réactions à la news Osmose : l'attente est terminée !
- 94 réponses
- 39 participants
- 12 821 vues
- 52 followers
Neo Alchemist
7704
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2023 à 18:00:00Osmose : l'attente est terminée !
Après 4 ans de patience, il est l'heure d'arrêter de ronger votre frein : Expressive E a démarré les envois de son nouveau synthé numérique.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 10:55:06 ]
y.musica
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 11/01/2023 à 16:31:52
Bonjour en savez vous plus sur les délais de dispo : sur espace claviers c'est 05/06/2023, Toto annoncé août ... ça commence à être chaud!
M.Lematt
401
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
62 Posté le 11/01/2023 à 18:44:42
Ça fera toujours moins que 3 ans d'attente pour les personnes qui commandent aujourd'hui.
Lennon Mercury
3618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
63 Posté le 11/01/2023 à 22:43:51
Citation de y.musica :
Sur le site d'Expressive e, ils disent juin-juillet Bonjour en savez vous plus sur les délais de dispo : sur espace claviers c'est 05/06/2023, Toto annoncé août ... ça commence à être chaud!
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Juljaaz
2719
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
64 Posté le 12/01/2023 à 00:33:38
Bah oui ça reste des précommandes. Donc plusieurs mois de délai.
C’est pas encore la sortie en magasin avec du stock disponible en direct.
Est ce que ça le sera un jour d’ailleurs ?
Peut être qu’ils vont garder ce mode de vente et de production à la commande….
C’est pas encore la sortie en magasin avec du stock disponible en direct.
Est ce que ça le sera un jour d’ailleurs ?
Peut être qu’ils vont garder ce mode de vente et de production à la commande….
[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 00:33:56 ]
DBellone
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
65 Posté le 16/01/2023 à 14:21:54
Salut à tous,
j'ai eu la chance de trouver sur Reverb une occasion a prix disons.... raisonnable
(et la machine était absolument neuve évidement)
Je propose de partager quelques réflexions qui font écho au débat samples VS synthèse en cours sur le forum
(En sachant qu'étant un gros utilisateur du Continuum d'haken Audio, je m'était déjà fait cette réflexion)
Pendant longtemps l'approche par sample a représenté la meilleure manière d'imiter des sons organiques, réels
Avec l'osmose (et donc déjà depuis le Haken) nous sommes dans un nouveau paradigme.
et on s'aperçois que l'oreille (en tout cas les miennes, ainsi que celles de100% des gens qui ont joué sur mon haken)
est beaucoup plus sensible au subtilité d'expressivité qu'à la nature du son lui même
un sample et un son réaliste... oui et non. C'est un son figé (même si on peut tricher avec des paramètres de filtre, de volume)
Dans le cas d'un son "statique" comme le piano (je met des gros guillemets, car les résonance sympathiques.. etc) le sampling fonctionne très bien.
(et encore, quand on voit le rendu VS poids du plug d'un Pianotek comparé à un Sampler piano haut de gamme....)
dsl pour le long préambule, j'en viens au fait,
dans la cadre d'une production, d'un live, voir même d'un jeu en solo,
un osmose joué par un clavieriste qui va mettra bien en valeur l'expressivité de l'instrument, sonnera 100% plus organique que ce même joueur qui jouera sur une base de sample.
Comme si ces paramètre d'expressivité en synthèse hackaient nôtre cerveau en envoyant le message : Une telle expressivité > C'est réel
On peut encore complexifier la problématique :
Le musicien pourra chercher à se poser la question : "qu'est ce qui est le plus réaliste sur la base de mes connaissances sur cet instrument ?"
Je pense que la seule question devrait être : "qu'est ce qui provoque chez moi la plus belle émotion ?"
(mon avis : tout autre question que cette dernière est de la branlette de musicien)
Est-ce qu'on joue pour soi ? pour un public de musicologue/ethnologue ? pour M Dupont ?
Après attention la démarche d'Osmose est clairement assumée, ils n'ont pas la volonté d'imiter à la perfection des instruments spécifiques
Au final, c'est un instrument magique qui redéfini à 100% l'approche de l'expressivité, et je vais aller plus loin,
qui place l'utilisateur dans un état intellectuel un peu différent lors du jeu.
Sur un piano, lorsqu'on a joué une note, le travail est fait (mis à part la décider d'arrêter la note, et de jouer avec la pédale)... et nôtre esprit passe déjà à ce qui va suivre.
Avec un osmose ou un haken (ou un Roli certainement), l'esprit est encore occupé par les décisions à prendre sur la note en cours.
Et ca, P***** c'est génial !!
Un peu comme sur une guitare, dans ce cas, les 10 doigts sont de la partie
J'ai l'osmose depuis quelques jour, et la seul fois ou j'ai retrouvé un tel plaisir de découverte de son et de jeu, c'était avec un Haken.
Je trouve que compte tenu de la qualité des sons, du caractère innovant et de la qualité de fabrication (a voir dans le temps) ce n'est pas très cher.
Et puisqu'il s'agit de synthèse, et si les gens chez Expressive E sont bon, ils pourront enrichir énormément la base de son.
C'est le seul truc que je pourrai reprocher à l'heure actuel,
sur les 500 sons, il y a bcp de redondances.
Des trucs absolument géniaux, qui pour beaucoup sont 100% empruntés au Continuum de Haken.
On est donc en droit d'espérer de belles évolutions, car chez Expressive E, les développeurs me semble plus ouverts sur l'époque que chez Haken,
ou on a plus affaire à des geeks...
C'est un avis dithyrambique, j'assume à 100% et je précise que je ne travaille pas pour Expressive E
j'ai eu la chance de trouver sur Reverb une occasion a prix disons.... raisonnable
(et la machine était absolument neuve évidement)
Je propose de partager quelques réflexions qui font écho au débat samples VS synthèse en cours sur le forum
(En sachant qu'étant un gros utilisateur du Continuum d'haken Audio, je m'était déjà fait cette réflexion)
Pendant longtemps l'approche par sample a représenté la meilleure manière d'imiter des sons organiques, réels
Avec l'osmose (et donc déjà depuis le Haken) nous sommes dans un nouveau paradigme.
et on s'aperçois que l'oreille (en tout cas les miennes, ainsi que celles de100% des gens qui ont joué sur mon haken)
est beaucoup plus sensible au subtilité d'expressivité qu'à la nature du son lui même
un sample et un son réaliste... oui et non. C'est un son figé (même si on peut tricher avec des paramètres de filtre, de volume)
Dans le cas d'un son "statique" comme le piano (je met des gros guillemets, car les résonance sympathiques.. etc) le sampling fonctionne très bien.
(et encore, quand on voit le rendu VS poids du plug d'un Pianotek comparé à un Sampler piano haut de gamme....)
dsl pour le long préambule, j'en viens au fait,
dans la cadre d'une production, d'un live, voir même d'un jeu en solo,
un osmose joué par un clavieriste qui va mettra bien en valeur l'expressivité de l'instrument, sonnera 100% plus organique que ce même joueur qui jouera sur une base de sample.
Comme si ces paramètre d'expressivité en synthèse hackaient nôtre cerveau en envoyant le message : Une telle expressivité > C'est réel
On peut encore complexifier la problématique :
Le musicien pourra chercher à se poser la question : "qu'est ce qui est le plus réaliste sur la base de mes connaissances sur cet instrument ?"
Je pense que la seule question devrait être : "qu'est ce qui provoque chez moi la plus belle émotion ?"
(mon avis : tout autre question que cette dernière est de la branlette de musicien)
Est-ce qu'on joue pour soi ? pour un public de musicologue/ethnologue ? pour M Dupont ?
Après attention la démarche d'Osmose est clairement assumée, ils n'ont pas la volonté d'imiter à la perfection des instruments spécifiques
Au final, c'est un instrument magique qui redéfini à 100% l'approche de l'expressivité, et je vais aller plus loin,
qui place l'utilisateur dans un état intellectuel un peu différent lors du jeu.
Sur un piano, lorsqu'on a joué une note, le travail est fait (mis à part la décider d'arrêter la note, et de jouer avec la pédale)... et nôtre esprit passe déjà à ce qui va suivre.
Avec un osmose ou un haken (ou un Roli certainement), l'esprit est encore occupé par les décisions à prendre sur la note en cours.
Et ca, P***** c'est génial !!
Un peu comme sur une guitare, dans ce cas, les 10 doigts sont de la partie
J'ai l'osmose depuis quelques jour, et la seul fois ou j'ai retrouvé un tel plaisir de découverte de son et de jeu, c'était avec un Haken.
Je trouve que compte tenu de la qualité des sons, du caractère innovant et de la qualité de fabrication (a voir dans le temps) ce n'est pas très cher.
Et puisqu'il s'agit de synthèse, et si les gens chez Expressive E sont bon, ils pourront enrichir énormément la base de son.
C'est le seul truc que je pourrai reprocher à l'heure actuel,
sur les 500 sons, il y a bcp de redondances.
Des trucs absolument géniaux, qui pour beaucoup sont 100% empruntés au Continuum de Haken.
On est donc en droit d'espérer de belles évolutions, car chez Expressive E, les développeurs me semble plus ouverts sur l'époque que chez Haken,
ou on a plus affaire à des geeks...
C'est un avis dithyrambique, j'assume à 100% et je précise que je ne travaille pas pour Expressive E
DBellone
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
66 Posté le 16/01/2023 à 14:32:53
J'oubliais :
Il semblerai qu'un exemplaire sur disponible sur un improbable site (je crois de République Tchèque), Kytary
Ca fais un peu peur comme ca, mais j'avais trouvé un polybrute en pleine période de hype et indisponibilité partout ailleurs.
J'ai même eu a gérer un problème sur la machine.
Réparation et transport 100% à leur charge, service client qui parle français
Si leur site dis juste, ils ont un modèle dispo
Il semblerai qu'un exemplaire sur disponible sur un improbable site (je crois de République Tchèque), Kytary
Ca fais un peu peur comme ca, mais j'avais trouvé un polybrute en pleine période de hype et indisponibilité partout ailleurs.
J'ai même eu a gérer un problème sur la machine.
Réparation et transport 100% à leur charge, service client qui parle français
Si leur site dis juste, ils ont un modèle dispo
Lennon Mercury
3618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
67 Posté le 16/01/2023 à 19:22:33
J'ai trouvé un site Kytary.fr, qui a un numéro en région parisienne : https://kytary.fr/expressive-e-osmose-49/HN250188/?s=wZkNk1%2f6XMJc9jdV0pRtbQ%3d%3d&source=Search
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 19:23:36 ]
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 16/01/2023 à 19:25:26
et ils précisent
ce qui est plutôt....optimiste
Citation :
Nous l'attendons 28.2.2023
ce qui est plutôt....optimiste
Point-virgule
6654
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
70 Posté le 16/01/2023 à 21:20:33
DBellone, je suis d'accord dans l'ensemble mais le touché (et le son) d'un piano c'est autre chose que j’appuie sur une touche et je pense à autre chose. Sinon, oui, l'Osmose est un monstre d'expressivité et de polyvalence.
- < Liste des sujets
- Charte