Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SYSTEM 8 plug out 106 vs. Juno 106 vintage?

• 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 744 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion SYSTEM 8 plug out 106 vs. Juno 106 vintage?
Hello

Bon, malgré qu’il soit sorti il y a déjà plusieurs mois, ce System 8 n’a pas l’air de déchainer les passions… Les avis tardent et le test de Synthwalker aussi (lequel risque de nous dire que la modélisation est convaincante sans se mouiller plus que ça sur la ressemblance effective avec ses ainés). Il faut dire aussi qu’à 1500 balles l’engin qui reste un VA et une finition tout plastoc, on a intérêt à se dire que l’intérêt est à l’intérieur… et je sais qu’il y en a un pour l’avoir testé assez longuement en boutique et vraiment apprécié son ergonomie mais j'ai toujours un doute sur le son.

Friand des sonorités du Juno 106 dont les occasions vintages me refroidissent question tarifs et emmerdes potentiels, je me pose la question de savoir ce que vaut vraiment le System 8 et notamment le plug out du 106 face… à un Juno 106 original sur lequel je n’ai pas eu l’occasion de poser mes mimines.
Autant, la comparaison semble se tenir entre un JU 06 boutique et un 106 CF pas mal d’avis, vidéos, etc… qu’en est-t’il entre le S8 et le 106 ? Je crois déceler que ce n’est pas tout à fait la même chose quand-même… Certains ne trouveront sans doute aucune différence... pour ceux qui en trouvent une, elle se situe où?

Est-ce que quelqu’un d’éclairé aurait fait ce test ?

merci

[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 14:15:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Le System 8 est un excellent VA, le son est profond et puissant. J'ai téléchargé le plug du Juno 106 et franchement ça sonne très proche de l'original, la plus grosse différence est au niveau de l'effet chorus (inimitable par rapport au "vrai" Juno 106), mais sinon rien à redire. Malgré sa construction légère, le System 8 est assez robuste, les potentiomètres sont bien encrés et paraissent solides, la seule critique que je lui fait c'est les touches non standard (plus courtes), pourquoi? Mais pourquoi?! ...

12
C est marrant ce que tu dis: je suis pianiste a la base et je n ai pas remarqué que les touches ne sont pas standard. Je viens de les mesurer, elles font exactement la même longueur et largeur que celles de mon PC361.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

13
Citation de Buck78 :
Les avis tardent et le test de Synthwalker aussi (lequel risque de nous dire que la modélisation est convaincante sans se mouiller plus que ça sur la ressemblance effective avec ses ainés)

Et pourquoi je ne me mouillerais pas plus que ça, c'est quoi cette remarque à deux balles ?
14
Ca ne veux rien dire effectivement.
Ne pas se mouiller pour quoi? Va comprendre Charles
15
Bonjour,

Mon post n'est pas à proprement parler un avis sur le plugout Juno-106 par rapport à l'original (honnêtement je me fous de savoir qu'un synthé que je n'ai pas sonne mieux ou différent, je me concentre sur ce que j'ai et j'essaie d'en tirer le maximum :lol: ).
Je me suis fait un petit mémo des fonctionnalités, j'en fais profiter la commu, ça fait un petit manuel utilisateur condensé.

Juno-106 Plugout pour Roland System-8
Explications, fonctionnalités

Le Juno-106 est un synthétiseur analogique 6 voix polyphonique avec un DCO par voix.
Les synthés monophoniques précédents utilisaient plusieurs oscillateurs sur une seule voix pour grossir le son, mais le Juno-106 se sert de son Chorus.
Il a un filtre passe-haut non résonnant et un filtre passe-bas 24dB/oct avec résonance et auto-oscillant.
Il propose une approche très directe de la synthèse sonore, ce qui en fait un bon outil d'apprentissage avec son panneau dérivé de la série SH. Mais c'est aussi un excellent instrument avec un son très chaud.

DCO

Il n'y a pas à proprement parler de sélecteur de forme d'ondes.
Les formes d'ondes Saw et Square/Pulse sont toujours disponibles simultanément: on règle leurs volumes avec la partie MIXER:
OSC1: Square
OSC2: Saw
OSC3: Sub Osc (=square – 1 octave par rapport à OSC1)
OSC4: Noise Generator
Le Range se règle avec le bouton correspondant dans OSC1.

La quantité de PWM se régle avec OSC1 COLOR. Cela n'affecte que OSC1, pas le Sub Osc.
Le sélecteur MOD juste en-dessous permet de sélectionner la source de modulation du PWM: Manuel, LFO, ENV1+, ENV1-, ENV2+, ENV2-.

LFO

C'est une forme d'onde en triangle.
Rate et Fade Time se règlent normalement, pareil pour Pitch et Filter.

VCF

L'enveloppe n'agit que sur le Low-Pass Filter.

VCA

Le VCA peut être controlé par Enveloppe 1, Enveloppe 2 ou Gate. Le réglage se trouve dans Menu > Patch Edit > Patch: VCA.
Avec Enveloppe 1 et Gate, les Sliders sous AMP ne sont pas actifs; ils ne le sont qu'avec le réglage Enveloppe 2.
Enveloppe1: le VCA est contrôlé par l'enveloppe de filtre.
Enveloppe2: le VCA dispose de sa propre enveloppe.
GATE: Attack de 0, Decay de 0, Sustain à fond et Release de 0.

EFFECT

Pour avoir un son typique du Juno-106, choisir JUNO CH1 ou JUNO CH2.
Le Potard TONE correspond au Noise Level.
D'autres effets sont disponibles, mais ne sont pas représentatifs du Juno-106.