Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Access Music Virus TI2 Keyboard
Photos
1/410
Access Music Virus TI2 Keyboard

Sujet TI2 en 2020, ca vaut encore le coup ?

  • 132 réponses
  • 22 participants
  • 14 162 vues
  • 25 followers
1 TI2 en 2020, ca vaut encore le coup ?
Hello

Je projette a moyen terme d'acquerir un compagnon pour mon Yamaha Montage.
Meme si je peux le faire sonner avec un air d'analogique, il y a des limitations aussi bien au niveau synthese
comme pas de FM d'un osc a l'autre, pas vraiment d'acces directe aux enveloppes et lfo.

Je ne lui vois pas vraiment de concurrent au niveau possibilite ou alors je ne vois pas.
Le constructeur ne semble meme pas decide a sortir une nouvelle version.

Je voudrais donc savoir si vous pensez que TI2 est est encore d'actualite en 2020.

Merci

[ Dernière édition du message le 09/03/2020 à 14:52:22 ]

Afficher le premier post
121
Le Virus Ti2 je ne le prendrais pas si tu vise que du VA, ce n'est pas le meilleur
Par contre pour des texture barre, anime, du wavetables dans tout les sens avec des osc unique (grain, formant), oui
Il se contrôle avec un petit temps d'adaptation.

En hybride, le Summit est une bombe. Ca sonne fat, épais, il peut moduler dans tout les sens son chorus sonne tres analogique dans un registre peu envahissant, sa reverbe, probablement la plus belle dans un synthé

Il se controle tres facilement, il est très généreux en commandes. Vu sa puissance, il y a certes des menus, mais tu n'y vas pas toute le temps, ce sont des setting spécifique comme velocite des env, des setting particulier de lfo, osc, le voice, arp, et la matrice de modulation plus facile a prendre en main que le Virus

[ Dernière édition du message le 28/06/2022 à 14:11:20 ]

122
Merci pour ton retour instantané et les précisions Gam,

Au temps pour moi, j'avais mal employé le terme VA, c'était pour désigner tout synthé non analo, même ceux qui sonnent "digital assumé". C'est ce que j'aime sur l'Hydra par ex, quand il s'éloigne du registre analo.. et de la Terre entière d'une certaine façon. Donc, à ce niveau, aucun problème pour le Virus.

Après, comme tu le dis, le Summit est une bombe oui. Il est vaste, puissant, hyper engageant, y'a du potard à foison, les effets embarqués sont des trous de ver à eux seuls.. Et c'est clair que l'ergonomie va peser un max dans la décision finale, c'est le truc qui m'inquiète sur le Virus.. bien plus que l'érosion des DSP, y'a plein d'appareils beaucoup plus cheaps et défraichis qui tournent encore.
123
Personnellement si je devais en garder qu'un ce serait le Summit, c'est le synthé qui me correspond le mieux, je peux passer un temps dingue a explorer

[ Dernière édition du message le 28/06/2022 à 19:11:11 ]

124
J'utilise un Virus Ti2 desktop et un Peak (et avant aussi un Summit). Les 2 se complètent et ne se croisent finalement pas beaucoup car ils sonnent vraiment différemment. Le Virus permet des sons quand même plus complexes, possède de très bons effets et même sa reverb est bonne même si celle du Summit a plus d'ampleurs (en contrepartie, celle du Virus est bien plus paramétrable et permet des atmosphères bien plus variées). Le Summit est un peu plus simple d'accès mais reste un synthé un peu complexe aussi, il est plus limité tout en proposant des fonctions que n'a pas le Virus (bouclage des enveloppes avec un nombre choisi de boucles et avec fade in ou fade out), un très bon chorus, les 3 étages de saturations. Par contre pour sortir des son bien percutant, des grosses basses, le Virus s'en sort beaucoup mieux à mon goût. Autre avantage du Virus : pouvoir empiler plus de 2 sons, spliter les sons sur le clavier comme on veut ce qui permet d'utiliser plein de sons différents en live, et une librairie de sons immédiatement utilisables bien plus fournie car les sons fournis pour le Summit ou téléchargeables gratuitement, c'est quand même souvent très expérimental.
Perso entre les 2, je ne sais pas lequel je garderai. Dans mon utilisation, je vois le Virus comme un synthé bon à presque tout faire, et le Peak (Summit) apporte une couleur particulière qui me manque et que j'adore, au même titre que mon Prophet 6.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

125
Salut Alcools,

Tu me simplifies tellement la tâche là.. oo' Mais c'était intéressant à lire tout ça.
Concernant le Summit, je vois bien ce que toi et Gam ressentez à son sujet, j'ai eu l'occasion de le tester. Il n'y aurait que ce synthé dans ce genre et gabarit là, ce serait réglé. Or le Virus est tenace même s'il a cessé de muter depuis un bail.. P'tet que je l'idéalise, car tout ce que je sais de lui n'est que virtuel et théorique. Sans un essai réel, un bon feeling ne repose que sur de l'air.
Je suis confiant concernant la qualités des FX sur le Virus. Ce que je découvre en revanche, c'est que ce dernier ne serait pas forcément beaucoup plus compliqué à bidouiller que le Summit, malgré le fait qu'il soit plus chiche en potards..?
Tu ne rencontres pas de difficultés ergonomiques particulières avec ton TI2 Desktop, même pour sculpter le son en profondeur ?

