réactions à la news Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
- 2 734 réponses
- 144 participants
- 206 276 vues
- 146 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 13:39:17Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
noiZe
4533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1511 Posté le 07/12/2019 à 07:55:30
Super vidéo merci siotrunk. Pas trop gêné par la taille des touches on dirait.
.: Odon Quelconque :.
11089
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
1512 Posté le 07/12/2019 à 11:26:59
Citation de Siptrunk :
Une video que je viens juste de terminer et poster sur mon compte youtube
C'est très très très bien.
(comme ta reprise de Kebu d'ailleurs avec de vrais morceaux de Jupiter-8 et d'Eminent delai-phasé )
Il faut que tu postes ça dans le fil des démos du Jupiter Xm :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/t.697810,demos-roland-jupiter-xm.html
Et chez les ameuricans aussi :
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1277989-new-roland-jupiter-x-xm-105.html#post14368270
Quant à l'ergonomie, c'est très bizarre de devoir se contorsionner pour activer désactiver des parties en cours de jeu, a fortiori pour un synthé orienté performance live.
On ne sait jamais trop où on est, à défaut de LED RVB sous les pastilles, qui auraient été bénéfiques pour faire la différence entre scène, part et partials.
Et l'i-arpégiateur qui est toujours au milieu sur les scènes presets, et plutôt musicalement imprévisible.
Bref, il y a encore du boulot sur l'OS comparé à un bête Virus B, bien plus immédiat sur les fonctions de base.
On a l'impression qu'ils ont filé le moteur ZEN-Core à 3 équipes différentes, qui ont conçu 5 machines totalement divergentes en terme de cible, de look et d'interface utilisateur.
Et que tout ça n'est pas encore très bien collé ensemble.
Heureusement que ça sonne pas trop mal.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
croulebarbe
2450
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
1513 Posté le 07/12/2019 à 16:44:44
J'ai essayé un Xm tout à l'heure en magasin, c'est un excellent arrangeur
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
1514 Posté le 08/12/2019 à 08:39:44
Si tu plaques des accords simples toutes les 4 mesures, il peut en effet s'y apparenter. Le fun (ou l'aventure) commence quand tu varies la densité de jeu, la vitesse, le timing. La bécane ajoute des notes ou complexifie la rythmique, c'est parfois bluffant, parfois décevant car tu ne décides de rien. Quand ça te plait, tu peux enregistrer le motif en cours (ou celui quelques mesures avant, pour ceux qui sont lents à la détente) avec 16 notes et 64 pas, puis éditer les notes et la vélocité, et sauvegarder le tout dans la scène ou exporter en SMF.
Analog_Keys
6965
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
1515 Posté le 08/12/2019 à 08:50:33
Un côté aléatoire un peu comme le Spice & Dice du Microfreak ?
"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
1516 Posté le 08/12/2019 à 08:54:19
Ah c'est quand-même plus chiadé ici, ça va puiser dans des motifs de plus en plus complexes, pas forcément répétitifs, en multitimbral sur les 4 parties synthés et en multi-instruments sur la partie 5 puisque c'est un kit de percussions.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
1517 Posté le 08/12/2019 à 08:58:42
C'est un peu comme un arrangeur orienté lignes synthétiques (très bien modélisées) avec parties aléatoires suivant ton rythme de jeu, plutôt qu'arrangeur orienté bal pop avec des sons acoustiques (Genos/PA...) qui suit simplement les progressions d'accords...
.: Odon Quelconque :.
11089
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
1518 Posté le 08/12/2019 à 12:07:30
Citation de synthwalker :
Quand ça te plait, tu peux enregistrer le motif en cours (ou celui quelques mesures avant, pour ceux qui sont lents à la détente) avec 16 notes et 64 pas, puis éditer les notes et la vélocité, et sauvegarder le tout dans la scène ou exporter en SMF.
Robert Saint John vient de poster un - nouveau - tuto sur ce point :
Le chenillard de 16 touches évoque irrésistiblement un mode TR-Rec, qui n'est malheureusement pas - encore ? - là.
A fortiori sur le Jupiter X avec les 4 couleurs traditionnelles et l'absence de sérigraphie indiquant une sous fonction sur les boutons 11 à 16.
La partie drums bridée est un mystère également, alors que les kits et le MFX sont exactement les mêmes que sur les MC-101/707.
Sans possibilité d'édition par son, avec juste un filtre, un effet et une enveloppe globaux si je m'abuse.
Manque de ressources CPU ou limitation volontaire pour compléter l'aspect i-arrangeur sans concurrencer les autres modèles ?
Vivement l'essai à la place des deux zigottos en une.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 12:18:34 ]
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1519 Posté le 08/12/2019 à 13:49:26
Citation :
Cool ta démonstration très 80'sSiptrunk
Après quelques jours d'utilisation, les principaux défaut du Roland Jupiter XM pour moi, sont une ergonomie un peu difficile d'accès et pas forcément hyper intuitive, les arpèges aléatoires,où parfois ou l'on ne comprends pas trop ce que l'on fait (surtout les drums), (j'aurais préféré une approche à la impulse morph des nord lead pour maitriser les comportement de l'arpegiateur). Et pour finir, mais je le savais déjà en l'achetant, que les modules Rd piano et XV5080 seront pratiquement inutiles pour moi, mais peuvent toutefois dépanner pour des maquettes. J'aurais préféré à la place 128 sonorités bien choisi de type supernatural... Mais sinon les modules vintages Jupiter/Juno/JX/SH & de bons samples de drums sont juste parfait et à eux seul justifie le prix de ce jupiter XM
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1520 Posté le 08/12/2019 à 14:12:11
Citation :
merci pour la vidéo, encore un bon tuto pour comprendre les coulisses de ce Jupiter XM qui en a sous le pied...: Odon Quelconque :.
En tout cas l'avant gout du Jupiter XM avant la sortie du X est bien vu pour le coup, car il aura de vrai améliorations ergonomique entre ces deux modèles, l'un + nomade comme boite à outil complète de type vintage et aussi pour des espace réduit comme chez moi, et l'autre avec un approche plus pro pour live et studio.
[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 14:17:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte