4.6/5
  • Aeden HivanovaAeden Hivanova

Yamaha AN1XPublié le 17/04/07 à 12:47
    Caracteristique comparable au JP8000.
    Possibilité d'editer les son via le PC.

Utilisation tout ce qu'il y a de plus simple.
    On y retrouve tous les potars utiles.
    Il n'y a que la matrice qui me pose quelques problemes (je n'ai toujours pas bien saisi son fonctionnement)

Ha les sons!
    1ere ecoute en magasin de la banque d'origine.
    Quelques tres bons sons pour la trance, mais beaucoup de choses inutilisable.
    C'est plus tard quand j'ai commencé a trifouiller que je me suis rendu compte des prossibilités.
    Caracteristique comparable au JP8000.
    Possibilité d'editer les son via le PC.

Utilisation tout ce qu'il y a de plus simple.
    On y retrouve tous les potars utiles.

Ha les sons!
    1ere ecoute en magasin de la banque d'origine.
    Quelques tres bons sons pour la trance, mais beaucoup de choses inutilisable.
    Et le jour où j'ai réussi a faire un supersaw, j'étais le plus heureux du monde! A partir de la, j'ai commencé a creer plein de lead celebres et tous sont encore a la mode.
    Certes, j'aurais apprecié un oscillo en plus pour obtenir des sons encore un peu plus puissant, mais c'est deja pas si mal!
    Le point noir, c'est la polyphonie. Mon conseil donc: Eteignez les effets pour gagnez en voix, et utiliser ceux de votre sequenceur. Ainsi en mode unison, vous aurez toutes les voix disponibles pour votre supersaw qui sonnera comme le celebre Airwave! Rajoutez du vibrato ou augmentez le detune, et vous avez des lead trance magnifiques.

Je l'ai depuis plusieurs années.
    Je ne l'utilise pas beaucoup (voire plus du tout maintenant) pour ses sons car les vst arrivent aujourdhui à sortir des sons aussi bons, voire mieux, pour une utilisation beaucoup plus souple et simple via le sequenceur.
    Aujourd'hui pour 150€, l'investissement vaut vraiment le coup.
    Je referais ce choix, meme si aujourdhui, je me laisserais bien tenter par le SH201 (sans parler du Virus TI bien sur...)
  • phgerphger

Yamaha AN1XPublié le 10/01/07 à 08:18
    128 sons éditables à l'infini.

L'edition est ultra-simple.
    Si l'on sait ce que fait le VCO , VCA , VCF.
    Il faut simplement choisir a l'aide d'un petite touche ( juste à coté de l'ecran ) par exemple le VCA ( couleur blanche) ou VCA ( couleur verte )
    A l'aide des 8 boutons autour desquels on retrouve le nom des paramètres à changer ( dans la couleurs correspondante ).
    Plus simple il y a pas.
    Même pas besoin de l'éditeur , c'est tellement facile.
    Je ne comprends pas que certains trouve le programmation difficile , a voir , impossible sans l'éditeur.

Il y des sons que je ne rerouve même pas sur le Triton. C'est dire.....
    Le toucher du clavier est très ag…
    128 sons éditables à l'infini.

L'edition est ultra-simple.
    Si l'on sait ce que fait le VCO , VCA , VCF.
    Plus simple il y a pas.
    Même pas besoin de l'éditeur , c'est tellement facile.

Il y des sons que je ne rerouve même pas sur le Triton. C'est dire.....
    Le toucher du clavier est très agréable et moins bruyant que le Triton par exemple.
    C'est du pur "virtual analogique" , trés trés chaud, superbe.

Je cherchais un virtual analogique pas cher avec 2 VCO.
    J'ai hésiter longtemps entre un Microkorg et un JP8000.
    Même pas penser au An1x ( si , il y un ou deux ans et puis pas plus , je savais qu'il existait).
    C'est en lisant et les forums que je suis tomber par hasard sur ses qualités.
    Aller voir sur sonicstate ou harmony central ( en anglais ).
    Pour le prix , c'est un vrai bonheur , vraiment en plus il n'est pas si moche que ça.
  • nikko666nikko666

Yamaha AN1XPublié le 30/10/06 à 14:08
    Je ne reviendrais pas sur les caracteristiques, voir les autres avis.
    Seulement, les possibilités de synthèse dépassent réellement l'apparence un peu austere du clavier.
    Ne vous laissez pas berner. Il n'a pas la tête d'un bon clavier, pourtant c'est un très bon synthé.

Je ne suis pas d'accord avec les critiques précédentes.
    Malgrès le fait que de nombreux paramettres sont difficiles d'accès, la plupart des paramettres essenciels sont gèrés par les boutons temps réel, et il est tout a fait possible de se servir de se synthé sur scène.

Il faut préciser qu'il a un ruban en plus des deux molettes, ce qui donne encore plus de possibilités d'expression en live.

C'est vrai q…
    Je ne reviendrais pas sur les caracteristiques, voir les autres avis.

Je ne suis pas d'accord avec les critiques précédentes.

C'est vrai que les très larges possibilités de ce synthés empèche de tout mettre en façade, mais avec un editeur tout est très simple, et l'appareil garde une ergonomie satisfaisante au final.

Bon c'est un synthé à modelisation analogique, donc ce n'est pas aussi chaleureux que les vrai bon vintage.
    Mais d'un autre coté les possibilités de séquence, la polyphonies, les nombreux presets avec clavier splitté, essayez de la faire avec un MS20!
    Donc question sonorité, pour faire de la techno au sens large, il y a des super sons, les filtres sont caracteristiques et apparament ce synthé est TRES utilisé dnas les grosses production dance.
    On reconnait tout de suite le grain, déja entendu.

Je trouve que ce synthé est un précurseur de L'Evolver notament. Les possibilités de sequences sont infinies et pour faire des pads mi sequences mi sweeps, ce synthé est tout simplement l'idéal.
    Par rapport a un Waldorf Q il y a moins de possibilités étranges, il a un grain plus chaud, des sons moins gros, moins complexes et sophistiqués.
    Par rapport à un Virus, il a un son plus analogique étrangement moins grois car il a moins d'effets.
    Mais il n'est pas ridicule au contraire.

Ce synthé est une réelle bonne surprise. Je l'ai payé 280 EUROS et a ce prix c'est vraiment incroyable.
    Le plus gros défaut, c'est son look. On vraiment pas envie de l'acheter quand on le voit. Pourtant c'est une très bonne machine, avec pleins de possibilités et des sequences d'enfert.
    Niveau rapport qualité prix 10/10
  • djcalcairedjcalcaire

Yamaha AN1XPublié le 30/01/06 à 14:17
    Tout est dit plus bas : un virtuel analog a deux "oscillos" synchronisables mais avec des possibilités de synthese FM qui le rendent très versatile. Bonne possibilités MIDI mais une connectique un peu limitée ( ah ! une entrée mic/line qui partirait sur le rack d'effet !). 128 programmes plus 128 sequences, plus deux "scene" par son, qu'on peut mixer avec la molette (morphing): ca fait de quoi faire !
    Aucun son "réaliste possible , a part des orgues un peu pla : il faut chercher son son, a

Il est pas mal intuitif avec sa matrice d'édition en façade avec les potards. Le clavier est pas mal , after touch, keytrack ,enveloppes simples ou multiples , mono ou legato,

L…

L'édition malgré& la matrice, et en raison du nombre de parametres tres subtils qui voisinent les parametres déroutants ( par exemple , pour la section VCA, le volume est, a coté du feedback, qui peut bousiller le son : faut pas se gourrer dans la précipitation ...
    Autre problème lié aux menus d'édition : si on se trompe, on peut galérer pour retrouver quel potard dans quel menu ... Enfin, la sérigraphie sur le panneau a tendance a s'effacer a l'usage, ce qui est plutot ch....

Les son m'ont paru convenir, jusqu'a que je teste des vrais analogiques qui sont beaucoup plus musicaux et ce n'est pas rien de le dire : la différence entre un piano et un clavinova quoi....
    Aucun son "réaliste" possible , a part des orgues un peu plats ou des pseudo rhodes-dx7 hilarants mais qui s'en sortent passés dans les bon effets et avec tremolo a l'appui : il faut chercher son son, et finalement ne pas chercher a en imiter. cette machine surprend en bien quand on "la suit" , quand on écoute bien ce qui s'y passe parce que le nombre de parametres permet de tout moduler... et la on trouve de sacrées surprises. Je crois que les sons digitaux les plus fous que j'ai jamais sorti sortaient de ce bleu clavier.

Par contre Il est assez horrible quand il veut imiter un Moog ou un clavinet, un son de cuivre a la prophet ou de faire des beaux strings.. il est fantastique pour les Fx, les leads déreangeants, les nappes bizarres et évolutives. Il faut le suivre je vous dis, il a sa personnalité

Je l'ai depuis 2000 : il m'a suivi partout en concert et m'a etonné plus d'une fois par ce qui en sort : un son fin, un peu strident, un filtre plein d'aliasing , une résonance trop fatigante et non réglable , mais qu'on peut dynamiter et booster a tout moment

Le plus marrant ça reste quand on le synchronise a un autre virtuel analogique MIDI , et qu'avec quelques réglages, on pilote les deux avec les potards qui agissent sur des parametres différents sur chaque clavier : drole, tres drole, et bien plus épais !
    Le moins c'est vraiment : son séquenceur et arpégiatteur ,assez impossible a gérer en live, et aussi le fait qu'il sonne yamaha , et ça y'a rien a faire : par contre il m'a initié aux joies de la synthèse, et pour ça merci

acheté 3700 F; en 2000 , un peu cher mais maintenant en occase, c'est une machine qui permet de faire beaucoup de choses avec ses particularités , pour 2000 F. (300 euros desolé je suis une grand mere)

avec l'expérience, je referai ce que je fais depuis : quitte a acheter une machine pour sa marque ou son son qu'on aime, acheter la vraie ; un rhodes pour faire des rhodes, un clavinet, et un vrai synthé analo ou une machine a string. Le son est a ce prix la : se ruiner le dos et avoir quatre claviers sur scene...
  • DesmodueDesmodue

Yamaha AN1XPublié le 21/04/05 à 00:48
    Déjà décrites abondamment plus haut . Elles ne sont guère impressionnantes à première vue (10 voix de polyphonie , 2 oscillateurs par voie) . On dirait que Yamaha , grand champion du "tout numérique"et titillé par ses petits camarades s'est mis "pour voir" à l'analog revival . Sans trop y croire , il a installé dans le boitier récupéré d'une série précédente une électronique "de course" et un clavier très agréable à jouer . Et a créé un instrument atypique dans sa production mais néanmoins très intéressant pour qui veut s'y atteler un peu sérieusement : un engin comme ça c'est pas fait 1) pour faire des sons "réalistes" et 2) n'utiliser que les sons d'usine . Bref ça renoue avec l'esprit original du synthétiseur , la recherche sonore . La connectique est dans les standards du genre , avec un petit "plus" , la possibilité de raccorder 2 controleurs au pied assignables (un "tout ou rien" et une pédale) en plus de la classique pédale de volume .
    Esthétique très (trop ?) discrète , la couleur bleu - gris est un clin d'oeil aux vénérables ancêtres (ARP 2600) , pas frime du tout : une dizaine de potards , une poignée de boutons poussoir et basta .

L'ergonomie est assez déroutante au premier abord , il a moins de boutons que ses copains (Clavia , Roland et autres Korg) , donc les touches et les potards sont presque tous "multifonctions" . Au début on s'y perd un peu , mais avec un peu de pratique c'est tout à fait utilisable , quoiqu'un peu éloigné de l'esprit "analogique" avec un organe de commande par fonction . Le bouquin est assez complet mais un peu "fouillis" (renvoi de la page 50 à la page 92 etc...) . Petit truc pénible mais hélas de plus en plus répandu : le transfo d'alim dans la prise , pas pratique du tout avec les prises multiples , il condamne les 2 prises adjacentes .
    Point positif : tout est accessible de la face avant sans avoir recours à un éditeur informatique , l'engin se suffit à lui-même . Inutile de dire combien c'est appréciable ailleurs que dans sa chambre !
    Autre truc redoutable d'efficacité : le raccordement des sous-ensembles (oscillateurs , filtres , effets , controleurs divers etc..) les uns aux autres par une matrice de programmation qui en fait presque un modulaire .

Les sons .... c'est tellement une histoire de goût personnel !
    Pour faire du "baloche" avec "le son" de Machin , un piano à queue réaliste ou des cuivres plus vrais que nature , c'est rapé , passez votre chemin . Néanmoins , chose fort utile parfois , on arrive facilement à obtenir des pianos électriques ou des orgues (y compris à tuyaux) plutôt sympas .
    Après reste l'univers des sons purement électroniques : là tout est à faire et , malgré les apparences , les possibilités sont assez étonnantes . Le séquenceur - arpégiateur rudimentaire permet des trucs dans le style Kraftwerk ou autres Tangerine Dream , les controleurs en temps réel sont efficaces pour des sons "vivants" modifiables à volonté quand on joue . L'engin ne sonne pas trop "Yamaha" (sons trop brillants et "métalliques") , rien à voir avec les numériques de la marque . La production européenne (Novation , Clavia , Access etc..) serait meilleure à ce niveau là mais le prix n'est pas le même ! La section d'effets est suffisante dans la majorité des cas . Bien sûr il y a plus et mieux dans un rack séparé mais là encore c'est déjà dedans .... Comme d'habitude les sons d'usine sont assez quelconques : allez -y , modifiez dans tous les sens et créez les votres, ça ira mieux !
    Le clavier est très agréable à jouer , ferme mais pas trop , peu bruyant et la dynamique répond correctement .

Je l'ai depuis 15 jours , je ne dirais donc rien de la fiabilité ... il date de 97 , tout fonctionne bien , donc ça ne doit pas être mauvais . Au tarif où il se négocie d'occasion (plus fabriqué) , entre 200 et 300 €,vous avez pour le prix d'un clavier de commande ordinaire qui n'émet aucun son les mêmes possibilités , plus un synthé orienté "recherche" très intéressant . C'est un instrument méconnu mais d'un rapport qualité/prix très intéressant aux prix actuels . Si c'était à refaire ? Oui sans hésitation à moins d'y mettre nettement plus cher . Et rien n'empèche d'y atteler un expander du même style pour en décupler les possibilités , le clavier est bon et d'une étendue confortable (le Korg ou le Roland n'ont que 4 octaves)
    Rubrique "copinage" : allez voir sur http://www.deepsonic.ch/2003/htm/an1x.php ce qu'il fait avec son AN1X , vous ne serez pas déçus !
  • opazeopaze

Yamaha AN1XPublié le 07/03/05 à 14:22
    Synthé à modellisation analogique, 10 voix de polyphonie, aftertouch, ruban controller etc etc...
    8 potards en temps réél avec une fonction codification couleur très simple soit 32 contrôles directement éditables.
    Je vous renvoie au descriptif un peu partout.
    Un vocoder et c'était presque parfait ! Cette machine est relativement mésestimée, sans doute parce qu'elle partage le même chassis moche en plastique de chez Mutant (avantage au niveau du transport) que les cs1x/2x et pourtant le moteur sonore est une bombe...

Je vous renvoie au descriptif un peu partout.

Une fois le principe de la matrice acquis, l'AN1X est redoutable de simplicité à utiliser. L'arpégiateur éditable pas à pas grâce aux encodeurs est une merveille (16 pas ou 32 en passant pas l'ordi) et propose 4 sources de modulations enregistrables, bref on est pas prêt d'en faire le tour... Le manuel est pour une fois chez Yamaha bien compréhensible et des tutoriels sont même présents pour comprendre comment un son est crée (idéal pour aborder la synthèse analogique).
    Le ribbon-controller permet de réaliser des variations sympas, bref tout roule. Le clavier est correct et les potards tiennent le choc.

