Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La meilleure machine Roland

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 2 164 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion La meilleure machine Roland
J'aimerai avoir votre avis sur la meilleure machine de Roland.

Ici, purement à titre d informations.

J aime avoir l avis d utilisateurs sur ce qu il pense de leurs machines et ce qu il aime ou pas par rapport à l utilisation de celles-ci.

Dans la musique électronique, Roland était le père fondateur et le maître en la matière.

Pour faire des pads, pads/strings très planants, évolutifs.

Des bonnes séquences d arpège.

Sons très gras, épais comme Roland c est si bien faire.

Même si des versions digitales, concernant la version 3.0 Jupiter x et xm, sonne un peu analogique.

Si vous deviez choisir une de ces quatre machines, laquelle choisiriez-vous ?

1) System 8 (besoin de l'ordi pour le faire fonctionner là ou bien les synthés (plug out) sont en System 8 ?).

2) Jupiter X.

3) Jupiter XM

4) Junon X.

Merci d'avance pour vos réponses et avis.

[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 21:39:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Trancer, je possede un Juno X, un Jupiter X et un Fantom 8.
Je suis donc fan du son Roland.
Tu as parlé en point de comparaison des petits Korg (wavestate, modwave..) figure toi que je me les suis offert en promo a moins de 100 balles chacun.
Beaucoup critiquent l'idée que les Roland sont des plugs en boite...pourtant il y a énormément de synthés qui sont des plug en boite en fait, mais comme on ne les a pas vraiment en plug ca reste dans l'imaginaire hardware.

Mais je suis toujours surpris quand on critique les Roland sur ce point et par exemple pas les petits korg dont tu parles.
Bon apres tout pas grave, our moi le fait que certaines parties du synthé (les moteurs individuels) soient accessibles en plug ne m'embete pas du tout, je pense meme que c'est une bonne partie de l'avenir.
Et ca m'arrange dans mes juno X et Jupiter X, je les aime tout autant.
Tu as comparé aussi avec le virus.
J'ai eu un virus Ti2, c'est un super synthé...mais je prefere le grain des Roland.
Quelquefois quand je vois les critiques sur les Roland, je regarde la concurrence dans ces prix et finalement je ne vois pas vraiment mieux.Ils sont craquants et les autres sont justes ...differents.
Mais on l'a dit plus haut, un Juno X ou jupiter x c'est 4 layers de moteurs de synthese (en dehors des drums) , donc gros son en vue.

Si tu es plus fan de trance, je pense qu'un virus c'est mieux, mais si tu adores performer et jouer du 80 (Synthwave notamment) et bien les Roland te mettent clé en main tout ca, on s'apercoit que c'est du classique mais en meme temps c'est tout ce qu'on aime que ce soit pour la rondeur de basse, les stacks ou les nappes..les leads....une part de l'histoire de la zique.
Tu leur met en plus un petit JD800 en expansion et la tu defriches une part de 90.
Bref.:clin:
Et joyeux Noel a toi mon poto!
22
Pour en revenir à la question de départ de Trancer, d'un point de vue purement subjectif, quelle machine choisiriez-vous entre les quatre (system-8/Jupiter X/Jupiter Xm/Juno X) ? Et pourquoi ?
23
Bonjour mon ami,

Merci beaucoup.

Joyeux Noel à toi également.

C'est vrai, Roland pas le seul.

Ça sera très certainement le cas de plus en plus en effet.

Pourtant le Virus envoi du bois quand même.

Au delà de la critique Roland, même si pas du tout le même prix, si tu veux du Roland.

N'est il pas mieux de prendre tout compte fait, par exemple un Roland Fantom 6 et d'y ajouter des expansions ?

De cette façon, tu as le concentrer de Roland dans la même machine.

C'est clair, ça coûte une blinde, mais pas le meilleur choix ?

J'aimerai avoir ton avis également.

Ton choix serait lequel et pourquoi ?

A plus mon ami.

24
Citation de hum4life :
Pour en revenir à la question de départ de Trancer, d'un point de vue purement subjectif, quelle machine choisiriez-vous entre les quatre (system-8/Jupiter X/Jupiter Xm/Juno X) ? Et pourquoi ?

Le system 8 est plus limité et moins generaliste que les 3 autres, mais a la modelisation ACB qui est plus puriste encore que celle du Zen Core des autres..
Donc les puristes prendront le system 8, les autres selon leur orientations (compacité, legereté) les 3 autres.
Mais le Jupiter X reste l’extrapolation de ca.

Citation :
J'aimerai avoir ton avis également.

Ton choix serait lequel et pourquoi ?

A plus mon ami.

Comme je l’ai dit j’ai le Jupiter X et le Juno X parce qu’ils me font craquer….et que j’avais laissé partir mon Jupiter 80.
Alors je ne vais pas refaire la meme erreur!:bravo:

[ Dernière édition du message le 26/12/2023 à 14:07:34 ]

25
Merci pour ton retour.

Quand j aurai terminé ma refonte de mon home studio.

Peut-être bien que je prendrai plutôt un Fantom 6.

Sauf erreur de ma part, il reprend un peu l ensemble du concentré de Roland et avec la possibilité de le faire évoluer.

C est vrai le prix est conséquent, mais temps qu à faire pourquoi pas prendre cette solution.
26
Salut !

Je pense que vous allez pouvoir m'éclairer.. ça fait plusieurs semaines/mois que je cherche un clavier qui satisfera tous mes besoins actuels..
Je suis en train de vriller sur le Jupiter X, il a une belle gueule, des beaux sons d'après ce que j'ai pu entendre (et lire sur AF), j'ai vu qu'il avait un vocoder aussi, ca m'intéresse aussi beaucoup 😁

Donc voilà, franchement je recherche plutôt une workstation qu'un synthé parce que je suis pas hyper à l'aise avec la synthèse sonore.. donc charger des sons et retoucher enveloppes, filtres, pitchs et effets ça me va très bien..
J'ai juste pas envie de me planter vu le prix de la bestiole !
Mes questions sont les suivantes :

J'ai Zenology, le vst de Roland, est ce que tous les sons peuvent être chargés dans le Jup-X ? J'aimerai vraiment avoir des beaux pianos électriques, ça c'est indispensable pour moi et je sais pas si y'en a dedans, mais sur Zenology y en a des pas trop mal, donc je me dis que je le prendrai sur le cloud quoi.. a condition que ce soit possible !
Avant que le Jupiter X me fasses de l'oeil je lorgnais le clavia stage qui sort des sons qui me parlent mais le prix est pas abordable pour le moment 🥺🥴

Qu'en pensez vous ??
Merci pour vos retours