réactions à la news Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
- 2 734 réponses
- 144 participants
- 208 112 vues
- 146 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 13:39:17Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
phanou2000
799
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2451 Posté le 28/05/2022 à 21:48:55
Citation de Ho'Dog :
C'est pas un descendant dans ton esprit mais faut pas oublier à quoi servaient les synthés à l'origine, émuler des instruments pour la scène...
Jupiter pour Roland, ça veut dire flagship des claviers de scène, voilà où est la filiation pour eux, pas dans la technologie employée...
Il est tout à fait vrai que les analos essayaient à la base de restituer des sons d'instruments classiques, et les presets livrés avec allaient souvent dans ce sens (trumpet, brass, flute...). Mais l'esprit "un bouton une fonction" ne se retrouve pas dans le Jupiter-X puisqu'il est pseudo multi-synthèse avec une programmation via menus. Jupiter c'était un instrument brut et direct et en ce sens le System-8 (flagship aira) lui est plus proche en émulation, et le Prologue 16 (flagship Korg) en analo. Scène versus studio est une dichotomie artificielle dans le sens ou un synthé peut, quoiqu'il arrive (pour peu qu'il ait des mémoires, on est en 2022), faire les deux. Même Roland se prend les pieds dans sa communication (voir dernier article posté par Odon) :
Nagata sums it up succinctly: “JUPITER-X is absolutely the successor of the JUPITER lineup for the 2020s.”
Plus loin : “JUPITER-X was the first time that we designed a synth using exactly the same material and same panel design concept of the JUPITER-8.”
Plus loin : "The JUPITER-X may recall the sleek, multicolored look of the original JP-8, but inside lives a very different polysynth."
Ils ont clairement choisi d'utiliser le nom Jupiter pour autre chose que les Jupiter d'avant. Si un Roland poly analo sort un jour, je serai curieux du nom qu'il lui donneront. Le prestige du nom n'est pas associé au même type d'instrument, certes c'est accessoire car ça ne change pas la qualité du clavier, c'est plutôt symbolique.
totounet
5755
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
2452 Posté le 28/05/2022 à 22:12:11
Franchement Phanou, se tortiller l’esprit a ce point parce « qu’ils ont repris le nom mais que c’est pas tout a fait pareil mais ils auraient du l'appeler autrement.. »
On s’en fout pas un peu non?
En plus ce nom leur appartient, ils ne le volent a personne.
On s’en fout pas un peu non?
En plus ce nom leur appartient, ils ne le volent a personne.
phanou2000
799
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2453 Posté le 28/05/2022 à 22:21:57
Oui, j'ai parlé de "symbolique", c'est explicite. Y compris pour tout ce que ça suppose derrière mais je dors bien, je ne suis pas torturé par les choix d'un prestigieux constructeur japonais à ce point. Juste déçu comme par une idole d'enfance qui change de registre. Roland reste une marque que j'apprécie (j'ai eu un Fantom Xa et maintenant un XV-5080) et qui fait de bons synthés. Tout se discute mais la réalité n'est pas mauvaise. Buonanotte a tutti !
BBmiX
7772
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2454 Posté le 29/05/2022 à 09:27:59
x
Hors sujet :Citation :Si , c'est une planète, le prochain ils pourront l’appeler vénus ou galaxieils ne le volent a personne.
(-; Be Funky ;-)
totounet
5755
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
2455 Posté le 29/05/2022 à 15:56:04
Citation de phanou2000 :
Oui, j'ai parlé de "symbolique", c'est explicite. Y compris pour tout ce que ça suppose derrière mais je dors bien, je ne suis pas torturé par les choix d'un prestigieux constructeur japonais à ce point. Juste déçu comme par une idole d'enfance qui change de registre. Roland reste une marque que j'apprécie (j'ai eu un Fantom Xa et maintenant un XV-5080) et qui fait de bons synthés. Tout se discute mais la réalité n'est pas mauvaise. Buonanotte a tutti !
On peut rappeler quand meme a tous qu’il suffit de jouer une part de la modélisation de Jupiter 8 incluse dans le Jupiter X, avec un paquet de contrôles en facade.
Bon je veux dire c’est pas un vrai Jupiter 8 non mais on le sait, et ca se rapproche quand meme pas mal du truc, et meme certains con,aisseurs du Jupiter 8 ne s’en plaignent pas et ont l’air de trouver ca pas mal.
Du coup, a ce premier stade de reflexion on est pas loin en modelisaton d’un Jupiter 8.
Reste qu’ils ont mis d’autres modelisations de synthés dedans, et puis un moteur de piano, et puis un moteur XV5080 avec plein de samples.
Puis ils ont permis de mettre 4 de ces moteurs en layers donc ca ouvre les possibilités, puis il y a plein de fonctions annexes dans une ergonomie sur certains aspects critiquable mais ca va beaucoup mieux dans la nouvelle version d’os.
