Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-201
Photos
1/543

Syncronisation du tempo de l'arpegiateur du SH201 avec un sequenceur midi

• 54 réponses
  • 14 participants
  • 7 133 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Syncronisation du tempo de l'arpegiateur du SH201 avec un sequenceur midi
Salut! :lol: je possede un SH201, je déplore qu'il n'y est pas de cadrant qui indique la valeur du tempo :???: . le bouton TAP clignote tous les temps, mais c'est tout!! un peut nul si on veut se caller à une valeur bien precise!
j'ai beau lire le manuel mais je ne trouve rien!
quelqu'un peut t'il m'aider pour deux questions?
peut t'on savoir, ou regler une valeur de tempo bien precise? ou,
controler le tempo de l'arpegiateur par un tempo midi externe?(syncroniser l'arpegiateur au tempo du sequenceur, par exemple!) :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31
YESSS, Merci :bravo: ca va me servir tres prochainement ;)
32
Bon je viens de recevoir ce clavier j'en suis plutot content sauf que je galère pour la synchro midi.

Donc, ça marche, avec le clock source reglé sur MIDI, l'arpeggiator se synchro avec mon sequenceur sans soucis. Par contre, je n'arrive pas à placer le SH-201 en mode REMOTE (p69 du manuel, Remote Keyboard, qui permet d'utiliser les messages d'un sequenceur midi comme des Note ON) avec la synchro MIDI et l'arpeggiator.

En clair, si j'utilise l'arpeggiator et que c'est moi qui joue sur le clavier avec la synchro midi ça fonctionne. Si je mets le parametre Remote Keyboard pour pouvoir utiliser l'arpeggiator avec un sequenceur et qu'il y a la synchro midi, il ne se passe absolument rien quand je mets "play" dans mon sequenceur.

(je suis pas sûr que mes explications sont clairs)

Merci de vos réponses
33
Salut neirbo, et bonne année 2008.

quest-ce que t'as comme séquenceur? est-ce que tu as de l'autre matos connecté en midi ? qui est le clavier maitre de ton install?
34
J'utilise FL Studio 7 (l'est pas commode pour ce qui est du midi lui en general). Le SH-201 est le seul appareil midi branché en midi sur mon pc, sinon j'ai un ptit clavier maitre de chez Evolution qui est branché en USB. J'ai aussi l'impression que le SH à un leger decalage avec FL, le premier temps du SH et le kick de FL ne tombent pas en même temps. Pour ce qui est des messages Note On que j'envoi dans le SH, j'utilise une piste MIDI de FL. Ca marche très bien quand ya pas l'arpeggiator d'activé

Sinon FL Studio est pas vraiment conseillé pour faire ce genre choses, peut être devrais je essayer un autre soft. Quel soft ? Ableton ? Cubase ?

Edit : J'oubliais, Bonne année 2008 à toi aussi ;)

Edit2 : Je viens de tester avec cubase, même topo pas d'arpege ni même de son sur les note on d'un sequenceur
35
Bon, ben c'est pas la peine que j'aille plus loin. ce problème je l'ai toujours eu a chaque fois que j'utilisais un séquenceur logiciel (et le décalage aussi). alors depuis je suis passé a la groove box , notament une mc 909, qui est un très bon séquenceur/sampleur.

je pense que, comme moi je l'étais, tu dois etre branché en usb, et sur ça, il faut savoir que certaines infos midi ne passent pas avec le sh 201, c'est un problème qui a toujours été connu sur ce synthé.la raison a celà, c'est que sous usb, tu travails en messages sysex avec un numéro d'identification ID 17, et avec le sh, c'est le gros bordel : fonctions qui ne marchent pas, décalage dans la synchro bpm, et par moment, bug de l'arpegge.

donc depuis, j'ai la 909, branchée en cable dyn au sh. l'usb du sh au pc pour gérer l'éditor, l'usb de la 909 au pc pour gérer la 909, et la 909 en maitre. et ça tourne au poil, toutes le fonctions sh marchent, synchro, remote et tous le toutime. un petit règlage des canaux midi entre les deux appareils et c'est parti.

j'avais éssayé avec sonar, cubase, émagic, et toujours le meme probleme.
alors maintenant, est-ce que je suis passé a coté de quelquechose? peut-etre que quelqu'un d'autre aurait la solution. faut dire que lorsque le pote m'a dit: essayes avec ma groove box pour voir, et que ça a marché tout de suite, j'ai pas été plus loin dans le software.
36
Je suis branché en MIDI sur le PC, j'ai même pas encore eu le temps de tester l'editeur avec l'USB.

Sinon, dans tout les cas je comptais m'acheter une Electribe :)
37
Et ben tu vas voir que ça ira beaucoup mieux avec une éléctribe. pour l'éditeur, c'est surtout un peu gadget, créer des arpèges, exporter tes créations, avoir un visu de toutes les fonctions sur une seule page est plus pratique, mais j'aurais pris le sh meme si y en avais pas eu, puisque tous les logiciels de mastering proposent ce que fais l'éditeur, voir plus.

a bientot.
38
C'est vrai, je l'ai pas pris non plus pour l'editeur logiciel. Il a un aspect super attrayant et très intuitif pour quelqu'un qui débute dans la synthèse, un peu comme moi ! J'ai appris plein de choses en deux trois jours déjà :p

Sinon pour la groovebox, j'arrive pas à piger la grosse différence entre l'ESX1 et l'EMX1.
39
Alors une petite réponse rapide parce que là, on n'est pas sur le forum korg et on risque de se faire lincher.

l'éternel problème esx ou emx....beaucoup de musiciens n'ont pu se résigner et ont acheté....les deux, car elles se complètent a merveille, car d'après ce que j'ai pu voir, je dirais que l'esx est supérieure en sampling par rapport a l'emx, et l'emx est supérieure au niveau synthétiseurs, avec oscillateur et tout et tout. je pense que ce sont les grosses différences.

pour le reste, ce sont deux excellentes grooves machines, quasi identiques en manip, en tarif, et les manuels sont très clairs.

maintenant, étant donné que tu as une bonne petite section synthé avec le sh 201 et qu'apparement tu débutes, moi je prendrais le sampleur (esx) qui te permettra de faire plus de choses plus rapidement.

pour le manque de mémoire connu des éléctribes, tu peux combler cette lacune puisque tu as un ordi.

voilà, je te conseille aussi d'aller faire un tour dans les nombreuses pages des forums éléctribes. :mdr:
40
Je te remercie beaucoup de toute tes réponses erg15 :) tu m'as bien guidé !

J'avais déjà eu un EM-1 entre les mains et j'avais bien potassé le manuel mais c'était il y a un bout de temps. Je vais suivre tes conseils je pense !

Merci beaucoup pour tes explications !