Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet G2x / polyevolver v2

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 2 489 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion G2x / polyevolver v2
Bonsoir,
votre avis m'intéresse: lequel est selon vous le plus adapté en utilisation généraliste (nappe, lead, fx, drum, séquences, sons évolutifs, clavier maitre...) ?
merci

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 18:52:51 ]

2
mon dieu, mon dieu: sans aucune espèce d'hésitation: le G2X!!!
3
tu as l'air très convaincu! Peux-tu m'en dire un peu plus?
4
G2X sans aucune hésitation .... Le Poly-Evolver est beaucoup trop typé, il manque de polyvalence et de douceur lorsque le besoin s'en fait sentir ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

5
Eh bien niveau clavier, match nul: tous deux sont sensibles à la vélocité et l'aftertouch et de qualité comparable. Tous peuvent aussi envoyer un signal d'horloge MIDI.

Mais le G2X est plus souple, et plus intuitif.

Déjà, je ne suis pas sûr que les potard sur Polyevolver transmettent en MIDI. Peut-être des sysex, mais pas des Control Change.

Sur le G2X, le contrôle d'instrument externes est un point fort: on ne peut certes pas programmer d'envoi de sysex, mais on peut programmer des patches qui envoient des Control Change MIDI de ton choix, et les affecter au potentiomètre de son choix, que tu peux nommer à ta guise, lequel nom apparaît sur les écrans LCD du G2X (jusqu'à 7 caractères).

Le logiciel éditeur du G2X dispose carrément d'un groupe de fonctions MIDI, dont:
- Control Send: un bloc qui te permet d'envoyer un controle change du numéro de ton choix vers le canal MIDI de ton choix. Par exemple, il peut être piloté par un séquenceur interne du G2 pour piloter la fréquence de coupure d'un filtre d'un autre synthé ou d'un instrument VST.
- PC Send permet d'envoyer des messages de program change.
- Note send permet l'envoi de messages de Note On/Off, ainsi que des messages de vélocité.

Mais tu as aussi des fonction MIDI pour piloter le G2 depuis un appareil externe, mais je passe car ce n'est pas l'objet de ta question.

Le G2X est mon clavier maître, pour ces raisons, et aussi parce qu'il permet, via ses 3 molettes à diode luminescente et son excellent pitch bend en bois de contrôler pas mal de choses de mon home studio.
6
merci pour tes précisions.
7
Je réponds comme mekanik le G2X.

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

8
leibniz, ca faisait longtemps !

Faut pas chercher midi à 14 heures, le Nord Modular G2 est une valeur sûre ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

9
je pense pareil que les autres pour les avoir utilisés tous les 2 (et même abusés :-) ),
le G2X est d'une puissance infernale, tu peux créer des compositions entières dessus rien qu'avec des modules, un peu à la manière de JMJ,... véritablement un régal!!!

Cependant :
Je mettrais cependant un bémol :

1)
le G2X n'a pas de personnalité propre, on peut le voir comme une pièce virtuelle avec pleins de modules différents qui ensemble donnent un noodle, une perfo,...

ce qui signifie que le gros du travail va souvent être dans la création depuis l'ordinateur des sons (ou le téléchargement des milliers de sons au travers du net)., c'est souvent une étape que les amateurs de synthés hardwares n'apprécient pas trop, car il est souvent bien agréable d'allumer un synthé et de commencer à créer à partir de zéro (from scratch) sur une seule et même machine (question d'habitude).
2)
Alors, dans un autre registre, bien discutable ma foi,...le polyevolver est un vrai synthé analogique: ce qui signifie souvent qu'il aura un son qui n'aura pas les artéfacts d'un numérique, souvent des transitoires bien plus agressifs et une dynamique de loin supérieure : ça se traduit par des basses plus rondes, des leads déchirants des nappes organiques à souhait. 
Et surtout : détail qui a son importance, il a une personnalité propre , un son qui se distingue des autres, il est d'une simplicité déconcertante : il n'y a pas vraiment d'étaptes de réflexion,..on tourne un bouton et on écoute le résultat, on cable les entrées sorties on écoute,..et tout va très vite : une fois content, on sauve le preset,... ce qui veux dire : jeu à l'aveuglette, intuitif,... à ne pas négliger dans le choix d'un synthé ;-)
10
Citation de Mister Ludo :
2)
Alors, dans un autre registre, bien discutable ma foi,...le polyevolver est un vrai synthé analogique: ce qui signifie souvent qu'il aura un son qui n'aura pas les artéfacts d'un numérique, souvent des transitoires bien plus agressifs et une dynamique de loin supérieure : ça se traduit par des basses plus rondes, des leads déchirants des nappes organiques à souhait.


Alors là, je respecte ton avis, mais je ne suis pas du tout d'accord.

Pour les basses, je trouve que ce n'est pas DU TOUT un point d'excellence pour le PolyEvolver, plus à l'aise dans le registre médium/haut médium. Les basses d'un Poly ne sont pas rondes du tout, pas possible d'avoir de beaux subs avec lui.

Le G2X lui fait la pige sans problème grâce à ses excellent convertisseurs. Quand aux artefacts, franchement les oscillateurs analogiques du PolyEvolver ok, mais dès lors qu'on utilise les tables d'onde du prophet VS, numérisés dans leur définition d'origine, là on a a un instrument qui sonne numérique à mort! C'est d'ailleurs ce qui fait partie de son charme et de sa singularité.

Ses enveloppes sont numériques, et pas meilleures que celles du G2X, qui sont excellentes.

Donc je ne dis pas que le PolyEvolver est un mauvais instrument, je pense juste que le G2X n'est pas plus mauvais quand on regarde point par point.

Je dirais que le G2X sait faire à peu près tout ce que fait le PolyEvolver, ainsi que d'autres choses en plus.