G2x ou v-synths?
- 31 réponses
- 10 participants
- 1 598 vues
- 9 followers
Anonyme
- 1
- 2
benoïde
Au point de vue du son, le V-synth et le modular sont deux machines très différentes : le clavia est un synthé modulaire facile à utiliser et il y a plein de patchs sur le net à télécharger si tu ne veux pas faire les tiens (pour créer tes synthés, il te faut un ordinateur, pour les éditer la face avant suffit). Le V-synth, d'après ce que j'ai lu parce que je ne l'ai jamais utilisé, ne gère pas super bien la multi-timbralité, traite des samples et te permet de bien construire ton son (mais à mon avis moins bien que le clavia pour ce qui est de la synthèse pure, il y a un peu moins de possibilités).
En gros, les deux machines sont différentes mais à mon avis toutes les deux excellentes, ça dépend de ton goût et de ce que tu cherches comme son. Par exemple, je trouve que le nord modular sonne très en avant, il a une faculté de percer dans les mixes, sans avoir besoin de beaucoup d'eq. Mais pour d'autres ça pourrait être un défaut, question de goût...
www.exzeb.com
Anonyme
Coyote14
Le prends pas mal, mais je décèle que tu débutes. C'est pas une maladie, ou est tous passés par là. Mais si tu débutes, et même si tu as les moyens de t'acheter un tel synthé, je te dis: ne l'achète pas. Tu ne t'en sortiras pas, il est trop compliqué pour une personne qui débute.
Voilà, j'ai rien de plus à dire, n'y vois aucun mépris, mais souviens-toi de ces quelques lignes quand tu auras un G2X en face de toi et un tube d'aspirine à proximité.
Anonyme
Mekanik Zain
Restons calmes ....
Coyote14 a raison quelque part, le Nord Modular G2 est une machine complexe du fait de son aspect modulaire .... Si tu veux creer toi-même tes propres patches, tu vas assurément avoir quelques obstacles à surmonter. Le G2 c'est une "usine" à synthés, chaque patch étant un synthétiseur à part entière, avant même de sortir un son il faut commencer par créer l'architecture qui va permettre de le générer..... Il y a plus simple pour débuter quand même !
Ceçi étant dit, rien ne t'empêche d'utiliser un G2 car il est très richement doté en patches de très grande qualité. Nul besoin de programmation, il suffit de laisser ce travail à d'autres et d'utiliser le résultat de savantes cogitations en allant les chercher sur Internet .... Dans le même esprit, l'utilisation de la fonction Patch Mutator permet de créer rapidement des tonnes de presets / patches ....
La qualité des sons du G2 est à elle-seule largement suffisante pour justifier l'achat de cette machine...
Le VSynth est une autre excellente bécanne, mais très différente du G2. Le mieux étant de les comparer in-situ dans un magasin sérieux.
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Anonyme
synthwalker
----------------
Ceci étant dit, analysons les choses : micus est peut-être débutant mais cela ne l'a pas empêché de prendre une mpc4000, qui est une machine très profonde et assez compliquée à dompter. Si c'est quelqu'un d'exigent envers lui et son matos, je comprends bien qu'il veuille tout de suite du top et du profond tout de suite. Le G2 est parfaitement adapté pour cela.
Personnellement je ne prendrais pas un V-Synth pour commencer (je n'ai pas dit pour débuter), ce n'est pas un synthé assez polyvalent. Le V-Synth permet de rendre indépendants la hauteur, le timbre (formants) et la vitesse de lecture des échantillons chargés en Rom ou en Ram (le son est "élastique"). Il est très bon pour triturer des boucles en temps réel, en faisant varier le tempo et la couleur sonore sans changer de vitesse (par exemple), lire à l'endroit / à l'envers, accélérer / ralentir un son sans changer le timbre, etc. Je l'ai aussi trouvé très bon pour la synthèse soustractive car il possède de bons filtres et des commandes directes sur la face avant. Ses facultés de rendre la vitesse de lecture indépendante de la hauteur lui donnent des basses pêchues (hé oui, l'attaque n'est pas ralentie) et des aigus convaincants (pas d'aliasing comme sur les autres synthés à modélisation).
Le G2 est un synthé virtuel modulaire capable de mélanger plusieurs synthèses modélisées (analogique / FM...), des effets, des séquenceurs d'événements, des vocodeurs... sur un synthé normal, l'architecture est figée et on charge des programmes qui utilisent cette architecture. Sur le G2 on se fabrique (ou on télécharge) différents synthés construits virutellement avec différents modules (des générateurs de son / oscillateurs, des enveloppes, des filtres, des LFO, des arpègiateurs, des séquenceurs, des générateurs de modulations diverses et variées, des effets...) ; chaque synthé ainsi créé peut être à son tour programmé.
