qu'est ce qui justifie de prix des NL d'occasion
- 28 réponses
- 18 participants
- 3 683 vues
- 19 followers
davlaforge
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2016 à 21:40:13qu'est ce qui justifie de prix des NL d'occasion
bonsoir à tous
je suis à la recherche d'un V.A d'occasion, et je m'interroge sur le prix assez elevé des synthétiseurs CLAVIA (NL2 et NL2X) d'occasion par rapports a leurs concurrents japonnais (Roland JP8000 / Korg MS2000 / Yamaha AN1X) et même européen (NOVATION NOVA / waldorf Blofeld)... A l’exception des ACCESS Virus.
comment ce fait il que ces synthétiseurs soient aussi chère ?
le sujet est lancé...donnez vos avis
je suis à la recherche d'un V.A d'occasion, et je m'interroge sur le prix assez elevé des synthétiseurs CLAVIA (NL2 et NL2X) d'occasion par rapports a leurs concurrents japonnais (Roland JP8000 / Korg MS2000 / Yamaha AN1X) et même européen (NOVATION NOVA / waldorf Blofeld)... A l’exception des ACCESS Virus.
comment ce fait il que ces synthétiseurs soient aussi chère ?
le sujet est lancé...donnez vos avis
- 1
- 2
ezmao
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 05/07/2016 à 21:44:27
Les potards sont excellents et robustes.
Le son !
Je trouve que 400 euros d occasion pour un Nord Rack 2X est honnête.
La construction semble plus robuste que les modeles plus recents.
Bien sur il n'y a pas d effets mais l essentiel est là : les oscillateurs sont propre compares a ceux du Virus qui crachottent parfois.
Pas plus d avis que ça. Chacun doit essayer le matos et voir ce qui lui conviendrait en flnction de son budget. Mais on fait de belles choses avec des VA rouges
Le son !
Je trouve que 400 euros d occasion pour un Nord Rack 2X est honnête.
La construction semble plus robuste que les modeles plus recents.
Bien sur il n'y a pas d effets mais l essentiel est là : les oscillateurs sont propre compares a ceux du Virus qui crachottent parfois.
Pas plus d avis que ça. Chacun doit essayer le matos et voir ce qui lui conviendrait en flnction de son budget. Mais on fait de belles choses avec des VA rouges
0
alex.d.
5831
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 05/07/2016 à 22:42:48
J'ai un NL2 depuis bientôt 20 ans, et il est toujours comme neuf. C'est indestructible. C'est quand même un engin qui coûtait 10.000F neuf.
Ce n'est pas trop comparable au JP8000, qui est quand même nettement moins bon en VA (beaucoup plus d'aliasing), ou à l'AN1x, qui est quand même beaucoup plus simpliste et moins solide. Les Novation (Supernova, essentiellement) ont un peut la réputation de tomber en miettes au bout d'un certain temps. Le Blofeld, c'est beaucoup plus récent et ça vaut 400€ neuf, donc évidemment il ne va pas se vendre 600 d'occasion
Pour avoir les deux (Blofeld et NL2), ça n'a rien à voir. Le Blofeld est un numérique qui a une construction du son "façon analogique", mais en aucun cas le son d'un analogique ; le NL2 est un VA, mais c'est très crédible comme analogique. Et surtout, ce qui change tout, c'est que sur le Blofeld l'édition est très pénible, alors que sur le NL2 tout est en accès direct (les potards, ça coûte cher).
Ce n'est pas trop comparable au JP8000, qui est quand même nettement moins bon en VA (beaucoup plus d'aliasing), ou à l'AN1x, qui est quand même beaucoup plus simpliste et moins solide. Les Novation (Supernova, essentiellement) ont un peut la réputation de tomber en miettes au bout d'un certain temps. Le Blofeld, c'est beaucoup plus récent et ça vaut 400€ neuf, donc évidemment il ne va pas se vendre 600 d'occasion
Pour avoir les deux (Blofeld et NL2), ça n'a rien à voir. Le Blofeld est un numérique qui a une construction du son "façon analogique", mais en aucun cas le son d'un analogique ; le NL2 est un VA, mais c'est très crédible comme analogique. Et surtout, ce qui change tout, c'est que sur le Blofeld l'édition est très pénible, alors que sur le NL2 tout est en accès direct (les potards, ça coûte cher).
3
john lobster
1212
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 06/07/2016 à 00:20:46
Le NL2 est encore une excellente machine et le prix général d'occasion est toujours correct au regard des possibilté de la bête. Maintenant je trouve assez drôle de voir que ce prix est le même depuis des années... T'en trouveras pas au dessus de 450 et pas en dessous de 350. Ça c'est de la côte argus solide!
(dommage pour moi d'ailleurs parce que je m'en serais bien repris un s'il était un peu moins cher....) 
0
0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !
davlaforge
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 06/07/2016 à 18:00:24
merci à tous pour vos réponses.
en fait j'ai un dilemme, et la question est très simple. j'hésites entre l'achat d'un NL2X, qu'un ami musicien me vends pour 575 euros, et un Blofeld Keyboard, qui coûte environ 650 euros neuf.
pour un budget a prêt similaire, j'ai d'un coté un VA Suédois dont la réputation n'est plus a faire, mais d'occasion....et d'un autre un synthé Allemand ayant de bonnes critiques, mais neuf !!!!
le choix est difficile, d'où ma question sur la justification du prix des NL2 et NL2X d'occasion
difficile de faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre
en fait j'ai un dilemme, et la question est très simple. j'hésites entre l'achat d'un NL2X, qu'un ami musicien me vends pour 575 euros, et un Blofeld Keyboard, qui coûte environ 650 euros neuf.
pour un budget a prêt similaire, j'ai d'un coté un VA Suédois dont la réputation n'est plus a faire, mais d'occasion....et d'un autre un synthé Allemand ayant de bonnes critiques, mais neuf !!!!
le choix est difficile, d'où ma question sur la justification du prix des NL2 et NL2X d'occasion
0
Fix 77
1466
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 06/07/2016 à 18:23:44
Nord lead 2X c'est exactement ça.. tu as l'impression de te retrouver avec un quasi un vrai analog.. bluffant comme son, j'avais comparé avec mon studio electronics code à l'époque et limite pour le prix.. le 2X était plus intéressant..
tu lui colle de bonnes pédales fx au cul et là tu pètes tout!!
j'aime beaucoup le blofeld aussi pour ces tables d'ondes ce qui peut faire pencher la balance c'est de mettre les mains sur les 2 pour un essai..
tu lui colle de bonnes pédales fx au cul et là tu pètes tout!!
j'aime beaucoup le blofeld aussi pour ces tables d'ondes ce qui peut faire pencher la balance c'est de mettre les mains sur les 2 pour un essai..
0
Be the synth!
opaze
1059
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 06/07/2016 à 18:44:14
Je plussoie sur tout ce qui vient d'être dit. Le NL2X, c'est une qualité de fabrication top, des potards qui ne flanchent pas, une ergonomie fantastique et le son qui va avec. C'est un synthé qui traverse les modes, très polyvalent, facile à appréhender. Bref on y revient toujours à un moment car c'est un classique qui ne déçoit pas. A 600 euros, tu peux trouver un clavier dans un état quasi neuf, signe que la bête vieillit très bien... A 400 euros, tu vas galérer pour trouver un An1X/jp8000/ms2000 en super état...
0
alex.d.
5831
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 06/07/2016 à 19:47:45
Citation de davlaforge :
merci à tous pour vos réponses.
Entre le NL2 et le Blofeld, ils sont très différents. Le suédois est plus solide que l'allemand, il est bien meilleur sur les sons analogiques, il a une ergonomie vraiment meilleure que le Blofeld, bref, pour faire du VA de base, le choix est évident : le NL2. L'intérêt du Bloefld, c'est la matrice de modulation et les wavetables (qu'on ne me parle pas de ses effets intégrés).
C'est bien simple : le NL2 est mon synthé principal, le Blofeld est un petit complément pour quand je veux faire un truc bien barré plein de modulations, ou une nappe planante à évolution lente.
0
erewhon
18350
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 06/07/2016 à 19:59:12
Le Nord Lead 2X et un module Blofeld d'occase et plus de dilemme...
Il faut savoir que le Blofeld a une faiblesse au niveau des encodeurs et que les multis sont galères à établir sur la version Clavier...
Il faut savoir que le Blofeld a une faiblesse au niveau des encodeurs et que les multis sont galères à établir sur la version Clavier...
0
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
davlaforge
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 06/07/2016 à 20:47:45
effectivement c'est une alternative pour ce budget : un blofeld KB + un nord rack....pas bête
Néanmoins, en lisant attentivement les critiques de ces 2 instruments, et il en ressort que le NL2X semble plus robuste que le Blofeld. le point faible de ce dernier semble être les encodeurs (c'est pour ça que j'ai envisagé de l'acheter neuf, afin de faire jouer la garantie en cas de soucis).
le NL2X a l'air d'avoir des sons plus bruts (pas d'effets) que le blofeld, qui a 3 oscillos (contre 2 pour le NL2X) et une table d'onde en plus des formes d'onde classique, des effets et une matrice de modulation intéressante.
ils n'ont donc pas le même moteur sous le capot....donc pas la même palette sonore
un point positif pour le Blofeld par rapport au NL2X : un clavier Fatar semi lesté, alors que le NL2X a le même clavier non lesté.
arfff.....difficile de choisir,
Néanmoins, en lisant attentivement les critiques de ces 2 instruments, et il en ressort que le NL2X semble plus robuste que le Blofeld. le point faible de ce dernier semble être les encodeurs (c'est pour ça que j'ai envisagé de l'acheter neuf, afin de faire jouer la garantie en cas de soucis).
le NL2X a l'air d'avoir des sons plus bruts (pas d'effets) que le blofeld, qui a 3 oscillos (contre 2 pour le NL2X) et une table d'onde en plus des formes d'onde classique, des effets et une matrice de modulation intéressante.
ils n'ont donc pas le même moteur sous le capot....donc pas la même palette sonore
un point positif pour le Blofeld par rapport au NL2X : un clavier Fatar semi lesté, alors que le NL2X a le même clavier non lesté.
arfff.....difficile de choisir,
0
kosmix
51785
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 06/07/2016 à 21:11:33
On en voit tout le temps sur scène. S'il y a des claviers sur scène, il y a un Nord machin truc rouge, impossible de les rater d'ailleurs.
Donc c'est cher.
C'est pour ça.
Donc c'est cher.
C'est pour ça.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
J'ai un Micro Modular et c'est vrai que ça sonne. Rien à voir avec le JP-8000, le Supernova ou même le Micro Q, 3 VA que j'ai possédé et revendus.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Spacionot (ex Cola Verde)
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 06/07/2016 à 21:44:52
Citation :
l'AN1x, qui est quand même beaucoup plus simpliste et moins solide.
moins solide d'accord mais au niveau synthèse ça va beaucoup plus loin que le NL avec le paramètre Edge sur les oscillateurs, les options de synchro des OSC, les filtre passe-haut en plus du multi-mode, les effets reverb+delay+modulation/disto, le sequenceur pas à pas....
0
Mr Kay
2651
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 15/08/2016 à 19:31:07
Les Nord Lead sont très bien construits et c'est toujours un ersatz de Prophet très acceptable, surtout avec avec de bons effets derrière.
Le Blofeld est bien plus polyvalent, il y a des table d'ondes, l'importe de sample (en standard sur le clavier, en option sur le module), la matrice de modulation, un arpégiateur très puissant, des effets (qu'on n'est pas forcé d'utiliser).
Revers de la médaille, comme il y a plus de possibilités, c'est plus facile de faire des sons tout pourris
Le Blofeld est bien plus polyvalent, il y a des table d'ondes, l'importe de sample (en standard sur le clavier, en option sur le module), la matrice de modulation, un arpégiateur très puissant, des effets (qu'on n'est pas forcé d'utiliser).
Revers de la médaille, comme il y a plus de possibilités, c'est plus facile de faire des sons tout pourris
0
[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 19:32:31 ]
laurentct
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 16/08/2016 à 06:07:29
L'an1x n'est certainement pas simpliste, la section oscillateur est géniale (syncs, fm,...), morphing entre 2 sons, les controles physiques complets, le séquenceur, les effets nombreux et inedits sur un va,...
La solidité n'a rien à envier à ses concurrents, la rotation des potards est moins dure et la coque est en plastique ce qui peut donner une impression de fragilité mais ce n'est qu'une impression. Le mien a 20 ans aussi et pas 1 seul dysfonctionnement à signaler.
La solidité n'a rien à envier à ses concurrents, la rotation des potards est moins dure et la coque est en plastique ce qui peut donner une impression de fragilité mais ce n'est qu'une impression. Le mien a 20 ans aussi et pas 1 seul dysfonctionnement à signaler.
