réactions à la news Korg dévoile le Multi/Poly
- 218 réponses
- 68 participants
- 24 790 vues
- 91 followers

Neo Alchemist
9122

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2024 à 10:13:00Korg dévoile le Multi/Poly
« De superbes sonorités analogiques que seul le numérique peut offrir » selon la marque. Ah oui ?
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 24/10/2024 à 10:58:28 ]

totounet
6270

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
201 Posté le 27/09/2025 à 19:39:10
Moi je l’ai en soft et je l’adore (comme les 3 autres).
Donc je mesure très bien ce qu’il peut dégager de formidable en hardware au vu de ce qu’il dégage déjà de formidable en software.
De plus c’est un des rares VA hardware capable de simuler le comportement du filtre SEM.
Je n’ai que des superlatifs pour ma part sur ces series Korg, surtout au vu de leur rapport puissance/prix.
Donc je mesure très bien ce qu’il peut dégager de formidable en hardware au vu de ce qu’il dégage déjà de formidable en software.
De plus c’est un des rares VA hardware capable de simuler le comportement du filtre SEM.
Je n’ai que des superlatifs pour ma part sur ces series Korg, surtout au vu de leur rapport puissance/prix.
1

Emmanuel C.
1509

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
202 Posté le 27/09/2025 à 19:55:18
@ Fix 77, Tu partages tes préférences, de mon côté je n’ai même pas encore ouvert le manuel du Multi Poly. En deux jours, j’ai déjà quasiment tout compris sans passer par l’éditeur (sauf la partie séquenceur que je n’ai pas encore abordée).
C’est vraiment une question de workflow : ça passe ou ça casse. Pour moi, ça passe.
Côté son, je maintiens que ça ne sonne pas comme un SEM Oberheim. Dès qu’on pousse la résonance du filtre, la machine rappelle qu’on est dans le numérique, et il faut l’accepter.
C’est vraiment une question de workflow : ça passe ou ça casse. Pour moi, ça passe.
Côté son, je maintiens que ça ne sonne pas comme un SEM Oberheim. Dès qu’on pousse la résonance du filtre, la machine rappelle qu’on est dans le numérique, et il faut l’accepter.
1

totounet
6270

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
203 Posté le 27/09/2025 à 20:38:37
Pour moi sur le SEM:
On a un peu partout des modélisations typées PS, le Ladder Moog, celui du MS aussi...beaucoup moins le SEM (en hardware j'entends).
Du coup le SEM, s'il n'est pas a 100 pour 100 a tes oreilles, bah ca t"amène quand meme un grain sympa unique du coté d'Oberheim et ca t"amene des sons differents des autres VA.
Donc pour moi c'est tout bon.
De toute facon a 900 balles max le contrat est largement rempli.
On a un peu partout des modélisations typées PS, le Ladder Moog, celui du MS aussi...beaucoup moins le SEM (en hardware j'entends).
Du coup le SEM, s'il n'est pas a 100 pour 100 a tes oreilles, bah ca t"amène quand meme un grain sympa unique du coté d'Oberheim et ca t"amene des sons differents des autres VA.
1
[ Dernière édition du message le 27/09/2025 à 20:38:57 ]

Fix 77
1396

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
204 Posté le 27/09/2025 à 20:56:45
Citation de Emmanuel C. :
@ Fix 77, Tu partages tes préférences, de mon côté je n’ai même pas encore ouvert le manuel du Multi Poly. En deux jours, j’ai déjà quasiment tout compris sans passer par l’éditeur (sauf la partie séquenceur que je n’ai pas encore abordée).
alors comme je suis toujours ouvert à la discussion quand ça reste courtois et sensé, j'ai été regarder vite fait le test de Synthwalker et désolé mais mon ressenti est pas si déconnant.. dixit sont test :
- Interface confuse avec de nombreuses fonctions secondaires
- Beaucoup de paramètres dans les menus
voila...
0
Be the synth!

Gam
9047

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
205 Posté le 27/09/2025 à 21:28:46
Citation de totounet :
Pour moi sur le SEM:
Je n'arrive pas a faire gueuler le vcf du Gforce OB-X comme je le fait le multi/poly.
On est pourtant dans le numérique avec 2 filre SEM, du moins un est modélisé et approuvé par Tom Oberheim, l'autre juste inspiré.
Dans 80% des cas on sera super proche, avec des sons classique comme bass, brass, string.
Ce qui compte, c'est d'avoir une couleur différente parmi les 17 filtres.
Le paris est réussi.
1

