Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule contre les ignards

  • 100 réponses
  • 32 participants
  • 15 199 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule contre les ignards


J'adore mon M1, il a 23 ans mais ses sons me font toujours autant "rever", il a une personalité unique avec des sonorités planantes et spatiales que l'on ne retrouve sur auncune machine d'aujourd'hui. Je tenais à mettre les choses au point avec certain IDIOTS inculte qui ose dire que le Korg M1 sonne comme les casio ou bontempi, ces gens qui ne connaissent rien aux synthés et à la musique doivent arreter de donner leur avis et prendre des cours de musique et bien se nettoyer les oreilles...

Cela fait fait près de 20 ans que je pratique la musique électronique et j'ai possédé de très nombreuses machines de tout style allant du Juno 60 au Fantom G6 en passant par le D-50, les Nordleads ou le dernier Virus TI2. Je le redis le M1 reste unique (tout comme le D-50 pour ne parler que des numériques) dans son grain, certe dépassé pour tout le reste mais le principale c'est quand même le SON. Et en plus son design est sobre et classe.

Afficher le sujet de la discussion
91
...c'est d'ailleurs pourquoi je ne veux pas utiliser d'ordi car les possibilités trop importantes tuent pour moi l'inspiration et la spontanéitée ! (cela dit je ne veux pas relancer cet eternel débat, hardware ou software, car chacun y vois son intéret).

De plus, avec l'age on a souvent moins le temps (boulot, vie de famille, etc..) pour ses passions (pour moi les synthés), alors autant aller à l'essentiel : faire de la zic en se faisant plaisir !

d'ou le succès des claviers arrangeurs dans une certaine tranche d'age : pas besoin d'allumer x machines, le résultat est immédiat (moins créatif mais plus ludique, avec le risque de faire une musique moins personnelle, il faut le préciser...)

Dans l'absolu, peu importe la (les) machine (s) que l'on possède donc...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 11:08:51 ]

92
...et pour en revenir au sujet, le systeme d'écoute est pour beaucoup dans la perception que l'on a d'une machine :

Entre la chaine hi-fi bas de gamme et des monitors de studio haut de gamme, la différence est énorme, sans oublier que nous avons tous un système auditif différent ... je dis peut etre des évidences mais je pense qu'il est toujours bon de les rappeller !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

93
Sonic75 a posté de nombreux avis sur de nombreux synthés, et puisqu'il fustige un avis sur le M1, je me permet un petit commentaire au sujet du sien sur le Kurzweil K2600 :
Citation :
Je dirais donc très très bon mais pas parfait car pas assez varié.
ndlr : notre ami pense que les sons synthétiques n'ont pas un grain aussi analogique qu'un Nord Lead 2X... donc pas assez varié... Ne serait-ce pas l'avis d'un "ignard" de la synthèse modulaire VAST propre aux Kurzweil?
Bon il fait amende honorable en précisant ensuite qu'il débute avec la machine, mais dans ce cas là est-bien utile de poster un avis d'"ignard" sur AF, et de balancer une remarque définitive du genre "pas assez varié", sans m^me relativiser son propos du genre "pour l'instant... j'ai l'impression que...mais cela mérite d'approfondir"?

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 12:20:49 ]

94
Citation :
Quant aux sons du grand bleu, c'est bien sur le D-50 (ou son expandeur) principalement, le M1 etant certes sorti la mème année (1988) mais très certainement après que la B.O soit enregistrée !


la plus part des sons ont été fait sur Dx7 ou plus exactement sur le TX816 (8 Dx7 en rack), avec reverb lexicon .


Maintenant sur cette discussion sur le M1, D50 ou Dx7. Tu choisissais en fonction de tes goûts j'ai eu le d50 et un Tx816. Le son Korg, je n'aimais pas je le trouvais trop mou a cote d’un DX7 qui lui avait beaucoup de dynamique mais ce dx soufflait beaucoup alors 8 en parallèle, le noise gate était obligatoire. Gros son énorme meme sans reverb.
A l’époque, pour des projets pro ou sur scène on faisait des melanges de synthé pour avoir un seul son. Un dx7 mélangé avec un d50, c’était génial. Attaque du dx7 avec le moelleux du d50, un peu chiant á programmer mais avec un bon patch midi genre MX8 (digital research) cela fonctionnait très bien pour la scène.
De toute façon, en studio si tu utilisais un M1 ou D50 ou autre clavier meme á 2 balles, on préférait couper les effets internes pour utiliser des effets pro genre lexicon, eventide ou autres.

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 12:46:52 ]

95
Petite précision : le son "fantasia" à bien été fait sur le D-50 ! c'est flagrant, le reste en partie peut etre au DX7 (les cloches ça c'est sur !, les nappes, à vérifier...)
J'en veux pour preuve le numéro de Keyboards spécial "workstation" de 1993 ou il était bien indiqué que ce patch "fantasia" était utilisé dans la B.O. !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

96
Mea Culpa, j 'ai rectifié en disant que la la majorité des sons ont éte fait par le tx816.J'ai ecrit un peu trop trop vite.
97
..rien de mal Emmpart ! ;)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

98
jm jarre est un compositeur talentueux ayant eu une formation musicale solide,il est capable de composer de jouer sur des instru ''riongard'' car lui a l'intelligence artistique,peu on son talent
99
oui..enfin n exagerons rien non plus avec jarre hein?
100
Citation :
dire que le Korg M1 sonne comme les casio ou bontempi, ces gens qui ne connaissent rien aux synthés


Pour ceux (ignarDs et ingnarDes :mdr:) qui ne connaissent rien au casio du temps de la belle époque

Dixit Robert Moog, la synthèse CZ présentait les plus beaux sons des années 80