0
opaze
1059
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 18/08/2016 à 14:13:33
Niveau synthèse l'AN1X c'est une merveille. Je le préfère à mon NL2X, il a vraiment un grain qui lui est propre. Les potards tiennent bien dans le temps, jamais eu aucun souci avec le ribbon sur les 3 que j'ai eu. Par contre le châssis plastique est quand même relativement faiblard, surtout sur les côtés. C'est un plastique sec, aucune souplesse, qui peut se fêler sur des chocs assez faibles. Lors du changement de pile, il faut faire attention à ne pas trop serrer les vis d'ailleurs. Après le clavier est très bon, il est léger et donc facile à trimballer. Mais bon le NL2X c'est un tank à côté, avec pourtant un poids quasi identique.
0
edgar72
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 16/10/2016 à 00:08:27
J'ai également un nord lead 2x depuis 6 ans et je confirme qu'il est costaud le pépère, utilisation fréquente (en home studio) et pas un potard ni bouton poussoir qui bouge, c'est vraiment robuste, le touche du clavier est par contre moyen, côté son, c'est bien simple, je n'ai jamais réussi à m'en séparer, a chaque fois retirer de la vente, depuis, j'ai investi dans une big sky strymon et la, le gros son assurer, mais même sans effet, la bestile sonne bien
Le nord lead a1 me tenterais également mais comme j'arrive pas à vendre mon 2x, situation bloquée et c'est pas plus mal car côté budget, ca pique la nouveaute et je ne suis pas sûre d'y gagner vraiment au changé.
J'envisage une strymon dig pour ajouter du delay, gros son en perspective
Le nord lead a1 me tenterais également mais comme j'arrive pas à vendre mon 2x, situation bloquée et c'est pas plus mal car côté budget, ca pique la nouveaute et je ne suis pas sûre d'y gagner vraiment au changé.
J'envisage une strymon dig pour ajouter du delay, gros son en perspective
0
blaizeisdead
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 13/04/2019 à 17:23:59
Bon, je pense qu'il à choisi depuis le temps, mais ayant possédé un NL2X et Blofeld keyboard, je peu dire que le NL2X j'ai toujours regretté de l'avoir vendu, et je m'en suis racheter un version rack récemment, alors que le blofeld ça m'a jamais marquer.
En gros, pour faire caricatural, avec le blofeld tu fait des sons, avec le NL2X tu fait de la musique.
PS: j'ai racheté un NR2X d'occase, au moins 3ème mains, aucun jeu dans les potards, la bête est comme neuve.
En gros, pour faire caricatural, avec le blofeld tu fait des sons, avec le NL2X tu fait de la musique.
PS: j'ai racheté un NR2X d'occase, au moins 3ème mains, aucun jeu dans les potards, la bête est comme neuve.
0
charlibegood
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 26/05/2019 à 11:46:59
Pareil à chaque fois que je me dis que je vais le revendre ben je peux pas. Il faut pas oublier en plus de ce qui a déjà été dit la multitimbralité : c'est tout de même comme si on avait 4 synthés en 1 !
0
Charles B
Amok_
2628
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 26/05/2019 à 14:25:23
pareil, impossible de vendre mon nord rack 2x
mais aujourd'hui il vaut mieux racheter le 4, le nord 2 en clavier est très cher par rapport au nord lead 4 qui embarque plein d'effet
mais aujourd'hui il vaut mieux racheter le 4, le nord 2 en clavier est très cher par rapport au nord lead 4 qui embarque plein d'effet
0
wooosh
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 14/06/2019 à 10:07:57
Pour rebondir sur le sujet initial du post, cet hiver on pouvait toucher plusieurs NL2X autour des 450€ et là....seulement 2 annonces à 700€! Je n'avais pas le budget et là, c'est mort!

Donc qu'est-ce qui justifie cette nouvelle flambée?
Donc qu'est-ce qui justifie cette nouvelle flambée?
0
blaizeisdead
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 14/06/2019 à 10:29:09
Hmmm, c'est vintage, ça sonne bien, ça reste en excellent état, c'est solide, c'est simple d'utilisation, c'est demandé.
Aujourd'hui tous le monde à des pédales ou des rack d'effet, donc avoir un synthé qui fait juste de la synthèse et qui le fait bien c'est recherché.
Après, sur certain forum anglophone, les gens disent que le 1, 2, 3 et 2x sonnent différemment du 4 et A1.