Bon les presets d'usine sont à boire et à manger...
    Mais par contre dès qu'on rentre dedans, c'est galactique. Le morphing entre 2 sons est très sympas, et les filtres, bien que non sans défaut, présentent un grain aliasing qui, je trouve, lui donne bcp de personnalité (même si c'est peut-être pas voulu !). Il est étonnament versatile pour un "faux analogique", à l'aise dans tous les registres pour peu qu'on se donne la peine de farfouiller dedans et de passer quelques nuits blanches. Il peut sonner très fin ou très puissant mais toujours subtil et jamais gras, beaucoup plus à l'aise sur des pads que des lignes de basse. Son mode unisson permet d'empiler 5 sons et diminue de moitié la polyphonie mais dieu que c'est bon... de plus l'éditeur PC décuple ses possiblités déjà fantastiques mais à condition d'y passer pas mal de temps (enfin c'est aussi le principe non ?). Le bloc effet est largement pourvu, delay très bon, distortion par contre faiblarde. Il est capable d'émuler pas mal de vieux synthés retro et présentent des possiblités de routage assez inédites.

Je l'ai acheté pour une bouchée de pain il y a 3 ans (sa côte ne reflète absolument pas ses capacités énormes). Il me surprend tous les jours et pourtant j'ai un Nord lead 2 qui même s'il est certaiment plus puissant et plus léché au niveau des filtres offre à mon goût moins de créativité (je vais me faire lyncher là) et reste moins polyvalent. Son seul défaut réside dans son chassis franchement moyen et fragile et une connectique minimaliste (1 seule paire de sortie). Dans cette gamme de produit, il est à mon avis bien supérieur à un Korg MS2000 ou roland JP8000 en étant très accessible. Bref sans doute le meilleur rapport qualité prix de loin dans cette catégorie.
  • silvertouch06silvertouch06

Yamaha AN1XPublié le 27/06/04 à 19:32
    Clavier à modélisation analogique 5 octaves
    8 potentiomètres temps réel + contrôleur à ruban et molettes de modulation et de hauteur
    2 sorties audio, Midi in, out, thru
    128 patches presets + 128 users
    Il existe un utilitaire sur PC
    10 voies de polyphonie

L'édition des sons est assez simple grâce à la matrice d'édition et les paramètres sérigraphés sur l'appareil. Le manuel est pas trop mal fait.

A l'allumage, le mien fait des crépitement aigue pendant 1 à 2 minutes (Bogue du froid)
    Malgré cela, on y trouve de très bons leads pour la Trance, ainsi que des basses puissantes,
    Clavier à modélisation analogique 5 octaves
    2 sorties audio, Midi in, out, thru
    128 patches presets + 128 users
    Il existe un utilitaire sur PC
    10 voies de polyphonie

des pads évolutifs. Le son reste assez tranchant et froid mais il reste, à mon humble avis, bien meilleur
    qu'un JP8000 qui reste très fin en mode patch.

Je l'utilise depuis 2 ans, et les seuls défauts qu'il a est l'aliasing et le côté "Step" du filtre
    comme sur le SH-32. Mais cela ne me gène nullement. Je ne savais pas à combien il est coté, mais à l'époque je l'avais acheté d'occaz à un pote (je sais plus combien...), en tout cas je le rachèterai
    (pluto qu'un JP8000 !!!!)
  • Paper JamPaper Jam

Yamaha AN1XPublié le 27/06/04 à 14:47
    Voir les autres avis plus loin, qui ma fois, sont justes !
    J'insisterai toutefois sur la possibilité d'enregistrer n'importe quel mouvement de potentiomètres (jusqu'à 4), sur quelques temps ou quelques secondes, et joué en boucle au déclenchement des notes. Dès lors, il n'y a plus de limites aux modulations: n'importe quel paramètre du son peut être modulé, et si vous n'êtes pas assez agile pour tourner les boutons suivant des cycles réguliers, l'éditeur (AN1xEdit) vous permettra de dessiner n'importe quel courbe. Quand on sait que pour un synthé "analogique", le nombre de LFO est un argument, autant savoir que celui-ci en a deux... plus quatre en comptant cette fonction.

UTILISATION[/b…
    Voir les autres avis plus loin, qui ma fois, sont justes !

La prise en main est assez facile, aidé par un manuel qui dans sa première partie survole les grands principes de l'appareil. Bien sûr, la façade n'offre pas autant de jolis boutons que tous ses concurrents, mais quand on voit le prix, c'est normal ! Et tout cela est compensé par un système à matrice, ainsi que des codes couleurs: quand on connaît bien l'engin, on peut programmer très vite.
    Maintenant, si vous avez l'habitude des synthés avec tous les paramètres en accès directes, alors oui, ça peut être laborieux (n'est-ce pas, Dul ?).
    Signalons aussi que les 8 potentiomètres peuvent être assignés à 8 paramètres du son (en plus du ruban, des molettes, ...), permettant de moduler le son lors des prestations live... sans se tromper.

Ne vous fiez pas aux sons d'usine... Ils donnent globalement une idée des sonorités, que je qualifierais de... "clinique" et plutôt conventionnels. Mais quand on connaît bien la machine, on parvient à reproduire la plupart des sonorités analogiques: TB-303, orgues, pianos électriques, basses à la Moog, nappes à la JMJ.
    Maintenant, si on explore bien les possibilités, on peut obtenir des sonorités bien étranges, en partie grâce à la synthèse FM. Je vous invite à écouter un exemple: http://www.paperjam.be/sound/x_machine.ram.
    Toutefois, par son manque de polyphonie, ses filtres qui ne sont sans doute pas les meilleurs, et ses sons très "propres sur soi", l'AN1x permet difficilement d'avoir le big gros son qui tue...

Je l'ai acheté peu de temps après sa sortie, et il reste toujours mon appareil de référence (en plus d'un MicroKorg, d'un A5000, d'un D50, d'un RM1x et de toutes sortes de plugins).
    Vous trouverez beaucoup d'avis d'utilisateurs dans le monde dance et techno. Mais moi, je l'utilise dans deux domaines un peu différents:
    1) Dans mon groupe électro-rock FREE LAUNCH (écoutez les arpégiateurs de WHY?, sur http:www.freelaunch.net ( http://http:www.freelaunch.net ), et vous m'en direz des nouvelles !).
    2) Dans un projet électro/dowtempo/breakbeat appelé PAPER JAM (http://www.paperjam.be): l'AN1x y tient un grand rôle: la plupart des basses, des leads, et des effets, c'est lui. Même mon producteur, ne manquant pas d'appareils haut de gamme, n'est pas resté indifférent à ce que j'ai sortie de l'AN1x.
  • FenschliveFenschlive

Yamaha AN1XPublié le 18/03/04 à 11:06
    Le synthé techno trance du débutant.
    5 octaves
    des potards de controle temps réel
    Une modélisation physique.

Très simple à utiliser. A peine ouvert le manuel.
    Tout tombe sous le sens avec la matrice d'edition qui aide beaucoup car sinon l'ecran est petit

Si vous cherchez des basses, des leads ou des pad sympa pour votre musique (trance, techno, goa...) et pour pas cher...prennez celui là...;O) Il y a mieux (Nord lead !!!!!!!!) mais c pas le même prix ...
    Ce n'est pas un clavier XG avec des sons acoustique. c'est un vrai synthétisuer.
    Le synthé techno trance du débutant.
    5 octaves
    des potards de controle temps réel
    Une modélisation physique.

Très simple à utiliser. A peine ouvert le manuel.

Quelques orgues sympas, idem pour les EP mais sinon c'est du gras bien dynamique dans les basses et bien tranchant dans les aigus. Les filtres sont bons sans être les meilleurs du marché mais là aussi c'est une question de goût.

Un bo synthé bleu, à conseiller ...mais à écouter avant. Si vous faites du azz, allez voir ailleurs...
    Bon rapport qualité prix
    Je l'ai vendu pour un PK 6 Emu plus polyvalent à mon goût dans le style de musique que je pratique avec mon groupe.