totounet
6270

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
206 Posté le 27/09/2025 à 21:33:42
Franchement Fix la structure reste claire (tu divises deja les layers), tout ce qui concerne les modulations reste complexe dans les possibilités mais ce qui est sympa c'est qu'on a le logiciel pas cher avec le synthé hardware, et que le logiciel est hyper cool pour comprendre la structure a tout point de vue du synthé.
Du coup apres sur le hardware on arrive a mieux cerner le truc, meme si au vu des possibilités il faut un peu jouer sur les menus.
Mais pour moi on est la au top du marché, on est au top de la techno actuelle, et surtout la fusion a l'utilisation du synthé hard et du soft (qui pour moi vu que je l'ai a la fois avec Yam sur mon Montage M en soft et avec Roland sur le Zenology soft avec mon Fantom) est une vraie force.
L'editeur te permet d'avoir une vision claire de la structure, et apres le hardware est mieux gerable.
Je te dirai que si tu sens pas le truc c'est perso et tu as raison, mais en ce qui me concerne (juste moi) j'ai le budget pour m'offrir des gros synthés hardware haut de gamme, et ces 4 synthés Korg (Modwave, Opsys, Wavestate, et au top le Multi/poly) sont de mon point de vue une absolue bénédiction en terme de puissance et de rapport qualité prix.
Je repense souvent au gamin que j'etais qui n'avait pas les moyens de me payer des machines de dingue, et je me dis qu'aujourd'hui Korg offre a des budgets serres avec ces 4 synthes la (surtout en occasion) la possibilité de déchirer d'un point de vue du sound design a des gens qui ne peuvent pas se payer des haut de gamme.
Un Multi/poly ne sonne en vérité pas forcement moins bien qu'un synthé a 3000 boules (par ex j'ai un Montage 8mx qui vaut 4700 balles et qui est génial pour plein de choses, mais objectivement son moteur VA est inférieur au Korg, j'adorerai qu'il soit dedans meme si évidemment le Montage M c'est bien plus que le VA)
Pour moi objectivement, le Multi/poly c'est une benediction pour les budgets sérrés parce que pour un prix reduit t'as un top absolu pour un prix tres malin.
Je n'ose pas imaginer ce que donnerai des blind tests vis a vis de machines bien plus cheres, vaut mieux pas!

Du coup apres sur le hardware on arrive a mieux cerner le truc, meme si au vu des possibilités il faut un peu jouer sur les menus.
Mais pour moi on est la au top du marché, on est au top de la techno actuelle, et surtout la fusion a l'utilisation du synthé hard et du soft (qui pour moi vu que je l'ai a la fois avec Yam sur mon Montage M en soft et avec Roland sur le Zenology soft avec mon Fantom) est une vraie force.
L'editeur te permet d'avoir une vision claire de la structure, et apres le hardware est mieux gerable.
Je te dirai que si tu sens pas le truc c'est perso et tu as raison, mais en ce qui me concerne (juste moi) j'ai le budget pour m'offrir des gros synthés hardware haut de gamme, et ces 4 synthés Korg (Modwave, Opsys, Wavestate, et au top le Multi/poly) sont de mon point de vue une absolue bénédiction en terme de puissance et de rapport qualité prix.
Je repense souvent au gamin que j'etais qui n'avait pas les moyens de me payer des machines de dingue, et je me dis qu'aujourd'hui Korg offre a des budgets serres avec ces 4 synthes la (surtout en occasion) la possibilité de déchirer d'un point de vue du sound design a des gens qui ne peuvent pas se payer des haut de gamme.
Un Multi/poly ne sonne en vérité pas forcement moins bien qu'un synthé a 3000 boules (par ex j'ai un Montage 8mx qui vaut 4700 balles et qui est génial pour plein de choses, mais objectivement son moteur VA est inférieur au Korg, j'adorerai qu'il soit dedans meme si évidemment le Montage M c'est bien plus que le VA)
Pour moi objectivement, le Multi/poly c'est une benediction pour les budgets sérrés parce que pour un prix reduit t'as un top absolu pour un prix tres malin.
Je n'ose pas imaginer ce que donnerai des blind tests vis a vis de machines bien plus cheres, vaut mieux pas!

2
[ Dernière édition du message le 27/09/2025 à 21:36:57 ]

totounet
6270

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
207 Posté le 27/09/2025 à 21:34:34
Gam, on s'est croisé mais je crois qu'on pense pour beaucoup sur ce modele la meme chose!

0
[ Dernière édition du message le 27/09/2025 à 21:35:19 ]

Emmanuel C.
1509

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
208 Posté le 27/09/2025 à 21:36:36
Citation de Gam :
Ce qui compte, c'est d'avoir une couleur différente parmi les 17 filtres.
Le paris est réussi.
On peut dire mieux : Ce qui compte c'est d'avoir 17 couleurs différentes
Exact

0
[ Dernière édition du message le 27/09/2025 à 21:54:06 ]

Fix 77
1396

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
209 Posté le 27/09/2025 à 21:42:44
ah ça c'est fort par contre !! 

0
Be the synth!

Fix 77
1396

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
210 Posté le 28/09/2025 à 10:16:19
cette vidéo s'est introduite dans mes recherches YouTube.. ok ils ont réalisé à une interface logicielle sobre, claire, les modulations sont bien visibles, c'est déja beaucoup mieux.. et a mes yeux indispensable pour programmer sereinement..
0
Be the synth!
[ Dernière édition du message le 28/09/2025 à 10:17:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte