Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

• 5 359 réponses
  • 149 participants
  • 330 197 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
776
Citation de noiZe :
Quels types de bug SW et HW?

x
Hors sujet :
Sans vouloir faire de la pub pour un truc que j'ai écrit, tu peux lire mon expérience avec haken audio ici :
https://fr.audiofanzine.com/controleur-midi-divers/haken-audio/s46l6x-continuum-fingerboard/avis/
Ça peut donner une idée.

Dernière sortie : https://csyl.bandcamp.com/album/osmosis

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing - Bitwig en FR : https://urlr.me/HRhauT

777
x
Hors sujet :
Merci pour ce feedback.
778
x
Hors sujet :
Merci kaOsphere pour ton retour: précieux et instructif!

Sinon, de mon côté, j'ai préféré aller de l'avant et j'ai acheté un Expressive E Touché (version "classique") pour commander le modulaire en CV: Je n'ai jamais accroché aux contrôleurs "à plaques" type Buchla, mais le comportement du Touché est un régal: je l'ai adopté en 5 minutes (juste le temps de patcher un son simple!).

Du coup, j'ai hâte de recevoir l'Osmose!
779
Citation de noiZe :

Je ne pense pas que l'eagan matrix sera modifié pour l'osmose. Quand la newsletter parle d'internal software, je suppose qu'il font allusion à la gestion de l'écran, du mapping des contrôleurs vers l'eagan matrix, la gestion de la polyphonie et allocations des voix et ce genre de choses mais le moteur audio AMHA ne sera pas touché. Ils vont adapter les presets sans doute pour se conformer à la précision/nb de degré moindre mais sans doute pas plus.

Comme je l'ai déjà écrit ici, Christopher Hans m'a affirmé qu'ils ne modifieraient pas du tout le Eagan Matrix.
>>>>> "We don't modify the EaganMatrix at all, the DSP is the same as featured in Haken Audio's Fingerboard Continuum Slim and there is no restriction regarding editing.
We don't have an X parameter, but we do have a second parameter for the plunge depth which kind of replaces that. Most of the times, presets have to be adapted to make sense on Osmose, and we also develop a whole bunch of our own presets of course.

Regarding the glide restriction on our site : "Can I play glides on Osmose?"

Comme toi, je pense que les contrôleurs vers l'EM seront adaptés à partir du clavier. Ce qui m'intrigue dans sa réponse, c'est lorsqu'il dit que le paramètre X sera porté sur le "plunge depth", donc le gate W... Là, je sèche. Un portamento juste sur l'attaque de la note ?

Cela dit, un autre problème me tracasse, que personne n'a encore osé envisager : sans entrer dans l'aspect politique du Covid 19, j'ai maintenant compris (sûrement avec d'autres) que cette crise, que j'ai du mal à appeler par son nom - coup d'état - vu qu'elle est internationale, est là pour durer, quelles qu'en soient les causes profondes :clin:. La Newsletter dit que les frontières sont closes. Il n'est pas du tout impossible qu'elles le restent pour une sacrée longue période... Je ne veux pas jouer les Cassandre, mais c'est une éventualité qui reste plausible. Et là...... :facepalm:

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 16:04:27 ]

780
:nawak: foutu pangolin! (:mrg::facepalm:)
781
@ JeffX
Pangolin mon c**, aurait dit Zazie....
782
x
Hors sujet :
cet enflé avec sa carapace à la c**
783
x
Hors sujet :
off-topic
En fait, un pangolin avec une blouse blanche marquée P4.....:oops2:
784
x
Hors sujet :
en tout cas, quelle qu'en soit l'origine, la communication de nos chers "responsables"/dirigeants face à cette situation aura fait bien rire (jaune)
mais au final, ça fait surtout bien ch... :oops2:

Pour revenir à l'Osmose,
je serais bien curieux de voir ce qu'Expressive-E aura réussi à faire pour compenser le jeu en glissando par rapport au continuum

même si cette session de test sur Paris ne concernera pas tout le monde, j'espère qu'elle aura au moins le mérite de nous offrir quelques vidéos supplémentaires et plus détaillées de l'instrument in situ

mais c'est vrai qu'il y a quand même de quoi être un peu inquiet
(surtout lorsqu'on n'a plus aucune visibilité en terme de date de sortie, comme c'est le cas à présent...)

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 16:59:48 ]

785
x
Hors sujet :
Citation :
En fait un pangolin avec une blouse blanche marqué P4 !
controlé par les francs-maçons de l’ordre mondial qui ont dit que la terre ne pouvait pas recevoir plus de 9 milliard d’humains sur terre à l’aube de 2100 alors on zigouille les vieux et les obèses de manière ultra ciblés et on fait croire à tous ces cons que bill gates Ô grand saint parmi les saints va financer le vaccin miracle grâce à sa fondation en utilisant les nano particules qui s’activeront uniquement avec les ondes de la 5G mais pas tout de suite en france, en raison du moratoire demandé par l’acteur des télécoms majoritaire de notre beau pays ...

(Putain j’adore ce jeu :mdr:)

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

786
Citation de kamuzik :

We don't have an X parameter, but we do have a second parameter for the plunge depth which kind of replaces that.

C’est curieux, moi j’aurais dit qu’il n’ont pas de Y, c est bizarre le X puisque c est la position qui correspond à la hauteur de note. Y’a quelque chose qui m'échappe. D’autant que le plunge depth, pour moi c était la deuxième course de la touche en Z. La première moitié de la course gère l’attaque etc...et au delà d’un certain enfoncement, on agit sur un autre paramètre, en l’occurence Y dans mon esprit.
Quant aux glissandi, peut-être sont ils envisageables sur la partie noire du clavier si le bras de levier n’ est pas trop important ?

En tout cas, je veux bien un éclaircissement sur le premier point parce que connaissant un peu le eagan matrix le x gère la hauteur de note sur la largeur du clavier,le y la hauteur sur la touche,et le z l’enfoncement. S’ils ne modifient rien, w est une formule vierge, elle ne correspond à aucune référence physique sur la surface de jeu....

787
Citation de KaOsphere :
Quant aux glissandi, peut-être sont ils envisageables sur la partie noire du clavier

bah c'était ce qui était prévu non?
788
Citation de KaOsphere :
Citation de kamuzik :

We don't have an X parameter, but we do have a second parameter for the plunge depth which kind of replaces that.

C’est curieux, moi j’aurais dit qu’il n’ont pas de Y, c est bizarre le X puisque c est la position qui correspond à la hauteur de note. Y’a quelque chose qui m'échappe. D’autant que le plunge depth, pour moi c était la deuxième course de la touche en Z. La première moitié de la course gère l’attaque etc...et au delà d’un certain enfoncement, on agit sur un autre paramètre, en l’occurence Y dans mon esprit.
Quant aux glissandi, peut-être sont ils envisageables sur la partie noire du clavier si le bras de levier n’ est pas trop important ?

En tout cas, je veux bien un éclaircissement sur le premier point parce que connaissant un peu le eagan matrix le x gère la hauteur de note sur la largeur du clavier,le y la hauteur sur la touche,et le z l’enfoncement. S’ils ne modifient rien, w est une formule vierge, elle ne correspond à aucune référence physique sur la surface de jeu....

Jusque là, je t'avais bien suivi, mais je ne suis pas d'accord sur W : W est un gate, on l'entend bien sur les vidéos - Quand on effleure la touche, un son arrive avec une attaque lente, mais si on la frappe avec plus de vigueur, on produit un autre son à l'attaque franche. Donc, W, c'est O.K sur l'Osmose. Mais c'est vrai qu'il y a un truc incompréhensible, parce que sur le clavier de l'Osmose, Y et Z sont forcément confondus, sauf à attribuer Y (ou Z) à l'aftertouch... Arrête-moi si je débloque. :clin:
789
@ KaOsphere
Non, ça y est, j'ai percuté : Z est l'enfoncement avec son volume accentué en appuyant, et Y ne peut être que l'aftertouch (modulations, filtre, etc...) ! :bravo:
790
Vi c’est vrai w c’est le gate ! :bravo:
Au temps pour moi j’avais zappé ! Ça se perd vite l’eagan matrix ! Je sais pas ce qu’il va m’en rester quand je recevrais l’osmose...:??:

791
Moi qui suis habitué à programmer toutes sortes de synthés, là, je tombe sur un os, parce qu'avec les formules accumulées, on perd vite le schéma global, vu que ce sont des formules mathématiques... L'avantage, c'est une puissance formidable. Christophe Duquesne dit même qu'il ne sait pas jusqu'où il peut aller en empilant les synthèses (kinétiques, modales, waveguide, etc...). Je suis excité comme un pou. :bave:
792
Ça a déjà été indiqué il me semble, mais est-ce quelqu'un aurait de la doc pour étudier le fonctionnement de l'eagan Matrix en attendant ? Est-ce qu'il existe des sortes de cours/tutoriels pédagogiques, ou c'est encore à faire ?

Merci d'avance.

--

Mod:e // Artist page

Instagram : modeproducer

793
794
La meilleure ressource, c’est ça mais c’est en anglais :

https://www.youtube.com/channel/UCbLVeRNRaGubdyhHGkCn5tQ/videos

Après il faut Lire la doc, mais c’est un peu abscons à s’enfiler sans le hardware surtout qu’elle est épaisse...:mdr:

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 23:38:40 ]

795
je sens qu'on n'a pas fini de se prendre le chou à mettre les mains dans ce moteur de synthèse... ça a l'air quelque peu... compliqué...

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 01:26:06 ]

796
Cool, merci pour vos retours, vais regarder ça. : )

J'ai rempli le formulaire pour tester l'Osmose à Paris au passage, je ne sais pas ce que ça donnera.

--

Mod:e // Artist page

Instagram : modeproducer

797
Citation :
je sens qu'on n'a pas fini de se prendre le chou à mettre les mains dans ce moteur de synthèse... ça a l'air quelque peu... compliqué...

C'est clair que la synthése par modélisation physique implique de nombreux paramètres.
Soit c'est simplifié comme sur les Korg Z1/ Mossboard et ça limite l'amplitude et la richesse de réglage, soit on peut tout régler mais c'est forcément très complexe.
En tout cas, c'est un instrument qui risque de demander beaucoup d'investissement si on veut sortir des son personnels et originaux, d'autant qu'en plus des modèles physique, il y a l'assignation des paramètres aux axes du clavier et leur calibrage.
Après, on a rien sans rien. J'avais passé beaucoup de temps faire des sons sur le Micromonsta adaptés au Roli Rise 49 en exploitant le 4D... Sachant que la synthèse et la matrice de modulation du MM sont très simples comparés à l'Eagan.:|
798
Le problème principal que j'ai rencontré, c'est qu'il est impossible de comprendre un patch en regardant la matrice...Des valeurs similaires à des échelles différentes cohabitent les unes à côté des autres et l'impossibilité de tweaker des valeurs, hors barrels et modèles physiques,autrement qu'en les tapant au clavier ( adieu le sweep de filtre au débotté) rends l'exploration from scratch assez complexe...Difficile de partir à l'aventure sans une idée en tête...
Mais, pour moi, c est essentiellement du à l'interface et la manière dont elle est conçue...La synthèse en soi ne nécessite pas de connaissances ou de compréhension particulière...

Pour dire j'ai même parfois eu du mal à comprendre un patch réalisé par mes soins la veille...:facepalm::mrg:

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 10:47:52 ]

799
x
Hors sujet :
Je ne veux pas relancer de 15, mais j'ai quitté le topic en voyant que ça partait en quiproquo un tantinet volontaire...
Mon grief principal n'était pas que ce soit sur paris (ça c'est la merise sur le cageot), mais le fait d'agiter un test d'Osmose sous notre nez pour faire patienter. J'ai d'ailleurs dis que si ça avait été à la mairie en bas de chez moi je n'y serais pas allé non plus.
J'ai donc étayé ce point de vue en disant que je trouverais moins infantilisant (pour nous tous) d'expliquer ce qui coince réellement (pas d'énoncer vaguement ce que tout le monde sait déjà) histoire de donner un sens plus concret à ce retard quasi sans com, plutôt que, comme je l'ai dis, proposer un bol de cacahuètes parce-que le repas a du retard, sans dire pourquoi il a du retard autre que "il y a un problème en cuisine".
Et ce constat, je le fais de façon beaucoup plus général, dans la relation entre vendeurs et clients, c'est assez systématique. (et dans mon boulot, coté client, c'est quotidien)
Et je pense avoir assez répété aussi que c'était mon point de vue, je n'ai pas dis que vous deviez me rallier pour descendre plastiquer leurs locaux...
PS : VE, je dis que je suis ok avec cet invitation à destination du public qui n'a pas encore précommandé/acheté, et je ne comprends pas de quoi tu parles quand tu répète cette histoire de "formulaire"...

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 10:54:51 ]

800
x
Hors sujet :
iktomi> perso je pense que j'avais compris ce que tu voulais dire
et je suis pas loin de partager ton avis
mais disons que la maladresse vient plutôt du fait qu'ils aient annoncé tout en même temps: "on va pas pouvoir tenir les délais annoncés" (qui, soit dit en passant, avaient déjà été repoussés une 1ere fois)
"...mais vous aurez la chance de venir essayer le produit sur la capitale!"

c'est un peu la double-frustration pour les provinciaux :mrg:

Le truc c'est que c'est habituel maintenant... en fait, je n'ai jamais vu une boite tenir ses délais
du coup je n'accorde que peu d'importance aux dates annoncées
c'était déjà le cas dans la période pré-COVID, alors maintenant...ils ont l'excuse toute prête! :) (et d'ailleurs je suis sûr que certains -mais je ne sous-entend pas que c'est le cas ici- utilisent et utiliseront cette excuse pour justifier des retards qui n'ont pourtant rien à voir avec la crise sanitaire)