Il doit surement y avoir un grain qui rappelle la bonne époque des VA.
Aujourd'hui tous le monde à des pédales ou des rack d'effet, donc avoir un synthé qui fait juste de la synthèse et qui le fait bien c'est recherché.
Après, sur certain forum anglophone, les gens disent que le 1, 2, 3 et 2x sonnent différemment du 4 et A1.
Il doit surement y avoir un grain qui rappelle la bonne époque des VA.
0
wooosh
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 14/06/2019 à 21:37:04
L'âge d'or du VA...devenu vintage
0
alcools
2004
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 14/06/2019 à 22:13:23
C’est clair que le 3 sonne très différemment des autres. 1 & 2 sont jumeaux. Le 4 se rapproche un peu des 1&2 sans parler des effets, il y a des filtres très différents.
0
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop
wooosh
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 07/01/2024 à 09:03:23
Après des années d'attente, et en dépit la flambée de la côte du Nord Lead 2x si bien en clavier qu' en rack, j 'ai enfin réussi à m 'en dégoter un version clavier. C'est du solide et ça envoie vraiment du gros son. Je ne m 'attendait pas à ça hier soir au premier test. Les graves ont fait bourdonner ma sono. Son très riche grâce à la polyphonie de 20 voix si je ne me trompe pas. Enorme volume de sortie. Je vais prendre le temps de découvrir la bête. Il sera séquencé par mon Circuit Tracks. Pour rebondir sur le sujet, ces claviers ont malgré tout plus de 20 ans et les pièces sont difficiles à trouver. J'ai une touche qui fonctionne par intermittence...Je l'ai négocié à 550 euros parce que j'en voulais un et j 'ai fait 200 bornes pour aller le chercher. Mais 500 aurait été le juste prix avec une réparation à prévoir. Quand je vois des formats rack affichés à 600 €, Non! C'est abusé.
0
Push-Pull
21374
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 07/01/2024 à 10:43:43
Malgré ta légère déception, bonne pioche ! 
Bah non, pas tant que ça: https://syntaur.com/keyboard.php?brand=31&keyboard=1134&submit=Go
Une touche du clavier ? Alors ça, ça sent juste le contact qui est sale. Et ça se nettoie assez facilement avec de l'alcool isopropylique.
Bon, si tu es du genre à te blesser avec rouleau de scotch, laisse faire un gars qui connait !
Mais sinon les Clavia se démontent assez facilement (prends des photos à chaque étape si tu dois débrancher un truc, mets les vis dans des petits godets, etc) et le board du clavier est rapidement accessible.
Sur cette vidéo c'est un Nord Electro, mais le principe est le même:
Là il change carrément par des contacts neufs, mais dans la majorité des cas un simple nettoyage (pas trop violent, un peu d'alcool isopropylique sur un Q-tip, ne pas trop frotter !) suffit: il s'agit souvent d'un poil de chat, ou d'un simple cil tombé là dedans.
De plus, le synthé démonté permet un bon nettoyage des touches du clavier jusqu'à leur extrémité sous la tôle rouge, ce qui est toujours appréciable.
Citation de wooosh :
les pièces sont difficiles à trouver.
Bah non, pas tant que ça: https://syntaur.com/keyboard.php?brand=31&keyboard=1134&submit=Go
Citation de wooosh :
une touche qui fonctionne par intermittence.
Une touche du clavier ? Alors ça, ça sent juste le contact qui est sale. Et ça se nettoie assez facilement avec de l'alcool isopropylique.
Bon, si tu es du genre à te blesser avec rouleau de scotch, laisse faire un gars qui connait !
Mais sinon les Clavia se démontent assez facilement (prends des photos à chaque étape si tu dois débrancher un truc, mets les vis dans des petits godets, etc) et le board du clavier est rapidement accessible.
Sur cette vidéo c'est un Nord Electro, mais le principe est le même:
Là il change carrément par des contacts neufs, mais dans la majorité des cas un simple nettoyage (pas trop violent, un peu d'alcool isopropylique sur un Q-tip, ne pas trop frotter !) suffit: il s'agit souvent d'un poil de chat, ou d'un simple cil tombé là dedans.
De plus, le synthé démonté permet un bon nettoyage des touches du clavier jusqu'à leur extrémité sous la tôle rouge, ce qui est toujours appréciable.
2
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2