Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

• 5 359 réponses
  • 149 participants
  • 330 010 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
5101
Sans vouloir te contredire, il n'est pas plus complexe qu'un pigments ou qu'un phaseplant au final...

Il n'est juste pas développé avec un objectif d'UI grand public. Ça reste un éditeur fait sous max, avec les difficultés d'UX que cela engendre...

Si le moteur permettait de réaliser des prouesses jamais entendues jusque là, pas de soucis, mais ce n'est clairement pas le cas...Ca reste un synthé, des oscillos avec différents modèles, des fx, des filtres, des résonateurs et des générateurs de fonction...Rien de bien révolutionnaire là dedans...

La surcouche d'interface de C.Duquesnes basée sur Anckorage aide mais ce n'est clairement pas la panacée...

Du coup, il est extrêmement facile et tentant d'utiliser le continuum ou l'osmose avec différents softs externes sans se prendre la tête...

Dernière sortie : https://csyl.bandcamp.com/album/osmosis

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing - Bitwig en FR : https://urlr.me/HRhauT

[ Dernière édition du message le 15/03/2024 à 17:14:08 ]

5102
Citation de JeffX :
moi aussi j'aurais bien aimé de nouveaux presets en interne
mais je pense qu'il faudra se contenter d'une ouverture sur des VST tiers... (et donc pour une utilisation "non-standalone")

Je ne pense pas. Et des sound designers en dehors de ceux travaillant avec Expressive E pourront très bien en proposer. Les améliorations à venir niveau presets vont dans ce sens donc op-ti-misme ! :P:
5103
Citation :
Ca reste un synthé, des oscillos avec différents modèles, des fx, des filtres, des résonateurs et des générateurs de fonction...Rien de bien révolutionnaire là dedans...

Si on cherche à faire autre chose que pouet pouet avec ce synthé, l'édition des sons sera forcément complexe, et l'éditeur ne peut pas trop faire de pédagogie non plus.

Il faut rester réaliste...
5104
Citation de KaOsphere :
Du coup, il est extrêmement facile et tentant d'utiliser le continuum ou l'osmose avec différents softs externes sans se prendre la tête...

Oui mais du coup, tu transformes l'Osmose en "bête" clavier maître branché sur un ordi et tu perds son mode autonome. Je l'ai justement choisi pour ne pas avoir à le brancher sur un ordi, sauf pour les maj ou sauvegardes évidemment.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5105
De mon côté, c'est la matrice de modulation en lignes de codes cryptiques qui me refroidit. Rien à voir avec pigment, donc.
J'ai beaucoup programmé des drones complexes sur l'éditeur du Nord Modular (avant de passer sur modulaire physique), donc je suis habitué à gérer des dizaines de modulations parfois bouclées ou intermodulées...
ça vient peut être de l'interface graphique du logiciel Haken qui cherche à tout mettre sur un seul écran en exploitant pas suffisamment l'approche graphique (ces lignes de codes...).
5106
Citation de Jo_30 :
6022964.jpeg

Nouvel firmware pour bientôt ? :8)

oui, c'est prévu courant avril
5107
Ah, si seulement... :roll:

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

5108
Citation de Beatless :
Ce serait bien de pouvoir reflasher les presets d'usine, avec d'autres, de la même manière qu'on flashe le micrologiciel, mais avec un bibliothécaire pour "trier". image.php

les rendre reinscriptibles serait parfait
5109
Citation de Beatless :

Oui mais du coup, tu transformes l'Osmose en "bête" clavier maître branché sur un ordi et tu perds son mode autonome. Je l'ai justement choisi pour ne pas avoir à le brancher sur un ordi, sauf pour les maj ou sauvegardes évidemment.

Je suis d'accord, en ce qui me concerne, je l'apprécie très bien en standalone ! Si je veux d'autres sons avec, je le branche en usb au pc et je joues avec d'autres synthés...

Après je maintiens, le synthé n'a rien de super complexe, l'interface est juste d'un autre temps, elle n'est ni ergonomique, ni pratique et invite peu à bidouiller car globalement on y prend pas vraiment de plaisir...( Mais c'était exactement le même problème avec le continuum )...

5110
Citation de KaOsphere :
je l'apprécie très bien en standalone ! Si je veux d'autres sons avec, je le branche en usb au pc et je joues avec d'autres synthés...

oui, pareil
et d'ailleurs l'usage en standalone me satisfait au point que je n'ai pas trouvé utile de l'utiliser avec des sons externes pour l'instant
mais si ils se mettent à présenter des VST bien optimisés pour ce clavier qui permettent d'aller chercher d'autres territoire sonores je vais commencer à y réfléchir.. :)
C'est pour ça que je disais que c'est (à mon avis) la seule vraie voie de développement pour ce produit (même si il est tout à fait possible qu'ils proposent d'autres presets internes un jour ou l'autre... ça restera du Haken Audio..)

Citation de KaOsphere :
l'interface est juste d'un autre temps, elle n'est ni ergonomique, ni pratique et invite peu à bidouiller car globalement on y prend pas vraiment de plaisir...( Mais c'était exactement le même problème avec le continuum )...

tout à fait
même combat que pour le Conti
avec la différence qu'on pouvait espérer autre chose de ce produit grâce au partenariat Haken x EE
et que ça donnerait lieu par exemple à une refonte plus "user friendly" de l'interface
mais apparemment ce n'est pas le cas
5111
Je plussoie à ma manière: (beaucoup) plus de macros disponibles sur l'Osmose lui-même ça ferait du bien
5112
Parfois je joue des sons de l'Hydrasynth par le clavier de l'Osmose branché en MIDI. Le mode MPE marche entre les deux. :bravo:
Ainsi je m'affranchis de l'usage d'un ordi. Comme ça j'ai d'autres sons à explorer au travers du jeu spécifique qu'offre le clavier de l'Osmose. :clin:

5113
Citation de Beatless :
Parfois je joue des sons de l'Hydrasynth par le clavier de l'Osmose branché en MIDI. Le mode MPE marche entre les deux. :bravo:
Ainsi je m'affranchis de l'usage d'un ordi. Comme ça j'ai d'autres sons à explorer au travers du jeu spécifique qu'offre le clavier de l'Osmose. :clin:

Pour avoir tester, c’est la même chose pour l’OB6 (desktop) qui est un MPE également. :)
5114
Ayé, le Decksaver pour Osmose est annoncé sur leur site à 70£. En gros ça fera 90/95€ en comparant le prix livres/euros avec celui pour OB6.

DS-PC-OSMOSE_3QTR-copy.png

Avec une disponibilité à partir d'avril...

5115
Super nouvelle pour le decksaver ! :bravo:

Sinon, petit debat dans Les Sondiers hier soir concernant l'association Expressive-E / PhasePlant
https://www.youtube.com/live/GjBiVOSinW8?feature=shared&t=3680
certaines remarques rejoignent ce qui a été dit ici (notamment sur l'eagan matrix)

[ Dernière édition du message le 19/03/2024 à 23:37:18 ]

5116
Sympa cette discussion ! Par contre toujours cette espèce de mystique autour du moteur, style ce serait le synthé le plus puissant jamais produit... Franchement, c'est pas parce qu'il est cryptique qu'il est si puissant...Il suffit d'écouter les sons qui en sortent...

5117
entièrement d'accord
on a l'impression qu'on sous-entend à chaque fois qu'il est capable de sortir des choses que les autres ne pourraient pas faire
or, force est de constater que le résultat sonore ne sort pas de "l'ordinaire"
donc "puissant"... je ne sais pas si c'est vraiment le bon terme en effet
qu'on dise qu'il est complexe, dense...là d'accord

mais seul le résultat compte
parce que si (comme ils le disent avec un peu d'ironie dans la vidéo des Sondiers) seules 4 personnes dans le monde arrivent à vraiment maitriser le soft de AàZ il y a quand même un problème

Une Ferrari en centre-ville ne fera pas demonstration de plus de "puissance" qu'une Twingo, quel que soit le pilote
l'environnement ça compte aussi
(peut-être même qu'au final c'est la Twingo qui est supérieure car plus maniable/ergonomique :mrg:)

En tout cas les sons de PhasePlant qui sont présentés sont bien sympas
et l'interface est cool

quelqu'un a vu de bonnes démos de l'Osmose avec Pigments?

