Sujet Akai Miniak : 1er bilan + Miniak vs. Micron
- 56 réponses
- 20 participants
- 16 674 vues
- 19 followers
Guillaume212
Bonjour à tous,
J'ai déjà posté sur le forum dédié au Micron :
Je pense acquérir très bientôt (à Noel) un synthé, et de préférence un compact faute de bcp de place chez moi.
Mon choix se précise après pas mal de lecture de forum, vidéo youtube etc) et à présent j'hésite entre le Miniak et le Micron,
J'ai cru comprendre qu'ils étaient très proche (même moteur ?)
J'aimerai bien avoir les avis des possesseurs de Miniak (la machine étant très récente vous ne devez pas être encore bcp) et surtout ceux qui ont déjà eu ou testé les 2 machines pour connaitre leur avis ...
Sachant que le budget rentre en ligne de compte également et que le Miniak et plus cher j'aurai aimé savoir ce qui justifie ce surcout, sa qualité/possibilité ou plus simplement le fait qu'il vienne de sorti et qu'il se positionne plus cher tout du moins au début ...
Merci d'avance pour vos avis.
Bonjour à tous,
J'ai déjà posté sur le forum dédié au Micron :
Je pense acquérir très bientôt (à Noel) un synthé, et de préférence un compact faute de bcp de place chez moi.
Mon choix se précise après pas mal de lecture de forum, vidéo youtube etc) et à présent j'hésite entre le Miniak et le Micron,
J'ai cru comprendre qu'ils étaient très proche (même moteur ?)
J'aimerai bien avoir les avis des possesseurs de Miniak (la machine étant très récente vous ne devez pas être encore bcp) et surtout ceux qui ont déjà eu ou testé les 2 machines pour connaitre leur avis ...
Sachant que le budget rentre en ligne de compte également et que le Miniak et plus cher j'aurai aimé savoir ce qui justifie ce surcout, sa qualité/possibilité ou plus simplement le fait qu'il vienne de sortir et qu'il se positionne plus cher tout du moins au début ...
Merci d'avance pour vos avis.
Studio R7
Cela peut être pas mal, mais l'interface qu'ils ont faite est vraiment… moche
J'avais trouvé ça : http://www.hypersynth.com/ion-editor.html (bien plus abouti en terme d'interface), mais à savoir si ça marche pour le Miniak ? A priori oui, mais faut essayer. Je vais voir ça.
@ Guillaume212 :
J'ai pensé à toi pour "Jump" : voici un court enregistrement du patch du même nom (banque "Comp", n° 52), à écouter ici.
C'est bien le son du Miniak qu'on entend (commandé par mon D-50 en clavier-maître), sans aucun effet ajouté à l'enregistrement. Le Miniak, brut de décoffrage.
[ Dernière édition du message le 19/12/2009 à 19:47:59 ]
Guillaume212
Merci pour ta demo on s'y croirait
Je vais aller faire un tour cet aprem à Pigalle, pour faire un essai, depuis le temps que j'attends ca !
Je vous au tiens au courant
A+
Studio R7
Ha au fait... Je viens de découvrir un truc qui va ravir les adeptes de l'aftertouch, sur le Miniak (et probablement aussi sur le Micron et le Ion).
Donc comme il a été dit, l'aftertouch est implémenté dans le synthé (au niveau logiciel), mais pas dans le clavier.
Cependant, il existe un aftertouch qui peut être utilisé depuis un clavier-maître via MIDI. Dans la matrice de modulation, il y a un paramètre appelé "Pressure". Au hasard, j'ai essayé de l'appliquer sur la fréquence du Filtre1 à 25% : aftertouch power !
Il est monophonique et comme c'est utilisé via MIDI, on n'a qu'un range de valeurs codées sur 7 bits (au lieu des encodeurs 12-bit des 3 synthés sus-mentionnés), mais il fonctionne
Voilà ! Sur ce, Joyeux Noël à toutes/tous ! Hohohohhoooooo !
http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/wp-content/uploads/2008/12/pere_noel2.jpg
[ Dernière édition du message le 24/12/2009 à 15:43:06 ]
tfugit
En effet, le Micron fonctionne aussi sur le principe d'un bouton "push to" (après vérification dans le manuel).
Ceci étant, comme tu peux le voir sur une photo du Micron, le clavier n'est pas labellisé comme celui du Miniak. Le manuel du Micron précise néanmoins le layout du clavier pour l'opération "program + touche clavier" (page 15).
Mea culpa pour avoir parlé de sous-menus sur le Micron, mais c'était pas très clair sur le synthé et l'absence de sérigraphies impliquait, pour moi, une arborescence de menus/sous-menus)
Avec le micron, on doit mémoriser le layout, avoir le manuel toujours à portée de main, ou y aller "au pif".
Si on excepte ce point, Micron et Miniak sont la même chose, du moins au niveau du moteur de synthèse (bien que le Miniak propose des modèles de filtres supplémentaires).
Petite précision : le clavier du micron est labellisé comme celui du miniak. La différence est que les sous-menus sont sérigraphiés sur la partie verticale au dessus des touches et donc pas visibles sur la photo de dessus. Pas besoin de manuel ou d'y aller au pif.
Donc, d'un point de vue son et programmation, les deux synthés sont parfaitement identiques. La principale différence est que la prise micro est situé sur le dessus pour le miniak alors qu'elle est à l'arrière pour le micron. Et le prix...
Studio R7
J'avais vu ceci en farfouillant, mais flemme d'éditer...
keep it real !
dacaumodo
Studio R7
Les Microniseurs peuvent-il nous faire partager leurs impressions sur la robustesse des connectiques du Micron ?
[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 06:29:35 ]
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte