Sujet Qualités ou défauts de l'AVS émulation de l'EMS Synthi AKS
- 42 réponses
- 6 participants
- 2 900 vues
- 6 followers
deb76
Pour ceux que ça intéresse, un topic sur les qualités et défauts du VST AVS, émulation de l'EMS Synthi AKS réalisé par Ludwig Rehberg.
Il y a, notamment la question du prix, 350 euros, est-ce qu'il les vaut ? ESt-ce que ce VST sort de l'ordinaire des synthés virtuels ? A-t-il une réelle originalité dans sa capacité à créer des structures sonores ?
Le lien de la démo pour PC (malheureusement pas disponible pour le Mac) :
http://www.emsrehberg.de/SYNTHI__s/SYNTHI_Avs_plugin/synthi_avs_plugin.html
Mekanik Zain
Un peu dans le même esprit mais en beaucoup plus simple j'ai trouvé le Ricko 3A (merci à Rémiste)
Ceci étant dit, je trouve que la somme de 350 € pour un VSTi aussi expérimental est beaucoup trop importante pour le Home-Studiste moyen......Dommage !
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
deb76
Avec la vraie machine - qui est un synthé mythique et qui a été utilisé autant par les groupes que par les compositeurs de musique électroacoustique - je passais la voix ou ma guitare dedans (un jour et Images Mouvantes dans Soundclick : https://www.soundclick.com/pro/?BandID=257438&content=music
Au début je désespérais avec l'Avs, je n'arrivais pas à avoir de bons réglages. Puis, pour le thread, pour vérifier certaines choses, j'ai peaufiné la chose et là j'arrive à avoir de très bons résultats, notamment en passant la voix dans le 1er osc et en le faisant évoluer en fréquence avec l'osc3 en rampe à 0.5hz.
Et là, bonheur, j'ai obtenu un résultat très proche utilisé par Pierre Henry (en 1968 je précise) sur la voix de son récitant pour son Apocalypse Selon Saint Jean. Il y avait juste, une reprise en écho de quelques bouts de phrase pour que cela soit parfait. Et bien, avec le Ping Pond Delay de Live et un module de trackteam en réglage, c'est à 99% chose faîte. En fait, on peut faire de ce VST (midi et audio) un superbe vocoder et qui plus est très subtil dans son traitement. Si j'avais à choisir trois synthés à conserver, il y aurait l'AVS, le Moog Modular V2 et l'Imposcar. Ce dernier étant avec ses deux oscillateurs étonnant en création sonore et d'une simplicité d'utlisation déconcertante.
Mekanik Zain
Je vais voir pour trouver une license officielle d'occase, mais c'est pas gagné d'avance.
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
deb76
Kibutz
des petits tutoriaux, tips et patch.
Je regrette aussi le prix ce VSTi (en même temps, vu le prix du hardware..........)
Hors sujet : Je suis en train d'écouter : un jour. Avec la voix d'outre tombe !!!!! C'est bien baré kan même
Je présume que tu dois avoir un tas de patch de l'EMS ( sur classeurs, cahiers, papiers ...)
tu vas pouvoir tout mettre au propre dans un fichier gravé sur Cd, bien rangé.
Par contre j'ai lu sur un de tes posts qu'il y avait un instrument reaktor qui emulais l'EMS. J'en déduis que les patch valable pour le synthi AKS sont donc applicable sur cet instrument reaktor !?!?
C'est pour cela que je t'encourage vivement à nous livrer quelques uns de tes patchs pour cet instrument et ses clônes (Par exemple, je n'arrive toujours pas à faire monter un oscillo sur 3 ou 4 minutes)
Tiens au fait ?? Il y a t'il sur AF un thread sur lequel nous pourrions échanger les patchs et presets de nos VST(&)i ???
Mekanik Zain
deb76
Citation : Oh oui, tu peux largement laissé un avis sur ce synthé, mais plus interessant encore,
des petits tutoriaux, tips et patch.
J'avais commencé un petit tuto sur l'AVS pour un AF - que je salue bien pour son retour en France - je vais le peaufiner avec des copies d'écrans voire de courtes séquences MP3 pour illustrer les deux émulations, celle de REhberg et celle de Reaktor.
Citation : Je présume que tu dois avoir un tas de patch de l'EMS ( sur classeurs, cahiers, papiers ...)
Et bien non, l'EMS AKS était une histoire passée puisque je n'avais plus la machine. Et puis j'ai découvert la version émulée de Zootook sur Reaktor en faisant une recherche sur Aks. De là, j'ai commencé à rechercher des patchs, car il fallait réapprivoiser ce système de matrice, et je suis tombé sur un un forum sur l'émulation de Ludwig Rehberg :
http://www.oldschool-sound.com/index.php?rub=11&thread=6259#forum
D'ailleurs, sur ce site, mais sur un autre forum, il y a un type qui évoquait un livre de patchs AKS. Gaps ! J'ai lancé une bouteille à la mer, mais il n'a pas répondu, il est vrai que le post devait dater de deux ans. Mais bon, je me refais les miens et j'expérimente.
Citation : Par contre j'ai lu sur un de tes posts qu'il y avait un instrument reaktor qui emulais l'EMS. J'en déduis que les patch valable pour le synthi AKS sont donc applicable sur cet instrument reaktor !?!?
Oui, à quelques différences près mais le sytème est le même et je suppose qu'ils doivent aussi fonctionner pour l'émulation gratuite de Pierre Couprie sur Mac. Vu la carrure du personnage, cela doit bien sonner.
Citation : C'est pour cela que je t'encourage vivement à nous livrer quelques uns de tes patchs pour cet instrument et ses clônes (Par exemple, je n'arrive toujours pas à faire monter un oscillo sur 3 ou 4 minutes)
Je vais rechercher dans mes banks voir si j'ai ça. Je sais que j'avais réalisé une très longue montée en noise.
Citation : Tiens au fait ?? Il y a t'il sur AF un thread sur lequel nous pourrions échanger les patchs et presets de nos VST(&)i ???
Cela me paraît une très bonne idée de partager. De toute façon, il n'y a pas de secrêt, avec le même patch, on ne fera rien pareil. Peux-tu le créer ?
deb76
Hors sujet : Oui, et pourtant nous étions clean. Makanik Zain C'est lequel des morceaux que tu as écouté "Un jour" ou Images Mouvantes ? Ce dernier est rude avec ma guitare dans l'EMS. Pour la petite histoire, c'était en 1982, pour le 50e anniversaire du Beffroi de Lille. On m'avait demandé de mettre en musique un Jardin d'Images (révolutionnaire pour l'époque et réalisé par un collectif de cinéastes et de photographes). Je me sentais un peu seul et j'ai passé une petite annonce cherche musicien sur computer (voir photos sur profil avec l'EMS et l'AppleII) ou synthés. Et j'ai vu une semaine avant les trois jours de mise en musique un type débarquer, costar et cravates (en fin de stage avant d'entrer chez IBM). Il avait des modules RSF, c'est lui qui trace les motifs psychédéliques. La voix, c'était un chanteur d'un groupe de rock de Lille qui a accepté de jouer le jeu pendant que je modulais sa voix avec l'EMS-AKS.
Ah, souvenir....
Mekanik Zain
Hors sujet : J'ai écouté les deux ! C'est carrément expérimental, j'aime bien mais à petites doses. De plus, avec le synthi A, on peut se faire plein de trucs barrés à la maison ! Je m'en suis servi hier pour me faire plaisir et du coup j'ai trouvé une sorte de séquence sur laquelle j'ai brodé une harmonie avec mon G2 et une partie vocale. Tout à pété lorsque par erreur j'ai balancé un vieux clic de mulot dans l'interface EMS ... Dommage !
Je suis pas certain de retrouver mes réglages sur l'EMS, version démo oblige, rien n'était sauvegardé !
Là, je viens de télécharger la version "EFM"..... j'installe et je reviens !
Voilà c'est fait : XP ne reconnais pas le type de fichier.... c'est pas que pour du Mac par hasard ?
Hmmmm .........
Je profite lâchement du fait que je suis en bonne compagnie pour poser une question ...
Qui aurait croisé sur son chemin un VSTi capable d'émuler un System-100 Roland ou bien un SH-5 Roland (les deux synthés jouent dans les mêmes registres, avec un plus pour le System-100) ?
Pour ma part, j'ai rien vu de tel .......
deb76
Citation : Là, je viens de télécharger la version "EFM".....
Qu'est-ce que c'est ?
Désolé pour Roland, non pas entendu parler d'une telle chose !
- < Liste des sujets
- Charte