5118
Citation de JeffX :
entièrement d'accord
on a l'impression qu'on sous-entend à chaque fois qu'il est capable de sortir des choses que les autres ne pourraient pas faire
or, force est de constater que le résultat sonore ne sort pas de "l'ordinaire"
donc "puissant"... je ne sais pas si c'est vraiment le bon terme en effet
qu'on dise qu'il est complexe, dense...là d'accord

Vivement l’ajout du moteur à base de samples (un à la fois) pour du tout neuf / unique.
Christophe en parle dans cette vidéo toute fraîche où il parle notamment de l’Osmose ❤️ :
5119
Merci VE ! Tres interessant cette itw.. j'ai balancé la video vers le milieu et je suis resté accroché plus de 20min (alors que j'ai pas le temps :facepalm: )
mais je mets de coté pour regarder en integralité plus tard ;)

Un petit ajout quand meme par rapport à ce que je disais plus haut
il y a quand meme une chose que l'eagan peut faire en plus par rapport aux autres, en tout cas avec l'Osmose (mais c'est logique puisque c'est du sur-mesure) c'est la possibilité d'assigner plus de "gestures"
parce que je me reponds moi-meme sur une question que j'ai posée plus tôt : à priori pas de possibilité de recuperer le "pressure glide" avec du MPE normal :noidea:
En tout cas je ne l'ai vu nulle part...
(d'où aussi le terme "MPE+" j'imagine..)
5120
Bon, j’ai acheté le Phase Plant avec les banques de sons EE en promo pour voir, eh bah le début n’a pas été simple !
Impossible d’avoir un son propre, il est coupé, haché, instable, il clippe et se coupe de manière intempestive, j’ai cru que le plugin mettait à genou mon PC parce qu’il est gourmand quand même en ressources processeur... enfin bon un Intel core I7 12700 quand même...

Finalement en voyant mon témoin d’activité midi/MPE dans le plug-in j’ai remarqué qu’il était instable sur des notes en sustain alors qu’il devait rester fixe, j’en ai déduit que le souci venait de la transmission du protocole midi MPE.

En fait, sur l’osmose, dans le mode "external midi mode", onglet "gestures", le premier paramètre "assign" doit étre basculé sur "aftertouch" (par défaut il est sur "ch.press") et là, du coup, tout fonctionne bien, d’ailleurs je ne comprends pas trop à quoi correspond le paramètre par defaut "ch.press", qu’est ce que ça veut dire au juste ? :?!:

Par contre les sons sont moins impressionnants que dans la vidéo, plus fins, plus minces, il doit y avoir pas mal de post-traitement dans la vidéo...

Au final, c’est quand même vraiment pas mal, ça donne un "éditeur" potable bien que complexe aussi, à l’osmose, qui, pour le coup, devient un super controleur MPE, (par contre impossible de s’affranchir du PC dans ce cas ) avec des nouveaux sons vraiment pas mal et un bon regain de fraîcheur au panel sonore de l’osmose.

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

[ Dernière édition du message le 21/03/2024 à 23:37:14 ]

5121
Citation :
d’ailleurs je ne comprends pas trop à quoi correspond le paramètre par defaut "ch.press", qu’est ce que ça veut dire au juste ? :?!:

"Channel pressure"? 🤔

Citation :
pour le coup, devient un super controleur MPE,

Si ça se réduit à un "simple" contrôleur MPE, ça fait un clavier de commande un peu cher... :oops2:

J'espère croire à une bonne refonte de l'ergonomie et fonctionnalités du micrologiciel actuel de l'Osmose...