Le Prophet 6 est un très bel instrument, très intuitif, avec un son vivant, organique. Or, ce n'est pas trop ma planète sonore.. Chez DSI, la série des Evolver et le Prophet 12 me causaient beaucoup plus.
126
J'avais résolu l'équation en prenant les versions "downsize mais pas tant que ça", soit Polar TI, Peak, MM2 et Hydrasynth Explorer.
J'ai le Virus depuis pas loin d'une dizaine d'années, et c'est surtout lui que que je prenais pour jouer à l'extérieur.
Il n'est pas nécessairement là pour faire le jeune premier, mais en soutien, je le trouve redoutable, même en multi.
Toujours pas envie de m'en séparer...
Concernant ce qu'on peut tweaker sur un TI, pour rappel on peut stocker en gros 4000 sons, et ça commence à faire une base certaine pour la matière sonore.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

127
Merci pour ton retour Korvan,

Tout le monde semble l'apprécier ce Virus. En tout cas, chacun peut y trouver son affaire tant c'est le cosmos dans une bouteille cette bécane.
Avec le Polar TI, c'était pas trop restrictif les 3 octaves à l'usage ? Et d'une manière générale, niveau fiabilité et robustesse dans le temps, ça donne quoi ?

Autre particularité à laquelle je pense : l'entrée audio. C'est top ça. Y'a pas de pédales d'effet à la maison. Juste une Pocket Amp pour la gratte, pas plus. Le Virus pourrait également faire office de station FX externe si je comprends bien ?
128
J’ai utilisé régulièrement le TI en extérieur (avec sa housse Access bien efficace), je n’ai jamais eu de plantage (toujours utilisé en « standalone ») ni de problème relevé.
Je lançais en multi, via une octatrack, une ou deux pistes « climax », une ou deux arpèges et je jouais live sur une autre piste.
La gabegie de sons permettant d’en trouver assez facilement qui permettent de ne pas trop se chevaucher dans les fréquences et donc d’éviter la grosse pâté sonore.
Le problème de la taille du clavier, je le contournais avec un keystep pour la partie main gauche, voir avec un autre clavier 5 octaves en Midi.
Le Polar était prévu à l’origine pour être un appoint, mais son efficience en de nombreux points avait fini par le placer au centre de mon set live, complété par de petits desktops (monomachine, minitaur, Roland Boutique…), assez pratique à traîner, à installer et à jouer.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

129
Citation de Le :

Tout le monde semble l'apprécier ce Virus. En tout cas, chacun peut y trouver son affaire tant c'est le cosmos dans une bouteille cette bécane.
Avec le Polar TI, c'était pas trop restrictif les 3 octaves à l'usage ? Et d'une manière générale, niveau fiabilité et robustesse dans le temps, ça donne quoi ?


Franchement ca va vraiment dépendre de ce que tu veux en sortir, comme dit plus haut ils se complètent

Le Summit excelle dans l'analogique pour des son très gras ou hybride. Il est aussi plus a l'aise avec les sons brillant et aigu, vu qu'il n'a pas d'aliasing.

Le Virus est tres a l'aise dans des texture complexes. C'est un couteau suisse. Ses son percussif, claque a mort.

Aucun des 2 ne sont immédiat, mais le Summit reste plus accessible.

Par exemple au niveau d'un son de basse
Si je veux la jouer un peu réaliste, très percussive, je vais sur le Virus
Si je veux une basses analogique, très grasse et sature, je vais sur le Summit.

Un pad, si je cherche un pad évolutif avec arp qui fait bouger la matrice de modulation et un son numérique dans le bon sens du terme, le Virus est le bon candidat.
Un pad tres organique, épais, modulation sur base du noise, et grosse reverbe. Le Summit

[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 21:15:19 ]

130
Oka les gars, merci pour toutes ces infos.

C'est aussi ça l'idée, en avoir qu'un seul, bon à tout faire, qui soit au centre du labo-sono.
En te lisant, le côté nomade des Polar et Darkstar me brancherait bien.. même si le plan initial était plutôt de chopper une bonne grosse machine qui arbore un smile de 5 octaves, ça fait voyager plus loin.
Au pire oui, y'a plein de claviers qui peuvent se greffer dessus.. Néanmoins c'est quand même jouasse les gros synthés entiers.

Très parlants les exemples ! Pour le registre, ce serait surtout de l'Indus, de la Soundtrack, du Black Atmos (avec des fuckin' compromises pour le coup).
Admettons, je découpe en morceaux un PolyEvolver, un P12, un Hydrasynth, un MicroKorg et un Venom (M-Audio) pour en faire une créature unique, ravivée par la foudre.. elle aurait davantage l'âme d'un Virus ou d'un Summit ?

Après, si ça se trouve, le MM2 va tout vitrifier en cochant un max de cases et au-delà. Verdict demain selon les prévisions postales..

[ Dernière édition du message le 30/06/2022 à 23:47:27 ]