Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 2X
Photos
1/661
Clavia Nord Lead 2X

Sujet qu'est ce qui justifie de prix des NL d'occasion

  • 28 réponses
  • 18 participants
  • 3 357 vues
  • 19 followers
1 qu'est ce qui justifie de prix des NL d'occasion
bonsoir à tous

je suis à la recherche d'un V.A d'occasion, et je m'interroge sur le prix assez elevé des synthétiseurs CLAVIA (NL2 et NL2X) d'occasion par rapports a leurs concurrents japonnais (Roland JP8000 / Korg MS2000 / Yamaha AN1X) et même européen (NOVATION NOVA / waldorf Blofeld)... A l’exception des ACCESS Virus.
comment ce fait il que ces synthétiseurs soient aussi chère ?

le sujet est lancé...donnez vos avis
2
Les potards sont excellents et robustes.
Le son !

Je trouve que 400 euros d occasion pour un Nord Rack 2X est honnête.

La construction semble plus robuste que les modeles plus recents.

Bien sur il n'y a pas d effets mais l essentiel est là : les oscillateurs sont propre compares a ceux du Virus qui crachottent parfois.

Pas plus d avis que ça. Chacun doit essayer le matos et voir ce qui lui conviendrait en flnction de son budget. Mais on fait de belles choses avec des VA rouges :-)
3
J'ai un NL2 depuis bientôt 20 ans, et il est toujours comme neuf. C'est indestructible. C'est quand même un engin qui coûtait 10.000F neuf.
Ce n'est pas trop comparable au JP8000, qui est quand même nettement moins bon en VA (beaucoup plus d'aliasing), ou à l'AN1x, qui est quand même beaucoup plus simpliste et moins solide. Les Novation (Supernova, essentiellement) ont un peut la réputation de tomber en miettes au bout d'un certain temps. Le Blofeld, c'est beaucoup plus récent et ça vaut 400€ neuf, donc évidemment il ne va pas se vendre 600 d'occasion :-D
Pour avoir les deux (Blofeld et NL2), ça n'a rien à voir. Le Blofeld est un numérique qui a une construction du son "façon analogique", mais en aucun cas le son d'un analogique ; le NL2 est un VA, mais c'est très crédible comme analogique. Et surtout, ce qui change tout, c'est que sur le Blofeld l'édition est très pénible, alors que sur le NL2 tout est en accès direct (les potards, ça coûte cher).
4
Le NL2 est encore une excellente machine et le prix général d'occasion est toujours correct au regard des possibilté de la bête. Maintenant je trouve assez drôle de voir que ce prix est le même depuis des années... T'en trouveras pas au dessus de 450 et pas en dessous de 350. Ça c'est de la côte argus solide! :-) (dommage pour moi d'ailleurs parce que je m'en serais bien repris un s'il était un peu moins cher....) :-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

5
merci à tous pour vos réponses.
en fait j'ai un dilemme, et la question est très simple. j'hésites entre l'achat d'un NL2X, qu'un ami musicien me vends pour 575 euros, et un Blofeld Keyboard, qui coûte environ 650 euros neuf.
pour un budget a prêt similaire, j'ai d'un coté un VA Suédois dont la réputation n'est plus a faire, mais d'occasion....et d'un autre un synthé Allemand ayant de bonnes critiques, mais neuf !!!!
le choix est difficile, d'où ma question sur la justification du prix des NL2 et NL2X d'occasion

difficile de faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre
6
Nord lead 2X c'est exactement ça.. tu as l'impression de te retrouver avec un quasi un vrai analog.. bluffant comme son, j'avais comparé avec mon studio electronics code à l'époque et limite pour le prix.. le 2X était plus intéressant..
tu lui colle de bonnes pédales fx au cul et là tu pètes tout!!

j'aime beaucoup le blofeld aussi pour ces tables d'ondes ce qui peut faire pencher la balance c'est de mettre les mains sur les 2 pour un essai..
7
Je plussoie sur tout ce qui vient d'être dit. Le NL2X, c'est une qualité de fabrication top, des potards qui ne flanchent pas, une ergonomie fantastique et le son qui va avec. C'est un synthé qui traverse les modes, très polyvalent, facile à appréhender. Bref on y revient toujours à un moment car c'est un classique qui ne déçoit pas. A 600 euros, tu peux trouver un clavier dans un état quasi neuf, signe que la bête vieillit très bien... A 400 euros, tu vas galérer pour trouver un An1X/jp8000/ms2000 en super état...
8
Citation de davlaforge :
merci à tous pour vos réponses.
en fait j'ai un dilemme, et la question est très simple. j'hésites entre l'achat d'un NL2X, qu'un ami musicien me vends pour 575 euros, et un Blofeld Keyboard, qui coûte environ 650 euros neuf.
pour un budget a prêt similaire, j'ai d'un coté un VA Suédois dont la réputation n'est plus a faire, mais d'occasion....et d'un autre un synthé Allemand ayant de bonnes critiques, mais neuf !!!!
le choix est difficile, d'où ma question sur la justification du prix des NL2 et NL2X d'occasion

difficile de faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre

Entre le NL2 et le Blofeld, ils sont très différents. Le suédois est plus solide que l'allemand, il est bien meilleur sur les sons analogiques, il a une ergonomie vraiment meilleure que le Blofeld, bref, pour faire du VA de base, le choix est évident : le NL2. L'intérêt du Bloefld, c'est la matrice de modulation et les wavetables (qu'on ne me parle pas de ses effets intégrés).
C'est bien simple : le NL2 est mon synthé principal, le Blofeld est un petit complément pour quand je veux faire un truc bien barré plein de modulations, ou une nappe planante à évolution lente.
9
Le Nord Lead 2X et un module Blofeld d'occase et plus de dilemme...
Il faut savoir que le Blofeld a une faiblesse au niveau des encodeurs et que les multis sont galères à établir sur la version Clavier...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

10
effectivement c'est une alternative pour ce budget : un blofeld KB + un nord rack....pas bête

Néanmoins, en lisant attentivement les critiques de ces 2 instruments, et il en ressort que le NL2X semble plus robuste que le Blofeld. le point faible de ce dernier semble être les encodeurs (c'est pour ça que j'ai envisagé de l'acheter neuf, afin de faire jouer la garantie en cas de soucis).

le NL2X a l'air d'avoir des sons plus bruts (pas d'effets) que le blofeld, qui a 3 oscillos (contre 2 pour le NL2X) et une table d'onde en plus des formes d'onde classique, des effets et une matrice de modulation intéressante.
ils n'ont donc pas le même moteur sous le capot....donc pas la même palette sonore
un point positif pour le Blofeld par rapport au NL2X : un clavier Fatar semi lesté, alors que le NL2X a le même clavier non lesté.

arfff.....difficile de choisir,