5122
Ouaip, la config avec phase plant nécessite un peu d'adaptation...
C'est essentiellement du à la gestion du vca qui se fait en fonction de la profondeur d’enfoncement de la touche je pense. Sur pigments, qui bosse avec des enveloppe traditionnelle, on à pas ce problème.
Effectivement en passant en poly at on a plus ce soucis mais on a une perte de sensibilité sur les attaques légères, je viens de passer 30 minutes dessus à comparer en me demandant si je ne me faisais pas des films mais non, je (me) suis persuadé que le touché est plus fin en ch press. Si qq'un veut essayer...:mrg:
Par contre, le poly AT ne fait pas parti de la norme MPE, c'est la ch press qui est attendu...Du coup, je vais quand même contacter expressive e car dès qu'on joue des cordes légères, effectivement, ça merde...

C'est aussi un des avantages de l'eagan matrix, la résolution des contrôles est plus fin, du coup on évite ce genre de soucis, ça marche...:)

Et pour finir dans les tests, en passant par une mio xl j'ai de bien meilleurs sensations et des performances largement supérieures en passant par du bon vieux din plutôt que par l'usb sur phaseplant.

[ Dernière édition du message le 22/03/2024 à 11:52:30 ]

5123
Petite question, quelqu'un arrive à faire sonner sahara winds come sur la vidéo ? Impossible chez moi...

5124
Oui le Sahara wind me faisait triper sur la vidéo et impossible d’avoir le même à la maison !
C’est un des premiers sons que j’ai testé également et il est très différent chez moi : plus petit, mince, sans ampleur ni profondeur, sans reverb et plat, en tout cas rien à voir avec celui de la vidéo d’où le fait que je précise dans mon dernier message que je pense que la vidéo de démonstration bénéficie d’une bonne dose de post traitement...

Quant au poly-aftertouch, c’est bien ce qu’il me semblait, on sort du MPE et je crois qu’on perd en information comparé au channel pressure, mais rien à faire le paramètre "ch.press" fait tout merder, le jeu est impossible avec Phase Plant alors qu’avec Pigment (que j’ai aussi, mais que j’ai plus de mal à utiliser) ça marche tout seul...

Phase Plant nous aurait-il menti ?, pas vraiment fait pour le MPE ? :?!:

5125
Alors...Rhôoooo putain ! ....

Étant un peu échaudé par cette histoire parce que chez moi le sahara ne marche pas du tout, un peu comme chez toi Captain' quand tu es en ch press...J'ai fait une vidéo du résultat calamiteux...La moitié des notes ne jouent pas, les autres retriggent de manière incontrôlées...Bref...Pas content...Vu que tu as les mêmes genres de problème, je me suis dit qu'on était pas que deux...En allant faire un tour sur youtube pour checker les coms de la vidéo promo, je tombe là dessus :

Wanted to pass along a bug, I've noticed.
When in any DAW (tried on Logic and Bitwig) using any VST (Serum, Pigment, Phase Plant with new expressive patches), if I tap a key quickly and ensure that I engage the aftertouch (even at level 1) the note past to ANY VST will be nearly silent (as though the note was at velocity 1).
This is quite annoying and seriously impacts the usability of the hardware as a controller.[...]

Intéressant...On est 3 maintenant !

La réponse d'EE l'est tout autant :

Hi Matsuke, thanks a lot, we have noticed this issue before. After investigation, it showed it's a problem on the DAW's and/or the plugin's end.
Kilohearts did their part in offering a fix with version 2.1.5 of Phase Plant, see their changelog "Fixed incorrect monophonic pressure values at the beginning of notes".
We are now awaiting feedback from all DAW developers we have contacted. Thanks for your patience!

Moi qui suis sous bitwig...:facepalm:

Du coup test sous reaper...Aucun problème, tout marche bien...Et en channel pressure s'il vous plait !

Est-ce que les développeurs des daw en question vont se bouger, toute la question est là.
D'autant que Kilohearts ont sorti une màj qui corrige le pb sur leur plug, c'est probablement que personne n'avait codé un pipe propre jusqu'ici car le besoin n'existait pas...
Je vois mal les gars corriger un pb qui viendrait de chez EE...

Bref...

Si t'es pas sous ableton, t'es un con ! :mrg: