Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jupiter X......Sortira t'il vraiment un jour ?

  • 123 réponses
  • 30 participants
  • 11 469 vues
  • 25 followers
1 Jupiter X......Sortira t'il vraiment un jour ?
Depuis l'annonce du JUPITER X et du Xm, on ne voit que des infos/vidéos que sur le XM.
RIEN sur le JP X ! ! !
Généralement sur YT on trouve plein de vidéos sur des produits qui vont sortir dans quelques mois ou semaines, on a des interwiew de privilégiés qui les ont eu en test avant (Serie AIRA Notamment), MAIS LA, rien de rien.
A croire que c'est un synthé fantôme qui verra jamais le jour.....
c'est censé être le futur Flagship de Roland non?
Afficher le premier post
81
Citation :
Héhé, on en reparle dans 5 ans avec le Jupiter XX !:mrg:
Cela me rappelle le petit jeu de Synthwalker avec son quizz Jp-08 / Jupiter 8, fallait reconnaître le bon, on a bien rigolé ce jour-là !
Ce Jupiter X fait très bien le job et surtout il permet d'en faire un peu plus. J'avais déjà été impressionné par le System 8 pour la qualité du son (essai en magasin). Faut vraiment que je fasse un saut pour aller écouter ce jupi et le dernier waldorf.


Bien dit dans un mix personnes ne fera la différence faut arrêter de ce pignoler avec les vintages a 10.000 balles

Bounce Baby Bounce

82
Citation de farkey :
Le gars critique le Jupiter X, car selon lui, Roland a copié l'aspect du Jp8 dans ses moindres détails, mais n'a pas capturé son âme


C'est vrai qu'il sonne tout désaccordé son Jupiter-X. :facepalm:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

83
Cela dit la question du clavier qui talonne avec un bruit sec et l'aftertouch sans aucune souplesse tactile, et aussi la question des gros boutons lumineux qui font nettement moins qualitatifs et classe que les boutons dans le style de l'original, puis l'omission des contrôles de portamento, la pénibilité de la lecture de l'écran minuscule et situé dans un angle difficilement compatible avec sa technologie de rétroéclairage, et l'autocollant ajouté à la dernière minute sur les modèles virtuels, ce sont là de très sérieux arguments contre une dépense de 2500 euros, surtout quand la totalité du contenu est accessible sur des appareils nettement moins chers ou via une offre logicielle.

Mais c'est chacun qui voit son midi à la porte de son studio, et puis en effet, si ça sonne dans un mix alors pourquoi s'emmerder avec de l'analogique? Pourquoi s'emmerder avec des synthés du reste, si un éditeur de boucles sonores fait le job on pourrait reprendre Acid et puis hop, si on allait par là...

Korg a fait l'effort de relancer une production à frais neuf, Yamaha a remis au goût du jour sa synthèse FM, mais Roland veut autre chose, heureusement, on peut aller voir ailleurs.
84
Je penses qu'il font vendre plus de Fantom si on retrouve les model expansion dans la workstation

[ Dernière édition du message le 03/07/2020 à 10:36:08 ]

85
Le clavier, il est correct. Un peu bruyant mais ça va. Allez: 13/20.

86
Pour du haut de gamme fabriqué au Japon, 13/20 c'est pas terrible...
87
Il y a mieux, c’est vrai. Mais c’est parfaitement jouable et selon moi pas un point qui doit bloquer. Le clavier de mon ARP odyssey full size ou celui de mon Pro One sont largement moins bons et pourtant quel kif de jouer sur ces 2 synthés

88
Privé de Roland X faute de disponibilité pendant le confinement je me suis rabattu sur le xm pour lequel je viens d’acquérir un excellent clavier Arturia mk2
très fourni en potentiomètre boutons et commande directes.
sauriez vous ou trouver les info pour savoir a quelles commandes correspondent les numéros des commandes du xm ?
Roland ?,Arturia ? ou un expert audio fanzine?
Merci bienroland-jupiter-x-3025789.png
89
L'implémentation MIDI est disponible sur le site Roland.

https://www.roland.com/us/products/jupiter-x/support/

Mais attention : comme souvent chez cette marque, ce sont des messages System Exclusive avec checksum.
D'ailleurs, certains potards du X en envoient même plusieurs pour certains paramètres selon le modèle chargé dans une partie (cutoff du filtre du SH-101 par exemple, qui génère 4 SysEx consécutifs).

L'interface utilisateur des JP-X/m est calibrée pour les modèles ABM, pas pour contrôler ou être contrôlée par un périphérique MIDI générique :
https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?t=57485

Et quand bien même, Arturia n'est pas réputé pour la gestion de ce genre de message avec ses surfaces de contrôle MIDI.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 03/07/2020 à 20:41:15 ]

90
Merci Odon pour la liste c est exactement ce qu’il me faut la langue dans laquelle tu t’exprime
m’est parfois un peu étrangère et mon vocabulaire s’enrichi cette année; cluster , sras, covid
,checksum.,SysEx…

Je ne sais pas pour le reste mais L’Arturia avec Analog lab pour lequel il est fait me semble très bien fichu

je vais assigner au clavier tous les numéros correspondant au xm et je verrai bien ceux qui fonctionnent
ca m’évitera un torticolis car le xm est a 90 degrés de mon clavier.
Nouveau mot bientôt: kinésithérapie

Ps ,petite remarque au passage
Pour avoir cherché un roland x pendant le confinement marre de ces revendeurs qui font des annonces de produits qu'ils n'ont pas ou qui s'avèrent etre d'occasion ce qui en plus de recherches inutiles fausse la cote approximative d'audio fanzine et dévalue le produit.