Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

• 5 280 réponses
  • 148 participants
  • 310 530 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
Bin je comprends le 4D avec la notion de temporalité, mais au delà de ça, c'est arbitraire et subjectif à fond les ballons ! (faut que j'arrête avec les expressions des années 80 moi...)

Il me semble que les liens soundcloud ne s'intègrent pas (jusqu'ici), les exemples sont chouettes, j'aimerais connaitre le détail des présets uniques et des mix ? Rien que le 1er, si c'est un preset unique sur les 6 premières secondes par exemple, rha.... (même si à priori avec 2 timbres c'est jouable)

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 12:09:22 ]

212
Le xD (5D chez Roli Rise par exemple), c'est le nombre de paramètres différents, codés par des CC midi, qu'envoie le clavier.
Il ne sont pas forcément générés en même temps (exemple: la vélocité initiale et l'aftertouch suivant l'axe vertical).

Du coup, x peut être supérieur à 3, mais le sens de D (= Dimension) est un peu perverti.
Marketing...;)
213
On est d'accord :)

Faudrait un terme nouveau. En jeux vidéo, les jeux où tu as une liberté totale de mouvement hérité de la série Descent, on les appelle les 6DOF (Degree of freedom, 3 translations, 3 rotations, selon les 3 axes).
Pourquoi pas pour les instruments MPE et MPE+, au lieu de parler de 3,4,5D, parler de 3, 4, 5 DOE (Degree of Expression / Expressivity) ?
Je pose ça là, je lance l'idée !

f697fdcc0280c24497305e0a644ca830.jpg

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 13:30:02 ]

214
En robotique, on parle d'axes (axis). ça monte jusqu'à 6 ou 7. Mais on peut parler de 12 ou 13 axes quand on en combine deux:

https://www.youtube.com/watch?v=JbX5mAauJOE
https://robohub.org/how-many-axes-does-my-robot-need/

Sachant que si on modélise tes 2 bras/ avant-bras/ poignets, ça fait 2x3 rotules à 3 degrés de libertés chacune, soit 2x3x3=18 axes...:8)

Cela dit, j'aime bien le terme 4D:
https://www.dailymotion.com/video/x5wpou2
215
Pour l'histoire du 3d 4d, ça me parait logique, enfin si j'ai bien compris...:-D

1D-velocité
2D-pression
3D-balancement gauche droite (et haut bas en plus sur le "touché")
4D-localisation du doigt sur la surface (uniquement pour le "touché" donc)

Apres oui, persso j'aurait plutot appelé ça des "expressions", comme dans les soft de compositing video...:oops2:

Me tarde quand même de voir comment ce passe une programmation de patch sur ce bestiaux ! :bave: (sur le hardware j'entend)

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 18:38:23 ]

216
Je suis allé voir sur le site Expressive, il peut encore être précommandé, ça fait deux jours qu'ils disent qu'il ne reste que quelques heures....

Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

217
218
Les vilains, la maîtrise approximative du teaser. Mais finalisons les pré ventes, lançons la production, on les veut ces instruments ! C'est fabriqué où ?
219
Chine.
220
Citation de y@kafokon :
Pour l'histoire du 3d 4d, ça me parait logique, enfin si j'ai bien compris...:-D

1D-velocité
2D-pression
3D-balancement gauche droite (et haut bas en plus sur le "touché")
4D-localisation du doigt sur la surface (uniquement pour le "touché" donc)

Pas d'accord.

Le degré 0 de la musique, c'est le silence, l'absence de son. Les degrés 1 et 2, dans le désordre car je ne sais pas les hiérarchiser, me semblent être (et je dis bien "me semblent être", ce qui signifie que ce n'est en aucun cas une vérité absolue), ... J'en suis où ? Ah oui ! degrés 1 et 2, ou 2 et 1 comme on veut : la tenue d'un son ou pas, ou sa répétitivité, avec ou sans irrégularités, ou pas, voire même l'inverse de l'oposé du contraire. Du rythme, quoi ! Bref ! Le temps.

Si on se contente de l’instantanéité, il n'y a pas de fréquence puisque la fréquence est une vibration par seconde. Si le temps est réduit à une portion incompressible (prenons comme exemple un des plus petit temps envisageables : le temps de Planck), il n'y a pas la durée nécessaire pour une oscillation, donc une fréquence, donc une hauteur. Sachant que, en montant en fréquence, on sort des ondes sonores pour entrer dans les ondes radio, puis lumineuses (je vous épargne les étapes X et gamma, et les autres). La première composante de la musique, pour moi, c'est donc le temps, englobant les degrés 0, 1 et 2 du son, à savoir : le silence, la tenue, la période et/ou son absence.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.