réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 280 réponses
- 148 participants
- 310 549 vues
- 160 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2019 à 19:00:08Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
14876
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
341 Posté le 20/01/2020 à 08:31:19
Un continuum fingerbehri (celui du milieu ?)
Évidemment que le prix autrement plus accessible est une avancée démocratique, mais je restais sur le thème purement technique/ergonomique en réponse à evangilles. Fallait-il que je quote son post pour que le miens ne soit pas lu hors contexte ? (je n'ai jamais été fan du quote du message précédent)
Évidemment que le prix autrement plus accessible est une avancée démocratique, mais je restais sur le thème purement technique/ergonomique en réponse à evangilles. Fallait-il que je quote son post pour que le miens ne soit pas lu hors contexte ? (je n'ai jamais été fan du quote du message précédent)
M.Lematt
401
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
342 Posté le 20/01/2020 à 09:54:38
Après créer un instrument comme celui ci à bas coût est une avancée technique en soit, puisque le coût est lié à la fabrication. Toutes les technologies qu'on utilise couramment sont restée pendant des années en laboratoire, dans la recherche etc. L'avancée démocratique est au final l'avancée qu'on retient. Pour ce type de clavier, il y avait le mPiano de Alpha qui avait tenté une approche similaire il y a 2 ans, via Kickstarter. Intéressant, mais à 8000€ le "early bird" il n'y avait pas vraiment révolution haha. (D'aileurs le Kickstarter a échoué, mais il était apparemment de retour au namm cette année.)
Et puis avec l'Osmose on a aussi un superbe instrument, ce qui n'est pas souvent le cas avec les instruments électroniques, on peut dire merci aux français de Elium Studio pour le design ! (qui étaient déjà en charge du Touché)
Et puis avec l'Osmose on a aussi un superbe instrument, ce qui n'est pas souvent le cas avec les instruments électroniques, on peut dire merci aux français de Elium Studio pour le design ! (qui étaient déjà en charge du Touché)
KaOsphere
1069
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
343 Posté le 20/01/2020 à 09:56:49
Attention, le continuum a beau avoir 20 ans, il n'en a pas moins évolué...
Au départ, un simple contrôleur.
Puis un moteur de syntheses intégré.
Ajout de dsp.
Changement du système pour une version "light touch" vs l'original "classic action".
Sorti du mini ( tout autre système de capteur par contre, rien à voir en terme de jeu.)
Maintenant le slim.
Pour moi il ne sont pas directement concurrents au sens strict, il sera tjrs quasi impossible de jouer un violon expressif sur l'osmose car, clavier tempéré, et il sera tjrs trèèèès complexe de jouer un staccato piano très précis sur un continuum...Le continuum a également un avantage dans les cultures non occidentales puisque la surface donne accès à une quantité d'intervalles immense entre deux demi tons...( Inde, Chine, Mongolie etc...) Pour une jeu virtuose et "bien tempéré" très rapide, l'osmose aura probablement le dessus...
Bref j'ai résolu ce dilemme presque facilement, j'ai vendu tout ce que je pouvais et j'ai pris les deux...comme ça...
Au départ, un simple contrôleur.
Puis un moteur de syntheses intégré.
Ajout de dsp.
Changement du système pour une version "light touch" vs l'original "classic action".
Sorti du mini ( tout autre système de capteur par contre, rien à voir en terme de jeu.)
Maintenant le slim.
Pour moi il ne sont pas directement concurrents au sens strict, il sera tjrs quasi impossible de jouer un violon expressif sur l'osmose car, clavier tempéré, et il sera tjrs trèèèès complexe de jouer un staccato piano très précis sur un continuum...Le continuum a également un avantage dans les cultures non occidentales puisque la surface donne accès à une quantité d'intervalles immense entre deux demi tons...( Inde, Chine, Mongolie etc...) Pour une jeu virtuose et "bien tempéré" très rapide, l'osmose aura probablement le dessus...
Bref j'ai résolu ce dilemme presque facilement, j'ai vendu tout ce que je pouvais et j'ai pris les deux...comme ça...
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
iktomi
14876
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
344 Posté le 20/01/2020 à 10:24:22
Citation de KaOsphere :
Pour moi il ne sont pas directement concurrents au sens strict
Mais personne ne les met en concurrence.
Et vous aviez tous bien compris ce que je signifiais par technique/ergonomie de l'instrument en tant qu'instrument, pas la peine d'aller chercher le dernier bras de chaine de production de carte électronique pour me démontrer combien j'aurais eu tort.
-evangilles dit que l'Osmose est la première innovation depuis 30 ans
-je rappelle que le Continuum en a 20
-et que l'Osmose hérite de certaines de ses carac sans aller aussi loin (à la louche, c'est évidemment plus complexe que ça, je suis resté au niveau de simplicité du post auquel je répond)
-c'est tout.
[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 10:26:09 ]
Paul Arbert
1378
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
345 Posté le 20/01/2020 à 10:25:52
x
Hors sujet :xHors sujet :je ne suis pas garant de la qualité de l'intégralité de ce morceau, mais clair que le Continuum là est comme dit KaOsphere un avantage dans [la musique] des cultures non occidentales.
xHors sujet :comme toi KaOsphere j'ai commencé à revendre pour accueillir l'Osmose et là je me tâte furieusement pour le Continuum (pardon, pour les Continuum, le Mini me tente autant que le grand…
100% U. Bhrngr free • 100% digital
iktomi
14876
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
346 Posté le 20/01/2020 à 10:28:45
Le jour où je pourrais me le permettre (et s'il est toujours fabriqué), je prendrais peut-être le Continuum full size, j'ai tendance à trouver les autres modèles trop tronqué et trop chers comparé au FS, mais le temps aura passé d'ici là, il y aura surement d'autres alternatives.
[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 10:30:22 ]
Ema
4310
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
347 Posté le 20/01/2020 à 13:05:00
C'est un peu ce que je me dis... depuis 10 ans.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
iktomi
14876
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
348 Posté le 20/01/2020 à 13:07:27
12... mais je n'ai plus le même train de vie depuis 1 an... j'ai pas perdu espoir
[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 13:07:47 ]
evangilles
1029
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
349 Posté le 20/01/2020 à 17:09:43
Relisez bien, j'ai dit "ça ressemble a la première innovation depuis 30 ans"
Mais oui le Fingerboard, je connaissais de loin (cette gamme de prix reste souvent loin), mais j'avais retenu qu'il s'agissait juste d'un contrôleur midi encore plus expressif, mais pas d'un synthe et donc pas d'un DX7 avec son aftertouch et son moteur de synthèse de l'espace, ni même d'un DS-80. Mais entretemps je vois que le moteur de synthèse de l'Osmose est le même que celui du Fingerboard ! Si je me trompe pas, il faut quand même du software pour faire fonctionner le Fingerboard (ou un Micromonsta ), mais oui j'ai vu la vidéo sur les "resonant drums" et j'adore aussi.
La vidéo "Artistes" m'a fait l'effet d'une bombe, pour un prototype c'est hyper abouti, les petits details comme la possibilite de faire des fausses notes malgré le clavier chromatique, ou la velocite qui envoie du souffle comme dans un instrument a vent, waw, j'ai jamais vu un jeu aussi vivant, et il se pourrait bien que le prix et l'aspect clavier fasse de ce produit un succès (le Fingerboard, c'est assez underground) et augmente la possibilité que les autres marques commencent a suivre cette voie.
Mais oui le Fingerboard, je connaissais de loin (cette gamme de prix reste souvent loin), mais j'avais retenu qu'il s'agissait juste d'un contrôleur midi encore plus expressif, mais pas d'un synthe et donc pas d'un DX7 avec son aftertouch et son moteur de synthèse de l'espace, ni même d'un DS-80. Mais entretemps je vois que le moteur de synthèse de l'Osmose est le même que celui du Fingerboard ! Si je me trompe pas, il faut quand même du software pour faire fonctionner le Fingerboard (ou un Micromonsta ), mais oui j'ai vu la vidéo sur les "resonant drums" et j'adore aussi.
La vidéo "Artistes" m'a fait l'effet d'une bombe, pour un prototype c'est hyper abouti, les petits details comme la possibilite de faire des fausses notes malgré le clavier chromatique, ou la velocite qui envoie du souffle comme dans un instrument a vent, waw, j'ai jamais vu un jeu aussi vivant, et il se pourrait bien que le prix et l'aspect clavier fasse de ce produit un succès (le Fingerboard, c'est assez underground) et augmente la possibilité que les autres marques commencent a suivre cette voie.
x
Hors sujet :Bon et sinon si on pouvait arrêter de parler de Behringer dans le peu de forums actifs qui ne lui sont pas dédiés, je venais ici pour être tranquille a la base
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitePour terminer avec la blague, quand même: BERFINGERBOARD
Paul Arbert
1378
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
350 Posté le 20/01/2020 à 17:38:15
Citation :
le Fingerboard utilise le même logiciel et les mêmes DSP que l'Osmose, mais tout comme l'Osmose il est 100% indépendant, standalone: ce n'est pas (plus) un contrôleur, mais bel et bien un synthétiseur à part entière. tu y trouveras du coup les mêmes sons (presets) que l'Osmose. avec juste une approche de jeu différente. mais dans les deux cas, je dis yes! il faut quand même du software pour faire fonctionner le Fingerboard
100% U. Bhrngr free • 100% digital
- < Liste des sujets
- Charte