C'est sûr qu'un G2 va permettre à micus de se faire une super culture de la synthèse, à sa vitesse : il pourra commencer par éditer les sons fournis, puis se fabriquer les siens, puis se créer des synthés de plus en plus complexes.
S'il sait jouer avec ses 2 mains, en bon saxophoniste qu'il est, je lui conseille la version G2X (le clavier 5 octaves), qui fera office de clavier de commandes et qui lui permettra de piloter les multisamples de sa MPC4000 sur une tessiture plus grande. J'ai de très bons souvenirs du test que j'avais fait de cette machine (tout comme celui du V-Synth d'ailleurs).
karlos73
Sinon pas besoin de clavier maître, tu branche le midi out de ta MPC vers le midi in de ton G2, ainsi tu peux piloter et synchroniser le G2 (en esclave) avec la MPC (en maître) sans problème (par exemple pour des rythmique electro programmé a partir de sons du G2 puis mis en rythme avec les pads et le sequenceur de la MPC, ou bien lancer les sequenceurs analo virtuel du G2 en même temps que tes sample de la MPC... ).
Si tu veux enregistrer des partie midi dans la MPC avec le clavier du G2, pas de blême : midi out du G2 vers le midi in de la MPC + record midi de la MPC, ainsi les notes joué au clavier du G2 seront stockée dans le sequenceur de la MPC, par la suite tu pourra retoucher l'arrangement avec la MPC sans problème, par contre ce ne sera pas le son du G2 a proprement parler qui sera dans la MPC, uniquement les notes joué, le son lui sera toujours modulable à partir du G2. L'avantage de ça c'est aussi que tu pourra te servir du clavier du G2 comme clavier maître pour la MPC, et ainsi jouer tes samples de la MPC avec le clavier du G2.
Pour entendre le son du G2, 2 option : soit tu mets les audio out (jack 6.35)du G2 dans l'audio in de la MPC, et accessoirement tu pourra sampler le G2, soit tu passe par une table de mix en sortant le son de la mpc et du G2 sur celle-ci pour profiter du toucher de vraies fader et des équaliseur analogiques.
Franchement G2 + MPC4000 c'est un couple d'enfer, avec ça t'est vraiment pas limité.
Sinon le V-synth je ne connais pas...
Anonyme
synthwalker
- soit tu programmes des séquences de G2X avec les pads de ta mpc : quand tu appuies sur un pad, cela enregistre une note dans la mpc en mode "record" qui, au lieu de piloter un son interne, va piloter un son du G2X. Quand tu passes en mode "Play", la mpc déclenche les sons du G2X (en utilisant le cordon Midi relié du Midi Out de la MPC au Midi In du G2X).
- soit tu programmes la mpc à partir du clavier du G2X : quand tu appuies sur une ou plusieurs notes sur le clavier du G2X, les notes sont enregistrées sur la mpc en mode "record" (en utlisant le cordon Midi relié du Midi Out du G2X au Midi In de la MPC). Quand tu repasses en mode "Play", la mpc délcenche alors le G2X suivant ce que tu as programmé (en utilisant le cordon Midi relié du Midi Out de la MPC au Midi In du G2X). Dans ce cas, tu as donc besoin de 2 câbles Midi.
Dans ce second cas, tu dois aussi faire attention à ne pas créer de boucle Midi : quand tu joues sur le G2X, tu envoies une note à la mpc qui la renvoie au G2X : la même note est jouée 2 fois, c'est ce qu'on appelle une boucle Midi. Les machines modernes sont prévues pour éviter cela : mettre le G2X en mode local off (quand tu joues dessus, il ne pilote plus son propre générateur interne ; au lieu de cela, il envoit la note à la mpc qui lui renvoit immédiatement. Pour toi, c'est transparent. La mpc doit être simplement mise en mode "Midi Out Thru", c'est-à-dire capable de refléter à son port Midi Out ce qui arrive à son port Midi In ; cela implique que la mpc soit allumée (le Midi Thru a besoin d'énergie pour fonctionner). Quand tu joues du G2X seul ou non relié à la mpc, tu dois le laisser en mode local on.
J'espère que cela a amélioré (et non compliqué) ta perception du Midi.
Mekanik Zain
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Anonyme
karlos73
bouyakaboy
On va essayé de ne pas aller au clash cette fois ci et je vais répéter ce que j'ai déjà dis à ton pote ostral.
