Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon JUNO a un problème électrique/masse

• 37 réponses
  • 12 participants
  • 1 793 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mon JUNO a un problème électrique/masse
Bonjour,
J'ai reçu mon JUNO début décembre et il avait un problème de masse, d'électricité statique.
Toute la partie métallique était chargée d'électricité.
Le vendeur (Woodbrass) a accepté le renvoi du clavier et un échange standard.
Le problème c'est que mon nouvel exemplaire a le même défaut (un peu moindre, mais quand même présent).
Du coup je me pose la question de savoir si tous les JUNO ont ce problème, ou si je n'ai vraiment pas eu de chance.
Je vais demander un nouveau renvoi du clavier, mais j'ai vraiment peur de me retrouver de nouveau avec le même problème.
Est-ce que certains d'entre vous possédant ce clavier ont eu le même souci ?
Cordialement,
Nicolas.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonsoir ,

A ceux que ça intéresse j'ai eu le retour de Woodbrass.
Ils ont été très pro et réactif pour le coup.
Il y a bien un problème de masse sur le clavier. J'ai même eu droit à une vidéo du service technique.
C'est très probablement un problème de série.
Du coup mon JUNO actuel repart et le prochain sera testé avant envoi.

Merci pour vos conseils et votre écoute.

22
Merci à toi pour ton retour d’information. :8)

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

23
Citation de Nyko31 :
Il y a bien un problème de masse sur le clavier. J'ai même eu droit à une vidéo du service technique. C'est très probablement un problème de série.

J'avais le même souci sur mon Jupiter-Xm, acheté début 2019 donc dans les premiers : les parties métalliques étaient clairement parcourues par un léger courant électrique, témoignant d'un défaut d'isolation.

Toutes ces machines sont alimentées par le même petit transformateur externe à découpage 12V 1,5 A, type PSB-5U, relié au secteur avec un câble 2 pôles.
Il est juste caché dans la coque des Jupiter-X et Juno-X.

Je penche plutôt pour un problème de conception du plan de masse ou de la double isolation du transformateur, puisque la coque métallique n'est pas reliée à la terre.

https://static.roland.com/assets/media/pdf/roland_ac_adaptor_information.pdf

PSB-5U :

https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Roland-PSB-5U-EU-Power-Supply/art-KEY0005690-000

Intérieur du Jupiter-X :

https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?t=60860

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 12:31:38 ]

24
L'alimentation fait "bricolage" avec le câble de sortie enroulé.
25
bonsoir
de mon coté j ai rencontrer un problème diffèrent
il s est bloqué spontanément sans raison apparente ,impossible de l éteindre j ai du débrancher le câble d alim....
26
Bonjour à tous

Cette histoire m'a intrigué ayant moi même un juno x et que de se fait j'ai moi aussi remarqué une lègére sensation d'électricité sur la paume de la main je me suis dit qu'il fallait que je mesure avec mon multimètre avec une formation en électronique et en électricité je devrais sans problème sachant que je ne trouve pas normal d'avoir cet effet sur les mains, la derniere fois que j'ai eu cette sensation c'est chez ma grand mère quand j'étais gamin dans les années 70 (oui je sais je suis terriblement vieux) sur le frigo de la cuisine ou rien n'était relier sur cette foutu terre .
Résultat surprenant (voir la photo)
Donc pour moi le juno x n'est pas relier à la terre.
Le symbole de double isolation à coté de la prise de courant IEC avec un autre symbole de terre à l'intérieur à mon avis l'alimentation interne doit être encapsulée mais même si c'est bien le cas il ne devrait pas avoir une tels tension sur le capot métallique :oo::oo::oo::oo: PAS TOP la conception mais apparemment le sujet à était validé par les normes francaises .....mouhais....

6290772.jpg

Apres le relier à la terre en interne est faisable sans problème à voir si cela ne provoque pas de boucle de masse.
27
Bienvenue chez les vieux et merci pour le test confirmant le défaut d'isolation électrique qui se ressent sur les parties métalliques de certains objets alimentés sur secteur. :bravo:

Quant au respect des normes CE, UK-CA et autres, c'est pour l'essentiel une auto-certification.

Le fabricant est tenu de disposer des documents attestant de la conformité électrique et électromagnétique de son produit, et de pouvoir les présenter après toute requête des autorités compétentes.
Il les soumet également au régulateur US.

Pour Roland, voir https://fccid.io/SOP par exemple, sur lequel malheureusement les documents de tests en laboratoire des Jupiter-X/Xm et Juno-X ne sont pas disponibles.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

28
pas disponible.....ben voyons y'a plus qu'a faire cramer les vieux et à défaut les moins vieux aussi..... mais si ça avait été un jouet pour gamin il l'aurait déjà broyé
je pense que je vais le désosser et le mettre à la terre même si le symbole "double isolation" (un double carré) stipule qu'il ne faut pas le faire mais je me suis aperçu qu'il y avez une vis sur l'arrière prédisposé à être reliée à -----> TADAAAA----> une terre alors là je rigole bien car toutes les masses à l'intérieur doivent êtres câblées en étoile y compris sur les circuits imprimés sinon BBBRRRRR 100hz à volonté d'ailleur ça doit leur couter trop cher de mettre un switch exterieur à 0.02 € pour le commuter avec ou sans terre
29
Si tu ouvres ton Juno-X, on veut bien des photos de l'intérieur. :clin:

Comme indiqué plus haut, on a celles du Jupiter-X sur le forum Rolandclan : https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?t=60860

30
ok pas de probleme et oui merci j'avais pas vu la photo interne du jp x (oui je sais j'ai pas tout lu et c'est pas bien mais y'a un moment ça dérive et c'est pénible)