La puissance du Microkorg : Oxygène 4
- 60 réponses
- 30 participants
- 11 128 vues
- 28 followers
Ludovic Foustoul
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/01/2006 à 12:17:31La puissance du Microkorg : Oxygène 4
Bonjour @ tous.
Le Microkorg a été le premier synthé analogique (ou à modélisation analogique opur les pointilleux) que je me sois payé. Et c’est aussi le synthé qui m’a rendu amoureux de l’analogique. Je trouve cette petite bête très puissante et facile d’utilisation. Aussi, je m’étais lancé un défi perso qui était de reprendre Oxygène 4 seulement avec ce synthé (sauf pour la rythmique).
Je m’y suis donc mis pour de bon et voici le résultat :Oxygène 4
Il faut savoir que :
- Je n’ai utilisé aucun Preset, tous les sons sont programmés à la main
- Je n’ai utilisé aucun effet extérieur, sauf pour les equalizers mais je ne considère pas ça comme un effet. Certains me contrediront peut être.
- La rytmhique est de mon ami Blatman que je remercie infiniment pour sa précieuse aide, comme d’hab :D
N’hésitez pas à me laisser vos avis.
Le Microkorg a été le premier synthé analogique (ou à modélisation analogique opur les pointilleux) que je me sois payé. Et c’est aussi le synthé qui m’a rendu amoureux de l’analogique. Je trouve cette petite bête très puissante et facile d’utilisation. Aussi, je m’étais lancé un défi perso qui était de reprendre Oxygène 4 seulement avec ce synthé (sauf pour la rythmique).
Je m’y suis donc mis pour de bon et voici le résultat :Oxygène 4
Il faut savoir que :
- Je n’ai utilisé aucun Preset, tous les sons sont programmés à la main
- Je n’ai utilisé aucun effet extérieur, sauf pour les equalizers mais je ne considère pas ça comme un effet. Certains me contrediront peut être.
- La rytmhique est de mon ami Blatman que je remercie infiniment pour sa précieuse aide, comme d’hab :D
N’hésitez pas à me laisser vos avis.
Ludovic Foustoul
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 31/01/2006 à 14:09:30
Salut housetraxx.
Honnêtement, je ne peux pas te dire combien de temps il m'a fallu pour créer les sons. Certains sons sont plus techniques que d'autres car il faut tout régler. Et parfois, des petits réglages qui peuvent paraître insignifiants rendent un son encore plus riche et qui passe mieux dans le mix. Ce que je peux dire c'est que la réalisation complète du morceau m'a demandé (en gros) un minimum de 5 jours (2 week end plus quelques heures par ci par la en semaine). Car ce n'est pas tout de programmer les sons, il faut aussi les mixer, puis si le mix n'est pas convaincant alors il faut reprogrammer, etc, etc... J'en profite pour rajouter une info supplémentaire ventant le Microkorg, la programmation des sons est assez simple ! Il faut néanmoins bien lire la notice et avoir un minimum de connaissances sur la synthèse analogique.
En ce qui concerne Korg, merci du conseil, c'est ce que je comptais faire d'ailleurs
Merci @ tous pour vos remarques.
Honnêtement, je ne peux pas te dire combien de temps il m'a fallu pour créer les sons. Certains sons sont plus techniques que d'autres car il faut tout régler. Et parfois, des petits réglages qui peuvent paraître insignifiants rendent un son encore plus riche et qui passe mieux dans le mix. Ce que je peux dire c'est que la réalisation complète du morceau m'a demandé (en gros) un minimum de 5 jours (2 week end plus quelques heures par ci par la en semaine). Car ce n'est pas tout de programmer les sons, il faut aussi les mixer, puis si le mix n'est pas convaincant alors il faut reprogrammer, etc, etc... J'en profite pour rajouter une info supplémentaire ventant le Microkorg, la programmation des sons est assez simple ! Il faut néanmoins bien lire la notice et avoir un minimum de connaissances sur la synthèse analogique.
En ce qui concerne Korg, merci du conseil, c'est ce que je comptais faire d'ailleurs
Merci @ tous pour vos remarques.
Poulpy
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 31/01/2006 à 14:15:42
Je peux éventuellement le faire passer début Février aux gens d'Algam (Gaffarel/KORG) si tu veux. C'est du bon boulot. Je ne sais pas s'il y aura suite (ils reçoivent 5000 mails de ce type par jour) mais ça vaut le coup qu'ils écoutent celui là
Le seul soucis c'est que pour qu'il le mettent en démo téléchargeable sur le site, la synthèse de TOUS les sons du track doit être effectuée par le MK, Rythmique comprises... Il me semble que tu maîtrise assez la bête pour synthétiser les percussions de ce morceau...
Bon boulot.
Le seul soucis c'est que pour qu'il le mettent en démo téléchargeable sur le site, la synthèse de TOUS les sons du track doit être effectuée par le MK, Rythmique comprises... Il me semble que tu maîtrise assez la bête pour synthétiser les percussions de ce morceau...
Bon boulot.
Tipoune13
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 31/01/2006 à 14:17:28
Félicitation Ludo (Blatman aussi)
Vraiment sympa!!! On a là une version entre l'originale et celle remixé sur l'abulm Synthétiseur I.
On retrouve bien la calité de lépoque, ce son si particulier...
D'ailleurs Jarre dans son concert "Jarre in china", utilise un MK pour jouer le morceau "Geometry of love".
Encore ...................CONGRATULATION................
Moi je m'en retourne son mon Fantom X6...
Vraiment sympa!!! On a là une version entre l'originale et celle remixé sur l'abulm Synthétiseur I.
On retrouve bien la calité de lépoque, ce son si particulier...
D'ailleurs Jarre dans son concert "Jarre in china", utilise un MK pour jouer le morceau "Geometry of love".
Encore ...................CONGRATULATION................
Moi je m'en retourne son mon Fantom X6...
Poulpy
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 31/01/2006 à 14:19:18
...Inutile de préciser qu'il faudra l'autorisation de JMJ pour la diffusion, mais ça c'est pas ton soucis, ils ont bien des accords avec lui par là (après tous les synthés qu'ils lui ont filé!)
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 31/01/2006 à 14:26:26
Les démos du site elles sont en une seule passe (le microkorg peut d'ailleurs les jouer)
DaFabrik
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 31/01/2006 à 14:49:08
Je viens d'écouter ton morceau. C'est très bleufant. On dirait pratiquerment le vrai.
Belle exploitation du MK. Ca a dû être un sacré boulot de refaire tous les sons de JMJ.
Chapeau bas, bravo.
Belle exploitation du MK. Ca a dû être un sacré boulot de refaire tous les sons de JMJ.
Chapeau bas, bravo.
Welcome to the machine?
Anonyme
69
17 Posté le 31/01/2006 à 17:49:00
En tant que fan de JMJ là je dis chapeau ... Les effets de vent sont vraiment super . j'aimerais utilser le MK aussi bien que toi ...
bon courage pour la suite
A quand un petit equinoxe 4 ??? ou un rendez-vous 2...
bon courage pour la suite
A quand un petit equinoxe 4 ??? ou un rendez-vous 2...
phenomens
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 31/01/2006 à 20:21:08
Je suis de l'avis de fritesgrec qui dit ke :
Et aussi je suis dacord avec housetraxx parce que desfois les démos de synthés sont soit complètement a chier, soit n'a aucun style propre ou meme que ca sonne comme un truc préprogrammé pour tous les syntès
Franchement ca c'est cool !!
Mais j'avais une question : la rythmique vient de quel synthé ?
Et je n'ai jamais compris comment on pouvais faire des sons de rythmiques avec le mk
(faudré ke jme trouve un JD-800 ou du genre )
@+
Citation : ce serait pas mal de lancer un truc ou les gens feraient ça avec différents synthés
Et aussi je suis dacord avec housetraxx parce que desfois les démos de synthés sont soit complètement a chier, soit n'a aucun style propre ou meme que ca sonne comme un truc préprogrammé pour tous les syntès
Franchement ca c'est cool !!
Mais j'avais une question : la rythmique vient de quel synthé ?
Et je n'ai jamais compris comment on pouvais faire des sons de rythmiques avec le mk
(faudré ke jme trouve un JD-800 ou du genre )
@+
Naturals Phenomens-----------------------------------------------The Natural Sound Of A Phenomen On Earth
ticasso
805
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 31/01/2006 à 22:06:01
Youbayargla !
je vais m'y coller à la guitare Synthé
@+
Citation : ce serait pas mal de lancer un truc ou les gens feraient ça avec différents synthés
je vais m'y coller à la guitare Synthé
@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
Push-Pull
20073
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 31/01/2006 à 22:22:27
- < Liste des sujets
- Charte