Korg M1 démodé ou pas ?
- 117 réponses
- 25 participants
- 10 285 vues
- 1 follower
akaPrince
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/11/2002 à 18:05:55Korg M1 démodé ou pas ?
Bonjour à tous,
Un ami m'a proposé de me revendre son Korg M1. Certes cette machine semble sympa, cependant elle date de 1988, soit presque 14 ans.
Aussi que peut-on vraiment attendre de ce type de machine? (à part la création de nappe dont parle déjà un autre post).
Est-il démodé ? L'utilisation de ce clavier pour le midi est-il aisé? (je ne sais pas si la norme GXS existait déjà).
En 2 mots, ce synthé a-t-il encore un intérêt.
Tous vos commentaires seront les biens venus en ce qui concerne ce modèle.
Merci
A+
Un ami m'a proposé de me revendre son Korg M1. Certes cette machine semble sympa, cependant elle date de 1988, soit presque 14 ans.
Aussi que peut-on vraiment attendre de ce type de machine? (à part la création de nappe dont parle déjà un autre post).
Est-il démodé ? L'utilisation de ce clavier pour le midi est-il aisé? (je ne sais pas si la norme GXS existait déjà).
En 2 mots, ce synthé a-t-il encore un intérêt.
Tous vos commentaires seront les biens venus en ce qui concerne ce modèle.
Merci
A+
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 01/12/2004 à 15:47:45
Anonyme
521410
52 Posté le 01/12/2004 à 15:59:04
Citation : Ce n'est pas le même type de synthèse qui est utilisée (AI2 pour le M1, et HI pour le Triton).
effectivement... l'une est une synthèse soustractive à base d'échantillons en rom, alors que l'autre est une synthèse soustractive à base d'échantillons en rom
bien sur on peut rajouter ce qu'on veut de lfos, de samples,de filtres, de trucs, de machins...
ça multiplie les possibilités, les sons (même à partir d'un échantillon identique) etc... mais ça reste bien le même type de synthèse.
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 01/12/2004 à 16:17:34
Citation : bien sur on peut rajouter ce qu'on veut de lfos, de samples,de filtres, de trucs, de machins...
ça multiplie les possibilités, les sons (même à partir d'un échantillon identique) etc... mais ça reste bien le même type de synthèse.
Là je suis d'accord .... sur les trucs et les machins ;)
Anonyme
521410
54 Posté le 01/12/2004 à 16:25:00
Ben ouais... et puis d'ailleurs j'ai jamais dit que le triton sonnait moins bien que le M1 (pas plus que l'inverse d'ailleurs )
Sinon j'ai entendu parler de problème d'afficheur sur les M1 (ça serait normal vu l'âge remarque)
Qqun peut confirmer/infirmer?
Sinon j'ai entendu parler de problème d'afficheur sur les M1 (ça serait normal vu l'âge remarque)
Qqun peut confirmer/infirmer?
Rg
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 01/12/2004 à 18:14:41
Je connais trois M1 (dont le mien) et le defaut majeur se trouve être l'usure des "smarties"... Sinon l'écran vieillit assez bien.
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 02/12/2004 à 09:52:23
ssimonnet
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 02/12/2004 à 10:05:22
Je suis d'accord :
- je n'ai pas de probleme d'affichage,
- mais j'ai du changer quasi tous les interupteurs sous les touches (smarties)
et depuis c'est un vrai régal.
Rg a écrit :
Je connais trois M1 (dont le mien) et le defaut majeur se trouve être l'usure des "smarties"... Sinon l'écran vieillit assez bien.
- je n'ai pas de probleme d'affichage,
- mais j'ai du changer quasi tous les interupteurs sous les touches (smarties)
et depuis c'est un vrai régal.
Rg a écrit :
PaCmAn
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 02/12/2004 à 10:32:05
La différence de son entre un M1 et un Triton (ou un autre Korg d'ailleurs) vient des échantillons mais aussi des modules qui composent leur synthèse.
Quand on parle de synthèse différente entre un M1 et un Triton, il est clair que le principe de base est le même, synthèse soustractive à base d'échantillons, mais après les modules qui composent cette synthèse sont différents d'un modèle à l'autre. Ainsi les filtres du M1 ne sonnent pas pareil que ceux d'un Triton. Idem pour les effets, etc...
Un Moog et un Oberheim sont 2 analogiques utilisant la même synthèse, pourtant au final ils ne sonnent pas pareil car pas le même filtre, pas les même oscillateurs, enveloppes, etc....
Le souci, c'est que Korg présente souvent ses nouveaux claviers comme reprenant les meilleurs sons des anciens claviers Korg (M1, 01, T, etc...).
Il est clair que si tu prends le patch "M1 organ" du Triton, le son est moins "péchu", qu'un son d'orgue sur le M1.
Même entre le Trinity et le Triton, on sent une différence de sonorité.
Bref, malgré une synthèse qui est la même à chaque fois, force est de constater que chaque système de synthèse Korg (AI, AI², Access, HI) à son propre grain !
Quand on parle de synthèse différente entre un M1 et un Triton, il est clair que le principe de base est le même, synthèse soustractive à base d'échantillons, mais après les modules qui composent cette synthèse sont différents d'un modèle à l'autre. Ainsi les filtres du M1 ne sonnent pas pareil que ceux d'un Triton. Idem pour les effets, etc...
Un Moog et un Oberheim sont 2 analogiques utilisant la même synthèse, pourtant au final ils ne sonnent pas pareil car pas le même filtre, pas les même oscillateurs, enveloppes, etc....
Le souci, c'est que Korg présente souvent ses nouveaux claviers comme reprenant les meilleurs sons des anciens claviers Korg (M1, 01, T, etc...).
Il est clair que si tu prends le patch "M1 organ" du Triton, le son est moins "péchu", qu'un son d'orgue sur le M1.
Même entre le Trinity et le Triton, on sent une différence de sonorité.
Bref, malgré une synthèse qui est la même à chaque fois, force est de constater que chaque système de synthèse Korg (AI, AI², Access, HI) à son propre grain !
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 02/12/2004 à 11:34:34
Anonyme
521410
60 Posté le 02/12/2004 à 11:37:24
Ouais mais lui c'est vachement mieux dit!
mais je rigole!
mais je rigole!
- < Liste des sujets
- Charte