Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai K5000S
Photos
1/82

Mon prochain synthé ?

• 36 réponses
  • 9 participants
  • 5 113 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mon prochain synthé ?
Bon voilà, cette machine m'attire pour son originalité et les possibilités de synthèse et de contrôle en direct. Pour les nappes bien planantes, ça a l'air excellent.

J'ai déjà un Wavestation EX que je n'aime pas tellement programmer à cause du filtrage bof bof, et de l'uniformité des sons que j'arrive à en tirer. En un Z1 dont je suis dingue mais que j'ai encore un peu de mal à maîtriser. Plus un JD990 que malheureusement je n'ai jamais pris le temps de programmer :-( Beaucoup de machines sous-exploitées, je sais !

Le Z1 et la MC505 sont pour l'instant les machines que je préfère car je peux faire évoluer le son en direct, alors que le WS reste malgré tout assez figé (la "synthèse vectorielle" me fait un peu rire, ce n'est jamais qu'un mélange entre 4 layers, la plupart des synthés savent le faire, il leur manque juste le joystick).

Si vous avez le courage d'écouter un peu mes compos, à votre avis le K5000S pourrait-il être une machine me correspondant ou dois-je passer mon chemin ?
2
Tu te rends compte du matos que tu as déjà!!! Bosse à fond tes synthés et tu verras... Ce n'est qu'un avis perso et non un critique.
@+ Mr X5. :ange:

3
Surtout qu'à lui tout seul, le K5000 est un sacré client côté création de patchs :8O:
Il demande du temps pour bien comprendre le principe de synthèse qui par définition, peut demander des heures à éditer. C'est ensuite qu'on voit qu'on peut éditer les harmoniques par groupes et que c'est généralement plus efficace.
Mais il est aussi possible de ne pas plonger tout de suite dans ses arcanes en récupérant pleins de patchs sur le Net :bravo:
Blup!
4
Je suis assez pour laisser la programmation avancée à ceux dont c'est la spécialité. Je préfère faire de la musique et retoucher un peu les patches selon mes besoins que me dire "0 preset, je dois n'utiliser que des sons perso". Sinon j'ai trouvé la machine qui me correspond avec l'Alesis Fusion. La synthèse et les modulations sont hyper poussées mais j'adore son OS et je prends plaisir à m'y investir. Une banque de sons issus du K5000s est disponible pour le Fusion, qui donne un petit apperçu du son du Kawai. Cela donne bien envie, mais pour le moment j'ai tout ce dont j'ai besoin, en attendant que je débloque le budget pour un Nord Electro :-)
5
Moi, si je revends ma MC-909!! :((( :((( :((( :((( :((( Je me prends direct un K5000s (Je suis prêt à échanger ma MC-909 contre un K5000s en éxellent état + 350 euros). :bave: :bave: :bave:
@+ Mr X5. :ange:

6
Je suis d'accord avec toi mais le K5000, franchement, c'est du bonheur :aime: !!
Il faut partir d'une bonne preset et il y en a un wagon entier dispo sur le web, la comprendre un peu et ensuite la triturer, la pêter plusieurs fois. J'imagine que tu le fais déjà sur ton matos d'ailleurs mais là, tu peux jouer avec le placement de certaines harmoniques pour voir lesquelles influent sur le timbre, manipuler les enveloppes pour caler au temporel que tu veux...
C'est vraiment une recherche sonore comme je les aime et les résultats sont à la hauteur de mes espérances. Des pads à tomber (encore maintenant, elle a 10 ans c'te machine), des bruits très spéciaux (en combinant PCM et additif) et du SciFi à gogo.
Vraiment, c'est un synthé spécial mais qui trouve aisément sa place dans un mix de musique électro. De plus, le toucher du clavier est pas trop mal (c Kawai qd même !)
Blup!
7
Salut :coucou:

Citation : il y en a un wagon entier dispo sur le web

Tu en as trouvé où ? Je n'en ai pas trouvé beaucoup pour mon K5000R (la version rack)...
8
Alors, je suis parti du groupe Yahoo : http://launch.groups.yahoo.com/group/K5000/ sur lequel, une fois inscrit, tu peux aller récupérer ce qu'il y a dans le dossier <Files> (14 banks de 50 presets chacune si ma mémoire est bonne).
Après, jetes aussi un coup d'oeil par là : http://www.synthzone.com/kawai.htm.
Blup!
9
Bon pour le ws, dire que c'est juste un mix entre 4 layers c'est raccourcir considérablement les possibilités de ce synthé dont la particularité n'est pas uniquement la présence du joystick. Il est vrai que sa programmation est assez fastidieuse et loin d'être un modèle d'ergonomie mais comme bcp de synthés. Le 5000 est conçu un peu dans une optique identique, avec une synthése assez rare mais va te demander aussi bcp , bcp de temps... Et ne crois pas que la présence des très nombreux potards va véritablement t'aider, l'essentiel exige à fouiller l'essentiel de la bête de longues nuits à l'intérieur des sous-menus. D'ailleurs d'après ton set super bien fourni, cela tourne principalement autour de machines à nappes évolutives à l'ergonomie toujours moyenne. Cela étant le 5000 est extraordianaire, le WS aussi mais dans tous les cas ce type de structure qui mixe les sons mais aussi certaines harmoniques (c'est tout l'intérêt non pas de mélanger mais de fusionner les sons) si on sait bien s'y prendre donne des résultats très étonnants. Le mieux est justement de se débrarasser des presets et de partir à zéro quitte au début à y perdre un temps fou. Surtout qu'en tant que possesseur de Z1 (que je connais très peu), tu dois quand même être habitué aux usines à gaz.
10
Tout à fait d'accord, toutes ces usines à gaz demandent beaucoup de temps pour délivrer leurs meilleurs sons. A l'inverse j'ai acheté récement un Alesis Fusion qui est plus complet que tout mes autres synthés, tout en étant moins complexe donc c'est un bonheur à programmer :-)

Comme pour l'instant, je suis plus dans la musique classique et le rock, le K5000s n'est plus prioritaire dans ma liste d'achats : je dois d'abord trouver un CX-3. Mais c'est une machine qui m'intéresse beaucoup et je surveille de près les enchères sur eBay !