réactions à la news Korg dévoile le Multi/Poly
- 238 réponses
- 68 participants
- 25 564 vues
- 90 followers

Neo Alchemist
9126

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2024 à 10:13:00Korg dévoile le Multi/Poly
« De superbes sonorités analogiques que seul le numérique peut offrir » selon la marque. Ah oui ?
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 24/10/2024 à 10:58:28 ]

Emmanuel C.
1511

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
231 Posté le 05/10/2025 à 18:04:09
Pas de hypersaw ? : la structure à quatre oscillateurs + les capacités de modulation devraient te permettre de s’approcher d’un son très dense de type supersaw si tu patch bien.
Peu d'effet : sur le multipoly : si tu utilises les 4 layers en même temps, tu pourrais avoir jusqu’à 4 × 3 = 12 effets inserts (un par bloc dans chaque layer) + les 2 effets globaux = 14 blocs
Capacités wavetable du Korg multi/poly
Oscillateur “Digital” : il y a plus de 200 wavetables d’usine (avec possibilité d'en importer d'autre)
Nombre de formes dans une wavetable (steps) : Les wavetables peuvent avoir jusqu’à 64 étapes (ou “pas”). Cela veut dire que la wavetable peut être constituée de 64 formes d’ondes entre lesquelles tu peux naviguer / morph / “position” etc.
Morphing / modification des wavetables : Il y a des modificateurs (modifiers) : plus de 30 dans l’oscillateur numérique. Tu peux les utiliser pour transformer le comportement ou le chargement de la wavetable. Il y a aussi 8 types de “Morph” (Stretch, Flip, Mirror, Mirror Stretch, Narrow, etc.) pour traiter les wavetables en temps réel.
Position dans la wavetable : On a un paramètre “Position” qui permet de naviguer à travers les étapes de la wavetable, de 0 à 100 %, ce qui sélectionne graduellement les différentes formes d’onde entre la première et la dernière.
Pas de Sub-osc : Même si ce n’est pas prévu explicitement, tu pourrais obtenir un effet proche de celui d’un sub osc en :
Utilisant un des oscillateurs + le transposer une octave en dessous manuellement.
Mélangeant cet oscillateur “down” avec les autres oscillateurs pour renforcer les basses.
Peu d'effet : sur le multipoly : si tu utilises les 4 layers en même temps, tu pourrais avoir jusqu’à 4 × 3 = 12 effets inserts (un par bloc dans chaque layer) + les 2 effets globaux = 14 blocs
Oscillateur “Digital” : il y a plus de 200 wavetables d’usine (avec possibilité d'en importer d'autre)
Nombre de formes dans une wavetable (steps) : Les wavetables peuvent avoir jusqu’à 64 étapes (ou “pas”). Cela veut dire que la wavetable peut être constituée de 64 formes d’ondes entre lesquelles tu peux naviguer / morph / “position” etc.
Morphing / modification des wavetables : Il y a des modificateurs (modifiers) : plus de 30 dans l’oscillateur numérique. Tu peux les utiliser pour transformer le comportement ou le chargement de la wavetable. Il y a aussi 8 types de “Morph” (Stretch, Flip, Mirror, Mirror Stretch, Narrow, etc.) pour traiter les wavetables en temps réel.
Position dans la wavetable : On a un paramètre “Position” qui permet de naviguer à travers les étapes de la wavetable, de 0 à 100 %, ce qui sélectionne graduellement les différentes formes d’onde entre la première et la dernière.
Pas de Sub-osc : Même si ce n’est pas prévu explicitement, tu pourrais obtenir un effet proche de celui d’un sub osc en :
Utilisant un des oscillateurs + le transposer une octave en dessous manuellement.
Mélangeant cet oscillateur “down” avec les autres oscillateurs pour renforcer les basses.
2

totounet
6278

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
232 Posté le 05/10/2025 à 18:11:42
Je suis d'accord avec Emmanuel C:
Le débat intrinsèque sur le déballage des specs a peu de sens a un moment quand on voit tout ce que le multi/poly offre dans un seul layer pendant qu'il peut en cumuler 4, et ses modulations d'un niveau stratosphérique.
Il ne cherche pas a être un Virus, il est déjà beaucoup lui meme surtout pour un synthé a moins de 1000 euros.
Quand on voit tout ce qu'il peut faire en terme de palette sonore...
Le débat intrinsèque sur le déballage des specs a peu de sens a un moment quand on voit tout ce que le multi/poly offre dans un seul layer pendant qu'il peut en cumuler 4, et ses modulations d'un niveau stratosphérique.
Il ne cherche pas a être un Virus, il est déjà beaucoup lui meme surtout pour un synthé a moins de 1000 euros.
Quand on voit tout ce qu'il peut faire en terme de palette sonore...
0

Gam
9063

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
233 Posté le 05/10/2025 à 19:11:10
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Merci.
Pas de sub, avec 4 oscillateur par voix contre 3 pour le Virus, j'imagine que ce n'est pas vraiment un problème à programmer.
Par contre, bizarre en effet qu'il n'y ait pas une option de reset de la phase des OSC, pour être fidèle à l'émulation scrupuleuse de la synthèse analogique.
Un reset de la phase sur un analo, je ne penses pas, cela me parait illogique.
Citation de Emmanuel C. :
Pas de hypersaw ? : la structure à quatre oscillateurs + les capacités de modulation devraient te permettre de s’approcher d’un son très dense de type supersaw si tu patch bien.
C'est pas un concours pour qui est mieux, mais un jeu de différence. Ils sont très différent et très complémentaire.
Et c'est très bien comme cela
0

opaze
1027

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
234 Posté le 05/10/2025 à 19:39:32
Moi je m’en fous, je veux juste pouvoir faire aussi des drums avec le korg et j’ai pas de virus, sauf intestinal en ce moment 

0

.: Odon Quelconque :.
11690

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
235 Posté le 05/10/2025 à 21:13:42
Citation de Gam :
Un reset de la phase sur un analo, je ne penses pas, cela me parait illogique.
Ça existe sur le Minitaur, qu'on peut difficilement ne pas qualifier d'analogique traditionnel.
Justement pour s'assurer que l'attaque du son soit consistante à chaque déclenchement.
1
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Gam
9063

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
236 Posté le 05/10/2025 à 22:00:29
Citation de Gam :Un reset de la phase sur un analo, je ne penses pas, cela me parait illogique.
Ça existe sur le Minitaur, qu'on peut difficilement ne pas qualifier d'analogique traditionnel.
Justement pour s'assurer que l'attaque du son soit consistante à chaque déclenchement.
Key sync? Étonnant. Mais du coup les osc ne drift plus?
0
[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 22:16:51 ]

Fix 77
1403

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
237 Posté le 05/10/2025 à 22:01:59
Bon, ça s’est calmé ici… juste une petite vidéo de presets (payants) dans un style "berlinois"
Ce petit korg est aussi capable de produire des couleurs sonores que je pensais réservées uniquement aux vieux Waldorf.
L'esprit y est, trop cool !!
Ce petit korg est aussi capable de produire des couleurs sonores que je pensais réservées uniquement aux vieux Waldorf.
L'esprit y est, trop cool !!
0
Be the synth!

.: Odon Quelconque :.
11690

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
238 Posté le 05/10/2025 à 23:10:39
Citation de Gam :
Key sync? Étonnant. Mais du coup les osc ne drift plus?
C'est juste la phase des oscillateurs qui est synchrone au déclenchement, ensuite ce sont les paramètres du patch qui donnent son caractère au timbre.
Citation :
NOTE SYNC (CC# 81):
When enabled, NOTE SYNC forces both oscillators to start at the same time, eliminating any phase differences at the start of each “Note On” command.
This ensures energy is consistent at the start of each new note.
Default = OFF.
J'imagine que Korg pourra introduire cela dans une mise à jour de ses voice cards virtuelles.
0
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Gam
9063

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
239 Posté le 05/10/2025 à 23:38:02
C'est juste la phase des oscillateurs qui est synchrone au déclenchement, ensuite ce sont les paramètres du patch qui donnent son caractère au timbre.
Oui je connais bien en numérique, mon Summit a cette option, le Virus Ti2 aussi.
Cela dénature le son avec un détune, les osc ne sont plus en free running, on perd le mojo du moins sur le Summit.
Mais c'est utile en FM.
Le Korg aucune idée, cela fait un moment qu'il sorti
0
[ Dernière édition du message le 05/10/2025 à 23:49:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte