réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 359 réponses
- 149 participants
- 330 223 vues
- 160 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
Visite du travail hier, j'ai 13/7, donc j'me sens pas concerné, na !
KaOsphere
Je parlais des attaques ad hominem
Si on ne peut pas discuter sur les arguments alors pas de débat possible...
Pas de ton véhément en ce qui me concerne, et pas d'attaque ad personam !
Peut-être que ma manière de m'exprimer n'est pas appropriée ou mal perçue, désolé pour ça, mais j'essaye ( je ne dis pas que j'y arrive ) de m'en tenir aux faits et a ce qui est dit ou vérifiable/quantifiable même si c'est chiant...
Afin de rendre sa sérénité perdue à ce thread, je la ferme.
Bises.
Dernière sortie : https://csyl.bandcamp.com/album/osmosis
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing - Bitwig en FR : https://urlr.me/HRhauT
Kamuzik
Vous dites que l'Osmose n'a pas le paramètre Y : bien sûr que si, c'est l'aftertouch, sauf qu'il sera forcément moins progressif que sur le Continuum.
GoodPalmito
Dans quelle mesure serait-il possible que le conti-mini soit aussi difficile à prendre en main à cause justement de sa taille vraiment mini, qui diminue encore plus la "course" des contrôles ?
(un peu comme un clone de synthé aux faders rétrécis, mais avec la même amplitude de modulations, tu es obligé de perdre en précision à moins d'être un gobelin horloger)
Le continuum mini est une aberration. Injouable, rigide, peu expressif et à un prix digne d'une enfilade
iktomi
Kamu : je ne me risque pas à "nommer" le mouvement en question (j'me goure tout le temps), mais je parle bien de l'axe de la longueur des touches (par opposition à la largeur, et à l'axe vertical).
L'enfoncement vertical et les étages de déclenchement existent déjà sur le Conti (avec aftertouch, même si à ce niveau, on peut parler d'aftertouch multiples), certes on peut tout piloter avec tout et donc "simuler" une "dimension", mais il y a quand même cet axe de mouvement en moins sur l'Osmose.
Mais ça n’empêchera personne de jouir des oreilles avec l'Osmose.
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 11:49:12 ]
Kamuzik
Excuse-moi d'ergoter là-dessus, mais je crois que tu fais des confusions sur les axes W, X, Y et Z. Sur le Conti, l'axe Z est l'enfoncement relatif au volume (à l'enveloppe), comme sur l'Osmose, mais des paramètres supplémentaires peuvent y être ajoutés. Mais l'axe Y (de la longueur des touches) du Conti, c'est l'aftertouch de l'Osmose. L'axe X et le gate W sont les mêmes sur les deux appareils. O.K. ?
iktomi
On est bien d'accord que tout ce que peut contrôler l'Osmose, de la manière que tu veux, le Conti peut le faire exactement de la même manière ? (ou alors le Conti serait dépourvu d'aftertouch)
Partant de là, si tu veux, "l'axe Y" peut aussi être l'aftertouch sur le Conti exactement comme l'Osmose... Ce qui laisse toujours l'axe sur la longueur des notes disponible sur le Conti et qui n'existe toujours pas (physiquement) sur l'Osmose.
J'invente pour imager : tu peux simuler un clavier avec 10 touches sur un clavier de 9 touches grâce à un raccourci en appuyant sur 2 touches données simultanément. Mais si ton "vrai" clavier de 10 touches peut aussi faire ce même raccourci (pour simuler 11 touches du coup, notamment parce-qu'ils partagent l'exact même pilote), il restera toujours une touche (et donc un contrôle) de moins sur celui de 9...
Ou alors l'Osmose a sur un axe (le vertical) une capacité (physique) de contrôle que le Conti n'a pas (à confirmer mais j'ai un fort doute), auquel cas je veux bien entendre du coup qu'ils ont un "nombre de capacité de contrôles" (physiques) équivalents, encore que l'axe Y physique du Conti peut être modulable indépendamment ou simultanément des 2 autres, alors que l'Osmose le simule conjointement avec un autre axe déjà utilisé.
PS : je me borne aux contrôles physiques car ils partagent le même moteur logiciel, donc "toutes choses égales par ailleurs" comme on dit en sciences.
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 13:01:44 ]
Kamuzik
"si tu veux, "l'axe Y" peut aussi être l'aftertouch sur le Conti exactement comme l'Osmose... Ce qui laisse toujours l'axe sur la longueur des notes disponible sur le Conti et qui n'existe toujours pas (physiquement) sur l'Osmose."
Sur le Conti, l'axe Y, c'est son aftertouch. Le Conti ne dispose pas de dimension supplémentaire par rapport à l'Osmose, puisque toutes choses égales par ailleurs, tous les paramètres de l'EaganMatrix leur sont également accessibles. Le seul avantage du Conti, c'est son glide absolu ou relatif, jusqu'à la quantification par demi-tons. Mais l'Osmose bénéficiant lui aussi du "pressure portamento", il est difficile de les départager... Moi, ce sera l'Osmose.
Au fait, le paramètre W, c'est le gate de l'attaque du son, qui participe donc à l'enveloppe, avant l'enfoncement Z (ou la première zone d'enfoncement de touche de l'Osmose). Ouf ! C'est compliqué, à la mesure du phénoménal EaganMatrix !
iktomi
Sinon évidemment que tous les paramètres du EM sont disponibles sur les deux appareils, mais ils ne sont justement pas physiquement égaux en terme de contrôles de mon point de vue.
C'est pour ça que je ne saisis pas bien le fait de dire que 2 commandes logiques (enfoncement relatif et aftertouch par exemple, même si je pense qu'on peut mettre n'importe-quoi de contrôlable) sur un seul axe physique (aussi finement étagé et modulable soit-il) = 2 commandes logiques sur 2 axes physiques.
PS : j'insiste non pour prouver que j'ai raison mais pour comprendre où je me trompe et me débarrasser d'une croyance si c'est le cas.
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 14:53:29 ]
Kamuzik
Non, tu as raison d'insister, parce que ce n'est pas simple ni très clair. Et il est vrai que l'Osmose, partage deux fonctions sur un seul axe, et ça le handicape un peu sur le plan de l'expression...
iktomi
synthwalker
JeffX
de toutes façons je pense que c'est déjà tellement complet qu'il sera bien difficile de maitriser tous ces aspects...
perso, je dirais que le "vrai" manque sur l'Osmose c'est plutôt la continuité entre les différentes hauteurs de notes (comme avec un ribbon controler)
[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 19:30:25 ]
iktomi
Kamuzik
perso, je dirais que le "vrai" manque sur l'Osmose c'est plutôt la continuité entre les différentes hauteurs de notes (comme avec un ribbon controler)
Ben, y a quand même le "pressure portamento" qui manquait au début de la conception de l'Osmose et qu'ils ont mis au point.... Ce n'est pas mal, d'autant qu'on peut le limiter à certaines zones du clavier.
Père Fougasse
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
Eric Music Strasbourg
Eric
Kaameleon
petite question, les livraisons ont commencé? ils sont à Berlin d’après ce que j'ai pu lire ou bien j'ai rien compris...
Moi sur mon espace perso expressive E j’ai ça :
« À partir de fin octobre 2021
lancement de la production en série et premières expéditions vers nos backers :
- en fonction de la montée en cadence de la production : expéditions progressives par voie maritime depuis l'usine de Chine »
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
Kaameleon
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
Anonyme
iktomi
JeffX
iktomi
JeffX
ah je pensais pas autant... bah du coup je retire ce que j'ai dit, ça me parait difficile de tout envoyer en même temps vu les conditions actuelles...
(je pensais que c'était plutôt de l'ordre genre 300 backers la 1ere session et 500 pour la 2eme mais je pensais pas qu'on dépassait les 1000 en tout..)
eh ben... ça en fait des impatients!
iktomi
- < Liste des sujets
- Charte