur le coté...

Pour l'instant je suis encore sur les VCOs (oui je t'ai dis que j'étais lent à la détente).
C'est fou ce que quelque explications (clair!) peuvent faire comme effet !
C'est du pain béni...Nom de Dieu !

Bon j'y retourne...

(merci pour notre pain d'aujourd'hui :D: )
39

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

40
Compte tenu des efforts que tu fais Oryjen, ça serait super de mettre ce mode d'emploi en ligne et en sûreté quelque part une fois terminé.

Hors sujet : pareil si tu fais un mode d'emploi du sq10, tu en as parlé à Foox ?