Alors il a pas mal d’un Jupiter 8 en fait, mais comme il a beaucoup plus certains critiquent tout du beaucoup plus pour en faire plein de raisonnements negatifs….et puis dire que ca ressemble pas a un Jupiter 8.
En gros plus Roland en fait autour du concept de base, plus ils en prennent dans la tronche.
C’est marrant presque a un moment, et un peu absurde…
Le Jupiter 8 il est modelisé dans la boite hein quand meme, c’est pas comme si il n’y etait pas.
Car a lire certains commentaires on a l’impression qu’il est tellement loin du Jupiter original qu’il n’y est meme pas dedans.
Maxxou32
5430
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
2456 Posté le 29/05/2022 à 16:33:20
Je crois que ces critiques tiennent aussi à la com Roland avec "vous aurez le son du Jupiter 8" mais il y a pas mal de frustration, beaucoup attendent depuis longtemps un vrai analo améliorée comme ce que Korg a su faire avec le Prologue. Un Jupiter 8 amélioré avec en plus des oscillateurs numériques, mais bon on va pas revenir sur le sujet. Le Jupiter X reste un chouette synthé pour celui qui veut rassembler l'histoire du son Roland. Moi j'ai préféré le System 8 pour avoir le son du Jupi et le moteur System 8 qui me permet d'aller plus loin. L'optique est différente, le Jupiter X se suffit à lui-même. Le system 8, je le trouve parfait pour compléter mes analos et mes numériques. Pour celui qui veut un beau polyanalo, le choix aujourd'hui est large: entre un Take 5 abordable, un Arturia Polybrute puissant et une référence classique comme le P5.
Old School et Electronica
comcast1
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
2457 Posté le 29/05/2022 à 17:29:47
Citation de phanou2000 :
Tu vois comme quoi nous avons des perceptions bien différentes, moi je suis vraiment content que Roland est sorti ces trois synthé. à l'inverse de toi.
Je peux enfin me payer le rêve de mes 20 ans
sample-and-hold
627
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2458 Posté le 29/05/2022 à 18:11:11
Mon Vari-Os de 2000 a aussi le moteur du Jupiter 8, mais à l'époque il était offert.
[ Dernière édition du message le 29/05/2022 à 18:11:35 ]
Gam
8428
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2459 Posté le 29/05/2022 à 19:24:54
x
Hors sujet :Citation de Maxxou32 :Pour celui qui veut un beau polyanalo, le choix aujourd'hui est large: entre un Take 5 abordable, un Arturia Polybrute puissant et une référence classique comme le P5.
Minilogue, DeepMind, REV2, sans compter les hybride comme le Peak, Summit, Udo 6
Ce qu'on oublie c'est que le Jupiter X propose le Model Jupiter X, une chouette évolution numérique du Jupiter 8 qui offre un vrai pan sur chacun des 4 osc, et un delay osc.
De quoi faire des son très large
[ Dernière édition du message le 29/05/2022 à 19:30:07 ]
totounet
5755
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
2460 Posté le 29/05/2022 à 21:29:31
Oui, c’est un «super Jupiter » sur la base du Jupiter 8.
On en parle presque pas alors que c’est un Jupiter 8 elargit.
Quelquefois en tant que pur passionné je ne saisis pas pourquoi certains veulent sans cesse opposer les différentes machines qu’on a aujourd’hui.
C’est une chance que nous avons d’avoir de gros analos qui sortent pour contenter les puristes (Prophet ou OB) , ou des analos modernes (Prologue etc)…et toutes ces modélisations comme celles de Roland.
Pour un peu plus de 2000 boules on a l’identité Jupiter 8 avec d’autres modelisations, imaginez si Roland sortait un nouveau Jupiter 8 il couteraut combien?
Pensez a la polyphonie de la modelisation.
Ceux qui pleurent une reedition analo du Jupiter 8 oublient un peu que ca serait bien au dessus de 2200 balles, alors que le Jupiter X modelisé s’en approche et bien plus.
On en parle presque pas alors que c’est un Jupiter 8 elargit.
Quelquefois en tant que pur passionné je ne saisis pas pourquoi certains veulent sans cesse opposer les différentes machines qu’on a aujourd’hui.
C’est une chance que nous avons d’avoir de gros analos qui sortent pour contenter les puristes (Prophet ou OB) , ou des analos modernes (Prologue etc)…et toutes ces modélisations comme celles de Roland.
Pour un peu plus de 2000 boules on a l’identité Jupiter 8 avec d’autres modelisations, imaginez si Roland sortait un nouveau Jupiter 8 il couteraut combien?
Pensez a la polyphonie de la modelisation.
Ceux qui pleurent une reedition analo du Jupiter 8 oublient un peu que ca serait bien au dessus de 2200 balles, alors que le Jupiter X modelisé s’en approche et bien plus.
- < Liste des sujets
- Charte