< Tous les avis Roland SYSTEM-8
wxc wxc

« Un bon synthétiseur d'émulation de vieux synthétiseurs Roland ! »

Publié le 15/03/21 à 21:16
Je l'utilise en studio, je fais de la musique électronique, je l'utilise énormément, tous les jours, c'est mon synthétiseur principal.
Le System 8 est branché en midi in, je l'utilise avec Ableton Live 10.

C'est un synthétiseur léger et solide du moins je m'en sers quand studio, je ne le bouge pas et ne sors pas du studio.
Pour moi, il est bien fini très agréable a utiliser toutes les commandes tombe bien sous la main, c'est un plaisir de travailler les sons dessus de plus la couleur verte lui va bien. Le clavier de 49 touches standard est très bien moi, je n'ai à redire.

Je donne mon avis de musicien qui n'a pas l'habitude de ce type synthétiseur du moins je ne suis pas un grand technicien du son et des synthétiseurs je vais donc vous dire ce que j'en pense.
Après d'autres feront mieux que moi techniquement.

Le son est bien la, après c'est mon premier gros synthétiseur Roland et je n'ai jamais possédé de synthétiseur de ce type avant celui-là mais je peux dire qu'il sonne bien, on reconnaît bien le son Roland bien sûr comme beaucoup j'écoute des vidéos de synthétiseurs Roland (juno 106 60) et j'ai souvent essayé des démos Roland Cloud, et sa correspond a ce que je voulais et cherchai aussi. Je recherchai ce type de sons et la technologie ACB (Analog Circuit Behavior) fait le boulot, je suis parfaitement comblé avec le System 8.
Je modifie tous les sons d'origine, et le S8 donne envie d'aller plus loin a chaque fois sur chaque son un vrais régal.
il y a des basses, des pads, des strings, des lead des arpèges de belle séquences. C'est un synthétiseur de créateur de sons les sons d'origines.
C'est un synthétiseur de 8 voix de polyphonie trois oscillateurs et 64 patch et 64 performances c'est pas mal y a de quoi faire !
J'ai donc le System 8, le Juno 106, le Jupiter 8 et le JX3P je ne cherche pas ajouter un autre plug out.
A la base ce synthétiseur a été crée pour pouvoir émuler des vieux Synthé Roland et il le fait bien !
Je l'utilise comme il est, sens plus.
J'utilise énormément les sons du Roland 106 c'est des sons que je voulais et je monte mes splits comme je veux et avec le S8 c'est très simple, avec la fonction lower, upper pour changer les réglages c'est génial faut prendre l'habitude c'est sur, mais c'est après c'est super de travailler sur S8.
Les combinaisons de deux sons sur le S8 est un des points fort du synthétiseur, vous préparez vos patch et ensuite vous pouvez faire une combinaison de sons dans performance, vous pouvez appliquer des réglages différent dans performance sur chacun des deux patch et faire aussi un partage du clavier.
Faut beaucoup de temps pour explorer les possibilités du System 8, moi même j'ai pris beaucoup de temps pour comprendre le fonctionnement.
La fonction "Condition" c'est une bonne idée mais j'aurais bien aimer l'avoir directement sur le panneau pour plus de facilité d'accès.

Des que je met en route le Roland 106 j'entend le bruit de souffle (pas top mais bon) en continu du 106 vous avez des strings, des basses, des pad, une bonne partie des son du 106 c'est vraiment très agréable cette technologie d'émulation, pareil pour le JX3P et le Jupiter 8 si vous aimez les sons des années 80 c'est le top avec les effets du S8 un bon petit chorus un délay une réverbe vous avez des sons ajuster comme vous le désirez c'est un synthétiseur très précis et l'arpégiateur intégrer c'est encore mieux surtout avec le partage du clavier.

Je n'utilise pas le séquenceur ni le vocodeur pour l'instant, mais un jour pourquoi pas.

Le S8 a une interface audio usb que je n'utilise pas, le S8 est relier en prise midi in, il a aussi une prise out.
Des entrées audio et une prise casque.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Il suffis de regarder le panneau avant du S8 vous avez tous réglages possible enfin moi cela me suffis amplement et très facile a utiliser vous avez aucune latence, un réglage une fonction c'est très bien fait Roland a très bien travailler et avec les led en vert on ce repaire facilement.
Toutes les informations de réglage est représenter sur un petit écran que l'on connais bien qui l'on trouve sur une bonne partie des synthétiseurs Roland.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Pour l'instant rien a redire c'est une machine formidable !! bravo Roland !

Pour finir !

Avec le S8 vous avez beaucoup de possibilités, vous avez beaucoup des fameux son Roland des 80 avec le plug 106, Jupiter 8 et le JX3P. Normalement vous devriez trouver votre bonheur si vous êtes fan de ce type de son.

J'ai un coup de coeur le juno 106 ! quand j'ai acheter le System 8 j'avais hâte d'essayer les sons du 106 je suis pas déçue !

C'est un Synthé qui est très beau faut bien avouer, la série Aira a beaucoup de gueule avec la couleur dominante du vert avec des leds vert, de fait dans le sombre d'un studio vous trouvez facilement les potards les faders et c'est le même design sur toute la série.
Sur le S8 vous avez un petit écran et heureusement car la sérigraphie comme la TR8 est les autres est très juste, mise a part les faders des enveloppes ADSR sur les boutons rotatif on a pas la possibilité de savoir ou l'on ce trouve dans le réglage exactement, c'est juste un point négatif mais rien de grave.
Un autre point négatif même fatiguant je trouve, c'est la sauvegarde de programme en mode combinaison, ce n'est pas possible de sauvegarder de réglages généraux par exemple le cutoff

24/09/21 Sinon c'est une machine formidable, c'est mon synthétiseur principale! LE SON ROLAND l'émulation du JUNO 1O6 est génial LE SON QUE JE CHERCHAIS MERCI ROLAND! MERCI !!!

Pour commencer, apprendre avec ce type synthétiseur ( vous en avez plusieurs en plug out) pourquoi pas, si vous pouvez trouver une occase, bon il est déjà dépasser mais pourquoi pas !

Photos liées à cet avis

• photo