réactions à la news Osmose : l'attente est terminée !
- 94 réponses
- 39 participants
- 12 823 vues
- 52 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 10:55:06 ]
JeffX
le touché (et le son) d'un piano c'est autre chose que j’appuie sur une touche et je pense à autre chose.
euh, ouai on est bien d'accord...
A ce moment là on pourrait dire la meme chose de tous les instruments à percussion!
Attention, dans l'euphorie, à ne pas pour autant remettre en question des instruments qui ont quand même fait (légèrement) leurs preuves au fil des siècles...
On souhaite à l'Osmose la même longévité que ses ancêtres
KaOsphere
Curieux ce débat...
En fait n'importe quelle banque orchestrale sonne synthétique si elle est jouée sans expressivité.
De même, sans son clavier ou son néoprène, est-ce que l'eagan matrix a un son si incroyable ?
Du coup utiliser l'osmose, un touché, un roli, un continuum, un linnstrument ou autre pour jouer une banque orchestrale de qualité reste le meilleur des deux mondes pour obtenir un réalisme au top pour ceux qui en ont besoin...C'est pas de la concurrence, c'est de la collaboration !
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 16:49:12 ]
DBellone
Je crois comprendre que tu n'as pas saisi le fait que la nature du clavier de l'osmose ou du Haken est indissociable du concept de l'Egan Matrix
Jouer la meilleur banque de sample au monde avec un tel clavier demeurerai une contradiction.
Sur un Haken quand tu joues en variant la profondeur de poussée des notes, c'est la nature intrinsèque du son qui évolue,
et nom pas un paramètre depuis un son figé.
Sans quoi, en jeu monophonique, un virtuose du pitch bend et de la molette de modulation reproduirai exactement le même rendu.
Et bien non, ici les paramètre d'expressivité son d'une toute autre nature.
(après, ca se décide au cas par cas, sur ces paramètres d'expressivité tu peux AUSSI programmer des modulations classiques)
Sur les sons de type Oud, ou tous les instrument asiatiques plus ou moins imaginaire que tu trouve sur un osmose, tu as différentes natures de sons en fonction de la profondeur de pression.
Sur pas mal de son, cela excite des sons qui sonne un peu comme du granulaire, ce qui reproduit des petit crépitement assez difficile à décrire,
qui imitent de manière vraiment intéressant des petits frottis, ou trémolos très doux sur les cordes.
Ce n'est pas une recherche réaliste de tel ou tel instrument,
(pour avoir pas mal d'instrument traditionnels asiatiques, ce genre de sons n'est même pas nécessairement produit par ceux)
mais le caractère innovant c'est que ces sons s'intègrent à merveille dans le jeu.
Et offre un hyper réalisme-imaginaire, c'est presque un oxymore on est bien d'accord
J'ai parfois l'impression que les gens qui n'ont pas une pratique un minimum approfondie de ces instruments prennent ça comme des gadget très bien marketé.
Ou peut être dans certain cas confondent ça juste avec de l'after-touch polyphonique (l'hydrasynth fait déjà ca très bien)
Alors que ces machines sont véritablement des Synthé d'une autre nature.
Rien de mieux que les essayer! pour ceux qui habitent paris, il y a en permanence un Continuum en magasin.
KaOsphere
Citation de DBellone :
Je crois comprendre que tu n'as pas saisi le fait que la nature du clavier de l'osmose ou du Haken est indissociable du concept de l'Egan Matrix
Jouer la meilleur banque de sample au monde avec un tel clavier demeurerai une contradiction.
Salut DBellone, merci de m'expliquer "ce que je n'ai pas compris" car à ma connaissance, le continuum est un simple contrôleur midi à l'origine, l'eagan matrix arrivant plus tard. Il m'apparait clairement que quelque chose doit m'échapper en effet sur le côté indissociable des deux du coup...
En ce qui concerne le sampling, la nature d'une banque orchestrale est de proposer non pas un son figé, mais des dizaines par notes avec des dizaines d'articulations différentes...( plus les sons de caisse de résonance, les frises, les doigts, les impacts sur la caisse etc...Bonne chance en synthèse )
La différence entre ça et un oscillateur ? Marginale, il parait même qu'il y a des oscillos à base de samples et que s'appelerio synthèse à table d'onde...
Rajouter des filtres et des effets derrières que l'on peut moduler avec ses doigts, ses pieds, ou un breath controleur, que ce soit du sample ou des oscillos, même combat de mon point de vue.
Ce que tu appelle "la modification intrinsèque de la nature du son", moi, j'appelle ça "on a remplacé l'adsr par la pression des doigts quand on appuie sur la surface du continuum/osmose/whatever en z ce qui fait varier l'ouverture du vca", mais cela sonne moins mystique, j'en convient...
L'astuce reste quoi qu'il arrive, de trouver une solution pour jouer ces samples ou ces osc de manière expressive, avec un contrôleur adapté.
Un touché par exemple ?
Il ajoute de manière très convaincante ce qui manque à un clavier midi simple et il n'est pas associé à un moteur audio particulier (!).
Du coup, je ne vois pas la contradiction dont du parle, parce que l'osmose, le continuum etc... se prêtent également, admirablement bien à l'exercice.
Un nombre de plus en plus important d'utilisateurs de l'osmose demandent des infos sur le mpe, preuve s'il en est que beaucoup souhaitent se servir également de la partie contrôle sans forcement le "son"...Peut-être la raison d'être de ces mystérieuses fonctions de midi out ?
Pour le reste, tu parle "ressenti de jeu", je parle "réalisme des instruments", 2 choses différentes selon moi...
Herbie Hancock sur un dx 7 arrive à avoir un super touché de jeu ( à mon goût ) pour le réalisme, bon...
Mais si j'ai besoin d'avoir un orchestre symphonique crédible, je me tournerais vers la partie contrôleur de l'osmose, certainement pas vers l'eagan matrix...Avis subjectif j'en convient mais donc par définition, non soumis à leçon péremptoire...
L'osmose est extrêmement expressif, aucun doute la dessus !
Il a le ressenti d'un instrument acoustique, de quelque chose d'organique, clairement.
Permet-t'il de rendre des instruments extrêmement réalistes ?
Non à mes oreilles...Mais comme tu le dis si bien, est-ce que c'est ce qu'on lui demande ?
Probablement pas, il y a des outils auxquels on peut l'associer pour y arriver en tout cas...Pourquoi pas une banque de samples ?
Je pense que nous pourrions débattre à longueur de thread sur ce que l'on veut faire de l'osmose, et la bonne nouvelle c'est qu'il devrait y avoir autant d'utilisation, toutes aussi légitimes les unes que les autres, que d’utilisateurs...
Du coup, tu trouve le continuum et l'osmose fabuleux ? Moi aussi !
Pour le reste, bonne musique à toi, à la fin, c'est tout ce qui compte...
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 01:01:37 ]
M.Lematt
DBellone
Alors j'ai manifestement été maladroit, je vois bien que tu as pas apprécier que je puisse affirmer qu'il y a ici quelque chose que tu ne saisis pas.
Le problème viens de moi car force est de constater que je n'arrive pas à me faire comprendre.
Et je vais remettre un petit peu les pieds dans le plat en maintenant pour autant ce que j'affirme.
En tout cas je ne voudrai pas que cette discussion de passionés ressemble à celles tenues sur un forum d'audiophile ou les participants affichent le plus grand mépris des autres débattant les des 2 cables à 1500 euros est le meilleur alors que chacun ne redoute qu'une chose, c'est qu'on jour un blind test soit proposé révélant l'incapacité de tous de distinguer la différence entre toutes ces différences ésotériques
@M.Lematt : l'exemple que tu propose avec la video de l'IRCAM illustre en fait mon propos (et ne nui en rien à ta démonstration quand tu dis que c'est incroyable!)
Attention dans cet vidéo à l'effet bluff du truc, (je connais bien cette banque de samples)
tu vera dans cette video que pour changer la nature intrinsèque du son, il faut faire appel a un AUTRE son,
alors cette, dans ce cas, ce son est convoqué par une astuce assez bien pensé (l'enclenchement d'une autre touche)
Je ne dis pas que ce n'est pas bien! mais c'est encore un chemin détourné pour faire appel à une banque toujours plus grande de samples.
Je dévie pour aller au bout de ma réflexion dont ce débat traite est à l'origine.
Mon postulat (donc je ne pourrai pas prouver ca à très court terme) est que la synthèse devrai dépasser le sampling en terme d'expressivité (c'est déjà le cas)
et rapidement en terme de réalisme.
Et je distingue ici (autre proposition critiquable - est elle me vient de l'usage du continuum) 2 choses.
La réplique la plus fidèle possible d'un instrument spécifique
La vie, ou du moins ce que le cerveau interprète comme tel- de l'interprétation permise, quelque soit la contorsion que l'on impose, à ce dont se rapproche l'instrument en question.
je pense juste a un exemple très particulier qui ne devrai pas faire débat :
si tu souhaite réaliser un énorme pitch bend correspondant a un glissé sur tout la longue d'un manche de violoncelle,
il sonnera ridicule sur base de sample car ce sera le même son d'origine traité.
Sur un continuum, la note sera générée en temps réel.
In ne me parait pas envisageable de sampler toutes les combinaisons possible de glissé sur un instrument à corde
je ne suis pas assez bon en math pour les compter
Et si en plus, enchainé à cet énorme glissando, je veux varier l'intensité de la note (correspondant a un un archet appuyé de lanière plus marqué, et avec un en plus un vibrato, tout cela dans un enchainement ininterompu
C'est dans un exemple comme celui-ci que la synthèse excelle
Le sampling pour rester dans la compétition devra toujours faire appel a des bibliothèque de plus en plus lourde, gourmandes etc.
Alors certes nos ordi progressent en même temps.
Mais tout de même, il y aura , je pense, une limite très concrète, et donc économique dans cette course.
Sur n'importe quel instrument dans le monde réel, un corde frottées a 2 niveaux d'intensités différents, ce n'est pas juste le même son a 2 volumes différents
(c'est le gros problème des batterie électroniques)
La synthèse, progressera de manière cumulative, c'est à dire que chaque évolution pour bénéficier dans bien d'autres cas d'usage de type de son ou d'expression.
Je pense que le progrès sera continu, voir exponentiel.
Quand tu sample un piano en enregistrant 127 version de chaque notes, dans les configurations de pédales possible,
cela ne t'as aider en rien dans la réalisation d'une bilbliothèque de flute.
Je fait le pari que la synthèse est porteuse de promesses sans commune mesure.
Un petit exemple concrète dans mon usage quotidien.
Dans la musique que je produit, je ne me retrouve absolument pas avec les banques de piano prestigieuse.
Je force le trait : Si tu produit une chanson folk intimiste, tu a envie de te rapprocher du son du piano un peu déglingue du salon de ta mamie.
Dans mon cas, soit j'utilise et enregistre mon vrai piano (qui est un piano que je maintient volontairement à un certain niveau de déglinguerie, à cette usage, je l'adore)
Dans ce cas, le son du meilleur piano Steniway du monde enregistré avec les meilleurs micro dans le meilleur studio du monde,'est est a ce point étranger au monde invoqué dans le cas d'une chanson folk intimiste qu'il es complètement hors sujet.
Avec un logiciel de synthèse comme Pianoteq (qui de mémoire ne pèse que quelques dizaines ou centaine de méga, contre 30 Giga pour une banque N Instrument ?)
Avec Pianoteq, je peu avoir le piano de mamie ET le Grand Classic Berlin machin truc truc...
Qui aurai l'audace de réussir un blind test A/B entre un Pianoteq et une banque samples, qui plus est si l'ensemble es traité par une Reverbe haut de gamme tierce ?
pas moi
Donc mes 2 postulats (néanmoins motivés par des intuitions très fortes)
le sampling ne va pas tenir éternellement la comparaison avec la synthèse
Une expressivité très "wild" au service d'un son pas top top évoque plus de choses en terme de sensations et d'émotions qu'un parfait sampling plus figé par le nombre limité de son samples
(et entre les 2, un jeu plat en synthèse serai très peu convaincant , et une performance exagérément expressive avec une banque de sample sonnera ridicule -gros pitch bend par exemple)
Des avis contradictoires m'intéresse sincèrement, avec la petites frustration de n'être pas certains que vous ayez eu l'occasion d'approfondir ces instruments de synthèse.
Si ce n'est pas le cas, je serai ravi de vous recevoir dans mon studio et de partager ces intuitions autour des instruments en question et d'un café !
KaOsphere
Deux, trois petites choses, et après j’arrête, parce que nous entrons en terres stériles...
Le problème n'est pas tant d'affirmer qu'il y a un truc que je ne saisi pas, un jour où je n'apprend rien est un jour de perdu, le problème c'est de dire, et tu continues dans ton dernier post, si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est que vous n'avez pas compris quelque chose et je vous invite à approfondir vos connaissances sur le sujet afin d'arriver à mes conclusions. Ouch ok, on va tous prendre une dose là...
Quand on débarque sur ce mode là, derrière il faut assurer les arguments et ça part mal d'entrée...
- "Le continuum est indissociable de l'eagan matrix" ...Pas de bol le continnum est un controleur à la base...Comme expressive e est une boite qui fabrique des controleurs à la base...Du coup ben c'est juste faux...D'autant que l'eagan existe en module seul...
- Je te cite : "il sonnera ridicule sur base de sample car ce sera le même son d'origine traité"...
Ben non, on ne traite pas un sample pour faire un glissando...
- "Le sampling pour rester dans la compétition devra toujours faire appel a des bibliothèque de plus en plus lourde, gourmandes etc.
Alors certes nos ordi progressent en même temps.Mais tout de même, il y aura , je pense, une limite très concrète, et donc économique dans cette course."
Oui, la limite c'est l'espace de stockage.Mais vu qu'on a aujourd’hui des bibliothèques sur lesquelles on se casse le nez, pas vraiment besoin de beaucoup plus...En tout cas, pas pour moi...En synthèse, on a une limite également c'est le cpu...Du coup choisis ton nemesis camarade, stockage ou pussance de calcul ?
En ce qui me concerne, j'ai plus de problème de cpu que d'espace de stockage...
- "Mon postulat (donc je ne pourrai pas prouver ca à très court terme) est que la synthèse devrai dépasser le sampling en terme d'expressivité (c'est déjà le cas)" ...
Du coup, elle devrait dépasser ? C'est déjà le cas ? Qu'est ce qu'on mesure pour pouvoir dire ça ?
Encore une fois, appliquer ce que fait l'eagan matrix à un sample qui remplace l'oscillateur et on a exactement le même niveau d'expressivité...
Tout ce qui arrive après le générateur du son d'origine reste du traitement applicable à n'importe quelle source...Il n'y a pas de "nature intrinsèque" qui serait fondamentalement différente...Juste quelques formules de DSP qui s'appliquent ou pas en fonction de source de modulations diverses...( on pourrait rajouter qu'on a encore plus de traitements possibles sur un sample dans la mesure ou il existe déjà en entier dans le temps, alors qu'on ne peut pas avoir une réverbe aspirée qui arrive avant que l'oscillo soit déclenché, mais bon ça serait joueur de ma part... )
Je m’arrête ici...
Deuxième point, tu veux opposer synthèse et samples, pas moi.
Pour moi ils font le taff ensemble, j'ai besoin d'une cymbale reverse, je ne vois pas l’intérêt d'aller d'aller la programmer en synthèse parce que comme tu le disais si bien, Mr Dupont ( discrètement bien dénigrant ça ! ) ne verra pas la différence...Pour le challenge intellectuel pourquoi pas...
Tu parles de ton piano déglingué, et ben clairement je suis d'accord, utiliser le meilleurs outil, le plus adapté à la situation, dans ce cas ton piano...
Du sampling aura du mal à s'en approcher, ou alors au prix de bcp de travail, mais la synthèse ne permettra pas de le reproduire non plus...
Parfois je veux le réel, je sors ma basse, parfois, je veux un ensemble à corde, je sors une banque, parfois je veux partir en synthèse pour fabriquer des sons inconnus, je sors un synthé...Parfois je fais des cordes avec ma basse, des percussions avec mes banques de cordes etc...Pour moi tout est bon !
Et si je veux un son de moog, ben je vais chercher ce qui se rapproche le plus d'un moog à mes oreilles...
Je vais en arriver au 3ème point, qui est surement très clivant et que j'ai déjà abordé ici, et qui est probablement, quelque part, à l'origine de cette discussion.
Je trouve, à titre personnel que l'eagan matrix est un moteur de synthèse de qualité certes, mais pas exceptionnel ni en terme de sonorité, ni en terme de possibilités.
Ses oscillos sonnent quelconques à mes oreilles, ses filtres sont...Filtrants, soit, sa disto n'a pas franchement de caractère, le delay est ok, la reverbe est jolie mais sonne métallique dans les extrêmes...Les utilitaires eq, comp etc font le taff sans particulièrement briller, ils sont utilitaires...
Bon, l'ensemble est plus que la somme de ses composants heureusement, mais tout ça sonne toujours un peu fin, un peu digital, un peu froid à mon goût...
Tu mentionne dans ton premier post qu'il y a un manque de diversité dans les presets proposés et je suis entièrement d'accord avec toi, d'après moi et pour avoir mis le nez dedans quand je possédais un continnuum, c'est un symptôme des certaines faiblesses du moteur. Il reste très efficace, dans le genre physical modelling, karplus-strong etc...Difficile de lui demander d'impacter comme un OB-6, de ronfler comme un P5 ou de faire du crémeux à la Moog...Ca lui donne un caractère propre assez typé mais pas extrêmement polyvalent à mes yeux...
Si les editeurs de synthés software intègrent rapidement, en plus du mpe la notion de Z et Z+ en tant que générateurs de fonctions sur leurs procahines releases, il est fort possible que l'on utilise l'osmose de plus en plus pour sa surface de contrôle et de moins en moins pour son moteur...Ouaip déso, l'eagan matrix j'le trouve pas ouf !
L'intégralité de ce post est à considéré comme un avis subjectif, il y a quelques faits qui ne sont pas discutables mais qui peuvent amener chacun à des conclusions différentes toutes aussi respectables les unes que les autres.Je n'ai la prétention de dire à personne ce qu'il doit penser, j'essaye d'être le plus objectif possible dans ce que je raconte et le fait que je me plante complètement reste une probabilité non nulle dans mon esprit...
[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 11:55:21 ]
DBellone
on peut faire dire ce que l'on veux à ce fait de départ.
Enfin bref, on n'arrive pas a échanger sans que les affects soient convoqués, ce n'est pas grave.
J'assume exposer des points de manière péremptoire,
et nous ne discutons ici que de musique hein, gardon un peu de sens critique, d'auto-dérision, et admettre les quelques dérives sympathique propres à ces échanges passionnés.
Il me semble que tu assène tout autant de vérités, sauf que tu ne semble pas t'en apercevoir.
Mon initiative était simple et désintéressée : partager mon enthousiasme et quelques hypothèse.
Désolé de t'avoir vexé
Luc Henrion
En attendant, si je veux du piano, je prends Pianoteq, c'est sûr. Et pour juste "simuler" un tin whistle, mon petit Juno DS fait le taf. Mais si je veux "m'évader", merci l'Osmose ! A chaque instrument son rôle.
DBellone
bien d'accord avec toi!
Et si ca se trouve tu va mettre tout le monde d'accord avec un mot : l'évasion ! bravo ca résume tout.
Pour rebondir sur l'hybridation dans le module Eagan, Justement, ca semble un peu ésotérique encore, mais je ne sais plus ou sur le net, on peut voir Christophe Duquesne (à l'origine de mal des sons les plus innovant du continuum et de l'osmose)
faire une démonstration permettant alors attention de me lance (je me méfie des salafistes rigoristes de la terminologie) :
une convention synthétisée d'un sample (dans son exemple un sample complexe puisqu'il s'agit d'une phrase parlé complexe).
Ca parait pas franchement musical dans son exemple, mais assez vertigineux en terme de promesse.
Ce qui est interessant dans cette demo (j'essayerai de trouver le liens) c'est que même son inventeur réalise lui même qu'il ne sait pas encore quoi faire du truc, et se trouve presque embarrassé de ne pas en faire un "instrument" encore.
- < Liste des sujets
- Charte