Mais honnetement je te déconseille de dépenser une tel somme d'argent dans une machine de ce type a moins que tu sois blindé... Déjà parce que avec reaktor tu peux faire exactement la même chose pour beacoup moins cher. Ensuite comme tout le monde si tu tombe amoureux de la synthèse tu te rendra vite compte que tu aura envie d'acheter d'autres synthés pour avoir d'autres grains et fonctionnalités... Et que si tu n'a plus de tune tu risques d'etre vraiment frustré.
Ne crois pas non plus que c'est parce qu'il est cher que c'est le synthé ultime(s'il y en a à vendre ce n'est pas pour rien) et qu'un synthé moins cher ne sera pas à la hauteur de ta mpc. C'est simplement une superbe machine qui répond à un besoin particulier. Je te garantie même si tu as du mal à le croire qu'un mfb synth à 300€ peut envoyer des sons qui décoiffent beaucoup plus qu'un g2 qui n'aura jamais ce grain(because analo inside). Mais bon après tu fais ce que tu veux
surtout que je ne sais pas exactement ce que tu veux faire comme musique, peut être qu'il peut te convenir parfaitement. Moi je pense que pour la somme tu devrais te payer plusieurs machines qui vont être complémentaires et qui au final vont te donner un environnement sonore plus riches qu'un g2. Un petit Va, un analo, un multieffet, un ou plusieurs filtre. Surtout si tu veux faire du live tu va t'amuser beaucoup plus..
Anonyme
bouyakaboy
Avec ça tu devrais y voir plus claire.
bouyakaboy
Citation : Salu bouyakaboy. donc tu penses que je devrai acheter plutôt un clavier maître et plusieurs autre synthé en rack par exemple. et qu'un trop gros synthé qui fait beaucoup de chose au final ne fait rien. en gros s'est sa?
c'est exactement ça !
C'est une vision personel mais je me compare à toi car au début quand j'ai commencé à acheter du matos j'ai fait exactement la même chose que toi... j'ai acheté une MPC avec le top du moment un Virus C en croyant tou pouvoir faire... Ben finallement j'étais bloqué dans mes compos et dans les sons aussi.
Heuresement j'ai reussi à trouver ma voie avec plusieurs machines et je peux te garantir que je m'amuse beaucoup plus... et que mon son est 10 fois meilleurs et surtout beaucoup plus variés... Et franchement j'ai laissé aussi un peut de place aux plug car des fois ils savent aussi bien faire que du hard(voir mieux) pour carrément moins cher. Ensuite en live c'est de la bombe d'avoir plein de machine à triturer... Et si il y en a une qui me gonfle ou que quelque chose de mieux sort dans la même catégorie et ben ça me fait seulement une petite pièce à changer.... le setup evolue petit à petit et de manière plus cohérente.
karlos73
Et puis pour les histoire de "grain", de "chaleur" et tout le tintoin ça dépend en grande majorité de la maniere de modeler ton son (et accessoirement d'utiliser des equaliseurs et des compresseurs de qualité), alors oui un oscillo et un filtre de vrai Moog en son pûr est different de celui d'un G2, mais au final si t'as du goût et de la maîtrise ton G2 pourra sortir des son aussi convainquant qui dans un mix auras autant de pêche.
En plus un Virus C est largement plus limité qu'un G2 ce dernier étant un modulaire alors que l'autre non...
Donc perso je te conseillerai plutôt d'investir dans de bon préamps, de bon équaliseurs et de bon compresseurs pour avoir un son convainquant, plutôt que de te perdre dans pleins de machines que tu n'exploitera pas forcément à fond.
bouyakaboy
karlos73
bouyakaboy
Mais comme il y a deux écoles... Je donnais simplement mon point de vu ... Et utiliser un seule synthé pour tout faire a mons avis n'est vraiment pas une bonne chose... ça sonne toujours un peut pareil avec le même grain... Et même si les artiste que tu cite utilisent le modular, il n'utilisent pas que ça...
Ensuite ça me fait vraiment chier d'utiliser une machine à 2000€ alors qu'un plug peut faire pareil... Alors après c'est vrai aussi qu'en faisant des bonne s prises avec de bons préamps un bon compresseur... on peut vraiment faire des trucs sympa... Mais franchement tu prend un mfb synth pour faire une basse bien grasse et bien rapeuse par exemple ben même avec un modular et plein de super matos à coté pour faire ta prise... tu aura du mal à avoir un son pareil... Alors que c'est quand même le but.
Par contre le micro modular je suis tout à fait pour !!! le rapport qualité prix est vraiment très bon.
karlos73
grum
Hors sujet : Citation : pour pallier a 95% des besoins
"pour pallier 95% des besoins" c'est un verbe transitif direct. merci les journalistes qui font la faute 10 fois par jour
karlos73
Hors sujet : merci grum comme ça je mourrais moins con...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2