Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet G2x ou v-synths?

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 1 474 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion G2x ou v-synths?
Je possède une mpc 4000 et j'aimerai la coupler a un synthé. quelqu'un la déja fait ou connai c 2 synthé?merci d'avance
2
Pour piloter un g2 (engine ou clavier), il suffit de configurer les mêmes canaux midi en envoi et réception sur la mpc et le clavia. Comme il est multitimbral à 4 parties, ça fonctionnera comme suit : tu relies les câbles midi in et out des deux machines, et si le clavia répond aux canaux 1 à 4 (tu peux changer ça), tu mets les mêmes canaux sur les pistes midi de la mpc.

Au point de vue du son, le V-synth et le modular sont deux machines très différentes : le clavia est un synthé modulaire facile à utiliser et il y a plein de patchs sur le net à télécharger si tu ne veux pas faire les tiens (pour créer tes synthés, il te faut un ordinateur, pour les éditer la face avant suffit). Le V-synth, d'après ce que j'ai lu parce que je ne l'ai jamais utilisé, ne gère pas super bien la multi-timbralité, traite des samples et te permet de bien construire ton son (mais à mon avis moins bien que le clavia pour ce qui est de la synthèse pure, il y a un peu moins de possibilités).

En gros, les deux machines sont différentes mais à mon avis toutes les deux excellentes, ça dépend de ton goût et de ce que tu cherches comme son. Par exemple, je trouve que le nord modular sonne très en avant, il a une faculté de percer dans les mixes, sans avoir besoin de beaucoup d'eq. Mais pour d'autres ça pourrait être un défaut, question de goût...

www.exzeb.com

3
Merci bien. j'en profite pour te demander autre chose. on ma dit que seul le nom des notes du synthé arriverai dans ma machine et pas ses sons; c en gro sa? me conseillerai tu d'acquérir un clavier maître couplé à un autre clavier? désolé si je suis un peu floux dans mes formulation certaine chose m'échappe concernant le midi.
4
Micus,

Le prends pas mal, mais je décèle que tu débutes. C'est pas une maladie, ou est tous passés par là. Mais si tu débutes, et même si tu as les moyens de t'acheter un tel synthé, je te dis: ne l'achète pas. Tu ne t'en sortiras pas, il est trop compliqué pour une personne qui débute.

Voilà, j'ai rien de plus à dire, n'y vois aucun mépris, mais souviens-toi de ces quelques lignes quand tu auras un G2X en face de toi et un tube d'aspirine à proximité.

5
Quel claire-voyance! sa m'avance pas trop se que tu me raconte.je croyait que dans se forum on pouvait apprendre des choses nouvelles. décidément même dans dans le milieu electronique les gens se la pète. dès qu'il ont un peu d'expèrience dans un domaine ils en peuvent plus. j'ai fait grave de solfège et de sax et dans se milieu aussi la plupart se prenait pas pour de la merde. je suis sur que tu ai le genre de gars à se qualifié d'artiste. les musicien sait comme les chanteurs ou les peintre ou comme tous ses gens qui font des choses avec leurs corps. ils se trouvent tellement extraordinaire qui faut qu'il le montre qu'il le prouve. par contre pour t'expliquer en quelque ligne un truc sans prendre un air oteint la ya personne.
6
Hello !

Restons calmes ....

Coyote14 a raison quelque part, le Nord Modular G2 est une machine complexe du fait de son aspect modulaire .... Si tu veux creer toi-même tes propres patches, tu vas assurément avoir quelques obstacles à surmonter. Le G2 c'est une "usine" à synthés, chaque patch étant un synthétiseur à part entière, avant même de sortir un son il faut commencer par créer l'architecture qui va permettre de le générer..... Il y a plus simple pour débuter quand même !

Ceçi étant dit, rien ne t'empêche d'utiliser un G2 car il est très richement doté en patches de très grande qualité. Nul besoin de programmation, il suffit de laisser ce travail à d'autres et d'utiliser le résultat de savantes cogitations en allant les chercher sur Internet .... Dans le même esprit, l'utilisation de la fonction Patch Mutator permet de créer rapidement des tonnes de presets / patches ....

La qualité des sons du G2 est à elle-seule largement suffisante pour justifier l'achat de cette machine...
Le VSynth est une autre excellente bécanne, mais très différente du G2. Le mieux étant de les comparer in-situ dans un magasin sérieux.

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

7
Salut mekanik zain. c clair ji connait rien en midi. tu peu ptetre m'aider. est-ce que je peu séquencer les sons d'un synthé genre g2 dans ma machine? ou faut-il passer par un clavier maître. se que je dit est peut être floux j'essai de comprendre avec se qu'on me dit. on ne me la jamais expliquer clairement sans dévier sur un autre sujet...
8
Coyote14 a été très diplomate et très sage dans ses propos, je trouve... et les avis de Benoïde et Mekanik Zain sont très précieux. Tu vois, personne ne se l'est pétée, ici.

----------------

Ceci étant dit, analysons les choses : micus est peut-être débutant mais cela ne l'a pas empêché de prendre une mpc4000, qui est une machine très profonde et assez compliquée à dompter. Si c'est quelqu'un d'exigent envers lui et son matos, je comprends bien qu'il veuille tout de suite du top et du profond tout de suite. Le G2 est parfaitement adapté pour cela.

Personnellement je ne prendrais pas un V-Synth pour commencer (je n'ai pas dit pour débuter), ce n'est pas un synthé assez polyvalent. Le V-Synth permet de rendre indépendants la hauteur, le timbre (formants) et la vitesse de lecture des échantillons chargés en Rom ou en Ram (le son est "élastique"). Il est très bon pour triturer des boucles en temps réel, en faisant varier le tempo et la couleur sonore sans changer de vitesse (par exemple), lire à l'endroit / à l'envers, accélérer / ralentir un son sans changer le timbre, etc. Je l'ai aussi trouvé très bon pour la synthèse soustractive car il possède de bons filtres et des commandes directes sur la face avant. Ses facultés de rendre la vitesse de lecture indépendante de la hauteur lui donnent des basses pêchues (hé oui, l'attaque n'est pas ralentie) et des aigus convaincants (pas d'aliasing comme sur les autres synthés à modélisation).

Le G2 est un synthé virtuel modulaire capable de mélanger plusieurs synthèses modélisées (analogique / FM...), des effets, des séquenceurs d'événements, des vocodeurs... sur un synthé normal, l'architecture est figée et on charge des programmes qui utilisent cette architecture. Sur le G2 on se fabrique (ou on télécharge) différents synthés construits virutellement avec différents modules (des générateurs de son / oscillateurs, des enveloppes, des filtres, des LFO, des arpègiateurs, des séquenceurs, des générateurs de modulations diverses et variées, des effets...) ; chaque synthé ainsi créé peut être à son tour programmé.

C'est sûr qu'un G2 va permettre à micus de se faire une super culture de la synthèse, à sa vitesse : il pourra commencer par éditer les sons fournis, puis se fabriquer les siens, puis se créer des synthés de plus en plus complexes.

S'il sait jouer avec ses 2 mains, en bon saxophoniste qu'il est, je lui conseille la version G2X (le clavier 5 octaves), qui fera office de clavier de commandes et qui lui permettra de piloter les multisamples de sa MPC4000 sur une tessiture plus grande. J'ai de très bons souvenirs du test que j'avais fait de cette machine (tout comme celui du V-Synth d'ailleurs).
9
Je n'y connaissait rien en synthese jusqu'au jours où j'ai acheté un Micro Modular (l'ancêtre "mini" du G2). Franchement je ne le regrette pas, au début j'ai un peu galéré, mais avec les presets tu peux te demmerder rapidement, tester les réactions de la bête, et avoir d'entrée des milliers de sons (patchs)modulable à souhait, de plus le fait que tout soit visualisable à l'écran apporte de la clarté, ensuite quand tu te lance dans la programmation de tes propres patch c'est que du bonheur... Donc d'après moi inutile de se restreindre, autant mettre la barre haut car on peut vraiment s'en sortir malgré l'apparente complexité de l'engin.

Sinon pas besoin de clavier maître, tu branche le midi out de ta MPC vers le midi in de ton G2, ainsi tu peux piloter et synchroniser le G2 (en esclave) avec la MPC (en maître) sans problème (par exemple pour des rythmique electro programmé a partir de sons du G2 puis mis en rythme avec les pads et le sequenceur de la MPC, ou bien lancer les sequenceurs analo virtuel du G2 en même temps que tes sample de la MPC... ).

Si tu veux enregistrer des partie midi dans la MPC avec le clavier du G2, pas de blême : midi out du G2 vers le midi in de la MPC + record midi de la MPC, ainsi les notes joué au clavier du G2 seront stockée dans le sequenceur de la MPC, par la suite tu pourra retoucher l'arrangement avec la MPC sans problème, par contre ce ne sera pas le son du G2 a proprement parler qui sera dans la MPC, uniquement les notes joué, le son lui sera toujours modulable à partir du G2. L'avantage de ça c'est aussi que tu pourra te servir du clavier du G2 comme clavier maître pour la MPC, et ainsi jouer tes samples de la MPC avec le clavier du G2.
Pour entendre le son du G2, 2 option : soit tu mets les audio out (jack 6.35)du G2 dans l'audio in de la MPC, et accessoirement tu pourra sampler le G2, soit tu passe par une table de mix en sortant le son de la mpc et du G2 sur celle-ci pour profiter du toucher de vraies fader et des équaliseur analogiques.

Franchement G2 + MPC4000 c'est un couple d'enfer, avec ça t'est vraiment pas limité.

Sinon le V-synth je ne connais pas...
10
Merci pour l'explication carlos73 c est tout a fait se que je voulais savoir.t'assure!