Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1667
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Korg M1 démodé ou pas ?

  • 117 réponses
  • 25 participants
  • 10 262 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Korg M1 démodé ou pas ?
Bonjour à tous,

Un ami m'a proposé de me revendre son Korg M1. Certes cette machine semble sympa, cependant elle date de 1988, soit presque 14 ans. :(

Aussi que peut-on vraiment attendre de ce type de machine? (à part la création de nappe dont parle déjà un autre post).
Est-il démodé ? L'utilisation de ce clavier pour le midi est-il aisé? (je ne sais pas si la norme GXS existait déjà).

En 2 mots, ce synthé a-t-il encore un intérêt.

Tous vos commentaires seront les biens venus en ce qui concerne ce modèle.

Merci :bravo:
A+
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : faut pas prendre les termes marketing pour de la science


Faut pas non plus faire croire que l'unique différence est dans les multi-échantillons en ROM.
One ne more time: Archi faux !

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

52

Citation : Ce n'est pas le même type de synthèse qui est utilisée (AI2 pour le M1, et HI pour le Triton).



effectivement... l'une est une synthèse soustractive à base d'échantillons en rom, alors que l'autre est une synthèse soustractive à base d'échantillons en rom :ptdr:

bien sur on peut rajouter ce qu'on veut de lfos, de samples,de filtres, de trucs, de machins...

ça multiplie les possibilités, les sons (même à partir d'un échantillon identique) etc... mais ça reste bien le même type de synthèse.

:coucou:
53

Citation : bien sur on peut rajouter ce qu'on veut de lfos, de samples,de filtres, de trucs, de machins...

ça multiplie les possibilités, les sons (même à partir d'un échantillon identique) etc... mais ça reste bien le même type de synthèse.


Là je suis d'accord .... sur les trucs et les machins ;)

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

54
Ben ouais... et puis d'ailleurs j'ai jamais dit que le triton sonnait moins bien que le M1 (pas plus que l'inverse d'ailleurs :clin: )

Sinon j'ai entendu parler de problème d'afficheur sur les M1 (ça serait normal vu l'âge remarque)

Qqun peut confirmer/infirmer?
55
Je connais trois M1 (dont le mien) et le defaut majeur se trouve être l'usure des "smarties"... Sinon l'écran vieillit assez bien. :clin:
56

Citation : Sinon j'ai entendu parler de problème d'afficheur sur les M1 (ça serait normal vu l'âge remarque)


Quels genres de problèmes ?
Sur mon X3 c'est le rétro-éclairage qui commence à flancher , c'est peut-être lê même problème sur les M1.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

57
Je suis d'accord :
- je n'ai pas de probleme d'affichage,
- mais j'ai du changer quasi tous les interupteurs sous les touches (smarties)
et depuis c'est un vrai régal.

Rg a écrit :
Je connais trois M1 (dont le mien) et le defaut majeur se trouve être l'usure des "smarties"... Sinon l'écran vieillit assez bien.
58
La différence de son entre un M1 et un Triton (ou un autre Korg d'ailleurs) vient des échantillons mais aussi des modules qui composent leur synthèse.

Quand on parle de synthèse différente entre un M1 et un Triton, il est clair que le principe de base est le même, synthèse soustractive à base d'échantillons, mais après les modules qui composent cette synthèse sont différents d'un modèle à l'autre. Ainsi les filtres du M1 ne sonnent pas pareil que ceux d'un Triton. Idem pour les effets, etc...

Un Moog et un Oberheim sont 2 analogiques utilisant la même synthèse, pourtant au final ils ne sonnent pas pareil car pas le même filtre, pas les même oscillateurs, enveloppes, etc....

Le souci, c'est que Korg présente souvent ses nouveaux claviers comme reprenant les meilleurs sons des anciens claviers Korg (M1, 01, T, etc...).

Il est clair que si tu prends le patch "M1 organ" du Triton, le son est moins "péchu", qu'un son d'orgue sur le M1.

Même entre le Trinity et le Triton, on sent une différence de sonorité.

Bref, malgré une synthèse qui est la même à chaque fois, force est de constater que chaque système de synthèse Korg (AI, AI², Access, HI) à son propre grain !
59

Citation : Bref, malgré une synthèse qui est la même à chaque fois, force est de constater que chaque système de synthèse Korg (AI, AI², Access, HI) à son propre grain !


Merci PaCmAn c'est bien ce que je voulais dire. :bravo:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

60
Ouais mais lui c'est vachement mieux dit! :lol:




























mais je rigole! :clin: