Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment m'impressionner avec le NL3 ?

• 37 réponses
  • 16 participants
  • 2 954 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment m'impressionner avec le NL3 ?
Salut,

Je suis en train de faire mon marché pour un synthé VA haut de gamme (j'ai déjà un microKorg et un SH-32, je vais surement revendre ce dernier d'ailleurs), et les finalistes sont le Virus C et le Nord Lead 3.

Mes critères sont :
- des fonctions accessibles qui ne cassent pas l'inspiration
- Un son qui est capable de partir en delire sale et gras (sans que ca dérape trop vite à en devenir inécoutable, un problème du SH-32 poussé à fond)
- Mais aussi un son capable de nappes aériennes à la Vangelis, agréables à jouer au casque avec un grand clavier sous les doigts :)

J'étais pratiquement décidé pour le Nord Lead 3, notamment grace à cette démo chez Clavia:

http://www.clavia.se/MP3s/MP3%20files/Analogue%20part%20one.mp3

Voilà les points qui m'intéressent dans ce morceau (j'y reviens à la fin...)

2:42: les stabs, incroyables de grosseur! De l'unison je suppose.
3:53: le lead derrière avec le filter eg qui bouge
4:17: les bells délicates
6:42: ma partie préférée, à la vangelis, celle qui me ferait acheter le synthé si je pouvais l'entendre sous mes doigts, avec le whistle et la sublime nappe derrière !

Voilà , tout ça c'est très bien, mais il y a un petit problème:

Aujourd'hui j'ai voulu confirmer mon idée, et j'ai passé une heure dans un magasin à triturer le NL3 et écouter les presets.
Eh bien, même en mode performance, je n'ai absolument pas retrouvé cette magie, et la plupart des patches me sont apparus vraiment, vraiment quelconques, avec moins de punch que mon microKorg dans les basses, et des nappes pas spécialement planantes.
Et ce qui m'a vraiment inquiété, c'est que souvent je me disais que je sortirais pareil de mon SH-32 qui coute tout de même 7 fois moins cher, c'est dire...
Le seul patch qui sortait vraiment du lot était une sorte de clochette désaccordée très scintillante et avec une présence magnifique.

Déçu, j'ai alors passé une autre heure avec le Virus Indigo II (même moteur que le Virus C), à qui j'ai par contre réussi à faire sortir ses tripes, et chose que je n'attendais pas : j'avais de plus belles nappes que sur le nordlead. (c'est les nappes qui me font craquer sur un synthé au cas où vous auriez pas vu ;) )

Alors de deux choses l'une, soit les presets du NL3 sont pourris et ceux du Virus particulierement géniaux (je n'ai jamais lu ça nulle part), soit j'étais dans un mauvais jour, soit j'ai bien fait d'essayer et je vais prendre un Virus.

Je voudrais quand même encore donner une chance au NL3, ne serait-ce que pour ses sublimes potards à led :)

Ma question à vous les utilisateurs c'est donc : pouvez-vous me conseiller des choses à essayer, certains presets, avec certains potards, qui puissent m'impressionner concernant le NL3, suivant les passages dans le morceau de démo que j'ai cité plus haut ?

En espérant pouvoir changer d'avis...
merci!
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : La peut commencer le debat numerique/analo....et perso je pense qu'il faut aller de l'avant et arreter la nostalgie analogique;

Chacun ses goûts et sa vision des choses à mon avis, il y en a qui prefère la spontanéité d'utilisation et l'authenticité d'un vintage, tandis que d'autres recherchent avant tout les performances du dernier synthé moderne.

Pour moi, la musique perd un peu de son sens à partir du moment où tu passes trop de temps à comprendre comment fonctionne ton instrument et que tu te paume dans les inombrables options qu'il te propose, ça n'est pas normal.

Pour finir je ne pense pas qu'il y ait que des allergiques du VA chez les vintages man. En tout cas je n'en fait pas parti (je n'ai pas spécialement de parti pris).
32

Citation : A combien as tu touche le NL3 rack si c'est pas trop indiscret ???

IL a fait sa petite affaire tout seul dans un coin :ptdr:

----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

33
:nawak: :((( :((( :((( :mdr: :mdr: :((( :((( :mdr: :mdr: :nawak:
Voilà ce que provoquent comme sentiments les démos du Nordlead3!
C'est à pleurer tellement c'est beau!!! Les leads démentiels de Trance, les nappes planantes à souhait à la Vangelis, les cordes sensuelles!!! :((( :((( :(((
Vite! Du fric, du fric!!!! :fache: :fache: :fache:
J'ai trouvé mon prochain synthé, c'est clair et net!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A moi le Nordlead3
34

Citation : Je recherche un nord lead 3 d'occasion autour de 1400 Euros, n'hésitez vraiment pas à me contacter. J'aimerais en acquérir un très vite.
Merci d'avance.

:ptdr: Je te comprends garçon!
Mais bon qui voudrait lâcher une telle bête pour 1400€?!? :shootme:
35
Dommage pour toi, je l'ai laché à 1350 euros y a 5mois :mdr:
36
C'est que tu es malade que veux-tu... :roll:
37

Hors sujet : salut renaudg,

il se trouve où ton magazin où on peut essayer un NL3 et des Virus ?

38
Bonjour.

En effet, ce thread est très très intéressant !...
Ca fait du bien de voir des discussions d'un "certain niveau", sans cracher sur les forums, mais je veux dire qu'on en apprend, qu'on perçoit des aspects parfois inopinés de l'apporche musicale etc... et sans abréviations ou "textostyle" même.

Bon, j'ai posté un forum un peu bidon mais qui vise à avoir des réponses plus pertinentes que ce que j'en ai déjà lu. Il est ici. Si quelques uns d'entre vous souhaitent y contribuer, j'en serais ravi.

Merci !...