Commencer la synthèse ?
- 29 réponses
- 11 participants
- 1 288 vues
- 10 followers
Foxtrot
J'aimerais me mettre à la synthèse : créer mes sons persos, bref mettre les mains dans le cambouis et mieux comprendre comment ça marche !
Ce que je recherche par dessus tout c'est une machine suffisamment simple pour ne pas me rebuter et qui dispose d'une interface irréprochable : fouiller dans des sous-sous-sous menus, ça ne me branche pas des masses.
Ce que je veux, c'est me créer des pads, des leads, et des basses bien musclées aussi.
---
A ce jour j'ai essayé le Nord Lead 2X : résultat des courses, les presets m'ont paru assez moyens, et l'interface, dépourvue de potards sans fin m'a rebuté. Ce dernier point se révèle-t-il être un gros handicap dans l'usage quotidien de ce clavier ?
J'ai testé le G2 et le G2X. Le premier a vite été écarté, en raison d'un clavier trop peu conséquent. Mais là, c'est la claque dans les sons, mêmes les presets ! En revanche, modifier les sons en temps réel sur cet instrument me semble loin d'être pratique. D'autre part, je n'ai pas manqué de me pencher sur le logiciel qui sert à créer les sons : et là, franchement, c'est au dessus de mon niveau actuel.
Reste le Nord Lead 3, que je n'ai pas pu encore testé, mais dont les fameux potards sans fin entourés de leds me font bien envie. Seul hic, j'apprends aujourd'hui qu'il n'est plus produit. Que faut-il comprendre ? Que cette machine n'est pas assez bien pour que Clavia continue de la fabriquer ?
En continuant ma quête je suis tombé sur les Alesis Andromeda et l'Access Ti, et ce que j'ai pu lire sur les forums ne m'a pas rassuré (entre les pannes et les bugs...).
---
Aidez moi s'il vous plaît à trouver cette machine simple d'utilisation, mais capable de richesse et de complexité dans les sons dont je rêve !
---
Si cela peut vous aider à me conseiller je suis dans un style de musique aux croisées de l'electro jazz, de la world et du rock prog et je possède déjà un Nord Electro et un Triton Le.
J'espère que vos réponses me seront d'un plus grand secours que tous ces posts que je lis depuis des semaines sans pouvoir être convaincu de quoi que ce soit ! Merci d'avance pour votre aide.
Zguignou
Alors, si t'as pas envie de laisser les gens dire des conneries evite d'en dire toi meme, j'en cite quelques unes :
Citation : il suffit du muter chacune des 4 couches de preset qui constitue un patch de nordlead pour savoir que même un virus indigo sonne bien plus gros pour les leads et les pads.
Citation : De plus le nord est extrement limité niveau sound design, de par ses modulations faiblardes
Une des plus enormes:
Citation : Faut aussi aimer le son clavia qui est loin d'entre passe partout , comme le son novation
Mon intervention peut aider cet eventuel futur acheteur dont tu parles, pour qu'il sache qu'il vaut mieux essayer longuement ces machines pour se faire une idée, et que les propos partisans que tu tiens n'engagent que ton gout personnel.
Le partisan du consensus mou a parlé
synthmaniac
Boçn tu as cité mes propos, c'est bien maintenant réagit en argumentant. ça sera plus constructif.
je pense être à même de juger les 2 bécannes puisque je bosse avec les 2 , et dire que les oscillos du B sont faibles , bah désolé mais c'est une connerie , je réponds donc ironiquement à cette assertion.
BodhGaya
Moi pour vous dire je viens de recevoir un G2X, j'ai également un Virus KC. Je trouve que leurs grain respectif se marie très bien, pas besoin de dire que l'un est meilleur que l'autre dans tel et tel domaine, ils ont chacun leurs particularités un point c'est tout. En un mot le son du Virus est plus gras, Clavia plus cristallin. Au final ces deux synthés je les
La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.
Mikyh
Oui il faut de bon filtre pour un synthé mais si tu n'as pas de bons oscillo... c'est comme retravailler le son d'une mauvaise prise, tu peux avoir ce que tu veux comme filtre ça change rien. Et pour ta gouverne ce n'est pas 4 oscillo mais 8 sur le nordlead, 2 par presets en mode programme multiplié par quatre en mode combi ça fait 8.
Bref je persiste toujours à dire que les oscillos du virus "indigo" sont plus faiblard que ceux du nordlead. as tu essayé le virus indigo??
Je ne dis pas que c'est un mauvais synthé, loin de là, il est d'ailleurs très typé et très sympa, mais...
Ce n'ai pas du tout une bataille de cloché, loin de là, j'apporte juste ce que j'ai ressenti en les testant. Le son global du virus est enorme et bourré d'effets sur chaque preset d'usine c'est impressionnant mais une fois les effets enlevés et les filtres remis à zero c'est plus pareil et quand on compare les formes d'ondes du virus "indigo" et du NL3 y a pas photo. J'ai eu les deux l'un à coté de l'autre pendant un p'tit bout de temps avant mon achat et "pour moi" ma préférence va au nord lead 3.
Pour terminer ce qui est le plus important à retenir c'est la proposition que j'ai faite, celle du Korg Radias. C'est une piste à exploré et à ne pas négliger.
Pour les prises de têtes je me pose toujours la question....
Zguignou
Ok, si tu y tiens :
Citation : il suffit du muter chacune des 4 couches de preset qui constitue un patch de nordlead pour savoir que même un virus indigo sonne bien plus gros pour les leads et les pads.
j'ai du mal a voir pourquoi seulement les pads et les leads.
Un seul preset suffit largement pour faire du gros gros son.
Si on cherche la course a l'oscillo, il y a moyen d'en avoir quatre simultanées en choisissant le mode Dual sine pour les osc 1 et 2.--> rajoute une sine wave un octave au dessus a chaque oscillo.
Pour les amateurs de largeur steréo, le stack detune envoi deux fois le meme son legérement detuné a droite et a gauche, plus un straight au centre, le tout ajustable par un potard.
Ca nous donne CINQ voix pour UN SEUL preset.
Enfin, j'ajout le Chord MEM, a la maniere d'un prophet 600, qui permet de "memoriser" un accord joué et le reproduit des lors qu'on enfonce une seule note. Mémoriser des octaves, ou meme des quintes, suffit a rajouter en grosseur.
Voila pour la grosseur.
je dis qu'un nord lead sonne enorme, un virus sonne gros lui aussi, d'un autre facon.
Citation : Faut aussi aimer le son clavia qui est loin d'entre passe partout , comme le son novation
A mon avis sur toutes ces machines , tu fais un pad avec des sines, ca sera on ne peut plus passe partout. La discrétion ou l'agressivité d'un son dépend de son programmeur, voila tout.
Je n'ai jamais eu de mal a placer le NL dans un mix.
le super nova II est une machine extrement versatile, tu peux faire des sons passepartout ou des trucs plus enervés.
Citation : De plus le nord est extrement limité niveau sound design, de par ses modulations faiblardes
Ouhlalalal, grosse, que dis-je, enorme connerie !!!
Je rappelle a ceux qui ne savent pas se servir du NL3, que les 4 petits switchs noirs a gauche des LFO, poétiquement appelés MORPH assign, permettent, quand on les maintient enfoncés, d'assigner N'IMPORTE LEQUEL des parametres a l'after touch, a la velocité, a la tessture du clavier et a la wheel.
Ceci s'accompagne d'un effet visuel de toute beauté, chaque lumiere entourant les potards module avec le parametre : effet sapin de noel garanti ! Modulations infinies.
Mais le plus fort de ce systeme c'est l'ergonomie fabuleuse ! En un eclair c'est terminé, pas de menus interminables.
Et je te rejoins pour dire que si on enleve les effets du virus , le son reste gros c'est sur !
Et quel panard d'avoir des effets integrés ! quel confort !
Quelle multitimbralité hallucinante sur le virus !!
synthmaniac
et surtout je vois pas quel effet grossit un son sur le virus... la disto? bah elle fait partie intégrante des filtres donc c'est pas un fx , le chorus est ridicule et la reverbe affaiblit un son plus qu'il ne le grossit , donc quel effet sur le virus fait que quand tu le met sur off , il devient faiblard , je voudrais bien le savoir.
synthmaniac
Hors sujet : d'accord averc toi Zguignou , ma réponse était "ironique"
synthmaniac
indigo.mp3
voici un sample d'un seul saw du virus B (indigo donc) sans traitements effets ni filtrages à différentes octaves(16bits , 44khz , j'suis à la maison ...).
j'aimerai qu'on me dise ce qu'il y a de faiblard dedans
Dès que je suis au studio je fais la même chose avec le nord rack3...
pyRRa
Acher
Citation :
Qui peut me confirmer que l'androméda a des filtres numériques?
Personne. Les filtres de l'Andro sont des analo. Les seules choses qui sont numériques dans l'andro c'est l'interface et le firmware qui permet de gérer toute les possibilités de modulation, et le multieffet ajouté (dont on peut douter de l'utilité ... )
- < Liste des sujets
- Charte