Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Roland Jupiter-80 VS Clavia Nord

• 215 réponses
  • 14 participants
  • 13 200 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Roland Jupiter-80 VS Clavia Nord
Bonjour à tous ;)

Je vais prochainement investir dans un nouveau synthé,pour du durable.
Mon coeur balance entre l'excellent Clavia Nord lead A1 fraichement sorti,et le Terrible Roland Jupiter-80.

Lequel est le meilleur? pour de futures compositions en genres "épic Orchestral/Ambient/Cinematic" ou autres.
Les gros sons se valent-ils ?

J'ai en projet de réaliser quelques covers de bandes sons de films et jeux video.
Je suis tres sensible au pads inspirés de Vangelis, je suis Fan des sons Blade runner!

Mon coeur balance vers un Jupiter-80, mais j'ai eu en apercu pas mal de démos Clavia Nord Lead A1 convainquantes pour son potentiel.
Dans le doute et comme c'est mon achat de l'année vue les prix..
je viens demander si certains ont une experience sur les Clavia Nord dont le Lead A1 et Roland Jupiter-80.

Merci d'avance pour vos réponses :-p

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 23:33:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
191
Citation de Funkix :
j'ai pas trop compris la remarque de mrkay sur les potards ou alors le modele que tu as essayė avec un bleme, parce que sinon ils sont plutot bien costaud, potards sans fin et crantės!

Il faut savoir que quand je jauge des synthés dans des boutiques, la première chose que je fais, c'est de jouer les touches et de tourner les potards, un peu quand on met la main sur le manche d'une guitare si on se sent à l'aise.

Et d'une manière générale, le toucher des potards des Roland ou les Korg (les Yamaha, je n'en vois pas souvent) me semble mou, assez désagréable en regard de la fermeté rassurante de ceux d'un Nord un d'un Virus.

Il y a peu, j'ai vu un vieux Prophet Vs, là, ça donnait l'impression d'être indestructible j'aurais bien aimé que mon Prophet 12 aie de tels potards, mais il est probable que ça aurait fait monter la facture...

Citation de Funkix :
la cote des jupi en ce moment dans les annonces est juste une mėga affaire.

Oui, et rien à voir là avec le délire conspirationniste de Steph, le fait est que les synthés de ce type perdent rapidement leur valeur, c'est pour ça que je ne recommande pas trop l'achat de ce genre de synthé neuf, à moins de savoir vraiment ce qu'on veut.

Tu as laissé des plumes avec ton Kronos, je pourrais parler du Karma qui m'intéressait, mais qui coûtait le prix d'un JP-80 alors j'ai attendu et bien m'en a pris car deux ans plus tard, j'en dénichais un neuf pour seulement 1300€, Korg venant d'annoncer le M3.

Après, le JP-80 a des facteurs aggravants que tu as soulignés qui m'ont sauté aux yeux dès que je l'ai vu, il est le cul entre deux chaises, entre des synthés au format 61 touches pesant 9/10kg et des gros modèles à toucher lourd.

Comme tu l'écris, un Jp-80 pèse 17kg, un Nord Lead de construction pourtant très robuste n'en pèse qu'un peu plus de 5, un Nord Electro 9kg en version 73 notes toucher lourd.

The Disease

Babel 17

192
Et un peu de JP-8;)

Histoire de se faire du grand bien avec de la Pop.

J'aime assez.

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 14:50:17 ]

193
Chuuut Mr Kay. Lâche prise

Ecoute plutôt :

Et un peu de JP-8;)

Histoire de se faire du grand bien avec de la Pop.

J'aime assez.

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 14:59:36 ]

194
Tres bonne ambiance relaxante steph.b, mrkay j'ai regardė la cote de la machine que tu preferes en ce moment (le p12) elle est aussi dans les bonnes affaires, j'en ai vue un qui est parti a 1400, on trouve des critiques assez dur sur ce prophet et en ecoutant la machine je la trouve bien aussi mais j'avoue que la section effet avec un choix d'effets plus dans le style analo (delai, flanger, phaser ect..) aurait etait plus judicieux, je pense que dave smith n'aurait pas due l'appeler prophet 12, la cible semble etre des fans de sons bien barrės electroide crusher, un peu les acheteurs d'electron,

je me demande d'ailleurs si nord avec le nord lead 4 n'etait pas dans la meme vision (voir sa section d'effets) apres rien n'empeche de faire des sons analos sur ces machines, d'ailleurs nord a rapidement crėe une nouvelle serie A1 pour analog 1 pour suivre le mouvement et avec une section d'effets qui cible les fans d'analo, d'ailleurs dans keyboard recording la personne qui fait le test dit qu'il a eu + de plaisir sur le A1 que sur le Norlead4 et Nord2x rėuni.
195
Un P'12 à 1400€? Là, le vendeur devait vraiment être financièrement pris à la gorge, en temps normal, c'est plus dans les 1700/1900€.

Pour le reste, je ne dirai pas le contraire, le P'12 a été critiqué pour ses presets d'usines atroces, comme en son temps le MS-2000, sur lequel plein de crétins chiaient littéralement tout en encensant le MicroKorg alors que les deux machines avaient rigoureusement le même moteur sonore!

Mais bien programmé, le P'12 peut sonner fat, d'ailleurs pas plus tard que la semaine dernière, j'avais fait un petit blindtest Mopho Vs P'12, j'avais mis la petite pincée de "fat" qu'il fallait sur les sons du P'12 et tout le monde est tombé dans le panneau :-D

Une petite balade nocturne faite au P'12 :)

Là où il a pu y avoir malentendu, c'est que certains espéraient le retour du Prophet 5 alors qu'il existe des Prophet numériques (le VS). Le Prophet 12 est en réalité le successeur du Poly Evolver, machine démentielle dont j'ai posté plus haut une vidéo avec des modulations dans tous les sens.

Et comme le Poly Evolver, le P'12 étaient jusque là les seules machines de Dave Smith comportant des effets internes, il n'y a pas d'effets "vintage", mais il y a 4 lignes de delay et les effets que tu cites sont en fait des delay modulés, qu'on peut faire facilement une fois qu'on a pigé le truc.

Tu parlais du Nord Lead 4, je l'avais aussi testé et je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'ont pas mis de chorus dans la section effets alors qu'il y en avait eu des biens sur des modèles précédents. icon_facepalm.gif

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 17:17:13 ]

196
Sympa cette interlude planante.. pour le lead 4 ils auraient pu mettre la section d'effets du A1 ca aurait etait + dans la continuitė et sortir plus tard le A1, ceci dit le A1.sonne bien mais faut faire du trie, y'a un dėsėquilibres dans la qualitė des sons et dans l'utilisation des effets qui ne sont pas birn exploitės, j'avais pas trouvė les dėmos sur le net transcendante, mais il a bien la puissance sous le capot,

parcontre le comparė a un jupiter 80 me parait difficile pour les deux machines, y'a tellement d'avantage chez l'une comme chez l'autre, niveau transport y'a pas photo, 5kg le A1 taillė presque comme un long 3 octaves alors qu'il en fait 4 ils ont bien optimisė sa longueur, note de bonne taille lėgerement raccourci, synthė pas tres large, un vrai portable mais touchė en dessous de celui d'un 80 qui est classieux, haut de gamme lamelle en fert semi lestė, sinon le A1 avait baissė et la il a repris 150 euros en neuf.

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 17:56:51 ]

197
Pour rėpondre au premier post
Citation :
Lequel est le meilleur? pour de futures compositions en genres "épic Orchestral/Ambient/Cinematic" ou autres.
Les gros sons se valent-ils ?

Le Jupiter 80 pour ce style de sons est meilleur, le A1 le sera sur les sons de synthės analo, sur les numeriques a la D50 naturellement le Jp reprendra la main, pour le gros son les deux machines ont une ergonomie qui facilite l'empilage voir le split qui etaient pas tres agreable a mettre en place sur un prophet 08 par exemple qui sonnait bien aussi mais c'etait a mettre en place a l'interieur d'un patch avec une ergonomie particuliere ce qui etait gavant, sur le jupi80 et le a1 c'est un jeu d'enfant avec un petit kiff en plus sur le 80 due a son large ecran.

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 19:39:39 ]

198

Citation de : Funkix

ceci dit le A1.sonne bien mais faut faire du trie, y'a un dėsėquilibres dans la qualitė des sons et dans l'utilisation des effets qui ne sont pas birn exploitės, j'avais pas trouvė les dėmos sur le net transcendante, mais il a bien la puissance sous le capot

As tu écouté cette démo du A1 ? Je la trouve plutôt réussie

Quant à la hausse de prix, c'est probablement à cause de la baisse de l'euro

199
En fait, le chorus du A1 est un chorus ensemble, et ca, ca peut faire des miracles, comme avec les string machines des annees 70.

C'est ce genre d'effet que j'etais arrive a programmer sur mon petit morceau planant, au depart, je m'etais mis en tete de reproduire le son de nappe du morceau Oxygene 4, de Jarre. :-P

The Disease

Babel 17

200
Ouais et puis si on programme sur 4 slots on peut arriver a un son bien assez epais!

Dans toutes vos comparaisons sur le jupiter 80 et les autres(notamment avec les DSI comme tu l'as fait de maniere tres interressante Mr kay),n'oubliez pas une chose importante:
Le jupiter 80 est plus qu'un VA:
Vous avez des tonnes de tres bons sons acoustiques,des orgues et des pianos etc etc.
En ce sens il est plus versatile et si on a qu'une seule machine et qu'on a besoin d'une palette plus large.