réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 359 réponses
- 149 participants
- 329 947 vues
- 160 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
noiZe
auberjine
M.Lematt
Ema
En tout cas, les molettes de pitch bend et modulation au sens d'un clavier maître "classique" deviennent par définition obsolètes sur un clavier MPE. Celles proposées ici (en fait de bêtes potards/encodeurs linéaires) me semblent par contre idéales pour des variation globales rapide (fade de paramètres de son entre parties d'un morceau, à la manière d'un organiste).
Bref, ça me semble bien pensé, sachant que le soucis du pad du Roli, c'est le manque de retour visuel de sa position "physique", contrairement aux potards linéaires proposés sur l'Osmose.
iktomi
[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 09:56:24 ]
Ema
à moins de multiplier les types de modulations
Tu peux toujours réassigner autre chose que du pitch bend sur l'axe latéral de glide.
Par contre, il y a une constante: on a que deux bras et un seul cerveau, donc pour ce qui est de multiplier les commandes assignables, on reste le facteur limitant...
M.Lematt
iktomi
THOMAS charette
[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 19:48:32 ]
Père Fougasse
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
iktomi
[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 08:00:48 ]
auberjine
Paul Arbert
100% U. Bhrngr free • 100% digital
[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 03:07:51 ]
VE
M.Lematt
Père Fougasse
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
VE
JeffX
je ne pense pas que ce soit le genre de technologie qu'on puisse faire dépanner chez le réparateur du coin..
à mon avis le risque il est plutôt là (j'ai été effectivement rassuré par la réponse sur la vidéo à propos des tests solidité)
c'est pas toujours évident de tirer son épingle du jeu (et de tenir sur la durée surtout)
en particulier pour les sociétés françaises novatrices dans le domaine...
(on se souvient de jazzmutant)
[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 15:35:14 ]
Père Fougasse
iktomi
noiZe
auberjine
Puis bon ça reste un instrument de musique les gens
Pas besoin d’aller chercher dans du matériel ésotérique pour avoir des ennuis de maintenance : j’ai cassé deux touches du mon nord lead, j’ai pu en recoller une mais pour l’autre la seule solution serait de racheter le module clavier complet pour 300€… de coup je fais sans
[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 18:52:51 ]
JeffX
Puis bon ça reste un instrument de musique les gens
Et?
justement
un vrai "instrument de musique" est censé durer dans le temps...
(contrairement à un produit technologique qui est souvent déjà obsolète dès sa sortie de l'usine)
iktomi
Citation de auberjine :Puis bon ça reste un instrument de musique les gens
Et?
J'ai eu exactement la même réaction en le lisant.
Instrument de musique équivaudrait à ... ? Produit forcément de qualité moyenne a durée de vie courte ? Truc "à la mode" qui tient le temps que son acquéreur s'en lasse ?
Et quid du matériel dit "ésotérique" ? (les imprimantes 3D ? La technologie dans l'Osmose ?)
En fait je comprends vraiment pas où veux en venir ce commentaire : Sous prétexte qu'il existe des soucis techniques dans toutes les strates de qualité de fabrication (encore que ce ne sont pas forcément les même fréquences), il faudrait juste l'accepter et partir du principe que son instrument va forcément tomber en lambeaux en peu de temps peu importe son cout ?
[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 23:19:29 ]
Ema
on se souvient de jazzmutant
Peu de chance que Apple sorte un clavier "piano" sensitif d'ici 2 ans... Contrairement à l'Ipad sorti en 2010 qui a du faire mal au Lemur de 2008...
Par contre, pour parler de la concurrence, le Roli Rise était distribué par Apple au début. Cela ne semble plus être le cas aujourd'hui.
Concernant le point d'usure principal de l'Osmose, sachant qu'il reprend la technologie du Touché, ça semble être les mousses déformables (qui font office de ressort de touches), qu'ils appellent "cylinders":
https://www.expressivee.com/2x-touche-original-cylinders
Sachant qu'il est rare qu'une mousse tienne longtemps dans le temps (surtout si sa fonction est d'être sollicitée mécaniquement de manière précise). En cas de changement de cylindres, ça risque de monter à 150/200 euros le lot de 49: budget à prévoir...
A côté de ça, pour rester sur l’obsolescence, on trouve encore des tips de Fender Rhodes 40 ans environ après leur arrêt de production:
https://www.vintagevibe.com/products/fender-rhodes-hammer-tip-kit
Qui vivra verra...
- < Liste des sujets
- Charte