Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Roland Jupiter-80 VS Clavia Nord

• 215 réponses
  • 14 participants
  • 13 189 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Roland Jupiter-80 VS Clavia Nord
Bonjour à tous ;)

Je vais prochainement investir dans un nouveau synthé,pour du durable.
Mon coeur balance entre l'excellent Clavia Nord lead A1 fraichement sorti,et le Terrible Roland Jupiter-80.

Lequel est le meilleur? pour de futures compositions en genres "épic Orchestral/Ambient/Cinematic" ou autres.
Les gros sons se valent-ils ?

J'ai en projet de réaliser quelques covers de bandes sons de films et jeux video.
Je suis tres sensible au pads inspirés de Vangelis, je suis Fan des sons Blade runner!

Mon coeur balance vers un Jupiter-80, mais j'ai eu en apercu pas mal de démos Clavia Nord Lead A1 convainquantes pour son potentiel.
Dans le doute et comme c'est mon achat de l'année vue les prix..
je viens demander si certains ont une experience sur les Clavia Nord dont le Lead A1 et Roland Jupiter-80.

Merci d'avance pour vos réponses :-p

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 23:33:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
211
Citation :
tu n'aurais jamais rêvé des fois d'un Emulator plein de potards pour malaxer le son en temps réel? :)

Je n'ai jamais vu un Emulator. Tout comme un CS80. Mon rêve c'est de pouvoir juste en essayer un par exemple.
Je ne le connais que par écoute (notamment de par Vangelis (un Mentor pour moi)). Tous ces précurseurs sont bien nés et bien arrivés au bons moment avec la technologie de l'époque.
Un CS-80 restera intemporel tu vois.

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 20:58:30 ]

212
Je pense que le Nord Lead aussi, car un synthé toujours là 20 ans après sa sortie dans un marché où il est rare qu'un produit dure plus de 3/4 ans, c'est la définition même d'un classique :-)

Et la raison, c'est que comme un CS-80, un JP-8, un Prophet 5, l'interface invite le synthétiste lambda à aller au delà des sons d'usine, et comme ces machines sont dépourvues d'effets, il faut en rajouter derrière et chacun fait sa popote, la prod est plus variée que le DX7 dont les preset étaient nouveaux sur le coup, mais te datent tout de suite une prod entre 1984 et 1987.

Je n'ai jamais vu de CS-80, mais avec un groupe précédent, on en a utilisé un VST dans ce titre et ça a ma foi bien refroidi l'ambiance et c'était l'effet recherché :-D

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 09:08:39 ]

213
Citation :
Et la raison, c'est que comme un CS-80, un JP-8, un Prophet 5, l'interface invite le synthétiste lambda à aller au delà des sons d'usine, et comme ces machines sont dépourvues d'effets, il faut en rajouter derrière et chacun fait sa popote, la prod est plus variée que le DX7 dont les preset étaient nouveaux sur le coup, mais te datent tout de suite une prod entre 1984 et 1987.

Suis ok.

Prophet 5 : pas d'effets c'est sûr.
CS-80 : j'ai un doute. Je l'ignore.
JP-8 : pas d'effets.

N.B : tous (pas que les utilisateurs "lambda"). ("lambda" : j'aime pas trop cette expression;))

Citation :
Je n'ai jamais vu de CS-80, mais avec un groupe précédent, on en a utilisé un VST dans ce titre et ça a ma foi bien refroidi l'ambiance et c'était l'effet recherché :-D

la musique de Vangelis est chaude : qu'il y ait du CS-80 ou non.
Son album "The City" est assez froid (bcp de yamaha. (paraît-il que du yamaha), j'avais lu à l'époque dans un article de presse. Mais je ne sais pas si c'est vrai. Par contre j'adore même si froid.

le CS-80 t'offre du chaud comme du froid comme du "tiède" lol. Le JP-8 également mais généralement du chaud.
Avec un JP-8 on peut faire des sons froids.

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 20:39:12 ]

214
Citation de steph.b.25 :
Prophet 5 : pas d'effets c'est sûr.
CS-80 : j'ai un doute. Je l'ignore.
JP-8 : pas d'effets.

N.B : tous (pas que les utilisateurs "lambda"). ("lambda" : j'aime pas trop cette expression;))

Je viens de re-vérifier, le CS-80 n'avait pas d'effet, par contre il avait déjà de la vélocité, l'aftertouch et un gigantesque ruban permettant de faire mumuse en tant que claviériste. Les Oberheim OB et le Memmy n'ont pas non-plus d'effets, et là, on a fait le tour des "grands" polys vintage.

Par "lambda", en fait, je voulais dire à peu près n'importe qui à l'exception des sound designers professionnels et de la poignée de fous furieux du genre à se vanter d'avoir passé 3 semaines à te programmer un super son de xylophone sur DX7 :-D

Citation de steph.b.25 :
le CS-80 t'offre du chaud comme du froid comme du "tiède" lol. Le JP-8 également mais généralement du chaud. Avec un JP-8 on peut faire des sons froids.

Le JP-8 n'avait pas la grosse patate d'un OBXa ou d'un Memmy, mais il c'était le plus versatile des grands polys vintage, le plus fiable aussi.

Dans mon inconscient, le JP-8, c'est les merveilleux sons de Mick McNeil dans Simple Minds, mais c'est toujours à prendre avec des pincettes car derrière, il avait du lourd comme effets, en particulier des gros delay à bandes genre Roland Space Echo.

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 23:06:36 ]

215
Citation :
Je viens de re-vérifier, le CS-80 n'avait pas d'effet, par contre il avait déjà de la vélocité, l'aftertouch et un gigantesque ruban

Son aftertouch : c'est ce qui fait une singularité et une personnalité du CS-80 (au vu des explications de Vangelis).

Citation :
Dans mon inconscient, le JP-8, c'est les merveilleux sons de Mick McNeil dans Simple Minds

J'avais tous les albums de Simple minds (K7 et cd). Même les deux tout premiers.

Cela fait 20 ans que j'ai pas écouté du Simple Minds.

Très bonne new wave. Musicalement très recherchée et très riche. Pour moi très au dessus de Depech Mode sur le plan des arrangements et richesses harmoniques. Et musique plus chaude également. Les Tears For Fears étaient également très créatifs et performants : de la new wave sophistiquée, très fine et très bien arrangée.

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 20:06:24 ]

216
Dans Simple Minds, il y avait une osmose à deux niveaux, la section rythmique basse-batterie et le couple guitare-synthé subtilement imbriqués. Ca a commencé à partir en vrille quand certains membres clé sont partis, surtout McNeil juste après "Street Fighting Years".

Depeche Mode, c'est différent, car le groupe était 100% électronique au début, c'était l'air du temps du moment et puis ça permettait de cacher la misère. Puis Vince Clarke est parti faire Yazoo et pour le remplacer, ils ont recruté un vrai musicien en la personne d'Alan Wilder qui, se sentant limité avec un petit mono, a vite acheté... un Jupiter 8! :-D

Avec le temps, Wilder a introduit le fameux son hyper léché et lors de ses dernières années dans le groupe au début des années 90, il avait pratiquement les pleins pouvoirs en studio, on lui donnait des petites démo dépouillées et il en faisait des tubes à te péter la baraque ou bien des trucs à l'ambiance digne d'un film de Lynch.

Mais ça, on ne s'en est rendu compte qu'à postériori, quand il a quitté Depeche Mode pour se consacrer à plein temps au projet Recoil qu'il menait en parallèle depuis quelques temps pour se faire vraiment plaisir.

The Disease

Babel 17