Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GAIA SH-01
Photos
1/597

Sujet Et après l'avoir testé, on en dit quoi ?

• 41 réponses
  • 19 participants
  • 9 906 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Et après l'avoir testé, on en dit quoi ?

Bonjour,

Je ne possède actuellement pas de synthé, et je compte en acheter un sous peu. Je reviens du magasin où j'ai eu l'occasion de tester la machine pendant une bonne heure. A vrai dire, je n'avais pas encore eu vent de son existence avant aujourd'hui.

J'ai trouvé que pour quelqu'un comme moi qui débute dans l'édition de sons, c'est un outil résolument pratique (une fonction = un potard, c'est nickel). Le GAIA est hyper simple à prendre en main, très intuitif (en fait j'y connais pas grand chose en théorie du son, même si je fais de la musique depuis 10 ans, et donc pour moi, les spécifications techniques dont vous parlez dans les autres topics, c'est pas toujours facile à comprendre). Je pense avoir réussi à en sortir un où l'autre son très intéressant, en modifiant assez radicalement les presets d'usine.

Ce que je n'ai pas aimé, justement, ce sont ces presets orientés "dance - house commerciale"... Il faut bien chercher pour trouver un patch qui sonne un peu plus "vraie" musique... Mais ceci dit, l'édition est vraiment super facile, et je suis sûr qu'avec un peu d'entraînement, on obtient le son qu'on veut en quelques manips.

Je ne prétends pas m'y connaître assez pour acheter un synthé à 2000 euros, et donc je pense que cette nouveauté de chez Roland me convient assez bien. J'attends un peu de voir vos avis un peu plus éclairés pour voir si je l'achète ou si vous avez mieux à me conseiller dans ce budget-là.

Mathieu.

Afficher le sujet de la discussion
21

en clair une enieme ressucée du moteur du jp8000 devenu sh 32 puis gaia.... je passe mon chemin.

une vielle et alors ...??

22

+1

testé pendant 4hrs.

en effet c'est po terrible. Le son est extrêmement froid, ça fait pas mal penser à un frigo vide. Même en travaillant le son avec soin pendant des heures, ça reste drôlement fade.

Les gars de chez roland auraient été bien avisés de proposer une fonction unisson. Ca coute rien, et avec 64 voix de polyphonie, ça pourrait faire 8 voix rassemblées avec une poly de 8 par exemple (ou 64 voix en une icon_aime.gif ), ça aurait rattrapé le tout.

le pitch/modulation est inutilisable : comme c'est un joystick la modulation revient systématiquement à zéro dès qu'on lache le stick. Pire, on ne peut pas assigner le pitch comme la modulation, alors que c'est possible avec le beam.

D'ailleurs le beam c'est plus un gadget qu'autre chose, c'est pas assez précis pour rentrer dans un jeu de synthé.

J'ai le sentiment que le clavier est moins bien que celui des PCR, qui était semi lesté et plutot agréable.

On retrouve les mêmes défauts que sur le sh32 (j'en ai un) : les LFO ne sont pas très rapides, le réglage du pitch des oscillo est salement aliasé en demi tons, les faders sont peu précis à l'approche du zéro.

Le séquenceur est quantizé, sans qu'on puisse le régler. C'est un peu dommage, enfin ça doit pas trop embêter ceux qui font de l'electro.

Après vu l'architecture de la machine on peut pas par exemple assigner deux lfo sur un oscillo, ce qui était possible avec les autres SH.

Par contre à part ça l'ergonomie est top. Il n'y a pas d'écran, ce qui est quand même génial pour un synthé de 2010.

J'ai l'impression qu'en terme de marketing chez roland ils ont du se rendre compte que les petits synthés se vendent bien en ce moment, ça devient une consommation de masse, et ils se sont positionné là où leurs concurrent sont mauvais, l'ergonomie.

Entre le mk et son gros potard cranté ou il faut en permanence regarder un tableau pour naviguer dans les sections, et le micron/miniak avec ses sous sous sous menus interminables, c'est pas une mauvaise stratégie.

Par contre ils ont vraiment fait d'énormes erreurs sur des trucs de base qu'on attend d'un synthé moderne...

23

Salut tout le monde !

Dîtes-moi, je me remets au clavier... Pour faire du rock-alternatif voir du de l'electro-rock, vous me conseillez plutôt le Gaia ou le R3 de chez Korg ???

24

héhé

tu préfère quoi ? une jambe en mousse ou des dents en bois ?

25

C'est si différent que ça ?  icon_redface.gif

Et par en mousse et en bois t'entends que c'est pourri ?

26

aaahhhhh le R3 .......je pense m'en procurer un d'occase mrgreen

27

nan vaut mieux un R3, c'est vraiment mieux. Par contre si tu le trimballe sur scène fait vraiment attention c'est super fragile comme matos, finition en carton.

28

Ok ! Merci bien  icon_smile.gif

29

Ca sonne comme c'est construit : plastique !

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

30

D'accord, et omis posté des réponses à la con qui ne servent à rien tellement elles sont peut explicite et développées, tu fais quelque chose d'intéressant dans ta vie Rolandus ?